iMac Quel disque SSD pour iMac ?

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
33
France
www.teknikarts.com
Salut les amis ! :)

J'ai un iMac (21,5 pouces, fin 2013) et je souhaiterai installer macOS sur un disque SSD à part (USB) pour plus de rapidité. Est-ce vraiment utile ? Voit-on une réelle différence ?
J'ai également prévu un changement de RAM : 8GO => 16GO mais le prix est assez élevé, donc je patiente encore un peu.

Vous me conseillez quel disque SSD ? Est-il possible aussi d'installer macOS sur ce disque et utiliser mon disque actuel pour des sauvegardes, fichiers, etc. ?

Merci à vous ! :p
 
Salut.

C'est exactement ce que j'ai fait avec mon iMac 27" fin 2013 :
-Achat d'un SSD 128 Go thunderbolt
-Mise du système dessus
-recyclage du HDD 1 To pour fichiers volumineux et autres sauvegardes.

Ça fonctionne du tonnerre.
Ensuite pour le choix entre un boitier Thunderbolt ou USB UASP, il y a du pour et du contre.
Le mien fait les 2
Thunderbolt :
-avantages : possibilité d'activer la fonction Trim qui conserve au SSD toutes ses performances
-inconvénient : coût élevé et peu de choix
USB UASP:
-avantage : coût faible et grand choix (quoi que...)
-inconvénients : pas d'activation de trim possible.

Si l'on passe au matos :
Boitier USB UASP fiable : https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY/ref=sr_1_1
SSD : https://www.amazon.fr/Disque-Crucial-MX300-interne-CT525MX300SSD1/dp/B01IAGSD68/ref=sr_1_1

Ou un boitier tout fait (même modèle que le mien) : https://www.amazon.fr/LaCie-Rugged-Thunderbolt-USB3-0-6-Resistant/dp/B016Y1I1GI/ref=sr_1_3
C'est plus cher.

Pour la mémoire, tu peux passer à 12 Go -> conserver une barrette de 4 Go et en remplacer une par 8 Go.
Par contre es-tu sûr sur un 21,5" de pouvoir remplacer facilement une barrette de mémoire?
Si je ne m'abuse : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 il faut ouvrir la bête.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui si tu dois changer la RAM, tu dois ouvrir la bestiole. Donc autant en profiter pour changer le DD 2"5 interne par un SSD. Ce sera encore plus performant en interne.
 
Salut ! ;)

Ah, ok... Je pense uniquement ajouter un SSD en extern pour le moment. Je vais d'ailleurs le commander dès maintenant !
Par contre, dans un magasin partenaire Apple, ils me demandent 340€ (sans la mains d'oeuvre) pour ajouter 16GO (2 barrettes de 8GO car j'ai 2 X 4GO actuellement). Donc je vais arriver autour de 400€...
 
Salut ! ;)

Ah, ok... Je pense uniquement ajouter un SSD en extern pour le moment. Je vais d'ailleurs le commander dès maintenant !
Par contre, dans un magasin partenaire Apple, ils me demandent 340€ (sans la mains d'oeuvre) pour ajouter 16GO (2 barrettes de 8GO car j'ai 2 X 4GO actuellement). Donc je vais arriver autour de 400€...
Il n'y a que 2 supports mémoire. Donc ce ne sera pas un ajout, mais un remplacement.
Perso je tenterai de continuer avec 8 Go + SSD externe et tu verras bien à l'usage.
 
Il n'y a que 2 supports mémoire. Donc ce ne sera pas un ajout, mais un remplacement.
Perso je tenterai de continuer avec 8 Go + SSD externe et tu verras bien à l'usage.

Oui, exactement. J'ai commandé le boîtier et le SSD que tu m'as conseillé ! :cool:
 
Salut ! ;)

Ah, ok... Je pense uniquement ajouter un SSD en extern pour le moment. Je vais d'ailleurs le commander dès maintenant !
Par contre, dans un magasin partenaire Apple, ils me demandent 340€ (sans la mains d'oeuvre) pour ajouter 16GO (2 barrettes de 8GO car j'ai 2 X 4GO actuellement). Donc je vais arriver autour de 400€...

A partir du moment où tu fais installer de la mémoire, donc ouverture de la machine, tu devrais vraiment en profiter pour changer le DD interne par un SSD ... ça vaut vraiment le coup ! Ce qui n'empêche pas d'avoir un second SSD en externe ;)

Enfin ton centre technique Apple me parait bien cher, il n'y en a qu'un seul vers chez toi ?
 
Usb ou Thunderbolt ?

Euh... Le boîtier et le SSD. USB il me semble. Je vais garder comme ça pour le moment et voir par la suite je change la RAM, j'en profiterais pour changer aussi le disque (à l'intérieur).

