Quel lieu public pour tester un ordinateur de bureau

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je m'interroge au sujet de l'achat d'ordinateur d'occasion.

Il est généralement conseillé, pour l'achat d'un smartphone ou d'un macbook, de rencontrer le vendeur dans un lieu public plutôt que chez lui (pour éviter de se faire braquer, j'imagine) afin de tester la machine.

Bon, mais imaginons qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau. Pour le faire fonctionner, il va falloir une prise 220 V (voire plusieurs car il faut aussi brancher l'écran si ce n'est pas un imac). Quels lieux publics peuvent proposer une prise de courant ? Une bibliothèque peut-être ? Mais si on souhaite rencontrer le vendeur le soir (par exemple car il habite à 100 km de là et que la journée on travaille), il reste quoi ? Un cyber café peut-être ? Une rame de TGV 1ere classe (je plaisante…) ? Un McDo ?

Bref, auriez-vous des conseils en la matière ?
 
Si tu as peur de te faire braquer c'est parce que tu payes en liquide ?

Viens avec un pote que tu laisses dans la voiture avec ton blé, tu essayes l'ordi chez le vendeur et si c'est bon tu fais sortir le matos et tu appelles ton pote et tu payes.

Je l'ai fait pour une guitare assez chère à Pigalle

Mais souvent les gens ne sont pas des voleurs
 
Dernière édition:
juste eviter de se présenter avec 3 armoires à glace car alors c'est le vendeur qui flipperait "au secours y vont me braquer à domicile"
:D

et on rappelle aussi l'existence d'un truc simple : chèque
( on peut aussi payer en plusieurs fois , un peu facon arrhes ou promesse de vente et puis le reste en revenant chercher l'objet plus tard)
 
Ben perso je n'ai jamais eu aucun pb avec aucun vendeur. En tout cas pas de problème de ce type, c'est sûr.
Il y a qqes années, j'étais allé acheter un mac à 400 €. Sans souci.
Cela dit, j'étais pas allé avec le liquide, j'avais testé la machine puis étais revenu avec le liquide ensuite, surtout pour éviter d'avoir à sortir 400 € pour rien si le mac était pourri.
Bon, quand c'était des bagnoles, je payais pas en liquide, bien sûr. Chèque de banque.
Mais là ce serait pour une histoire de 200 €.

Le principe d'y aller à deux me semble aussi plus simple, faut trouver un copain qui aurait trois heures à tuer.

Oui, paiement liquide, je pense que c'est quand-même mieux pour le vendeur, ça le rassure.
 
Le mieux est d'en discuter avec le vendeur…

Ca m'est arrivé de recevoir le "futur" acheteur chez moi, il a testé la bécane (Apple II GS :love:) et, rassuré, est reparti avec.
 
Oui, paiement liquide, je pense que c'est quand-même mieux pour le vendeur, ça le rassure.
un avantage de paiement par chèque ou autre impliquant une institution intermediaire
des établissements bancaires ont des traces indiscutables de transaction
en cas de conflit quelconque ca peut devenir important
 
Ben la carte de crédit ne fonctionne pas entre particuliers.
Le virement c'est long.
Et un chèque peut être volé ou en bois.
Le liquide est plus « simple » pour des petites transactions entre particuliers.
 
Le liquide est plus « simple » pour des petites transactions entre particuliers.
Tu fais quoi face aux faux billets, ils font le contrôle systématique des billets dans les stations d'essence en France, ce n'est pas pour rien. Ils refusent les chèques de plus de 50 €
 
il peut y avoir des arnaques ou escroqueries de tous cotés ( vendeur et acheteur)
Paiement ou vendeur non légitime étant deux classiques

Sans verser dans l'hyper parano ( des deux cotés) faut trouver un juste milieu raisonnable
après tout, coté vendeur lest ce son ordi? Le vendeur est il vraiment chez lui ou est ce un local "emprunté"? ses papiers( à lui ou de l'ordi) sont ils vrais ou faux? Ses empreintes digitales trafiquées ? pourquoi refuse t il un test adn?
:D
et coté acheteur on peut aussi monter la barre de méfiance raisonnable ( genre paiement " ouest terne unionne" ) à parano faux billets fausse banque, faux paypal , il vient en reperage pour vider l'apparte etc etc
:D
 
Oui, on peut imaginer bien des choses si on est parti pour.