iMac Quel Imac d'occasion choisir ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet potter
  • Date de début Date de début
1000 euros de budget pour du neuf bien équipé, faut rester sur PC ... on est pas chez les pauvres avec la pomme. 2000 euros mini pour un simple fusion drive, et 300/600 euros de plus du full SSD avec une taille raisonnable ... et si tu pousses les options, tu peux atteindre plus de 6000 euros ... :D

Quelle est la configuration de l'occasion ?

Perso je dirais dans les 800 euros en non modifié, pas plus, ce sont des ordis qui ont 6 ans ... et tu peux clairement dire au vendeur que c'est le prix du risque sur le GPU. Le mien je l'ai payé 1400 euros d'occaz en 2012, clair que les vendeurs à 1000+ euros en 2017 peuvent continuer à rêver ...

J'en ai vu un beau sur Lyon, i7 et 6970 à 800 euros. Si tu es moins gourmand en CPU/GPU, on trouve des mid 2011 i5 27 avec une 6770 pour 600/700 euros (j'en vois un clean sur Clermont-Ferrant pour 650 euros). Ca limite bien la dépense si tu crains pour la Radéon.

Je vais foutre les pieds dans la marre mais mettre 800 € sur une machine de 2010-2011 c'est foutre de l'argent par la fenêtre.

Je sais, j'en est une et je vois déjà la différence avec les modèles 2013/2015. Avec Sierra c'est le jour et la nuit. Ça ne va certainement pas s'arranger avec les macOS suivants.

Bonsoir,

Bon, alors je l'ai vu, il est nickel, très soigné, on voit que la personne est soigneuse aussi. Elle l'a donc eu neuf.

Locke, voilà la configuration. D'origine sauf la RAM augmentée. Reste deux emplacements d'ailleurs donc c'est 2X4 GB.

Processeur : 3,4 GHz Intel core i7
Mémoire : 8 Go
Stockage : 1 To
Graphisme : AMD Radeon HD 6970M 2048 MB

Il y a la boite, la facture. Il entre au vu du numéro de série dans la liste de ceux qui sont répertoriés chez Apple par le souci.

MELAURE : ""1000 euros de budget pour du neuf bien équipé, faut rester sur PC ... on est pas chez les pauvres avec la pomme."" Oui, c'est pour ça que je pars sur de l'occasion, je n'ai jamais prétendu pouvoir avoir du neuf.

MOONWALKER : ""
Je vais foutre les pieds dans la marre mais mettre 800 € sur une machine de 2010-2011 c'est foutre de l'argent par la fenêtre.

Je sais, j'en est une et je vois déjà la différence avec les modèles 2013/2015. Avec Sierra c'est le jour et la nuit. Ça ne va certainement pas s'arranger avec les macOS suivants.
""" Ok, mais pour mon budget alors je prends quoi ? Un modèle 2015 au même prix ?

Il faudrait que je donne ma réponse pour demain après une réflexion ce soir.

Locke, voilà la configuration. D'origine sauf la RAM augmentée. Reste deux emplacements d'ailleurs donc c'est 2X4 GB.
Pas de réponse à la question #22 ?

Et comme Moonwalker je maintiens aussi qu'il ne faut pas prendre un modèle 2011 pour les raisons que j'ai évoquées et en plus j'avais le même modèle avec les informations que tu fournis. Une amie a moi a eu exactement le problème de la carte graphique, mais elle a pu de justesse faire la réparation par Apple. o_O

Pour la question 22,

Fin 2011.

Ok, mais un 2013 apparemment on peut difficilement faire évoluer ?
Et quels prix aussi, ça entre dans mon budget ?

Voilà ce que l'on peut faire avec un modèle de 2012... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...par contre le SSD sous forme de barrette ne se trouve pas facilement ou coûte extrêmement cher. Attention, dans l'exemple avec un disque dur à plateaux, c'est une version FusionDrive qui est la combinaison d'un disque dur à plateaux avec une barrette SSD de 64 ou 128 Go.

Avec un FusionDrive, macOS xxx s'installe toujours dans la partie SSD, une partie des logiciels aussi, mais c'est macOS xxx qui gère et se charge de déplacer en toute transparence pour l'utilisateur telle ou telle partie de logiciel ou données les moins utilisées.

Depuis 2012, tous les modèles d'écran des iMac sont collés par des bandes autocollantes. Avant 2012, il y a une vitre maintenue par des aimants, l'écran étant fixé par des vis. Mais une bonne série d'iMac 27 de 2011 ont vu une détérioration par des taches brunes sur un côté de l'écran pouvant prendre une place très importante.

Au lu des informations que tu mentionnes, ce type d'iMac peut cumuler une panne de disque dur, une panne avec la carte graphique, une détérioration de l'écran par des taches brunes.

