Quel Macbook pour traitement photo ?

AlfredoPlaneur

Membre confirmé
10 Juillet 2013
90
0
Bonjour ,

Je pense investir dans un nouveau mac portable 13" d'ici quelques temps, le mien devenant une antiquité (pour certains),

Mon usage : tout, sauf le jeu. Mais surtout, capable d'exploiter au mieux Lightroom (raw évidemment) et Photoshop (pour les opérations de base).

J'ai retenu les macbooks pro, notamment les modèles Retina, pour leur épaisseur et autonomie.

Evidemment pour leur qualité d'image, mais là, je ne vois pas ce que représente le gain par rapport à un écran classique : j'ai lu qu'on percevait même une différence sur des aperçus de photos ! en gros, il y a 2 fois plus de détails ? les photos semblent donc 2 fois plus nettes ???

Je crains d'être à l'étroit avec un 256Go, même avec un 512... mes photos représentant presque 500Mo,...
Comment travaillez-vous ? Etes-vous systématiquement sur un disque externe ou bien utilisez-vous les aperçus dynamiques ?

Le processeur doit-il être boosté ? La Ram augmentée ? Je sais bien que plus y en a mieux c'est, mais je ne voudrais pas faire la dépense inutile si mon application ne tape jamais dans plus 50% des ressources disponibles...

J'utiliserai le macbook souvent sur un grand écran (Eizo) pour la retouche photo. Y a t'il un élément que je dois prendre en compte dans le choix de la config ? (mémoire, processeur, carte graphique, résolution ??).

Comment éviter (maintenant et à l'avenir), une surchauffe de l'appareil : dois-je prévoir une config boostée ou bien ça n'a pas de rapport (en gros, une config +++ va t'elle encaisser une montée en charge et ne pas chauffer/ventiler ?),

Dernière question : la gamme est prévue d'être renouvelée courant 2015 (j'ignore quand est sortie la dernière) ?

Amis photographes et/ou macusers, merci,
 
Dernière édition:
Je travaille presque tous les jours avec Lightroom sur un MBPr 15" 8go de ram
Je n'ai jamais constaté de chauffe.
Mes "raw" font 24Mo et pas de ralentissement ni aucun problèmes depuis bientôt 2ans.
Pour ce qui est du stockage à toi de voir et d'investir dans un DD amovible ou autres solutions.
(A savoir: Un bon photographe doit savoir trier ses clichés et en supprimer pas mal.)
 
est-ce à dire qu'un macbookair ferait l'affaire ? un macbook pro n'apporterait pas de gain significatif ?
vos avis sur l'écran rétina m'intéresserait aussi,
merci !!
 
est-ce à dire qu'un macbookair ferait l'affaire ? un macbook pro n'apporterait pas de gain significatif ?
vos avis sur l'écran rétina m'intéresserait aussi,
merci !!

Un MBA ! Ma foi, non. Ce n'est pas une machine principale pour une telle activité.

L'écran Retina : c'est la grande mode … un surcoût lorsque les écrans grandissent ; l'avenir de la belle image. Pour faire de la retouche photo c'est un plus sur les petits écrans de portables.
 
L'écran Retina : c'est la grande mode … un surcoût lorsque les écrans grandissent ; l'avenir de la belle image. Pour faire de la retouche photo c'est un plus sur les petits écrans de portables.

peux tu expliquer stp ? c'est un effet de mode ou bien un réel avantage ? en quoi c'est plus intéressant pour la retouche ? sur une image de 20Mo, comment visuellement apparaît elle sur un Retina par rapport à un écran classique ?
 
Bonjour,

sans rentrer dans les détails techniques, l'écran retina apporte vraiment un plus indéniable surtout dans l'affichage de l'image. Petit anecdote, mon fils est revenait d'un séjour à Boston et il avait importé ses photos dans sa librairie iPhoto sur son MBA 13. Il fut très déçu lorsqu'il visionna ses photos. Manque d'éclat et de définition. On a fait l'import sur mon MBP retina 13 po et nous avons eu la même réaction: "WOW".

Je crois que lorsque le MBA aura son écran retina, celui-ci sera vraiment le portable tout usage le plus dominant du marché.
 
Bonjour,

sans rentrer dans les détails techniques, l'écran retina apporte vraiment un plus indéniable surtout dans l'affichage de l'image. Petit anecdote, mon fils est revenait d'un séjour à Boston et il avait importé ses photos dans sa librairie iPhoto sur son MBA 13. Il fut très déçu lorsqu'il visionna ses photos. Manque d'éclat et de définition. On a fait l'import sur mon MBP retina 13 po et nous avons eu la même réaction: "WOW".

Je crois que lorsque le MBA aura son écran retina, celui-ci sera vraiment le portable tout usage le plus dominant du marché.

