Quel mac acheter pour un jeune diplomé ?

tidice

Membre confirmé
19 Juin 2010
21
0
Bonjour,

Je fini mes études, et c'est décidé, je vais changer mon pc portable ( un asus vieux de 4 ans) et je compte passer sous mac.

J'aimerais avoir vos avis car j'envisage plusieurs hypothèses:

A la base, un Macbook pro 13", pour un budget de 1000€. Le soucis est que j'ai peur que le 13" me paraisse petit ( je suis sur un asus 15" actuellement).

C'est pour ça que j'envisageais à la place de prendre un Imac 21" et d'utiliser mon vieil asus lors de déplacement, si j'en ai besoin.

Ou autre solution, prendre un imac d'occasion, même un vieux modèle, pour disposer d'un ordinateur de bureau, où je peux travailler sur grand écran plusieurs heures durant.

Qu'en pensez vous ? Sachant que pour moi, les études c'est fini, et que je vais donc me sédentariser !

Merci pour vos réponses !!!:)
 
Je ne peux que te répondre de mon expérience personnel...

Je suis passé d'un Acer 15" (même diagonale d'écran que toi actuellement) à un MacBook Pro 13" (depuis 1 semaine) et j'ai aucune difficulté avec l'écran qui ne me paraît absolument pas petit du tout.
Très agréable et de très bonne facture...

Aussi, va faire un tour chez un revendeur Apple pour voir la taille du MBP 13", j'y avais fait un tour et sa ne m'avait pas choqué (justement je l'avais trouvé plus sympa et plus mignon).

Après je l'ai pris pour son poids plume et son confort à être balader n'importe où.
Tu as aussi la possibilité, si jamais, d'utiliser un écran externe et le brancher chez toi via un adaptateur ce qui te donnerais le compromis que tu cherches peut-être...
 
A la base, un Macbook pro 13", pour un budget de 1000€. Le soucis est que j'ai peur que le 13" me paraisse petit ( je suis sur un asus 15" actuellement).

C'est pas tant la taille qu'il faut regarder, mais la résolution des 2 écrans.
(tu as des 28" qui ont la même résolution que des 24" : dans ce cas précis, 28 = 24) :D
 
Comme Snoby, je suis passée de 15" à 13" (et avec la même appréhension que toi, le seul mac testé en "conditions réelles" étant un 15", et à la Fnac, le fait que ce soit grand, que t'ais le 15" et le 17" à côté fausse un peu les impressions je trouve...).

Et comme Snoby, je n'ai eu aucun mal, pas l'impression que ce soit plus petit (lié à la résolution certes, mais aussi je pense au fait qu'il soit assez bien fichu, de bonnes proportions...) ;).

Si j'avais eu le budget, j'aurais peut être craqué pour un 15", mais je ne regrette pas, quand j'utilise celui de mon père, je le trouve trop lourd :rateau: (sur les genoux...)
 
C'est pas tant la taille qu'il faut regarder, mais la résolution des 2 écrans.
(tu as des 28" qui ont la même résolution que des 24" : dans ce cas précis, 28 = 24) :D

J'ai même vu un écran HP de 27" avec la même résolution que le Macbook Pro 17", donc ici 17=27 :D
 
Comme Snoby, je suis passée de 15" à 13" (et avec la même appréhension que toi, le seul mac testé en "conditions réelles" étant un 15", et à la Fnac, le fait que ce soit grand, que t'ais le 15" et le 17" à côté fausse un peu les impressions je trouve...).

Et comme Snoby, je n'ai eu aucun mal, pas l'impression que ce soit plus petit (lié à la résolution certes, mais aussi je pense au fait qu'il soit assez bien fichu, de bonnes proportions...) ;).

Si j'avais eu le budget, j'aurais peut être craqué pour un 15", mais je ne regrette pas, quand j'utilise celui de mon père, je le trouve trop lourd :rateau: (sur les genoux...)
Je te plussoie mais tout dépend de la richesse du "jeune diplômé"
 
Merci à tous pour vos réponses. Mon budget est d'environ 1000€ .

Donc je pense prendre un macbook pro 13". Au pire, je le connecterai à ma tv si je dois bosser très longtemps dessus. Sinon, je regarde les 15" d'occasion pour le même budget .

En tout cas merci !
 
Tu ne le regretteras pas il a une super autonomie, pas trop lourd (sans atteindre le poids d'un MacBook Air évidemment), tu peux le relier (comme les autres mbp) à un écran externe pour travailler dans de meilleures conditions chez toi, il est évolutif (jusqu'à 8 Go de mémoire vive, tu pourras lui adjoindre un disque dur en SSD), bref que du plus quasiment. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h35 ----------

Ah j'oubliais, si tu l'achètes neuf prend donc une extension de garantie (Apple Care) qui allonge ta garantie de 2 ans (donc 3 au total) ainsi tu pars l'esprit tranquille.

Tout en sachant que tu as l'année qui suit ton achat pour l'acquérir ainsi tu lisses ton achat de l'extension sur une année sans gonfler par trop ton budget ! ;)
 
J'ai un macbook alu 13' et un iMac 24'.