Apple ne changera pas son fusil d'épaule, ils en ont rien à battre de nos besoins. Le tout intégré t'a justement poussé à racheter une machine, à prix d'or bien sur. Tu tends la perche pour te faire battre en rachetant dans ces conditions. Pour eux c'est parfait ! Et quand on voit le coût réel d'une CM (comme dans les hackintosh), on sent bien qu'on est des dindons.

Après c'est Apple qui déclare que les machines sont obsolettes, alors que ça devrait être uniquement notre utilisation qui rend ou pas une machine obsolète. Mais ils ne pensent plus qu'au fric et faire racheter au plus vite une nouvelle machine (et le tout soudé est génial pour ça).

Mon Mac Plus fonctionne très bien, et pour moi il n'est pas obsolète. Une bonne partie d'un vieux jeu est aussi sympa qu'un jeu récent ...

On est quand même de sacrés pigeons, nous les MacUsers ... :D
J'espère garder mon nouvel iMac I7 le plus longtemps possible le temps qu'Apple se rendent compte du chemin à prendre http://www.macg.co/aapl/2017/08/app...bo-pour-comprendre-les-besoins-des-pros-99310
Et le prochain sera assurément un MacPro évitant tous les inconvénients du sublime design esthétique des iMac qui sont les sirènes de la pomme.

@Locke
N'oublions pas le prodigieux @macomaniac qui nous crée une quatrième configuration d'iMac mais qui n'est pas au catalogue de chez Apple : Fonctionnement Fusion Drive ? ;)

Merci pour le lien du modèle 2012. Le 2012 est donc collé au niveau de la vitre et a l'air plus difficile à moderniser.

Tous les 2012 ont l'écran rétina ?
Apparement le 2012 a le même processeur dans sa configuration la plus élevée à savoir le i7 à 3,4 !!!! C'est super alors ?

Pour la partie SSD elle est difficile à changer mais peu importe puisqu'on peut mettre un disque dur à plateau en 3,5". Car moi je dois impérativement passer sur un très gros stockage de plusieurs tera. Donc peu importe la taille du SSD on est d'accord ? Sauf si on a énormément d'applications et un OS très lourd, ce qui n'est pas mon cas.

Pour la mémoire vive elle semble plus facilement accessible par la trappe. Elle est standard elle, facile à évoluer ?

Bon, alors reste la question du prix, il sera plus cher logiquement ? Mais dans mon budget ?

Pour la question 22,

Fin 2011.

Et quels prix aussi, ça entre dans mon budget ?

Déjà je doute qu'il s'agisse d'un Late 2011
Voilà le Late-2011
https://support.apple.com/kb/PH22243?locale=fr_FR

Voilà un mi-2011, cela semble correspondre à la configuration annoncée :
https://support.apple.com/kb/SP689?viewlocale=en_US&locale=en_US

Il y a trop de limitations technologiques avec cette génération aujourd'hui.

La carte graphique n'est pas compatible Metal. Ça fonctionne de plus en plus avec Metal dans macOS.
Le bluetooth n'est pas compatible Handoff
La carte wifi n'est pas compatible ac
Thunderboldt version 1 (on est à la version 3).
USB 2

Et en plus, il faut faire très attention avec les machines 2009-2010-2011 => disques 1 To Seagate défaillants. Apple avait lancé un programme de rappel et remplacement.

Mi 2011 alors. Houlalala j'en perds mon latin.

Je viens d'appeller quelqu'un pour un fin 2012 en 27 toujours.

27 pouces Intel core i5 3,2 GHz
8go de RAM 1600 MHz DDR3
Une carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo

Cette config est bien ? Là par contre je perds un peu de fréquence de processeur aussi. mais le prix est plus intéressant que celui que je suis allé voir ce soir le mi 2011.
Par contre attention, pas de facture, pas de carton, pas une première main. MAIS j'ai le numéro de série pour vérifier. (vérifier quoi ? lol)

Je pense qu'il faut faire vite si c'est celui là.

Bonsoir, sans vouloir polluer ce topic,..... mais je pense depuis qq temps me faire plaisir avec un Imac justement, j'ai déjà regardé qq occasion mais je mi perd grave !
donc pour faire simple si je me décidais de partir sur du neuf, vers quelle modele en config devrais je m orienter ?
et en second si je part sur de l occas ?
Ma seule ...disons requête (si possibilité) c que je voudrais associer l'Imac a mon ancien G4...e afin de l employer comme DD !

Précision : mon G4 tourne très bien mais je sais que je vais dans le mur Avec mes prog (photoshop, Illustrator, Xpress, etc etc etc ) ainsi que tt mes gabarits de documents si je passe Imac mais je compte changer afin de justement pouvoir au coup par coup renouveler mes gabarits de documents au lieu d attendre le crash du G4 et d être alors dans le mur .....;-)

merci pour vos lumières
Tipunch1

Bonjour bonjour à vous,

Alors, j'ai trouvé dans mon budget (plus élevé mais ça irait) un Imac acheté fin 2016 avec ces caractéristiques là.

