Quel MacBook prendre pour 300€ ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1178131
  • Date de début
M

Membre supprimé 1178131

Invité
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un petit budget de 300€ (~50€ de plus ne me dérangent pas), pour un petit MacBook qui m'accompagnerait lors des vacances. Ce sera donc un produit que je n'utiliserais pas vraiment au quotidien, utilisant déjà un iPad avec un clavier qui me convient totalement pour mes déplacements au travail ou à la fac. Je veux donc un ordinateur portable "Au cas où", car un iPad a ses limites, et avoir un système d'exploitation d'ordinateur en déplacement est parfois bien pratique.

Je cherche sur le marché de l'occasion mais les produits changent énormément dans ces prix-là, et je voulais savoir s'il était possible d'avoir un MacBook convenable avec mon budget, qui puisse au moins tenir une version récente (pas forcément la dernière) de macOS, sans trop de diffculté.

Le modèle qui ressort le plus est le MacBook Pro 2012" Non-Retina, mais c'est vrai que je suis plus interessé par un modèle plus fin..

Vous pensez que c'est possible d'en chopper un ?

Merci d'avance ;)
 
À 300, 350 euros, j'avoue que ça va être juste. À ce prix, il vous faudra surtout vous adapter à ce que vous trouverez : un MacBook Pro de 2012 ou encore un MacBook Air de 2014. Me concernant, je me pencherais tout de même plus vers le MacBook Air de 2014 : le MBP de 2012 commence réellement à se faire vieux (non Retina, etc.) et ses technologies sont réellement dépassées.

J'avais personnellement le MBA de 2015 il y a encore quelques mois assez similaire à celui de 2014 et j'avoue qu'il tournait encore plutôt bien, néanmoins il flanchait tout de même sur des applications gourmandes comme PS par exemple.
 
Faudrait doubler le budget pour avoir un truc qui se tienne sinon... autant ce faire un PC sous Linux.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
À 300, 350 euros, j'avoue que ça va être juste. À ce prix, il vous faudra surtout vous adapter à ce que vous trouverez : un MacBook Pro de 2012 ou encore un MacBook Air de 2014. Me concernant, je me pencherais tout de même plus vers le MacBook Air de 2014 : le MBP de 2012 commence réellement à se faire vieux (non Retina, etc.) et ses technologies sont réellement dépassées.

J'avais personnellement le MBA de 2015 il y a encore quelques mois assez similaire à celui de 2014 et j'avoue qu'il tournait encore plutôt bien, néanmoins il flanchait tout de même sur des applications gourmandes comme PS par exemple.
Merci pour ta réponse. Ouais c'est ce que je me disais, c'est un peu short, et j'aime vraiment pas le design du Air. Après mes tâches seront vraiment hyper simples : YouTube et Word.

Je vais peut-être attendre que le MBP 2012 Rétina descende un peu de prix pour pouvoir me le prendre ;-)
 
Faudrait doubler le budget pour avoir un truc qui se tienne sinon... autant ce faire un PC sous Linux.
Ouais c'est vrai que c'est un peu short, malheureusement je cherche vraiment un Mac.. Je vais peut-être attendre que le rétina 2012 baisse un peu de prix, mais c'est vachement tenace un Mac! Les prix baissent trèèèès lentement o_O
 
Le modèle qui ressort le plus est le MacBook Pro 2012" Non-Retina
L'intérêt de ce modèle (non retina) est que c'est le dernier modèle d'Apple facilement upgradable (RAM et dd se changent aisément). Pour les autres modèles, les chats sont soit impossibles (RAM soudée), soit chers (SSD au format exotique).

Même si c'est une vieille machine, elle peut encore faire tourner très aisément Mojave (que j'ai installé) et permet de monter jusqu'à Catalina (pas encore installé).
 
L'intérêt de ce modèle (non retina) est que c'est le dernier modèle d'Apple facilement upgradable (RAM et dd se changent aisément). Pour les autres modèles, les chats sont soit impossibles (RAM soudée), soit chers (SSD au format exotique).

Même si c'est une vieille machine, elle peut encore faire tourner très aisément Mojave (que j'ai installé) et permet de monter jusqu'à Catalina (pas encore installé).
Je me permet de rebondir sur ton post avec quelques petites questions :

1. Dirais-tu que le MacBook est facilement transportable ? (Pas trop épais, pas trop lourd)
2. Dirais-tu que le MacBook possède un bon écran ? (Écran Non-Rétina)
3. Penses-tu qu'il pourra durer encore longtemps ? (5 ans disons)

Merci bien ! ;)
 
1. Dirais-tu que le MacBook est facilement transportable ? (Pas trop épais, pas trop lourd)
Pour moi oui sans hésiter, sauf si tu fais 1m60 et pèse 50 Kg, dans quel cas il sera sûrement un peu lourd.
Je l'ai trimballé à de nombreuses reprises en réunion, dans un sac à dos, sans problème.


