Quel onduleur avec une bonne durée de vie ?

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
72
7
Avant toute chose, bonnes fêtes à tous !

Je cherche à m’équiper d’un onduleur de taille réduite, totalement silencieux, idéalement avec une batterie lithium pour une durée de vie de plusieurs années, même en cas de décharge totale occasionnelle. Il me faut également un modèle très fiable car il m’arrive de m’absenter pour plusieurs semaines et je détesterais voir mon appart brûler pour une histoire de matériel à deux balles.

Je n’ai pas besoin d’une grosse capacité de batterie car lorsque je suis là je peux vérifier le disjoncteur et/ou éteindre mon iMac en 2 minutes, et lorsque je ne suis pas là c’est la liaison internet (qui ne consomme pas beaucoup) qui doit rester active.

En cherchant sur internet je n’ai trouvé que des modèles pour particuliers avec batterie au plomb, qui ne semblent pas garantir la tenue de la batterie plus de 2 ans, alors que j’aimerais tenir au moins 5 ans avant d’avoir à me préoccuper d’un remplacement.

Si certains d’entre vous utilisent un onduleur je suis preneur de leurs retours d’expérience et conseils. D’avance merci.
 
j'utilise un petit onduleur, mais avec batteries au plomb.
ce modèle : https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.3S850F.html
mais avec prises SCHUKO plus simple d'utilisation.
il me sert essentiellement pour mon NAS (il est reconnu en USB par le NAS).
il permet en cas de coupure de courant d'éteindre correctement le NAS et de préserver le système et les SSD à l'intérieur.
comme il est parafoudre j'ai également mis la box, l'imprimante, l'écran externe, etc ...
pour l'instant il n'a pas eu à faire son office.
 
est ce que ce sera le même prix avec une batterie au lithium ?
car si c'est 2x plus cher MAIS que ça ne dure pas 2X plus longtemps, est ce que ça vaut le coup ?
 
Ce sera forcément plus cher avec une batterie lithium, mais moins encombrant et avec une bien meilleure durée de vie, donc oui, si un modèle lithium de bonne qualité existe je suis prêt à mettre 2x le prix car j’adore la tranquillité. Par contre un modèle en marque blanche à la sécurité et fiabilité douteuses, non merci. Ceci dit, j’ai l’impression que le choix n’est pas très large pour un particulier, donc ça risque de se finir avec un Eaton au plomb, j’aimerais juste encore comprendre combien de temps je peux espérer tenir avant remplacement de la batterie
 
Par contre un modèle en marque blanche à la sécurité et fiabilité douteuses, non merci
si c'est vis a vis du lien donnée; qu'appelez vous " marque blanche " ?
 
J’ai en effet vu des modèles Eaton intéressants en terme de puissance et de taille, https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.EL800USBFR.html , mais c’est la batterie au plomb qui m’ennuie car la durée de vie n’est à priori pas terrible,
Bonjour,
J'ai 2 Eaton Ellipse PRO 1600 et les batteries (2 dans chaque onduleur) ont duré 4 ans (presque jour pour jour) pour l'un et env 3ans pour l'entre.
Remplacer depuis env 2,5 ans.
 
si c'est vis a vis du lien donnée; qu'appelez vous " marque blanche " ?
Hello. Pas de rapport avec le lien donné. Un produit en "marque blanche" est un produit proposé par son fabriquant à plusieurs marques qui le revendront sous leurs noms. Ca veut dire que la marque qui apparait sur le produit n'a aucun rapport avec le fabricant, qui reste inconnu
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,
J'ai 2 Eaton Ellipse PRO 1600 et les batteries (2 dans chaque onduleur) ont duré 4 ans (presque jour pour jour) pour l'un et env 3ans pour l'entre.
Remplacer depuis env 2,5 ans.
Merci pour ce retour très intéressant. 4 ans c'est mieux que ce à quoi je m'attendais :)
 
Sujet intéressant et d'actualité avec ce qu'on nous annonce pour bientôt... :rolleyes:
 
Faut-il laisser l'onduleur allumé même quand l'imac est éteint ?
J'ai lu des avis contraires à savoir qu'il vaut mieux le laisser allumer pour que la batterie soit toujours bien alimentée ou d'autres qui disent qu'il faut laisser la batterie se décharger...
Ceux qui on l'habitude, que faîtes vous ?
 
J'ai un onduleur Victron pur sinus 800 W depuis 10 ans, initialement pour l'aquariophilie marine récifale qui ne supporte pas la moindre coupure. J'ai stoppé cette activité et j'ai recyclé l'onduleur pour la maison.
J'ai 2 batteries Ultracell au gel décharge lente 12V 100 Ah qui ont donc 10 ans et que je dois changer mais elles fonctionnent encore hormis la perte de capacité, cependant elle sont en fin de vie.
Cet onduleur est en permanence sur le réseau en standby , il maintien la charge des batteries en floating et prend le relai du 220V si coupure EDF sans délai , c'est à dire toute l'informatique continue à fonctionner, j'ai juste un biper qui me signale la coupure 220.
Outre l'informatique il alimente aussi l'alarme et le chauffage de la maison et un peu de lumière.
J'ai entre 12 et 20 h d'autonomie selon ce que je laisse en route .
Les batteries gel de marque durent 10 ans sans pb.
C'est une bonne solution je trouve, fiable depuis 10 ans.
 
Merci... par intuition je me disais bien qu'il fallait laisser branché non-stop mais un doute a été semé... et vous avez bien, c'est si on ne pose pas sa question bête que l'on reste bête toute sa vie :)
Je l'avais depuis moins de 24 h quand j'ai subi une micro-coupure... en plein travail, je me suis remerciée de l'avoir acheté...
;)
 
Bonjour,

Des UPS (ou ASI) avec batterie au lithium pour le grand public ne sont pas disponible sur le marché a ma connaissance (prix des batterie au lithium élevée). Par contre tu peux acheter un batterie au lithium de 12V et pour les Ah en fonction de tes charges (Pour 650 VA = +/- 7Ah pour une autonomie de 10 à 15min à Pmax) et remplacer ta batterie au plomb par celle-ci.