A la maison je ne bosse que sur l'iMac, le confort d'utilisation est très très supérieur à celui du macbook. Et pour un encombrement très réduit (ça m'a vraiment bluffé de voir le peu de place que l'iMac occupe sur le bureau malgré la taille de l'écran).
Le macbook me sert à regarder tv/films/séries au lit... et en déplacement sinon (où j'apprécie son autonomie).

Mais si tu as déjà un vieux portable pour tes déplacements, et que tu cherches surtout une machine pour la maison, n'hésite pas, achète un iMac.

Guette le refurb, il y a de bonnes affaires (dans mon cas iMac24, C2D3.06, ATI 4850 pour 1150 €...), garanties comme les neuves.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Il est vrai que si l'on fait fi de la portabilité rien ne vaut un iMac voire un Mac mini (gamme précédente que l'on trouve encore dans certains magasins, because le prix) relié à un écran que tu sembles déjà posséder (manquera la souris et le clavier et le tour est joué)
 
T'as un diplôme de quoi ?
 
Je vais prendre un macbook pro 13" ou un 15", mais d'occasion ou sur le refurb.

La différence est-elle vraiment énorme entre les nouveaux 15" (core i5) et les anciens ?

Merci à vous !

PS: pour le diplome, master tourisme à paris 3.
 
Bonjour,

Je fini mes études, et c'est décidé, je vais changer mon pc portable ( un asus vieux de 4 ans) et je compte passer sous mac.

J'aimerais avoir vos avis car j'envisage plusieurs hypothèses:

A la base, un Macbook pro 13", pour un budget de 1000€. Le soucis est que j'ai peur que le 13" me paraisse petit ( je suis sur un asus 15" actuellement).

C'est pour ça que j'envisageais à la place de prendre un Imac 21" et d'utiliser mon vieil asus lors de déplacement, si j'en ai besoin.

Ou autre solution, prendre un imac d'occasion, même un vieux modèle, pour disposer d'un ordinateur de bureau, où je peux travailler sur grand écran plusieurs heures durant.

Qu'en pensez vous ? Sachant que pour moi, les études c'est fini, et que je vais donc me sédentariser !

Merci pour vos réponses !!!:)


D'une façon générale mon opinion est la suivante :
Un ordinateur portable ne doit être acquis que si la principale, voire unique, motivation de choix est la mobilité

À relire ce fil, je n'ai pas vraiment compris que la mobilité était prioritaire, plutôt secondaire.
Je prendrai donc le contre-pied de certains en disant que pour le prix d'un MB on a mieux en iMac, y compris sur le refurb.
Bien sûr, avec un budget de l'ordre de 1000 €, tout choix est délicat et lourd de conséquence pour l'avenir.

Toutefois, ce qui a été énoncé me parait tout à fait bien dit:
C'est pour ça que j'envisageais à la place de prendre un Imac 21" et d'utiliser mon vieil asus lors de déplacement, si j'en ai besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Cybry
Comme je l'ai dit plus haut, je conseille aussi l'iMAc, beaucoup plus agréable à utiliser.

Maintenant, si tu as déjà un écran, ça peut aussi être un choix intéressant d'avoir le macbook comme "unité centrale déplacable", avec souris, clavier, et écran externes quand tu es à la maison (comme si tu avais une station d'accueil...), pour bosser à l'aise.

Ce qui peut orienter le choix aussi c'est la différence de puissance (CPU et carte graphique) entre un mb et un iMac.
 
Comme je l'ai dit plus haut, je conseille aussi l'iMAc, beaucoup plus agréable à utiliser.

Maintenant, si tu as déjà un écran, ça peut aussi être un choix intéressant d'avoir le macbook comme "unité centrale déplacable", avec souris, clavier, et écran externes quand tu es à la maison (comme si tu avais une station d'accueil...), pour bosser à l'aise.

Ce qui peut orienter le choix aussi c'est la différence de puissance (CPU et carte graphique) entre un mb et un iMac.


Mais non !
J'ai fait l'erreur sur ma dernière config' (avant mon iMac)
à savoir, un ordinateur "transportable" (17"), branché sur la totale (clavier, souris, écran, enceintes, ethernet)
Résultat: (trop) cher, puissance moindre, et une machine qui s'essouffle (trop) vite
Un portable, c'est bien si il doit être baladé, sinon, c'est payer cher un appareil limité...

Au final, j'ai acheté mon iMac (neuf) avant que le portable ne lâche,
et ce dernier reste dans sa sacoche, prêt à sortir au besoin


Je te conseille donc de te prendre un ordi' de bureau et de garder ton portable au besoin (voir un iPad)

PS: Un iMac, c'est pas impossible à déplacer ;P
(pour une semaine de vacances au ski par exemple, ça se fait bien)
 
Euh... je ne déplacerai pas une dalle de 27" dans mon coffre pour aller 1 semaine au Ski :eek:

Avec mon bol, je vais avoir un mec qui va "essayer" de freiner sur la neige, et il va m'emboutir le coffre, où se trouve le beau joujou :mad:

Non merci :D