Bonjour ! oui mais à part le "wow", ça se matérialise comment ? :)
y a t'il plus de détails ? la colorimétrie est plus étendue ? pour la retouche, ça apporte quoi ?
Merci ,

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

... du coup, comment passe t'on visuellement d'un Retina à un écran 24" Eizo "classique" ?? parce que pour la retouche, je ne travaillerais (à priori) que sur le 24".
Vos avis sont les bienvenus.
 
environ 1800,
et j'ignore s'il faut miser sur le processeur, 8 ou 16 Ram,
pour le disque je ne veux pas descendre en dessous de 256, j'ai déjà des disques externes,
est-il préférable de prendre un Rétina, si les retouches se font majoritairement sur écran externe... mais le poids et l'épaisseur sont attrayants...
quelqu'un a une idée du prochain renouvellement de la gamme ?
 
la gamme a été renouvelée il y a peu donc faut pas croire qu;elle le sera de nouveau d'ici peu!

vu que les processeurs se ressemblent quelque peu, je conseille fortement si l'on utilise de nbreux programmes en meme temps ou des programmes gourmand en mémoire de passer directement à 16Go

pour le SSD interne un 512 serait bien mais plus cher!
 
environ 1800,
et j'ignore s'il faut miser sur le processeur, 8 ou 16 Ram,
pour le disque je ne veux pas descendre en dessous de 256, j'ai déjà des disques externes,
est-il préférable de prendre un Rétina, si les retouches se font majoritairement sur écran externe... mais le poids et l'épaisseur sont attrayants...
quelqu'un a une idée du prochain renouvellement de la gamme ?

C'est un tout, processeur, carte graphique et mémoire.

Photoshop va prendre en espace temporaire de travail, du double, voire le triple de la taille image de travail (en fonction des calques, filtres utilisés, etc). Un SSD de 512 Go est pour moi maintenant le minimum.

Plus il y aura de mémoire, plus le logiciel sera chargé dedans et moins il y aura d'accès au disque dur en lecture/écriture. Plus le processeur est élevé, plus vite sera fait le traitement des retouches, surtout avec des filtres. Si carte graphique il y a, plus vite l'affichage des traitements de filtres, effets, s'affichera, etc, etc, etc

Si les retouches sont faites sur un écran externe, il n'y aucune raison d'acheter un modèle retina. Oui c'est joli, mais il faut avoir de sacrés bons yeux pour travailler sur des écrans aussi petits. :zen:
 
Dernière édition:
+1, je trouve aussi inutile l'écran rétina sur un petit MBP. Ce n'est que mon avis personnel.

Avant de passer sur iMac, j'avais un i3 avec 16GO de RAM sur Windaube. Avec des .psb (gros fichiers .psd) j'ai jamais eu de problème. Faut vraiment avoir plusieurs gros gros fichiers pour avoir des soucis (surtout avec la version CC 2014 qui est vraiment optimisée et stable). Actuellement avec mon iMac, ça va encore 40 fois plus vite et plus fluide.


_____________________________
Graphiste, Web Désigner et développeur.
Portfolio : http://www.teknikarts.com

Envoyé de mon iPhone 6 Plus à l'aide de l'application.
 
peux tu expliquer stp ? c'est un effet de mode ou bien un réel avantage ? en quoi c'est plus intéressant pour la retouche ? sur une image de 20Mo, comment visuellement apparaît elle sur un Retina par rapport à un écran classique ?

C'est un peu de tout cela à la fois.
En revanche, si un écran externe de plus grande taille est utilisé, le petit écran Retina n'a pas vraiment d'intérêt.

Toutefois, mais ça devient hors débat, les partisans à tout prix de l'écran retina ont deux arguments à mettre en avant.
  • Lorsqu'on y a goûté, on ne peut pas revenir en arrière.
  • La qualité de l'affichage est meilleure car pour une même surface d'affichage le nombre de pixel est bien plus grand. Il en résulte une meilleure finesse, et une meilleure précision de rendu.
Sans entrer plus avant dans les détails, de nombreuses interventions ont été faites (parfois avec passion :D) dans différents fils de discussion de Mac G.
 
bonjour, merci pour toutes vos réponses.
le problème est que les macbook non rétina sont limités à 8Go RAM, dommage. Du coup, si on veut plus (pour plus de fluidité ou pour tenir quelques années), on doit passer sur un rétina (si j'ai bien tout lu sur le site d'apple),
 
Seulement le MacBook Air est limité à 8 Go de RAM. Le MacBook Pro classique (bien que je te le déconseille) accepte jusqu'à 16 Go de RAM.

Concernant l'écran rétina:
•Meilleure résolution, définition
•meilleurs angles de vision
•moins de reflets
•excellente colorimétrie/restitution des couleurs. (Delta E < 3)
•d'après ce que j'ai cru comprendre, OS X Yosemite et les prochaines OS sont optimisés pour les écrans rétina . Concrètement sur un écran non rétina il peut y avoir quelques flous. Mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Bien que ce dernier élément ne soit pas un véritable argument, je pense que les nouveaux OS rendront tout de même mieux sur un écran rétina.