A partir du moment où tu fais installer de la mémoire, donc ouverture de la machine, tu devrais vraiment en profiter pour changer le DD interne par un SSD ... ça vaut vraiment le coup ! Ce qui n'empêche pas d'avoir un second SSD en externe ;)

Enfin ton centre technique Apple me parait bien cher, il n'y en a qu'un seul vers chez toi ?

Oui, je vais prévoir un changement de disque en même temps que le RAM et voir le prix... C'est un magasin "agréé". Ils font aussi cela en Apple Store ? J'peux essayer de les appeler pour voir si le prix est le même... :eek:
 
Je ne sais pas. Si tu as deux centre technique Apple, met les en concurrence.

Et oublie pas le clone avant de donner ta machine.
 
Je ne sais pas. Si tu as deux centre technique Apple, met les en concurrence.

Et oublie pas le clone avant de donner ta machine.

Oui, je vais appeler demain pour avoir plus d'infos. Merci. D'ailleurs, j'aime pas trop donner mon MDP (sachant que c'est relié à iCloud) aux techniciens lorsque je donne mon Mac... o_O
 
Franchement, si ça fonctionne avec 8 Go et un ssd externe (ce dont je ne doute pas) j'irai pas dépenser des thunes pour faire ouvrir ton Mac.
Après c'est toi qui vois.
 
Franchement, si ça fonctionne avec 8 Go et un ssd externe (ce dont je ne doute pas) j'irai pas dépenser des thunes pour faire ouvrir ton Mac.
Après c'est toi qui vois.

Non non je pense la même chose, c’est pour cela que j’ai commandé le SSD et pas envoyé mon iMac. Je vais voir si je vois un réel changement. J’ai mon SSD qui arrive aujourd’hui et mon boîtier lui arrive entre le 10 et le 12 :(
 
Oui, je vais appeler demain pour avoir plus d'infos. Merci. D'ailleurs, j'aime pas trop donner mon MDP (sachant que c'est relié à iCloud) aux techniciens lorsque je donne mon Mac... o_O

Justement, c'est pour ça que je fais une sauvegarde et un clone, si je dois laisser ma machine au support. Enfin j'initialise le disque et j'installe un système vierge. Comme ça aucune donnée perso ne traine ... ;)

Quand je récupère la machine, je re-clone dans l'autre sens. :D
 
  • J’aime
Réactions: iDarkangels
Justement, c'est pour ça que je fais une sauvegarde et un clone, si je dois laisser ma machine au support. Enfin j'initialise le disque et j'installe un système vierge. Comme ça aucune donnée perso ne traine ... ;)

Quand je récupère la machine, je re-clone dans l'autre sens. :D

Effectivement... :eek:
C'est une excellente idée.
 
C'est sûr que le SSD va te changer la vie:) j'ai fait l'expérience sur un iMac de 2007 qui tournait sur snow leopard si je me rappelle, le dernier système compatible avec cette machine !!!
Je suis passé de 1 Go de ram à 4Go. J'ai testé le SSD avec le boîtier et comme tout était fonctionnel je l'ai installé dans l'Imac à la place du HDD et il tourne sous El Capitan.
Je m'en sers pour visionner des vidéos , même des mkv, faire du surf, iTunes...
Seul problème que je rencontre quelque fois l'écran se fige et aucune touche ne fonctionne , le disque dur lui reste accessible en réseau .
Bon après cet iMac à 10 ans et n' à été éteint que quelques dizaines fois...cet upgrade m'a coûté à peine 100€...
 
J'ai oublié de préciser que mon disque est un SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5" 240 Go, payé 67€ sur Amazon lors d'une promo. Que j'avais testé dans un boîtier Inateck FE2004 USB 3.0 HDD/SSD à 11€...
 
Et nous les résultats. :D

Ouais, je poste directement un avis dès que j'ai reçu mon fameux boîtier lol. Je sais pas si mon iMac (et donc avec Siri) est si intelligent que ça mais comment il est ultra rapide ces derniers temps... :eek:
On dirait qu'il sait que je vais lui claquer un SSD et qu'il va avoir une clean en pleine face lol :shy:

J'ai oublié de préciser que mon disque est un SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5" 240 Go, payé 67€ sur Amazon lors d'une promo. Que j'avais testé dans un boîtier Inateck FE2004 USB 3.0 HDD/SSD à 11€...

Ah... Moi je l'ai laissé avec 8GO. J'ai des fois quelques soucis de performances lorsque je travaille avec After Effects ou Premiere Pro pour quelques montages. Mais ça va, ça reste correct. Disons que j'arrive à la pousser à fond lol. Je suis occupé de convaincre madame pour l'iMac Pro... :angelic:

Quelqu'un peut m'expliquer ou m'envoyer une doc' pour préparer mon disque SSD pour faire une nouvelle installation ?
Merci ! :kiss: