bonjour à tous,
*** hors-sujet ***
pour info et pour plus de transparence, sachez que "alexandra1980" (alias "jennifer1983" ou autres) travaille en fait pour Progonline et écume depuis quelques jours les forums de France sous divers pseudo (une recherche Google sur le titre de ce sujet vous en convaincra), en se faisant passer tour-à-tour pour une graphiste ou une développeuse, afin de créer, sous couvert de "demande d'avis", un buzz fictif autour de l'offre de Progonline grâce à de faux sujets leur donnant une image positive : vous pouvez essayer, si vous faites part d'une quelconque réserve quant à leur services, elle répondra systématiquement à quel point ça a l'air super.
un exemple -parmis d'autres - ici >>
http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=9965&forum=6&start=0
ce n'est pas la première fois (loin de là) qu'une entreprise pense pouvoir s'offrir un peu de publicité à bon compte en abusant de la bonne volonté des communautés, ça méritait donc d'être signalé pour rétablir la balance.
*** fin du hors-sujet ***
maintenant que les choses sont plus claires, et puisque c'est un avis objectif et argumenté qui est demandé, en voici un :
les plateformes d'appels d'offre comme progonline sont surtout fréquentées par :
- d'un côté, des graphistes/devs débutants et/ou sans expérience et/ou sans travail qui cherchent désespérement à grapiller quelques centimes et quelques premières références en cassant les prix pour se vendre coûte-que-coûte au premier client qu'ils pourront accrocher
- de l'autre côté des clients sans budget, dirigeants de TPE/PME, voire particuliers, qui cherchent avant tout à obtenir le moins cher possible un service qu'ils ne sont pas en mesure d'évaluer sur d'autes critères que celui du prix, et qui choisiront donc systématiquement le mieux-disant avant d'essayer après coup d'en faire rentrer le plus possible dans le devis de départ (c'est de l'ultra-vécu ça hein, un grand classique).
d'un côté comme de l'autre, on est donc
dans le fond du panier au niveau de la qualité, des prix, de l'intérêt, des perspectives.
une sorte de "sous-marché" que j'encourage tout le monde à éviter et, le cas échéant, à quitter au plus vite.
si vous êtes client : même à budget limité, il est toujours beaucoup plus efficace d'essayer de chercher par soi-même quelques prestataires au book honnête pour leur expliquer son contexte et leur demander ce qu'on peut avoir pour ce prix, quite à adapter le travail pour obtenir le meilleur rapport, plutôt que de balancer un brief vite fait dans le vent et un peu d'argent de poche en espérant que par miracle on arrivera à avoir un produit de qualité.
recruter, même un freelance, c'est un peu de travail (c'est votre travail), ça ne se fait pas par-dessus la jambe en remplissant un formulaire sur un portail à la con. sinon on a des résultats en conséquence, y'a pas de miracles.
si vous êtes graphistes/dev : il est beaucoup plus efficace et bénéfique à moyen terme de ne pas perdre de temps sur ce genre de voies de garage, et de travailler plutôt à se fabriquer la vraie clientèle qui nous manque par des méthodes éprouvées : affûter ses compétences (veille, auto-formation), diversifier sa prospection (clients directs mais aussi agences), améliorer ses produits de communication (bon site, plaquettes, référecement)... en règle générale, réfléchir à pourquoi on manque de clientèle et comment y remédier; les services comme progonline ne faisant défintivement pas partie des solutions.
si on a un semblant de savoir-faire et qu'on arrive à le faire savoir, ça finit généralement par porter ses fruits.
voilà donc ce que je pense, après 6-7 ans dans le métier, de progonline et des services de même type : des plateformes de seconde zone où des clients pingres côtoient des prestataires au rabais, dans un joyeux festival de contrats foireux, de budgets ridicules, de briefs incomplets, de relations tendues, de complications interminables et de résultats navrants,
dont tout le monde sort finalement perdant.