Quel DD externe pour mon iBook - PowerBook

J'aimerais, moi aussi, acquérir un disque dur externe pour aider le tout petit disque dur de mon ibook. J'ai essayé de me renseigner mais je dois dire que j'ai un peu de mal à me décider.

Les choses sûres : il me faut un disque dur à la fois Firewire et USB, avec deux ports Firewire pour pouvoir ensuite le chainer avec un graveur externe. Il faut que ce disque dur puisse se positionner debout mais ça, tous doivent le faire je suppose. Comme il va beaucoup servir, il ne faut pas qu'il soit bruyant et qu'il soit fiable (sauvegardes). Après, eh bien je ne sais pas trop.

Deux modèles ont retenu mon attention, chez Macway : le Silvertouch et l'Aluice.

Sur le plan technique, il semble proche. Si ce n'est que l'Aluice semble possèder une très bonne carte interne, permettant ainsi d'avoir des débits Firewire très importants (il s'agit de l'Oxford 911+). Du côté du Silvertouch, cette question n'est même pas évoquée : je suppose donc que ce disque dur n'a pas cette carte. Ais-je raison ? Et si oui, la différence est-elle si importante et sensible ?

Le Silvertouch me semble par contre mieux fourni au niveau logiciel : il possède un logiciel Mac et PC (ce qui est appreciable) de sauvegarder, et surtout, de MacDrive, qui a attiré mon attention (ce disque dur sera partagé entre les deux mondes). Je veux ê^tre sûr d'avoir bien compris : il s'agit d'un logiciel qui permet à Windows de lire et écrire le format mac ? Ainsi, ce serait comme si le disque dur était en FAT32 pour Windows ? Je trouve ça très intéressant !

Dernière question technique : les prise Firewire de ces disques durs ont six broches. Je ne connais pas du tout le Firewire donc je ne sais pas si c'est ce que j'ai sur mon ibook. C'est une six broches ? ou j'aurai à acheter un cable en plus ? Pour chaîner, il suffit de brancher le périphérique suivant sur la prise Firewire du disque dur ? Et niveau débit, il n'y a pas de ralentissements à prévoir ?

Merci beaucoup !

Up !

J'hésite aussi entre deux modeles de chez macway : Silvertouch et aluice.
J'ai besoin d'un disque dure externes pour faire de l'aquisition et montage video.

Est ce que le pont oxford 911+ devient une nécessité dans ce cas ?