Quel disque dur choisir svp pour mon iMac Boule G4?

Mac Maniak

Membre confirmé
15 Juin 2005
51
0
46
Li Barri
Hi EveryBody !

Dites moi ,
j'ai actuellement un vieux " Seagate Barracuda ST380011A 80Go 7200rpm 2mo 8,5ms UDMA100 3,5" " d'origine dans mon iMac G4...

...Or je voudrais le remplacer par un modele plus performant...

Lequel svp?
Sachant que j'attache un interêt particulier au bruit (et T°c) du nouveau HD !


J'hésite actuellement entre ces modeles IDE :

- Seagate 7200.10 ST3200820A 200gO 8mO (ou 300gO 16mo ....)
- Hitachi 250gO T7K250 8mO
- Western Digital WD3200JB 320gO 8mO

Quel est le plus silencieux des 3 svp?
Lequel ira le mieux dans mon iMac en UDMA100 svp???

Merci. :)
 
...je suis d'accord ... en general...

Car les 7200.10 sont semble t il jugés bruyants !!?

donc...
???
 
En ce qui me concerne, j'ai le "Western Digital" de 320 Go (298 en fait : 320/2^30x10^9) dans un boîtier externe, je ne le trouve pas plus bruyant que ça ! par contre, les Hitachi (ex IBM, j'ai un 160 Go en interne dans ma boule), il est très silencieux au début, mais au bout de quelques mois, il le devient bien moins (scritch scratch en fonctionnement) !
 
Les Western Digital de la gamme Caviar présentent l'avantage de très peu chauffer, ce qui évite de déclencher le ventilateur de l'iMac plus souvent qu'avec le disque d'origine.

Côté bruit, c'est toujours appréciable.
 
Bon, faut un peu le reconnaitre, c'est la loterie les disques durs. Et puis faut savoir qu'ils ne se remplissent pas forcement de la meme facon, donc les tetes peuvent passer plus de temps d'une config a l'autre a rechercher les clusters de donnees a l'autre extremite.

Perso la serie Hitachi T7K250 m'a donne satisfaction, j'ai vu que certainx Maxtor 7B0 chauffaient un peu... Honnetement, regarde plutot les prix, y'a que ca de vrai en informatique : le meilleur rapport qualite prix, qui au moins ne te fera rien regretter.
 
...Bon ...


Je pense que je vais prendre le Western Digital WD3200JB 320go 8Mo PATA !



C'est un des + rapides en debit...
Le Temps d'acces est juste un peu moins bon que les Hitachi (T7K750...)...
La Temperature de surface est une des + basses du marché (avec Samsung...) , ce qui limitera la marche des ventilos et donc leur bruit...
La consommation est plus basse que mon HD actuel....
Et surtout!!
Le bruit est (normalement...) un des + bas du marché...

De plus le prix est tres correct !! (environ 110€)

:lol:


Merci pour les conseils!!

Maintenant je dois vérifier qu'il est bien compatible avec mon iMac G4 ... en volume comme en software!

Et étudier le montage....

Merci! a+ :p
 
Alors, pour ton étude de "faisabilité", quelques informations (mon iMac G4 en est à son 3e disque dur et son 2e unité optique (graveur de VD récemment remplacé par un graveur de DVD)).

1) Le le Western Digital WD3200JB 320go est absolument standard, et peut remplacer sans problème ton disque interne.

2) L'ouverture du Mac ne demande que du soin, pas de difficulté particulière, si ce n'est la manœuvre d'extraction et de remise en place de l'ensemble disque dur/unité optique, qui à un "chemin" de mise en place assez étroit. Ah, si le disque dur est d'origine, il présente peut être une feuille adhésive posée dessus. Ne SURTOUT pas la remettre sur le nouveau disque. risque de surchauffe mécanique, ça m'a coûté le 60 Go IBM qui avait remplacé dès le premier jour le 40 Go d'origine.

3) La fermeture du Mac, ne pas oublier la pâte thermique sur le "transmetteur calorifique". Elle est un peu délicate, car les deux parties doivent être "présentées" assez précisément. Ne pas trop serrer les quatre vis qui fixent la base sur la "cloche", et si après remontage, le Mac ne redémarre pas, essayer dans un premier temps de desserrer un peu ces vis. si ça ne suffit pas, c'est que la précision de présentation était insuffisante. Redémonter et représenter la base. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à trois fois :sick:

4) Pendant que tu as ton Mac ouvert, profites en éventuellement pour changer la barrette de SDRam ou DDRam interne, ça permet d'augmenter la mémoire à moindres frais (la barrette de SDRam ou de DDRam est moins cher que celle de SODimm en général)
 
si le disque dur est d'origine, il présente peut être une feuille adhésive posée dessus. Ne SURTOUT pas la remettre sur le nouveau disque. risque de surchauffe mécanique, ça m'a coûté le 60 Go IBM qui avait remplacé dès le premier jour le 40 Go d'origine.

