iMac Quel Imac d'occasion choisir ?

Je pense qu'il me faudrait 3TO de stockage.

Et un petit SSD suffit pour l'OS.

J'utilise peu d'applications. Mais j'utilise énormément les applications photo et vidéo (imovie). Du coup j'ai très rapidement plusieurs centaines de GO dans ces deux applications seules. Et itunes aussi assez lourd.

Mais mes applications sont celles de base.


Je peux penser à éventuellement ouvrir le mac en décollant la vitre. On est d'accord la carte mère est équipée du port SSD quand l'option n'a pas été prise ? Reste que le format est à la con. (finallement inutile d'aller bidouiller là dedans autant installer un SSD directement en SATA)


Enfin tout ca rajoute un cout.

On m'a parlé de mixte HDD SSD aussi.

Mais finallement le 2015 de base a une config proche du 2011 haut de gamme. La Complexité en plus et la fiabilité certes. (pour le moment)
 
Le SSHD c'est la même chose que le fusion, en un seul morceau, et géré par le disque lui-même, pas par l'OS. Un gros DD avec un minuscule SSD interne ... en général ça ne buferise qu'une partie de l'OS, et tous les benchs montre que dans les applis le gain est très faible par rapport à un stockage uniquement sur SSD.

Ce serait quelques années plus tôt, ok, mais franchement aujourd'hui il faut faire du full SSD. Toutes mes machines 2008 et + n'ont plus de disque dur, sauf l'iMac qui a les deux.

C'est pour ça que j'attire ton attention sur un MX300 de 2 To (550/570 euros), ça peut être la solution dans un 2015 en remplacement du DD ... Samsung a un 850 EVO de 4 To, mais là c'est peut-être un peu cher ...

Je comprend très bien qu'on puisse être à l'étroit dans 1 To avec de grosses bibliothèques. Je suis comme toi et c'est pour ça que je remplace le SSD d'1 To de mon MBP2012 par un autre de 2 To. Après il suffit d'avoir un autre stockage externe en USB3/TB ... ce qui est encore plus simple avec un iMac qui ne bouge pas.
 
Dernière édition:
J'ai bien compris ton message, je vois.

Pour le moment mon budget ne me permettrait pas d'avoir un aussi gros SSD, donc j'aurais comme solution de remplacer le HDD par un SSD de 512 + mettre un HDD en externe de grosse capacité ou seront stockées les bibliothèques imovie iphoto (d'ailleurs iphoto avait déjà disparu en 2015 ?) et itunes. (d'ailleurs quel branchement on m'a parlé de thunderbird je crois)

Ca c'est si je prends le 2015 qui est déjà au dessus de mon budget actuel.



Ou alors je prends le 2011 moins fiable, et là je suis plus facilement évoluable et me conserve du budget pour du SSD.

Toute la question est entre ces deux choix. Car financièrement je ne pourrai pas faire évoluer full ssd le 2015 maintenant.
 
Je sais bien que ce n'est pas un monde économique le Mac ... Mais si tu pars sur le 2015 (et ce sera un bon choix coté technos à jour), je te conseille vivement de doper un peu ton budget, quitte à attendre un tout petit peu.

Regarde le guide iFixit, tu ne vas beaucoup rire quand tu vas le démonter. C'est faisable mais difficile.

Ca veut dire qu'une fois que tu l'auras fait, je pense que tu n'auras pas envie de recommencer.

Si le SSD de 2 To est trop cher, met au minimum un SSD de 1 To, pour ne pas avoir à le ré-démonter dans 2 ans ... et puis de manière générale, les machines n'aiment pas qu'on les démonte de trop nombreuses fois. Surtout qu'il arrive facilement que tu ais oublié de reconnecter un câble où une nappe et que tu sois obligé de tout rouvrir (j'en ai démonté des dizaines de Mac, je sais de quoi je parle. Par contre j'ai arrêté avec les iMac de 2012 et +).
 
J'ai regardé les ssd dont tu me parles. Je viens d'acheter le MX pour mon macbook de 2009. ;) En 512 GB et je conserve un disque dur de 1 TO en HDD 2,5".

Effectivement le 4 TB à 1500 euros en samsung c'est un investissement qui ne correspond pas à mes besoins. Un 6TB en HDD pour 200 euros me parait plus cohérent j'ai toujours besoin de place. Ce mac sera là aussi pour "vider" tous mes anciens HDD depuis 15 ans qui ont 200 GB, 300 Gb, etc. Et trier mes photos et vidéos pour les centraliser en un seul endroit.

Mais que le système tourne en SSD ca je suis d'accord.
 
OUi oui je confirme j'ai déjà regardé le démontage ce matin. ici :

https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+de+l'iMac+Retina+27-Inch+5K/30537

je suis ok pour attendre un peu oui, d'ici six mois un an. Même si je ne le fais évoluer que dans 2 ans, c'est une machine sur laquelle je veux pouvoir COMPTER et pouvoir faire évoluer à terme. Le 2015 même s'il est difficile a un emplacement de 3,5" donc il y a moyen. Le potentiel est là, même si c'est difficile. A terme il sera évoluable dans la mesure de ce que je souhaite.
 
Mais que le système tourne en SDD ca je suis d'accord.

Pas seulement le système. Quand ta photothèque iPhoto/Photos, qui pèse entre 300 et 500 Go, est entièrement sur SSD, ça fait une énorme différence à l'utilisation. Et c'est vrai pour plein de chose. Je ne fais plus de compromis, je ne veux plus rien de lent. C'est pour ça que j'ai des SSD aussi gros dans mes deux machines principales. Les disques durs c'est pour l'archivage du reste et les sauvegardes.

