Que penser d'Apple de nos jours?

Que pensez-vous d'Apple actuellement?


  • Total voters
    56
Hé oui, ça n'a pas duré 10 ans, mais on était dans la magie des débuts de l'informatique (ça fleurissait de partout, des idées, des concepts, des tas de marques ...) et on n'imaginait pas encore la catastrophe planétaire qu'allait devenir la future Bilou Corp ... :D
C'est pas cro0$0ft à l'orrigine de Stuxnet, Sasser, Nimda ou d'autres sales bastioles dans leur genres c'est les vilains pirates (blackhat/lamerz)
 
C'est pas cro0$0ft à l'orrigine de Stuxnet, Sasser, Nimda ou d'autres sales bastioles dans leur genres c'est les vilains pirates (blackhat/lamerz)

On était replongé dans la fin des années 70/début 80 ... tes sales bêtes ont 25/30 ans de plus ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est vrai pour mes bébêtes, mais le virus informatique existe depuis les années 40 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant (et toc' ^^)
je m'éloigne... mais non sans liens avec le sujet, à ceux qui passent par ici : non OSX n'est pas l'OS le plus sécurisé et non il n'est pas immunisé contre les virus alors armez vous ! Car c'est beaucou la popularité d'un système qui le rend potentiellement plus vulnérable
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
je m'éloigne... mais non sans liens avec le sujet, à ceux qui passent par ici : non OSX n'est pas l'OS le plus sécurisé et non il n'est pas immunisé contre les virus alors armez vous ! Car c'est beaucoup la popularité d'un système qui le rend potentiellement plus vulnérable

Oui enfin sa part de marché reste quand même petite à coté de Windows et ce sont surtout les habitudes des utilisateurs qui influent sur le risque. Je ne télécharge pas n'importe quoi, mes logiciels sont tous des originaux. Les seuls anti-virus que j'ai utilisé, c'était sous Système 6 et 7, il y a donc un bail ...

Et je connais des OS confidentiels qui sont truffés de failles ... mais effectivement peu en danger !
 
  • J’aime
Réactions: secureinfo42 et okeeb
C'est même essentiellement cela, car à quoi bon concevoir un logiciel malveillant si ce n'est pour infecter un maximum d'appareils, donc en le rendant compatible avec un système particulier ? D'où la guerre ouverte depuis des lustres avec Windows et la relative tranquilité de Linux due à sa structure noyau en constante évolution...
Maintenant le risque zéro n'existe pas et évidemment, tous les systèmes sont potentiellement vérolables...
 
Exact, l'attitude de l'utilisateur fait pour beaucoup : entre qqn qui achète/télécharge depuis un site officiel et tiens son système à jour et l'autre qui met pas à jour pour que sa license ne saute pas et qui télécharge à tout-va tout-viens car c'est gratuit (cracké) ... y'a effectivement plus de probabilité de trouver des failles, des systèmes vulnérables et des malwares sur ce deuxième !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
l'important c'est de pouvoir se servir d'un système donné. de pouvoir vivre si possible, gagner de l'argent plus facilement qu'on pouvait le faire avec un boulot traditionnel. (se lever tous les jours le matin et aller travailler).
la plupart de gens (même ici sur ce forum) n'ont pas besoin du tout de l'informatique. ils s'occupent seulement et sont devenu les esclaves de leur machines, que ça devait être l'inverse en fait. on a créé des machines pour en gagner du temps libre et faire à côté autre chose de plus noble (que l'informatique).
 
l'important c'est de pouvoir se servir d'un système donné. de pouvoir vivre si possible, gagner de l'argent plus facilement qu'on pouvait le faire avec un boulot traditionnel. (se lever tous les jours le matin et aller travailler).
la plupart de gens (même ici sur ce forum) n'ont pas besoin du tout de l'informatique. ils s'occupent seulement et sont devenu les esclaves de leur machines, que ça devait être l'inverse en fait. on a créé des machines pour en gagner du temps libre et faire à côté autre chose de plus noble (que l'informatique).

J'suis plutôt d'accord avec toi, mais j'aime pas le "plus noble que l'informatique" - parce que si les passionnés et créatifs en informatique font des sites, des outils, des choses qui aident et améliorent le quotidien de beaucoup de gens et je trouve d'autant plus noble.