Ne pas trop serrer les quatre vis qui fixent la base sur la "cloche", et si après remontage, le Mac ne redémarre pas, essayer dans un premier temps de desserrer un peu ces vis. si ça ne suffit pas, c'est que la précision de présentation était insuffisante. Redémonter et représenter la base. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à trois fois :sick:


Merci pour les details! :zen:

...par contre cela ferait presque peur!! ..Mac qui refuse de redemarrer ..Damned!! Poukoi tant de haine!! lol

...sinon .. je comprends pas trop: tout l'iMac est refroidi essentiellement par conduction : l'adhesif sert a cela! (vibrations aussi...)
Il est en Alu et maintient en contact les 2 disques du berceau...

Cela ne detruit pas les disques...SAUF si le nouveau HD a des orifices (mentionnés Ne pas recouvrir je crois...) !!
Dans ce cas il faut adapter la forme de l'adhesif afin qu'ils ne les recouvrent pas....

...enfin selon moi ....
...je n'ai -je le reconnais- pas encore demonté mon iMac...

d'ailleurs ... quel outillage me faut il stp?
(vis torxx?)

thanks. :mouais:
 
Mac Maniak a dit:
...par contre cela ferait presque peur!! ..Mac qui refuse de redemarrer ..Damned!! Poukoi tant de haine!! lol

Je pense un simple problème de mauvais contact

Mac Maniak a dit:
...sinon .. je comprends pas trop: tout l'iMac est refroidi essentiellement par conduction : l'adhesif sert a cela! (vibrations aussi...)
Il est en Alu et maintient en contact les 2 disques du berceau...

Non, l'iMac est refroidi par le ventilo qui se trouve au pied du mât de l'écran. seulement, la sonde de température qui régule le fonctionnement du ventilo est aussi en haut, et la température lui est transmise via un conducteur en deux parties. c'est entre les deux parties de ce conducteur que la pâte thermique est nécessaire (facile à repérer; c'est le logement d'une des quatre vis de fixation qui est plus large que les autres).

Mac Maniak a dit:
Cela ne detruit pas les disques...SAUF si le nouveau HD a des orifices (mentionnés Ne pas recouvrir je crois...) !!
Dans ce cas il faut adapter la forme de l'adhesif afin qu'ils ne les recouvrent pas....

C'était le cas

Mac Maniak a dit:
...enfin selon moi ....
...je n'ai -je le reconnais- pas encore demonté mon iMac...

d'ailleurs ... quel outillage me faut il stp?
(vis torxx?)

thanks. :mouais:
Voui, 4 vis T1,5 pour fixer la base sut la cloche et quatre ou six autres pour fixer le berceau des disques, le reste est du cruciforme (capot inférieur et vis de fixation des disques sur le berceau
 
Alors là...
Chapeau Bas Monsieur!

lol


Rapidité
Efficacité


Merci!!
 
Mac Maniak: je lorgne aussi sur ce disque dur (320go Ide 3,5'' Western Digital 7200t 8mo Interne) pour mon i-tournesol G4.
L'as-tu déja installé? Des réactions après installe...? :confused:
 
iBee a dit:
Mac Maniak: je lorgne aussi sur ce disque dur (320go Ide 3,5'' Western Digital 7200t 8mo Interne) pour mon i-tournesol G4.
L'as-tu déja installé? Des réactions après installe...? :confused:

Celui là, c'est celui que j'ai installé dans mon boîtier externe. Depuis, R.A.S., il fait son boulot, mais bon, je manque un peu de recul, ça ne fait que quelques semaines. (en tous cas, pour l'instant, il est très silencieux, c'est déjà un bon point).
 
Désolé .... j'etais out of order !!
(avec tous ces matchs le soir...)

non... je ne l'ai pas encore installé!
Mais j'y compte tjs!!
Si tu l'as fait , tiens moi au courant please!!

... en fait ... je reflechissais à contacter Daystar aussi pour upgrader mon processeur ( 1,25ghz 7455->1,92ghz 7447A) ....
En fait ... j'aimerai trouver qqun qui me donner des infos sur cette entreprise .... qqun qui aurait déjà uprgrader son process d'iMac Boule....

???????????

....des que je l'aurais fait je te contacte!! (léger différé...)


PS : en outre , Carbon Copy Cloner (je sauvegarde avec par sécurité .... mai sj'ai jamais vérifié/utilisé ces copies de restauration!) dois m'être fiable ... en effet si je change de DD systeme , je veux être sur de recupérer ce qu'il y avait dessus.....
:confused:
 
Cela y est !!
Je l'ai fait ... enfin!! lol

Apres plus de 3 heures de sauvegardes (37go clonés grâce au génial et gratuit CarbonCopyCloner de l'ancien HD interne vers mon HD externe) , j'ai enfin pu démonter mon iMac G4 pour changer le disque dur interne!
(plus un petit nettoyage !! c'etait tout crado...)