27 pouces
Retina 5K de 5 120 x 2 880 pixels
- Processeur Intel Core i5 quadricœur 3,2 GHz Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
- 16 Go de mémoire 1 867 MHz, configurable jusqu’à 32 Go
- 1 To de stockage
- Radeon R9 380M avec 2 Go de mémoire vidéo

Qu'en pensez vous pour ce que je cherche à faire ? Apparement il aurait un HDD pour le stockage, donc pour moi si c'est un 3,5" je le change direct. Mais qu'en pensez vous ? Intéressant ou c'est un basique ? Il est encore garanti et tout et tout.

Edit : Attention, sur la pommet à propos de ce mac il est indiqué modèle "Fin 2015".

3,2 GHZ i5
Mémoire 16GB (mais il doit avoir la trappe au dos pour rajouter jusqu'à 32 je pense)
Et j'ai le numéro de série. Donc ce serait un modèle fin 2015 acheté en 2016 ? Je peux peut être vérifier avec le numéro de série ? Quel prix pour ce genre d'appareil ?

Dernière édition:
Bon, d'après mes recherches, le 2016 est en fait un fin 2015 car Apple a tardé à remplacer le modèle.

Ceux qui avaient l'option fusion drive ont un petit SSD et un gros HDD dans leur imac 27.

Deux questions rapides. Sur ce fin 2015 (acheté fin 2016 chez apple) le vendeur n'a que un HDD, pas de fusion drive. Je peux par la suite rajouter un petit SSD directement sur la carte mère et mettre un gros HDD pour réaliser maison un dusion drive ou bien la carte mère n'est pas équipé du port quand l'option fusion drive n'avait pas été prise en neuf ?

Sinon, l'idée serait de remplacer le HDD par un SSD pour le système, et me brancher en externe (il y a un format de prise rapide donc je n'ai jamais entendu parler apparement) avec un HDD de grosse capacité, le résultat serait le même exact ?

Qu'en pensez vous ? Et quelle gamme de prix our cette machine que je vais voir tout à l'heure ? merci.

Oui réfléchi bien. Le mid-2011 n'a pas toutes les dernières technos comme indiqué par Moonwalker. Il a assez bien fait le tour de ce qui peut coincer, et je le comprend bien.

Après chacun son utilisation. Perso Metal j'en ai rien à cirer, c'est un truc ultra proprio et trop lié à OS X pour que ça décolle. Ca se plantera comme tous les trucs 3D qu'Apple a essayé dans le passé. Et quand on voit que les perfs des Radeon Pro commencent au niveau de la 6970m (à peine mieux pour la 560, ça fait peur sur l'évolution des GPU ...). Handoff, rien à cirer aussi, je sais que je ne m'en servirais pas ... Le wifi ac, pareil il faut un gros besoin de débit.

Le thunderbolt 1 permet quand même d'avoir de l'USB 3 avec un dock, si besoin.

Par contre tu as un immense avantage si tu veux du gros stockage en interne. Tu peux facilement l'upgrader grâce à la vitre tenue par des aimants. Et passer ton mid 2011 à une config 1 To de SSD + DD 3 To, ça te coûte environ 450 euros avec les deux kits OWC ... En 2 To de SSD + DD 6 To, tu en as pour environ 900 euros ... va voir un peu les options des gammes actuels. Déjà tu n'aura pas ce genre config, plutôt moins pour beaucoup plus cher ! Dans ta config, le Fusion Drive de 1 To avec une partie flash misérable, ça va être tout mou à coté de ce que j'ai dans mon mid-2011 ... ;)

Le vrai problème quand on creuse, c'est simplement que la réalité du matériel fourni par la pomme est très faible par rapport aux prix pratiqués. Trop, mais vraiment trop de marge la dessus ... c'est vraiment du matos pour bobo friqué car une machine correcte pour plusieurs années c'est 3500/5000 euros, en dessous la config c'est de la blague.

Dernière édition:
J'avoue le 2011aurait un super stockage et un bon équipement pour un prix modique finallement. Mais vous me faites peur avec les problèmes de carte graphique.

Là j'ai 400 euros de différences entre le fin 2015 (acheté en 2016) et le fin 2011.

Je suis paumé.

Mais le fin 2015 je crois qu'il n'a pas de Fusion drive hein, juste un HDD de 1TO.

Si tu es chaud pour le démontage de l'écran collé, vas-y, par contre pour trouver un SSD en barrette compatible, c'est compliqué.

Après tu peux aussi changer le DD 3"5 pour un SSD de 1 ou 2 To en SATA 3. Ca te suffirait peut-être sur le 2015 ?

Comme tu l'as compris, pour moi le Fusion Drive est une fausse bonne upgrade à un DD classique vu la petitesse de la partie flash ... Et quand tu as un gros SSD + un DD, je trouve qu'il vaut mieux gérer soit-même ce qui doit être sur SSD et sur DD, plutôt qu'un algorithme qui fait un peu ce qu'il veut ;)