Faut pas confondre "faire de l'informatique" et "passer son temps sur Youtube/Facebook/À jouer", parce que même si ce second se fait sur informatique, ça n'est pas en faire.
"faire de l'informatique" : c'est plus du bidouillage, du partage de connaissances acquises*, de la programmation, de choses pratiques.
Et faire de l'infographie, de la bureautique, c'est utiliser l'outil informatique, ça n'est pas faire de l'informatique.

* : je précise connaissances acquises car faire un copier/coller ce n'est pas forcément de la connaissance acquise.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et melaure
je voulais dire de plus passionnant en fait. par fois l'informatique on le fait pour en gagner la vie, mais notre vraie passion est ailleurs. je pense que noble devient tout métier quand on le fait par passion, et pas par obligation.

d'ailleurs mon patron (un vieux allemand qui est mort) a collé au mur un citât de Stendhal : le bonheur est quand on a pour métier notre passion.
 
  • J’aime
Réactions: secureinfo42
je voulais dire de plus passionnant en fait. par fois l'informatique on le fait pour en gagner la vie, mais notre vraie passion est ailleurs. je pense que noble devient tout métier quand on le fait par passion, et pas par obligation.

d'ailleurs mon patron (un vieux allemand qui est mort) a collé au mur un citât de Stendhal : le bonheur est quand on a pour métier notre passion.

Oui mais ça peut commencer par une passion (je suis tombé dans la micro en 1980), le rester longtemps, devenir son métier, mais aussi une grande source d’irritation quand on voit la misère du tout soudé que fait Ive avec les Macs ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je me suis également lancé dans l'informatique par passion, je me rappelle encore du temps ou je codais quand il marchaient moi-même mes jeux vidéos… J'ai rencontré des groupes d'utilisateurs Macs -dont Melaure- à l'époque ou on était en voie d'extinction ou presque, fait partie de clan de joueurs Mac -m4k- ca m'a amené à faire un stage chez Apple France pendant un an, rencontrer les pointures de l'époque, bossé comme Genius à Genève… Mais depuis quelques années la flamme pour la marque s'est éteinte. Peut-être que je ne vis pas bien non plus l'envahissement ou le déluge d'utilisateurs de iPhone pour qui le iPhone simplement une forme de prestige (se payer un tel à 1000 balles si ca c'est pas la grande classe) et c'est encore pire depuis la iWatch… Je ne me retrouve pas ni me reconnais dans ce succès, dans cette absolue prétention dans laquelle Apple se pavane ses derniers temps, je trouve ca simplement à gerber. Le temps me manque ou il fallait rester humble et avoir de vrai arguments et de la conviction pour être sur Mac. Je ne pleurerais pas sur le passé, depuis je fais d'autres choses, mais voilà. Je ne suis pas clients et ne me reconnais plus.
 
je voulais dire de plus passionnant en fait. par fois l'informatique on le fait pour en gagner la vie, mais notre vraie passion est ailleurs. je pense que noble devient tout métier quand on le fait par passion, et pas par obligation.

d'ailleurs mon patron (un vieux allemand qui est mort) a collé au mur un citât de Stendhal : le bonheur est quand on a pour métier notre passion.


Slt,

l'informatique ( un peu comme un sport d'ailleurs), chacun la pratique en fonction de se qu'il recherche , certains ainsi gagnent leur vie avec , d'autres la voient comme un hobby , certains en ont fait une véritable passion , d'autres encore n'y voient qu'un simple moyen de communication...
et effectivement le top étant de pouvoir allier métier et passion mais là, je crois bien qu'on est loin ( peut-être même très loin) de parler de majorité...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Slt,

l'informatique ( un peu comme un sport d'ailleurs), chacun la pratique en fonction de se qu'il recherche , certains ainsi gagnent leur vie avec , d'autres la voient comme un hobby , certains en ont fait une véritable passion , d'autres encore n'y voient qu'un simple moyen de communication...
et effectivement le top étant de pouvoir allier métier et passion mais là, je crois bien qu'on est loin ( peut-être même très loin) de parler de majorité...

