Quel appareil pour mes etudes ?

Hugo86e

Membre actif
6 Juillet 2011
125
0
30
Poitiers
Bonjour a tous, voila j'ai eu le bac !
Donc je vais poursuivre mes études a la fac (des sciences car bac S) et je compte me procurer un appareil pour les recherches et tout ce que j'aurais besoin de faire la bas comme je vais bientot quitter la maison et tout bref voila j'ai besoin d'un ordinateur portable !
Au depart je pensais vraiment a l'iPad mais bon faut rester serieu quand meme ça ne permet pas autant de chose qu'un ordinateur portable. Deja je compte prendre du Apple, PC j'en suis definitivement degouté surtout niveau netbook c'est juste horriblissim bref voila pourquoi je poste ici mais si c'est plus iDevices je sais mais bon on sait jamais ^^
Apres recherches et budget le simple MacBook simple semble me suffir !?
Voila mes questions:
- Mac y'a du flash contrairement aux idevices sous iOS ou tjs pas ?
- Entre les 3 macbook lequel est le plus vieux ? Enfin celui qui a pas été mis a jour depuis longtps ? Vous comprenez je veux pas acheter le macbook simple s'il va etre mis a jour dans 1 mois :)
- j'ai peut etre la possibilité de ramener la bestiole des States, ça se passe comment niveau garanti, langue, clavier (qwerty/azerty) ?
- la memoire vive il a le choix entre 2 et 4 Go si j'ai bien compris, ça correspond a quoi exactement et est ce qu'on voit bien la difference entre les 2 ?
Perso je cherche un ordi qui tient la route, rapide car je manipule assez vite j'ouvre pas mal de programmes en meme temps je saute d'une page a une autre rapido en gros un multitache performant sans lag ! Je suis pas un gamer du tout ! Ça se passe niveau processeur, les GHz ça ? Je serai servi ?
En comparaison le netbook que je repugne fait 1,67GHz pour 1Go de memoire vive et c'est juste une horreur.
Notre tour de famille fait du quad-coeur 2,33GHz et 3Go de memoire vive et c'est mieux mais 1 ans apres c'est deja moyen la mais bon c'est PC et a la maison y'a que moi qui sait utiliser l'ordi sans le degrader ^^
Bref que je prenne 2 ou 4 Go de memoire vive pour le netbook ça change aussi les GHz ? Je devrais prendre 4Go ?
- c'est bien un 13' la taille unique ?
- les macbook pro de meme taille que le simple sont un peu plus chers, ils ont de quoi de plus ? J'exclus le air car je veux un lecteur CD..

Voila ce qui me vient pour le moment mais je pense avoir d'autres questions plus tard ^^

En tout cas merci beaucoup a tous d'avance et desolé pour ce gros bloc de questions je savais pas trop comment demander.. :)
 
Je vais répondre à quelques questions...


Le Flash fonctionne sur Mac OS, mais un peu mal, je veux dire par là que c'est mal optimisé pour tout le monde unix (Mac et Ubuntu pour simplifier). Donc ca fait consommer le CPU, et fait par conséquent une grosse consommation de la batterie.

Je déconseille le MacBook qui est soit en fin de vie, soit bientôt mis à jour. Et pour 100-200 euros de plus pour avoir le MBP13", tu as beaucoup mieux... Donc au ratio prix/fonctionnalités, c'est pas top.

Les MBP 15" et 17", em plus de lors taille, sont en général plus performants.
 
Bonjour,

Je pense que tu pourrais déjà regarder ces 2 loooooooongs fils, qui reprennent un peu (bcp) tes interrogations :
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/etudiant-choix-complexe-pour-un-macbook-737092.html
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/pleins-de-questions-717902.html

Après, va faire un saut dans une fnouc / ailleurs pour tester une machine (prends le 13" de base) pour voir comment il réagit; ça te donnera déjà une première idée. Last, 4 Go de RAM devraient suffire à tes besoins (mais ça peut se discuter plus tard…).
 
merci pour vos 2 réponses. en effet vous n'êtes pas les seuls à me proposer plutot mbp que mb :/ j'ai donc regardé et le 15' et vraiment sympa mais vraiment cher pour moi.. est ce que vous savez si les réductions étudiants peuvent marcher pour un étudient en france si on achète le mbp aux états-unis ? car avec ça + la réduction $>€ ça peut peu être le faire..
Merci
 
oui oui mais j'ai vu pas mal de performance en + sur les 15' mais bon c'est sur c'est 300€ de plus..

"Perso je cherche un ordi qui tient la route, rapide car je manipule assez vite j'ouvre pas mal de programmes en meme temps je saute d'une page a une autre rapido en gros un multitache performant sans lag ! Je suis pas un gamer du tout ! Ça se passe niveau processeur, les GHz ça ? Je serai servi ?"