Allez je crois qu'on a vu l'essentiel, bon choix ! Et c'est vrai que pour la photo, qui semble ton utilisation principale, le Rétina c'est pas mal.
 
Je suis d'accord, mais la photothèque j'y vais une fois de temps en temps. Disons que le rapport cout (800 euros disons) gain n'est pour le moment pas la priorité pour moi. Etant donné le gros stockage dont j'ai besoin pour ces éléments. J'y viendrais un jour mais là c'est un trop gros investissement. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi melaure sur le principe je n'aime pas faire les choses à moitié non plus.
Pour en revenir à cet appareil de 2016 (modèle 2015) tu sais quelles sont les gammes de prix ? Quelles choses sont à vérifier tout à l'heure ? Peut être voir le numéro de série pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un refurb ? mais ou ?
 
800 euros ? En ce moment avec les soldes les SSD de 1 To sont nettement à moins de 300 euros ;)

Mais c'est toi qui gère ! :D Je regarde pour ta cotation. Après ce n'est pas grave si c'est un refurb puisque la machine a été remise à neuf par Apple.
 
Oui 1TO. Mais 2 ou 3 nettement plus. Enfin ça c'est accessoire, tant que je sais que j'aurais la possibilité plus tard. ;)
 
Bonsoir à vous tous. Ca y est j'ai mon iMac, trop la classe il est très beau.

Il n'a même pas encore un an et il est superbe. Le vendeur était très sympa. C'est donc un 4K, modèle fin 2015 mais acheté fin 2016 neuf chez Apple. En 27 pouces.

Écran Retina 5K de 5 120 x 2 880 pixels
- Processeur Intel Core i5 quadricœur de 6e génération à 3,2 GHz Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
- 16 Go de mémoire 1 867 MHz, configurable jusqu’à 32 Go
- 1 To de stockage
- Radeon R9 380M avec 2 Go de mémoire vidéo
- Deux ports Thunderbolt 2
- Quatre ports USB 3.0
- Gigabit Ethernet 10/100/1000BASE-T (connecteur RJ‑45)
- Lecteur de carte SDXC
- Prise casque 3,5 mm


Bon, mon seul regret c'est le stockage en HDD et sans aucun SSD mais bon, on en a déjà parlé, je résoudrait ce problème dès que j'aurais quelques finances sans souci. :)

Je vous remercie vous tous pour votre contribution et votre aide car j'étais vraiment vraiment paumé !
Peut être que je pourrai rendre la pareille à mon tour dans un domaine que je maitrise mieux. :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour à vous, petite question, j'avais zappé, mais cet os n'est pas livré avec iphoto.
Alors comment faire pour le récupérer ? Je glisse l'application depuis un vieil ordi sur un disque dur et je la met en force ? Sur le store evidemment rien.

Je croyais que si on avait téléchargé l'application avec notre compte et un vieux mac ça pouvait aller, mais là je patouille un peu ?

merci !

Par ailleurs j'ai un deuxième souci, j'ai mis cet imac avec mon compte apple, jusque là ok, sauf que c'est un orinateur familial et il m'affiche tous mes sms, mes contacts (je n'ai pas envie de les afficher) , toutes mes notes perso, ainsi que dans facetime forcément les appels avec l'historique.

Je peux scinder une partie ou alors je dois à tout prix prendre un nouvel identifiant ?

EDIT : Rajoutons maintenant tous les favoris de mon iphone lol.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut virer la synchro iCloud dans ce cas ... sinon il faut iPhoto 9.6.1 pour cet OS. Voir ce sujet.
 
Oh, super alors si ca fonctionne en un clic, je vais m'y atteler doucement et tranquillement, et zieuter sur l'onglet recherche avec ces infos, merci. ;)
 
1er problème réglé, j'ai désacrtive icloud, il a nanmoins laissé quelques fichiers malgré ma demande de supprimer.
Pas grave.

Par contre pour iPhoto ca bloque. J'ai suivi la procédure, iphoto apparait donc maintenant dans l'onglet mise à jour.

Or si je clique sur mise à jour il m'indique : Mise à jour non disponible avec cet identifiant apple.

La poisse.
 
Bon, je suis en train de m'abrutir à essayer d'envoyer des mails avec "MAIL".

Je recois les mails, mais impossible de les envoyer, ils restent dans la boite d'envoi. J'ai cherché dans les réglages mais je ne trouve pas l'endroit ou configurer le serveur d'envoi. Et il ne m'indique aucune anomalie d'envoi. Ils restent juste dans boite d'envoi. Pfiouuu.
 
Dernière édition:
Problème de mail règle ouf !

Moonwalker, c'est noté. Donc câble Thunderbolt à voir le prix. Débits 100% identiques à de l'interne ?
 
C'est que ton serveur d'envoi (SMTP) est mal configuré.
Tu as quoi comme compte mail ? POP... IMAP ? Chez qui ?
Pour vérifier un peu l'état de ton compte mail, dans mail tu cliques sur ton compte (tu le sélectionnes) > Clic Droit dessus > Obtenir les données du compte (dernière ligne dans le menu déroulant) > dans la nouvelle fenêtre ouverte tu clic sur "Résumé" et là tu vois si ton serveur d'envoi est actif.

EDIT : Trop tard ;)