Ouais... et pour d'autres c'est véritable obsession (no-life) ... wi wi, j'ai eu mes périodes no-ilfe lol
 
Ouais... et pour d'autres c'est véritable obsession (no-life) ... wi wi, j'ai eu mes périodes no-ilfe lol
oui comme certains vont à la salle de sport midi et soir tous les jours de la semaine ( j'exagère un chouia, quoique )
et tant qu'ils se font plaisir et ne font de mal à personne et bien ça me va...
 
oui comme certains vont à la salle de sport midi et soir tous les jours de la semaine ( j'exagère un chouia, quoique )
et tant qu'ils se font plaisir et ne font de mal à personne et bien ça me va...
mouais enfin ils se font du mal à eux même, aucun extrême n'est bon, même dans le sport ... tout comme Apple (pour en revenir au sujet) à faire du consommable hors de prix ... après on m'dira puisque des gens sont assez cons pour s'endeter, tant pis pour eux
 
mouais enfin ils se font du mal à eux même, aucun extrême n'est bon, même dans le sport ... tout comme Apple (pour en revenir au sujet) à faire du consommable hors de prix ... après on m'dira puisque des gens sont assez cons pour s'endeter, tant pis pour eux
Je suis curieux de comment un iPhone (pour rester centré sur Apple, mais ça peut s'appliquer sur d'autres) fait pour "ne plus fonctionner" - c'est quoi la batterie ? l'écran ? Je pense qu'Apple soude pour garantir sa qualité et son intégrité et limiter le SAV à ses produits.
 
L'humilité s'est envolé et la qualité l'a accompagnée dans son envole ...

Je suis bien d'accord. Tout du moins pour l'humilité, mais pas si sûr pour la qualité...
Tout comme certains ici-bas, j'ai moi aussi commencé l'informatique il y a longtemps pour mon plaisir évidemment (vu le jeune âge à l'époque) puis j'en ai fait mon métier pendant quelques années avant de voler vers d'autres cieux.
Si aujourd'hui je ne retrouve pas l'Apple d'autrefois, c'est plus à cause de sa politique marketing que de la qualité des produits.
Les appareils d'aujourd'hui restent à mon sens qualitatifs, aussi bien au niveau de la finition d'assemblage que des matériaux employés. Evidemment, ce qui a changé la donne c'est que dorénavant, l'usage de ces matières et leur maîtrise industrielle n'est plus uniquement à la portée d'Apple ; Nombreuses sont les entreprises qui aujourd'hui y parviennent. Néanmoins, un iMac, un Macbook ou un iPad restent encore des références en termes de qualité d'assemblage et de rigueur de conception.
Maintenant, je conçois (étant du même avis) que l'on puisse être courroucé par la politique du "tout soudé", cependant il ne faut pas perdre de vue la finalité d'une entreprise : faire de l'argent. Et pour ce faire, il faut répondre à la demande majoritaire, qui n'est aujourd'hui certainement plus celle de connaisseurs ou amoureux de la marque ou de la philosophie, mais celle d'une masse n'exploitant que 15% des performances natives des appareils, n'y connaissant presque rien en informatique et faisant l'acquisition de ces produits en partie pour la façade sociale qu'ils sont censés véhiculer.

Ce n'est donc pas à cause du "tout soudé" que je m'insurge, c'est à cause de sa raison d'être : répondre à une cible commerciale de masse.
C'est donc parce qu'Apple glisse progressivement sur le segment autrefois envahi par Microsoft, Asus, HP et consorts, alors que ces derniers, lassés du tout venant, apprennent vite et progressent au point de proposer de plus en plus souvent de belles machines, cohérentes et qualitatives, que je me pose des questions sur l'avenir de la marque.

 
  • J’aime
Réactions: melaure et ScapO
Le fait de tout souder accroit grandement la fiabilité, en réalité, au moins pour la RAM et le SSD (2 pièces qui ne tombent quasi jamais en panne de toutes façons, contrairement aux disques à plateaux.) Moins il y a d'intermédiaires entre 2 pièces (connecteurs et slots), mieux c'est. Gain de perfs, d'espace, de poids, bref mieux.
Aujourd'hui un Mac est irréparable car la carte mère intègre le processeur, le SSD et la RAM, donc facture d'au moins 900 euros minimum, avec la totale impossibilité de récupérer les données (ça c'est bien, ça forcera les gens à sauvegarder).
La majorité des ultrabooks sont ainsi faits, même chez la concurrence.

Après tu as raison, Apple est dans une logique commerciale de renouvellement constant des appareils. Quand tous les fabriquants de téléphones sont en micro usb (ou USB C qui débarque), Apple a encore son connecteur lightning de merde pour vendre ses cables à prix d'or. L'UE voulait uniformiser les chargeurs de téléphones sur une même connectique; visiblement Apple s'en branle.
Le SSD n'est pas soudé.