Mais j'ai eu qqs surprises!
D'abord ,toutes les infos (c'est a dire pas grand chose !!lol) -photos et videos- de démontage d'iMac que j'avais trouvés concernaient la premiere génération d'iMac G4 ... or j'ai la derniere ...et apparemment, il y a certaines petites differences de connecteurs et de carte mere .... mais rien de tres different cela dit...

Ensuite, quand j'ai eu fini la manip et que tout le Mac etait remonté... celui ci a redémarré avec un ecran blanc fixe ...puis rien d'autres!
Pas de boot possible depuis le HD externe firewire ,pas de possibilité de démarrer depuis le reseau ou le CD (malgré l'appui sur les touches de raccourci ...) et impossible d'ouvrir le CD pour booter depuis le DVD d'install Tiger !! ?? ?? ??
J'ai fait le blaireau! j'aurais du anticiper et le laisser dedans avant de demonter... grrr!!grrrrrr!!!
 
...bref je me suis arrangé en redémontant l'iMac (super ...mais ce coups ci je suis chaud bouillant! lol) et en ouvrant le CD par le bouton en façade (dissimulé)...

...ensuite , j'ai mis un peu trop de pate thermique Silver 5 .... chiant...pour les doigts sur la coque tte blanche!

J'ai laissé le DVd en position Cable Select mais j'ai forcé par contre le HD en Master ... (préfere le choisir moi en Hard ...)

La 2ème fois est la bonne ! le reboot se fait depuis le DVD ...où je peux restaurer le clone Systeme de 37gO situé sur le HD externe grâce a l'utilitaire de disque...
Youpi ! (encore qqs heures....)

Au redémarrage : tout est parfait! le systeme est comme si je n'y avait touché ! les applis et affaires persos sont bien là! cool!!

Par contre , la manip m'a fait perdre la seule sonde de temperature que je pouvais lire auparavant (celle de l'ancien HD interne) !! donc je ne sais si le nouveau disque dur est aussi "froid" que je l'esperais...

Par contre , les perfs sont là (voir mon pseudo sur le site Xbench), il n' y a qu'a l'allumage du Mac , qu'il me semble subir un "temps de latence" un peu plus long (???)
...a suivre (est ce réel? si oui, est ce lié?)
Quand au Bruit, il est aussi silencieux qu'auparavant !

Donc : Satisfait!!!
80gO 2mO -> 320gO 8mO


(photos de l'aventure peut être plus tard....)
 
Sinon...
Au sujet de ce petit temps de latence à la mise sous tension (que je dois tjs vérifier, si cela est bien réel et si cela vient bien du nouveau hardware....) , ...je me demande si mes 2 perifs IDE (DVD et HD) ne sont pas tout 2 en Master ??

En Fait , il me semblait que le lecteur DVD etait sur CableSelect
(a ce sujet qq'un a t il les schemas des cavaliers du graveur Pioneer 106D ?? car c'est confu a l'arriere...)

....mais je me demande maintenant s'il ne serait pas sur Master aussi ... ?

Dans le Panneau Infos systeme ,j'aperçois au sujet des perifs ATA Numéro de l’unité : 0

Et ce pour les 2 ... or normalement , 0 signifie Master et 1 Slave ...
(Mais Cable Select?)

Bref , tout marche ...mais j'ai un petit doute sur ce cavalier de DVD que j'ai laissé sur CableSelect (pas sur d'ailleurs ! vu la clarté du schema de derriere le graveur!)


Si une Ame Charitable pouvait m'éclairer ...? lol
Merci!
 
Il faut mettre ton graveur sur slave, pas sur câble select.

A l'arrière du graveur, au dessus des six pins du sélecteur, tu as des mentions comme ça :

C S M
S L A

Dans cet ordre (en général) ou un autre. Ils se lisent à la verticale CS = Cable Select; SL = Slave et MA = Master.
 
Curieux ....avec le nouveau disque ,l'utilitaire Temperature Monitor Lite ne fonctionnait plus: il m'a fallu une ise a jour! ?

Donc desormais ... j'ai a nouveau ma sonde de temperature du disque dur...

Je ne peux garantir que la temperature de la piece soit parfaitement identique maisen tout cas elle esttres similaire : avant dechange ledisquedur et apres l'avoir fait !

Et avant ce nouveau disque , avec la poussiere accumulée et un disque dur plus chaud : ma sonde indiquait 45°c

...et desormais!!!
Elle indique 37°c!!!
Yaoouuhhh!!

Avec donc , un iMac interieurement plus propre , un peu de pate silver 5 (surement meilleur que celle d'origine pratiquement absente d'ailleurs....) et surtout le disque dur le plus froid du marché (avec un Samsung...)

J'ai aussi un peu fait le ménage dedans en enlevant tous les scotch et les adhesifs (notament celui de l'ancien disque dur...)

45°c -> 37°c Essai transformé !!! lol
Moinschaud ... donc normalement moins de bruit pendant la prochaine canicule....

Cool!!!