Quel langage de programmation

nerval2005

Membre actif
5 Février 2005
204
7
57
Bonjour,

J'aimerais savoir sur quel langage de programmation travaillent principalement les utilisateurs de Mac (enfin, celui qui rencontre le plus de succès dans la communauté).

Sur PC, je codais un peu en Delphi et en Tcl / Tk et là je viens de découvrir Realbasic sur mon Macmini. Est-ce le langage de prédilection sur cette plateforme (je suis assez séduit par sa simplicité d'utilisation), ou lui préférez vous Cocoa ou encore Java ?

Je précise que je suis sur Panther.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement

Emmanuel

nerval2005 a dit:
Bonjour,

J'aimerais savoir sur quel langage de programmation travaillent principalement les utilisateurs de Mac (enfin, celui qui rencontre le plus de succès dans la communauté).

Sur PC, je codais un peu en Delphi et en Tcl / Tk et là je viens de découvrir Realbasic sur mon Macmini. Est-ce le langage de prédilection sur cette plateforme (je suis assez séduit par sa simplicité d'utilisation), ou lui préférez vous Cocoa ou encore Java ?

Je précise que je suis sur Panther.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement

Emmanuel

juste un point de detail, Cocoa n'est pas un langage mais un systeme d'interface que l'on peut utiliser via plusieurs langages, bien que le langage officiel soit Objective-C.

Cordialement

• J’aime
Réactions: molgow
Didier Guillion a dit:
bien que le langage officiel soit Objective-C.

L'API Cocoa peut être utilisé via Objective-C ou Java, les deux langages sont supportés officiellement par Apple ;)
Mais il faut avouer que l'Objective-C est plus "naturel" pour cet API.

• J’aime
Réactions: hegemonikon
molgow a dit:
L'API Cocoa peut être utilisé via Objective-C ou Java, les deux langages sont supportés officiellement par Apple ;)
Mais il faut avouer que l'Objective-C est plus "naturel" pour cet API.

Personnellement, tant qu'Apple n'aura pas rendu public le format des fichiers composant les resources Cocoa, je continuerait à travailler en C sous Carbon pour tous les projets commerciaux.
L'avantage est que c'est portable et largement compatible avec les versions de Mac OS inferieures à X.
L'inconvenient est que seules les fonctionnalités basique de Cocoa sont accessibles.

Après, pour faire de petits programmes sympas pour s'amuser, Cocoa est parfait !

Cordialement

Merci pour vos réponses ;)

Donc, si je résume bien, il faut que je me repenche sur le C (objective C).
S'agit-il d'un C orienté objet ? Est-ce qu'il est assez simple à utiliser ? J'ai vraiment des notions de base en C, je ne sais pas si cela suffirait.

Le couple Cocoa/Objective-C est vraiment très bien pour les "débutants" et pour les petits programmes. Je ne saurais que te conseiller de regarder de ce côté là. Et pour commencer, le tutorial Objective-C de Project-Omega.

Bonjour,

Je viens de découvrir Xcode avec Applescript studio. C'est d'une facilité déconcertante pour bâtir des petites applications sous X.

Par contre, j'aimerais bien me remettre au java (grand débutant). Je ne sais trop quel IDE utliser. J'ai installé Jbuilder mais sa prise en main me semble moins évidente que celle de Delphi. A la lecture de nombreux forums, j'ai entendu parler d'Eclipse, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Des avis là-dessus ?

Eclipse!!!! :love: :love:

Un must pour le Java. Pour avoir eu l'occasion de tester JBuilder, NetBeans et Eclipse, ce dernier est vraiment incomparable! Tellement mieux, avec des options trop puissantes (notamment en ce qui concerne le refactoring, la gestion des imports automatique,...).

http://www.eclipse.org

Hum, tu me parles chinois là :D Qu'est-ce que le refactoring ?
Par contre, au regard de ton engouement pour cet IDE, je vais m'empresser de le télécharger, histoire de ne pas rester idiot :D
Par ailleurs, est-ce qu'il existe un module RAD dans Eclipse ? Je n'ai pas vraiment envie de me taper la librairie swing dans mon code ...

nerval2005 a dit:
Hum, tu me parles chinois là :D Qu'est-ce que le refactoring ?
Par contre, au regard de ton engouement pour cet IDE, je vais m'empresser de le télécharger, histoire de ne pas rester idiot :D
Par ailleurs, est-ce qu'il existe un module RAD dans Eclipse ? Je n'ai pas vraiment envie de me taper la librairie swing dans mon code ...

Non, pas de module RAD dans la version de base d'Eclipse. Par contre, il doit exister pas mal de plug-in pour ça. Va donc faire un tour .

Le refactoring, c'est la possibilité par exemple de changer le nom de ta classe, de changer de package ta classe, de modifier la signature d'une méthode et que tous les changements dans tout tes fichiers se fassent automatiquement!

Autrement, tu parles aussi chinois en parlant de RAD :D
Comme je sais pas ce que c'est je pense que ça n'existe pas dans Eclipse, mais cet IDE est construit pour pouvoir ajouter facilement des plugins, tu trouveras peut-être ton bonheur sur ce site.

Ok, je viens de l'installer. En tout cas, l'interface me semble plus claire que celle de JBuilder, du moins pour l'instant. Je fais la demo "Hello World", histoire de voir comment fonctionne le bidule.

Ah, effectivement, je sens que je vais aimer le refactoring :) Enfin, le temps que je me refasse un peu la main sur Java ...

Par RAD, j'entendais "Rapid Application Development", ou un système où tu peux glisser les éléments graphiques que tu désires sur une feuille et leur affecter des propriétés, actions etc .... C'est vrai que cet acrnonyme n'est pas souvent utilisé, mille excuses.

Merci pour le lien, je vais allez zieuter cela de suite.

Merci encore ;)

Hm... un éditeur visuel d'interface Swing ? Ça existe, ça s'appelle Visual Editor (VE), malheureusement aux dernières nouvelles il ne fonctionne pas sur Mac mais seulement sur Linux et Windows. Dommage car je l'utilise régulièrement sur Linux, il est vraiment très bien ce plugin!

Dommage :(
Bon, ce n'est pas très grave en soi. Par contte, je me rends compte que j'ai énormément perdu en java. Il va falloir que je m'y remette sérieusement ...
Dis donc, pas mal Eclipse, pas mal du tout :)

Dis-moi, pour l'exemple Swing que je suis en train de faire, je suis censé trouver un fichier .jar dans le sous-répertoire plugins d'Eclipse (org.eclipse.swt...), mais je ne vois pas ce fichier, c'est bizarre. Excepté plugin.properties et plugin.xml, pas de fichier à extension .jar dans le répertoire org.eclipse.swt_3.0.2

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais tu peux aussi jeter un oeil à Perl (très puissant pour l'admin système, le prototypage, etc... mais ça devient vite le fouilli) ou alors Python (idem, mais plus propre !).

Lelolo a dit:
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais tu peux aussi jeter un oeil à Perl (très puissant pour l'admin système, le prototypage, etc... mais ça devient vite le fouilli) ou alors Python (idem, mais plus propre !).

Je ne peut que souscrire, j'ai decouvert Perl il y a quelque mois et j'ai été séduit par la portabilité, facilité et puissance du langage.

Cordialement