Pour ton utilisation basique le 13" te suffira largement..
 
merci pour ton retour :)
Mais
- processeur intel core 2 duo à 2,4GHz et
- processeur bicoeur intel core i5 à 2,3GHz
c'est pas presque pareil ? c'est lequel le mieux ?
et il parait que l'écran reste moyen du niveau au mb niveau reflet qualité et tout et à partir de 15' c'est vraiment mieux mais bon :rolleyes:

d'ailleurs est ce que la différence est vraiment bien visible entre
processeur bicoeur intel core i5 à 2,3GHz
et
processeur bicoeur intel core i7 à 2,7GHz
??
Merci encore!
 
Dernière édition:
merci pour ton retour :)
Mais
- processeur intel core 2 duo à 2,4GHz et
- processeur bicoeur intel core i5 à 2,3GHz
c'est pas presque pareil ? c'est lequel le mieux ?
et il parait que l'écran reste moyen du niveau au mb niveau reflet qualité et tout et à partir de 15' c'est vraiment mieux mais bon :rolleyes:

d'ailleurs est ce que la différence est vraiment bien visible entre
processeur bicoeur intel core i5 à 2,3GHz
et
processeur bicoeur intel core i7 à 2,7GHz
??
Merci encore!

I5 et I7 il s'agit de la nouvelle génération de processeurs intel donc non cela n'a rien à voir niveau puissance, il ne faut pas se baser que sur les GHz, les core2duo commencent à être dépassés, et ça dépend de l'utilisation qu'on fait de notre ordinateur encore une fois.
Pour ton utilisation la différence sera maigre entre i5 et i7, si tu prend un macbook pro autant investir dans un ssd qui t'apportera réellement une différence en terme de vitesse.
Donc mon humble avis c'est que le macbook pro 13" te conviendra le mieux.
Si la dalle mate du pro té dérange tu peux te tourner vers le air, qui sera très bien aussi pour ton utilisation, après à toi de voir si le lecteur dvd t'es réellement indispensable
 
bas le lecteur cd dvd ça dépend si c'est un graveur moyen et que je dois acheter un graveur externe c'est sur que c'est débile ! car je grave souvent des iso sur dvd double couche donc je sais pas si le mbp 13' a un graveur compatible ou pas.. sinon le mda c'est des ssd c'est ça ? mais par contre petit processeur et en core duo comme tu dis et déconseille donc bon.. :rateau: pas facile tout ça.. mais en effet pour le moment je stagne sur le premier prix mdp 13' et tant pis pour la qualité graphique etc.. par contre j'veux bien du ssd moi en mdp mais j'ai regardé les tarifs et je peux vraiment pas me le payer c'est beaucoup trop cher par rapport à la capacité (+1250€ pour un ssd 500go sur le mdp !!)

edit: je crois bien que le superdrive prend bien en charge les DVD+R DL donc ça devrait le faire ;))
 
bas le lecteur cd dvd ça dépend si c'est un graveur moyen et que je dois acheter un graveur externe c'est sur que c'est débile ! car je grave souvent des iso sur dvd double couche donc je sais pas si le mbp 13' a un graveur compatible ou pas.. sinon le mda c'est des ssd c'est ça ? mais par contre petit processeur et en core duo comme tu dis et déconseille donc bon.. :rateau: pas facile tout ça.. mais en effet pour le moment je stagne sur le premier prix mdp 13' et tant pis pour la qualité graphique etc.. par contre j'veux bien du ssd moi en mdp mais j'ai regardé les tarifs et je peux vraiment pas me le payer c'est beaucoup trop cher par rapport à la capacité (+1250€ pour un ssd 500go sur le mdp !!)

edit: je crois bien que le superdrive prend bien en charge les DVD+R DL donc ça devrait le faire ;))

Le nouveau macbook air qui va sortir en juillet sera équipé en I5 et I7, après perso pour la capacité de stockage je préfère compter sur un disque externe pour stocker mes données dont j'ai pas besoin tout le temps sur moi, et avoir un disque dur rapide interne pour l'os et pour les données que j'utilise durant mes déplacements. (ssd).
 
ah ouais en effet c'est vraiment pas mal comme technique :)
Mais bon je te jure je suis vraiment à la centaine d'€ près et rien que le premier prix ssd 128Go est à +250€ vraiment cher et je devrais acheter un DD externe car j'en ai plus :hein:
Peu être attendre les mda en effet mais pas de superdrive !!! :mouais:
 
ah ouais en effet c'est vraiment pas mal comme technique :)
Mais bon je te jure je suis vraiment à la centaine d'€ près et rien que le premier prix ssd 128Go est à +250€ vraiment cher et je devrais acheter un DD externe car j'en ai plus :hein:
Peu être attendre les mda en effet mais pas de superdrive !!! :mouais:

En fait je suis dans le même que toi, je commence la fac à la rentrée et je m'achète une machine pour la prise de note, qui sera tout de même ma machine principale.

