Quel APN ultracompact choisir ?

Statut
Ce sujet est fermé.

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
Hello tout le monde,

J'aimerais m'acheter un appareil photo numérique de type compact ou ultracompact mais j'avoue que je suis un peu perdu. Il y a tellement de modèle, et il est dur de savoir lequel correspond le mieux à ce dont j'ai besoin.

Ce que j'ai besoin ? Un APN ultra-compact ou compact s'il n'est pas trop gros. Pour quel type de photos ? Tous types de photos, mais il est important pour moi qu'il se comporte très bien en montagne, particulièrement dans un paysage avec de la neige, il devrait aussi être capable de donner des bonnes photos en soirées dans un environnement très peu lumineux ou avec luminosité très changeante. Je souhaiterais également pouvoir prendre des petits films avec son. Evidemment, il faut ensuite que je puisse le brancher sur mon Mac et si possible il faudrait qu'il ne soit pas trop cher, mais ça c'est pas le critère le plus important pour moi.

Autrement, connaissez vous d'autres sites de comparatifs que dpreview.com ?

Merci pour vos conseils,

Molgow
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Pour quel type de photos ? Tous types de photos, mais il est important pour moi qu'il se comporte très bien en montagne, particulièrement dans un paysage avec de la neige, il devrait aussi être capable de donner des bonnes photos en soirées dans un environnement très peu lumineux ou avec luminosité très changeante. Je souhaiterais également pouvoir prendre des petits films avec son.

perso je ne te conseille pas megapixel pour les tests, dpreview est deja un poil mieux mais c est pas genial non plus.
deja un ultracompact dans un environnement tres peu lumineux n est jamais performant seul un reflex s en tire. encore qu il faille surveiller le nouveau fuji F10 a ce sujet.
sinon pour le reste je dirais un canon ixus 30 ou 40 dont j ai vu des photos de montagne vraiment stupefiantes.
 
Je pense à truc que ne pratiquent pas trop les acheteurs en fait.

Aller voir son revendeur avec une carte mémoire dans la poche et regarder
les résultats au calme après avoir testé tel ou tel modèle, en plus des tests
d'images (limités certe : périférie du magasin) on se fait une bonne idée de
l'ergonomie, importante sur ce genre d'APN.

Maintenant c'est clair qu'en cas d'achat à prix agressif sur le net il y a ce service en moins.

Le sites cités plus haut ont des forums d'utilisateurs, ça reste à visiter, en recoupant
on arrive à se faire une idée... Tant que tout ça reste dans l'objectivité :up:
 
fedo a dit:
deja un ultracompact dans un environnement tres peu lumineux n est jamais performant seul un reflex s en tire.

En effet, mais un réflex n'est pas ce que je recherche (du moins pas pour l'instant). J'aimerais juste éviter d'avoir un ultracompact trop pourri. Je pense notamment à un pote qui n'arrivait pas à faire de jolies photos durant une soirée avec son nouveau APN (un Sony P-150). En fait, les visages au premiers plans étaient tous blancs à cause du flash et l'arrière plan tout foncé... bref pas top, et on a pas réussi à comprendre comment le régler comme il faut.

Du coup, pour un APN qui me sera utile en grande partie lors de soirées, surtout intérieure mais aussi extérieure, j'ai pas envie qu'il soit trop pourri pour ce genre de photos..
 
petit scarabée a dit:
Aller voir son revendeur avec une carte mémoire dans la poche et regarder
les résultats au calme après avoir testé tel ou tel modèle

Pas bête l'idée! Encore faut-il que l'APN utilise le même type de carte mémoire et surtout qu'un vendeur vienne vous aider, là c'est pas toujours gagné lorsqu'on a moins de 25 ans :hein:
 
molgow a dit:
Pas bête l'idée! Encore faut-il que l'APN utilise le même type de carte mémoire et surtout qu'un vendeur vienne vous aider, là c'est pas toujours gagné lorsqu'on a moins de 25 ans :hein:


D'où l'intéret de lire les tests avant pour avoir la bonne carte avec (les amis ça prête aussi),
et, pour connaitre un peu les menus des appareils qui t'intéressent.

Pour ton "problème" de flash, tu risques de le retrouver un peu avec tous ces flashs incorporés,
regardes déjà si tu trouves un modèle sur lequel tu peux régler l'intensité (du flash).
Et un petit calque collé devant donne des résultats satisfaisants pour diffuser, certains se
font des petits diffuseurs taillés dans du tuper ou autre boites plastiques, tu trouveras
pas mal de bidouilles sur le net.

PS: si un vendeur ne se préocupe pas d'un jeune, c'est qu'il ne se préocupe pas de son avenir, passes ton chemin...
Tu en trouveras un plus sympa ailleurs.
 