2. Dirais-tu que le MacBook possède un bon écran ? (Écran Non-Rétina)
Oui


3. Penses-tu qu'il pourra durer encore longtemps ? (5 ans disons)
A ma connaissance, cette génération de machines souffre uniquement d'un problème de nappe (le connecteur entre le disque et la carte mère) qui se change facilement.
Donc SSD + RAM + Catalina devraient permettre une bonne durée de vie à ce Mac. Attention, Catalina ne devrait plus être sécurisé par Apple à partir de la fin 2022. Ce qui ne veut pas dire qu'un ordi sous Catalina ne fonctionnera plus ;)
 
Je me permet de rebondir sur ton post avec quelques petites questions :

1. Dirais-tu que le MacBook est facilement transportable ? (Pas trop épais, pas trop lourd)
2. Dirais-tu que le MacBook possède un bon écran ? (Écran Non-Rétina)
3. Penses-tu qu'il pourra durer encore longtemps ? (5 ans disons)

Merci bien ! ;)
Hello,

Clairement, les points faibles du MBP 2012 par rapport aux générations actuelles se situent au niveau de tes deux premiers points : C'est un peu un frigo, avec ses 2.06 kg et ses 2.4 cm de haut. Les MBA/MBP actuels sont bien 2x moins encombrants. Mais après il passe quand même bien dans un sac à dos, comme dit Sly54

Ensuite, l'écran est vraiment à la traîne aussi, la résolution est 4 fois meilleure sur les MBA/MBP Retina. Entre ce MBP là et les autres niveau écran, c'est un peu comme le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 et plus, le gap est énorme.

En revanche, c'est un ordinateur increvable pour peu qu'il ait au moins 8 Go de RAM et un SSD à l'intérieur, tu pourras encore t'en servir longtemps et au cas où il y ait un souci dessus, il est plus facilement réparable que ceux d'aujourd'hui (hors panne possible au niveau graphique ou carte mère où là tu risques de devoir payer aussi cher que le prix où tu l'auras acheté)

Et pour ton utilisation, si le MBP a un SSD dedans et 8 Go de RAM, tu ne verras quasi aucune différence de rapidité entre celui-là et un Mac d'aujourd'hui
 
Dernière édition:
Pour moi oui sans hésiter, sauf si tu fais 1m60 et pèse 50 Kg, dans quel cas il sera sûrement un peu lourd.
Je l'ai trimballé à de nombreuses reprises en réunion, dans un sac à dos, sans problème.



Oui



A ma connaissance, cette génération de machines souffre uniquement d'un problème de nappe (le connecteur entre le disque et la carte mère) qui se change facilement.
Donc SSD + RAM + Catalina devraient permettre une bonne durée de vie à ce Mac. Attention, Catalina ne devrait plus être sécurisé par Apple à partir de la fin 2022. Ce qui ne veut pas dire qu'un ordi sous Catalina ne fonctionnera plus ;)
C'est vrai que le côté très réparable du PC m'intéresse énormément. Si seulement il était un chouïa plus fin pour faire plus dans "l'air du temps". Mais je vais y réfléchir ! Merci beaucoup :)
 
Hello,

Clairement, les points faibles du MBP 2012 par rapport aux générations actuelles se situent au niveau de tes deux premiers points : C'est un peu un frigo, avec ses 2.06 kg et ses 2.4 cm de haut. Les MBA/MBP actuels sont bien 2x moins encombrants. Mais après il passe quand même bien dans un sac à dos, comme dit Sly54

Ensuite, l'écran est vraiment à la traîne aussi, la résolution est 4 fois meilleure sur les MBA/MBP Retina. Entre ce MBP là et les autres niveau écran, c'est un peu comme le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 et plus, le gap est énorme.

En revanche, c'est un ordinateur increvable pour peu qu'il ait au moins 8 Go de RAM et un SSD à l'intérieur, tu pourras encore t'en servir longtemps et au cas où il y ait un souci dessus, il est plus facilement réparable que ceux d'aujourd'hui (hors panne possible au niveau graphique ou carte mère où là tu risques de devoir payer aussi cher que le prix où tu l'auras acheté)

Et pour ton utilisation, si le MBP a un SSD dedans et 8 Go de RAM, tu ne verras quasi aucune différence de rapidité entre celui-là et un Mac d'aujourd'hui
Merci énormément pour ton message. Effectivement, le point fort de cet ordinateur c'est quand-même la réparabilité. Pour ce qui est de l'épaisseur, je pense que je peux m'y faire. Après tout comme le dis Syl je suis très loin des 1m60/50kg !

Ce qui me dérange le plus ça va vraiment être l'écran. Je pense que le Retina va très vite me manquer, et peut-être que je vais regretter mon achat, après je suis quelqu'un de vraiment pas très exigeant, même si j'ai quand même toujours connu les écrans hautes-résolution (j'ai commencé à l'iPhone 4s), bon, j'imagine que c'est quand-même regardable (ça restait un PC portable à 1000€ à l'époque).