J'ai opté pour le air. Parce que je n'ai pas besoin de performances faramineuses, je surf sur le net, regarde des vidéos, fait des mail, et utilise le pack office c'est tout. Même si à prix égal le air qui va sortir sera un peu moins performant que le macbook 13", il aura tout de même une résolution supérieure. Je préfère moins me fatiguer les yeux qu'avoir un processeur plus rapide dont je n'aurais pas l'utilité. Ensuite vient l'argument du poids, cette machine je vais la porter tout les jours pendant toute la journée, le air est super léger, près d'un kg, le macbook pro fait le double du poids, ce qui n'est pas négligeable, ensuite le air est beaucoup moins encombrant. Ensuite la dalle du air est beaucoup moins brillante, autre argument de confort. L'air est équipé de ssd de base ce disque dur est beaucoup plus rapide, donc pour les tâches quotidiennes apporte beaucoup en terme de rapidité, encore un plus. Ensuite le lecteur/graveur, je ne m'en sert pratiquement jamais, disons une fois tout les 3 mois, un posséder un externe est beaucoup plus logique.

Donc entre un haut niveau de confort avec le air, ou des performances un peu plus élevées sur le pro, mon choix est vite fait.

Après on est tous différent et on ne perçoit pas les choses de la même manière.

Mais pour moi la course à la puissance de nos jours c'est le concours de celui qui a la plus grosse. Il y a 3 ou 4 ans je n'avais pas plus de mal à faire ce que je fais aujourd'hui. Donc ce que je recherche avant tout avec un portable c'est comme son nom l'indique la portabilité. L'air est le luxe dans ce domaine.
 
merci pour tes messages vraiment ils m'aident ;)
je comprends vraiment bien que tu aies penché vers le air j'ai presque les même arguments que toi sauf entre autres la fatigue des yeux et la qualité du processeur je préfère l'inverse mais bon..
Juste ce qui me repousse avec le air c'est que je connais actuellement l'expérience d'un netbook packard bell en effet pas cher à 1Mo de rame et intel atom 1,67GHz sous PC et là vraiment je veux l'exploser tellement c'est lent pas fluide buggué bref je voudrais pas que ça y ressemble même si je sais c'est pas comparable mais bon..
 
merci pour tes messages vraiment ils m'aident ;)
je comprends vraiment bien que tu aies penché vers le air j'ai presque les même arguments que toi sauf entre autres la fatigue des yeux et la qualité du processeur je préfère l'inverse mais bon..
Juste ce qui me repousse avec le air c'est que je connais actuellement l'expérience d'un netbook packard bell en effet pas cher à 1Mo de rame et intel atom 1,67GHz sous PC et là vraiment je veux l'exploser tellement c'est lent pas fluide buggué bref je voudrais pas que ça y ressemble même si je sais c'est pas comparable mais bon..

Ah mais ne t'inquiètes pas n'importe quel portable de la gamme apple ce sera le jour et la nuit par rapport à un netbook, rien que les processeurs n'ont rien à voir. Et puis surtout 1GO de ram de nos jours c'est insuffisant.
Donc que tu prennes le pro ou le air qui sort en juillet (voir la version 2010 qui est très bien) la puissance sera suffisante donc base pas tes choix sur ça c'est ça que je veux dire.
 
Il y a puissance et puissance, hein ;) Ça sert à rien d'avoir un Ferrari pour juste faire le tour du pâté de maison limité à 50...
Vu ton utilisation, le MBA (excepté qu'il n'a pas de lecteur DVD) te conviendra largement.
Note qu'il possède un SDD de base...
 
ok ok merci encore pour toutes vos réponses je vais réfléchir si vraiment j'ai besoin de ce lecteur et donc sur l'achat d'un dd externe si c'est le cas.. j'espère par contre que la mise à jour du air en juillet vous dites ne se fera pas trop attendre j'ai un choix à faire et assez vite :rateau:
 
Bon, vu que personne n'en a parlé...
Regarde si ta Fac' fait parti du Apple On Campus, vu que ça donne l'droit à 12%, ce qui est loin d'être négligeable... Bon, par contre, faudrait attendre d'y rentrer réellement quoi...
Il y a autrement l'offre Back to School qui donne l'droit à 75€ sur le MacAppStore (cool pour Pages, Numbers ou Keynote, la version made in Apple de Word, Exel et PowerPoint), l'iTunes Store (pour de la musique, film etc.) ou l'AppStore (si tu possèdes un iPhone, iPodTouch ou iPad) il me semble...
Donc voilà, c'est un truc qui fera peut-être retarder ton achat si cela s'avère économique ;)
 
Oui oui j'attendrai, il faut que ça soit le premier jour de la rentré pas avant ? Comment savoir si ma fac est prise ? (fac des sciences de Poitiers, elle est baleze est reconnue :p)