Je pense notamment à un pote qui n'arrivait pas à faire de jolies photos durant une soirée avec son nouveau APN (un Sony P-150). En fait, les visages au premiers plans étaient tous blancs à cause du flash et l'arrière plan tout foncé... bref pas top, et on a pas réussi à comprendre comment le régler comme il faut.

P150 et W1, W5 et compagnie sont pas terribles en interieur. les flash canon sont puissants (yeux rouges garantis mais ca s enleve ultra facilement sur l ordi).
 
ça veut dire que dans le cas précis, le flash n'était pas assez puissant ? (désolé si c'est peut-être bête comme question, mais on a pas réussi à comprendre pourquoi ça faisait ça...)
 
molgow a dit:
ça veut dire que dans le cas précis, le flash n'était pas assez puissant ? (désolé si c'est peut-être bête comme question, mais on a pas réussi à comprendre pourquoi ça faisait ça...)


C'est pas forcément une question de puissance du flash, mais une question d'évaluation de l'APN.

En intérieur si tu veux rester en auto, il faut privilégier les modes nuit, portrait, ou paysage
qui privilégient arrière et premier plan.
(Le mode portrait sera plus flou sur l'arrière plan)

Si tu restes en tout auto les resultats sont parfois aléatoires.
 
fedo a dit:
sinon pour le reste je dirais un canon ixus 30 ou 40 dont j ai vu des photos de montagne vraiment stupefiantes.

Je viens de regarder un peu plus précisément le Canon IXUS 40 et il m'a l'air pas mal du tout! Il a en tout cas des très bonnes critiques sur les sites.

Ou alors je vois qu'il existe aussi le IXUS 50 maintenant.. mais il coûte un peu plus cher...

Je vais essayer d'aller les voir au magasin pour me faire une idée de la bête et surtout de sa grandeur, faut que je puisse le mettre dans mon jeans! (dans la poche biens sûr, hein... :D)
 
Ben l'Ixus 50 a l'air d'être presque le même que l'Ixus 40 mais avec des modes supplémentaires, des Mégapixels en plus, etc.. ? Y a quelque chose de moins bien avec le 50 à part le prix ? :confused:
 
Mon avis, qui vaut pas forcement grand chose, c'est que si le côté mini n'est pas le point principal, la série PowerShot A est mieux que les ixus qui finalement on une prise en main difficile. Le viseur des série A est mal placé mais bon...
Pour les photos intérieures, c'est toujours délicat, il vaut mieux mettre l'halogène en soirée. En ce qui me concerne, j'ai depuis plusieures années un G2 et j'en suis très satisfait au niveau qualité des clichés (j'en ai des merveilleux sans le faire expres). Mais meme lui qui etait très bon à l'époque en qualité photo est assez minable en intérieur.
Pour être plus général, il y a deux ans, il fallait prendre nikkon ou canon mais maintenant, ce n'est pas forcement incontournable il me semble.
 
Ben l'Ixus 50 a l'air d'être presque le même que l'Ixus 40 mais avec des modes supplémentaires, des Mégapixels en plus, etc.. ? Y a quelque chose de moins bien avec le 50 à part le prix ?

oui la qualite des photos en lumiere sombre est moins bonne. les MP en plus ca ne sert quasi a rien c est du marketing.

Pour être plus général, il y a deux ans, il fallait prendre nikkon ou canon mais maintenant, ce n'est pas forcement incontournable il me semble.

en ultracompact les meilleurs sont les canon ixus, et les 30 et 40.
 
nicolapinot a dit:
c'est que si le côté mini n'est pas le point principal, la série PowerShot A est mieux que les ixus (...) j'ai depuis plusieures années un G2 et j'en suis très satisfait

Justement le côté mini m'importe. Je possède déjà un Nikon 885 dans cette catégorie d'appareils (moyen-compact), un peu vieux mais tout de même très bon! Là j'ai besoin d'un plus petit... :)

En tout cas, merci à tous pour les messages, j'y vois déjà plus clair :)
 
Je possède l'Ixus 40 depuis un peu plus de 4 mois et j'en suis enchanté.
Très rapide, petit, bien fini, super écran de visée,... :up:
J'ai eu l'Ixus V2 et V3 précédemment et bien l'Ixus 40 est beaucoup plus abouti. (heureusement vous me direz. :D )
En plein jour, en extérieur, les photos sont très très bien.
Bien entendu, pour les soirées, son flash fait de beaux yeux rouges :D (ça se corrige rapidement :D ) et il bruite un peu si tu montes les iso mais ça passe. Par contre, il tient bien dans les poches et les filles l'adores. :D (très important. :D )
(quelques images d'une soirée de mariage très très arrosée prisent avec l'Ixus 40. :D vu mon état, j'avais oublié qu'il y avait d'autre mode que l'automatique. :D )
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Statut
Ce sujet est fermé.