<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
Ce n'est pas une question de part de marché, mais de qualité redactionnelle.
<HR></BLOCKQUOTE>
Mais la PDM compte aussi. Si le marché de la presse Mac était un eldorado, tous les groupes de presse iraient de leur magazine.
Mais le marché Mac est une niche. De plus, parmi ceux qui ont un Mac, tous ne sont pas des lecteurs potentiels.
La secrétaire qui bosse toute la journée sur son iMac n'est pas nécessairement une fan d'Apple.
Beaucoup d'autres se servent aussi d'un Mac mais n'ont aucun intérêt, ni envie de suivre son actualité, que ce soit dans un magazine ou sur un site Web.
Chez moi j'ai une belle télé et un lecteur DVD, et pourtant je ne dépense pas 1f en programmes TV ni en magazines dédiés DVD. Ce ne sont tout simplement pas mes centres d'intérêt.
Donc tout cela fait que dans la niche du marché Mac la part de lecteurs potentiels est encore plus réduite.
>Quel valeur ajoutée apportez-vous par rapport à un >magazine en ligne tel que Macgeneration ?
Mais il y en a plusieurs. Ce sont d'ailleurs deux supports complémentaires. MG est très bien pour l'internaute Mac passionné. Mais le papier est encore pertinent.
Car tout le monde n'a pas d'accès Internet
Tout le monde n'a pas l'ADSL ou le câble pour se permettre de surfer longtemps et tous les jours.
Parmi les utilisateurs Mac sur Internet, tous n'ont pas non plus forcément envie de savoir tous les jours ce qui se passe dans l'actu Mac.
Donc là le magazine papier est un RDV incountournable pour certains.
Autre exemple, si tu totalises le nombre des tests matériels et logiciels parus sur MG, ça doit faire l'équivalent de seulement 3 ou 4 numéros d'un mensuel.
Il n'y a pas une régularité comme tu en trouveras chez nous ou chez UMac.
Parce que MG n'a pas accès aussi facilement aux matériels et logiciels, parce que vouloir proposer des tests réguliers c'est bien mais quand tu fonctionnes sur un mode de bénévolat eh bien c'est plus compliqué de solliciter les gens souvent et régulièrement.
Et puis tout comme les sites peuvent parfois traiter de sujets plus en détails car ils n'ont pas de problème d'espace, il y a aussi des sujets qu'ils ne peuvent pas traiter comme un magazine.
Le long papier sur la condamnation de Microsoft ce mois-ci dans SVM Mac en est un exemple.
Alors sur certains points comme l'actu, clairement, MG peut proposer des contenus plus souvent et plus régulièrement qu'un magazine papier où le délai de fabrication est de 2 à 3 semaines entre le bouclage et la parution
Mais ce constat ne s'applique pas à tout le contenu d'un magazine.
Sinon on aurait perdu pas mal de lecteurs alors que ce n'est justement pas le cas.
Désolé d'avoir fait un peu long.
Ce n'est pas une question de part de marché, mais de qualité redactionnelle.
<HR></BLOCKQUOTE>
Mais la PDM compte aussi. Si le marché de la presse Mac était un eldorado, tous les groupes de presse iraient de leur magazine.
Mais le marché Mac est une niche. De plus, parmi ceux qui ont un Mac, tous ne sont pas des lecteurs potentiels.
La secrétaire qui bosse toute la journée sur son iMac n'est pas nécessairement une fan d'Apple.
Beaucoup d'autres se servent aussi d'un Mac mais n'ont aucun intérêt, ni envie de suivre son actualité, que ce soit dans un magazine ou sur un site Web.
Chez moi j'ai une belle télé et un lecteur DVD, et pourtant je ne dépense pas 1f en programmes TV ni en magazines dédiés DVD. Ce ne sont tout simplement pas mes centres d'intérêt.
Donc tout cela fait que dans la niche du marché Mac la part de lecteurs potentiels est encore plus réduite.
>Quel valeur ajoutée apportez-vous par rapport à un >magazine en ligne tel que Macgeneration ?
Mais il y en a plusieurs. Ce sont d'ailleurs deux supports complémentaires. MG est très bien pour l'internaute Mac passionné. Mais le papier est encore pertinent.
Car tout le monde n'a pas d'accès Internet
Tout le monde n'a pas l'ADSL ou le câble pour se permettre de surfer longtemps et tous les jours.
Parmi les utilisateurs Mac sur Internet, tous n'ont pas non plus forcément envie de savoir tous les jours ce qui se passe dans l'actu Mac.
Donc là le magazine papier est un RDV incountournable pour certains.
Autre exemple, si tu totalises le nombre des tests matériels et logiciels parus sur MG, ça doit faire l'équivalent de seulement 3 ou 4 numéros d'un mensuel.
Il n'y a pas une régularité comme tu en trouveras chez nous ou chez UMac.
Parce que MG n'a pas accès aussi facilement aux matériels et logiciels, parce que vouloir proposer des tests réguliers c'est bien mais quand tu fonctionnes sur un mode de bénévolat eh bien c'est plus compliqué de solliciter les gens souvent et régulièrement.
Et puis tout comme les sites peuvent parfois traiter de sujets plus en détails car ils n'ont pas de problème d'espace, il y a aussi des sujets qu'ils ne peuvent pas traiter comme un magazine.
Le long papier sur la condamnation de Microsoft ce mois-ci dans SVM Mac en est un exemple.
Alors sur certains points comme l'actu, clairement, MG peut proposer des contenus plus souvent et plus régulièrement qu'un magazine papier où le délai de fabrication est de 2 à 3 semaines entre le bouclage et la parution
Mais ce constat ne s'applique pas à tout le contenu d'un magazine.
Sinon on aurait perdu pas mal de lecteurs alors que ce n'est justement pas le cas.
Désolé d'avoir fait un peu long.