Quel mac choisir ? (hésitation entre plusieurs modèles).

Tu n'es pas obligé de tout changer.
Plutôt que de rester sur une machine lente, si tu changes déjà le disque interne par un SSD, ça va aller beaucoup plus vite.

Le cout ? Environ 60€ le SSD Crucial MX500, 15€ un boitier externe et éventuellement, une nappe (c'est ce qui connecte le disque à la carte mère) air 35-50€.

Comment faire ? Mettre le SSD dans le boitier externe, brancher le boitier, cloner ton disque interne sur le SSD externe. Redémarrer sur le SSD externe pour s'assurer que tout va bien.
Permutter le dd et le SSD. Redémarrer sur le SSD devenu interne. Si le démarrage n'est pas OK, changer la nappe.

C'est facile à faire soi même :
les tutos pour un 13" mid-2012 : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
les tutos pour un 15" mid-2012 : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012
 
merci :) je vais y réfléchir et voir si quelqu’un pourrait le faire pour moi car je ne suis vraiment pas douée de mes 2 mains par contre comment cloner vu que déjà il a du mal à s’allumer tout court (Et une fois allumer j’ai la roue multicolore qui tourne et tourne).

il fonctionnait à la perfection avant catalina, c’est assez agaçant qu’apple prévoit des os qui ralentissent (voir rendent inutilisable) leur propres appareils…
 
merci :) je vais y réfléchir et voir si quelqu’un pourrait le faire pour moi car je ne suis vraiment pas douée de mes 2 mains par contre comment cloner vu que déjà il a du mal à s’allumer tout court (Et une fois allumer j’ai la roue multicolore qui tourne et tourne).
Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, de Mike Bombich.
Tu choisis ton disque interne comme étant le disque source, le SSD externe comme étant le disque cible et tu cliques sur cloner.
(résumé en gros, j'utilise Super Duper ;))

Tu devras au préalable formater ton SSD en APFS, en passant par Utilitaire de disque.


il fonctionnait à la perfection avant catalina, c’est assez agaçant qu’apple prévoit des os qui ralentissent (voir rendent inutilisable) leur propres appareils…
oui, certes. Mais quand on connait bien Apple, on sait qu'il ne faut pas installer trop vite le nouvel OS. Souvent buggué jusqu'à la .3 Là avec Catalina, c'est encore buggué en .5 :(
 
Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, de Mike Bombich.
Tu choisis ton disque interne comme étant le disque source, le SSD externe comme étant le disque cible et tu cliques sur cloner.
(résumé en gros, j'utilise Super Duper ;))

Tu devras au préalable formater ton SSD en APFS, en passant par Utilitaire de disque.



oui, certes. Mais quand on connait bien Apple, on sait qu'il ne faut pas installer trop vite le nouvel OS. Souvent buggué jusqu'à la .3 Là avec Catalina, c'est encore buggué en .5 :(

oui :/. je vais quand même attendre que mac os 10.16 sorte afin d’attendre les retours quand même si ça améliore les choses ou pas, si ça peut m’éviter de changer le disque dur pour l’instant.
 
Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, de Mike Bombich.
Tu choisis ton disque interne comme étant le disque source, le SSD externe comme étant le disque cible et tu cliques sur cloner.
(résumé en gros, j'utilise Super Duper ;))

Tu devras au préalable formater ton SSD en APFS, en passant par Utilitaire de disque.



oui, certes. Mais quand on connait bien Apple, on sait qu'il ne faut pas installer trop vite le nouvel OS. Souvent buggué jusqu'à la .3 Là avec Catalina, c'est encore buggué en .5 :(

dans le cas de nouvelles OS qui fonctionnent mal, c'est pas des fois des problèmes de rapport entre capacité de l'ordi et ce dont a besoin le nouvel OS ?
en tout cas oui moi je suis hyper prudent (voire frileux, peut-être) quand il s'agit d'installer les nouveaux OS
 
oui :/. je vais quand même attendre que mac os 10.16 sorte afin d’attendre les retours quand même si ça améliore les choses ou pas, si ça peut m’éviter de changer le disque dur pour l’instant.
A mon avis, aucune chance pour que ça s'améliore avec la 10.16 : le format APFS n'est pas fait pour les disques durs mécaniques, mais pour les SSD. Mais tu peux attendre pour voir…
 
dans le cas de nouvelles OS qui fonctionnent mal, c'est pas des fois des problèmes de rapport entre capacité de l'ordi et ce dont a besoin le nouvel OS ?
Si. Là, en l'occurence, il y a le nouveau format APFS qui est mal géré par les disques durs, quelle que soit la machine. On voit des iMac 2017-2018, avec des disques durs à 5400 tours/min, qui sont à la ramasse avec Catalina. Dès qu'on met un SSD externe, c'est bon, la machine redevient réactive.


en tout cas oui moi je suis hyper prudent (voire frileux, peut-être) quand il s'agit d'installer les nouveaux OS
C'est très bien.
Un moyen simple de tester : faire un clone sur un disque externe et installer le nouvel OS sur ce disque externe, pour voir. Ca donne déjà une indication.
 