Mais ouais ! Sinon l'ordi me plaît énormément, en plus d'après les retours les grosses pannes proc/carte graphique sont assez rares, même si très compliqués à réparer. J'espère tomber sur un bon ordi solide ;)
 
Ce qui me dérange le plus ça va vraiment être l'écran. Je pense que le Retina va très vite me manquer
Quand j'ai répondu "oui" pour laquait de l'écran j'aurais dû écrire que je n'ai pas de machine à écran retina chez moi. Du coup, la qualité de l'écran de ce MBP mid-2012 m'apparait très correcte.
 
Après mes tâches seront vraiment hyper simples : YouTube et Word.
HYPER simple....Youtube et Word...iPad est parfait pour ça... Pourquoi tu te sens des limites ?

Mais c'est vrai Word est un app limité si on travaille comme pro mais il existe les autres applications plus intéressant que Word. A toi qui découvrir les autres applications et découvrir les nouveaux systèmes...
 
Quand j'ai répondu "oui" pour laquait de l'écran j'aurais dû écrire que je n'ai pas de machine à écran retina chez moi. Du coup, la qualité de l'écran de ce MBP mid-2012 m'apparait très correcte.
Ah, j'avais mal compris en lisant alors ! Très bien, je prends ça en considération.
 
HYPER simple....Youtube et Word...iPad est parfait pour ça... Pourquoi tu te sens des limites ?

Mais c'est vrai Word est un app limité si on travaille comme pro mais il existe les autres applications plus intéressant que Word. A toi qui découvrir les autres applications et découvrir les nouveaux systèmes...
Au-delà de l'utilisation de mon iPad qui convient totalement pour regarder du contenu, taper du texte, etc.. La necessité d'un ordinateur portable pour les vacances, ça va être surtout pour transférer mes photos via carte SD, pouvoir en cas d'urgence créer une clef USB bootable Windows pour un proche qui aurait un problème, pouvoir faire des tâches de longues durées, et peut-être même un peu de montage sur le Mac (irréalisable sur iPad, car pas assez ergonomique selon-moi). C'est pas l'achat le plus utile en soit que je pourrais faire, certes, mais ça me rassurerait de me dire que j'ai un vrai ordinateur qui me suit partout, "au cas ou".
 
Il est illusoire de trouver une machine avec écran Retina à ce prix. Et si c'est le cas, je dirais : méfiance.

Pour ce prix, les solutions sont, selon moi :
  • un MBP 2012 13" Unibody, qu'on peut facilement upgrader (RAM + SSD)
  • un MBA 13" 2013, 2014 ou 2015, si possible en 8 Go RAM et 128 Go SSD de base. Sinon, en 4 Go RAM, mais en se limitant après à des OS plus anciens.

Ces 2 machines tiennent encore la route pour les tâches courantes (web, bureautique, visio-conférence, etc.). Il ne faudra pas être plus exigeant sur les besoins.
Ma préférence irait au MBA pour la mobilité.
 
Il est illusoire de trouver une machine avec écran Retina à ce prix. Et si c'est le cas, je dirais : méfiance.

Pour ce prix, les solutions sont, selon moi :
  • un MBP 2012 13" Unibody, qu'on peut facilement upgrader (RAM + SSD)
  • un MBA 13" 2013, 2014 ou 2015, si possible en 8 Go RAM et 128 Go SSD de base. Sinon, en 4 Go RAM, mais en se limitant après à des OS plus anciens.

Ces 2 machines tiennent encore la route pour les tâches courantes (web, bureautique, visio-conférence, etc.). Il ne faudra pas être plus exigeant sur les besoins.
Ma préférence irait au MBA pour la mobilité.
Merci pour ton message, effectivement je suis d'accord avec tes solutions. J'aurais vraiment aimé partir sur un MacBook Air, mais je n'aime vraiment pas le design de celui-ci.. J'ai besoin d'avoir un écran aux contours noirs, je trouve ça beaucoup plus esthéthique, pareil pour le fait que l'on puisse facilement réparer l'ordinateur m'attire énormément, donc le MBP est tout trouvé.
 
Economise donc un peu et prends le MacBook Air le plus récent possible sur le refurb.
Tu vas gâcher ton plaisir sur cette superbe machine à en prendre un vieux.

A ta place, j'attends la sortie du MacBook Air M2, le temps d'économiser et de profiter d'une superbe machine affinée et d'une puissance supérieure aux MacBook Pro Intel mais pour le prix d'un Air.
Un nouveau MacBook me serait inutile. Ce ne sera qu'un ordinateur pour les vacances, et pour de rares occasion. J'ai déjà déboursé 1.700€ dans un PC de bureau, et 911€ pour un iPad Air+Clavier+Pencil qui me conviennent totalement pour la vie de tous les jours.

Débourser 1449€ (je partirais plus sur un Pro, je n'aime pas le design du Air) pour un produit que j'utiliserais aussi peu serait du gâchis, en plus, le fait que la machine soit d'occasion et très réparable (MBP 2012 Non-Retina) me permettera d'avoir un meilleur rapport qualité/prix.