Justement pourquoi dire que c’est compatible avec le macbook pro mi 2012 alors qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas…
changer un disque dur faut être en capacité de le faire, même avec un tutoriel ça reste quand même risqué et personne n’est capable de le faire dans mon entourage :/ Et je ne m’en vois pas capable, trop minutieux pour moi, je suis peut-être une fille mais la minutie ne fait pas partie de mes qualités ˆˆ
 
Justement pourquoi dire que c’est compatible avec le macbook pro mi 2012 alors qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas…
Alors les sirènes du marketing… ;)
Mais techniquement Catalina est compatible avec ta machine, en ce sens que cet OS peut bien faire démarrer ton Mac. lentement, certes…
Mais ne te plains pas, tu peux aisément et pour pas cher remplacer le dd par un SSD, ce qui n'est plus possible sur les nouveaux Mac (nouveaux de 2013 ou 2014 !).


changer un disque dur faut être en capacité de le faire, même avec un tutoriel ça reste quand même risqué et personne n’est capable de le faire dans mon entourage :/ Et je ne m’en vois pas capable, trop minutieux pour moi, je suis peut-être une fille mais la minutie ne fait pas partie de mes qualités ˆˆ
Ca a l'air compliqué mais ça ne l'est pas vraiment.
Je ne suis pas bricoleur du tout. Pourtant j'arrive à changer ce disque. Plein de vis à enlever (donc bien repérer quelle vis va à tel endroit, dans des petites boites), les vis qui tiennent le berceau du disque, et une seule nappe à déconnecter.
 
??! c'est vrai, c'est impossible de changer un disque dur sur un macbook de 2013 ??!
Non, ça n'est pas impossible.
Mais selon les modèles, Apple met des SSD avec un format particulier, qui coutent assez chers.
Voir sur iFixit.

Tu as un MBP 2013 ? Quel modèle exact ?
 
Non, ça n'est pas impossible.
Mais selon les modèles, Apple met des SSD avec un format particulier, qui coutent assez chers.
Voir sur iFixit.

Tu as un MBP 2013 ? Quel modèle exact ?
j'ai déjà un SSD dessus (mis par un pro)

je demandais ça pour ma gouverne - c'est mon actu d'essayer de comprendre notamment ce qui est possible et facile/difficile mais possible/impossible de faire sur mes deux macbook de 2015 ou 2016 (dont je n'arrive pas à savoir s'ils sont de 2015 ou de 2016, alors que j'ai le numéro de série)
 
A mon avis, aucune chance pour que ça s'améliore avec la 10.16 : le format APFS n'est pas fait pour les disques durs mécaniques, mais pour les SSD. Mais tu peux attendre pour voir…
Alors les sirènes du marketing… ;)
Mais techniquement Catalina est compatible avec ta machine, en ce sens que cet OS peut bien faire démarrer ton Mac. lentement, certes…
Mais ne te plains pas, tu peux aisément et pour pas cher remplacer le dd par un SSD, ce qui n'est plus possible sur les nouveaux Mac (nouveaux de 2013 ou 2014 !).



Ca a l'air compliqué mais ça ne l'est pas vraiment.
Je ne suis pas bricoleur du tout. Pourtant j'arrive à changer ce disque. Plein de vis à enlever (donc bien repérer quelle vis va à tel endroit, dans des petites boites), les vis qui tiennent le berceau du disque, et une seule nappe à déconnecter.

si seulement ce n’étais que le démarrage mais c’est tout qui prends un temps fou (j’ai déjà carrément eu le temps de me faire couler un bain que mozilla n’était pas encore ouvert…)
oui c’est déjà bien mais j’aurais aimé ne pas avoir à le faire vu que ça marchais correctement, de toute façon à priori y’a pas d’autre choix ?
downgrader est-ce possible ? (Je n’ai aucune sauvegarde du mac, juste mes photos et autres documents dans mon disque dur externe)
 
je demandais ça pour ma gouverne - c'est mon actu d'essayer de comprendre notamment ce qui est possible et facile/difficile mais possible/impossible de faire sur mes deux macbook de 2015 ou 2016 (dont je n'arrive pas à savoir s'ils sont de 2015 ou de 2016, alors que j'ai le numéro de série)
Les caractéristiques d’un Mac avec son numéro de série
https://www.journaldulapin.com/2013...teristiques-dun-mac-avec-son-numero-de-serie/
Ca va te permettre de nous indiquer précisément quel est ton modèle de mac !

+ copie d'écran de menu pomme / à propos de ce Mac.



oui c’est déjà bien mais j’aurais aimé ne pas avoir à le faire vu que ça marchais correctement, de toute façon à priori y’a pas d’autre choix ?
Tu as le choix : l'attente avec ton dd, ou bien passer (un peu) du temps pour mettre un SSD.


downgrader est-ce possible ? (Je n’ai aucune sauvegarde du mac, juste mes photos et autres documents dans mon disque dur externe)
Oui, c'est possible de downgrader. Si tu n'utilise pas Mail, ni iTunes (ou bien son remplaçant, Musique et…), ça devrait être jouable.
Mais tu restes toujours avec un disque dur rotatif, lent.

Tu peux aussi laisser l'idée murir…
 
je n utilise pas mail ni itunes ou son remplaçant (que je n ai jamais ouvert), j utilise par contre iphotos (enfin photos maintenant je crois) pour transferer mes photos.

là je n ai pas trop le choix : downgrade ou changement du dd... ou changer d ordi carrément
 
là je n ai pas trop le choix : downgrade ou changement du dd... ou changer d ordi carrément
Changer d'ordi me semble un peu exagéré… Mais si tu veux te faire plaisir ;)
Autrement, mettre un SSD interne, mettre un SSD externe, c'est possible…
 
Je tenterai peut etre en externe plutot, mon ordi ne bouge pas donc bon et j ai un appareil pour brancher 2 usb sur un seul port car il ne me restera qu un port usb et ca ne suffira pas forcément vu que j utilise une souris usb (je déteste les trackpads, ca m énerve à utiliser lol)
 
Je tenterai peut etre en externe plutot
Si tu es hésitant entre externe et interne, achète un SSD nu et un boitier externe, comme ça tu peux l'utiliser en externe et changer d'avis plus tard.
Par contre, si tu achètes un SSD externe déjà dans son boitier, il n'est pas sûr que tu puisses sortir le SSD pour le passer en interne.