10.10 Yosemite Quel OS installer ?

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
181
22
49
Bonjour,

Sur une machine MBAir début 2015 13 pouces 1,6, l'OS est 10.10.5 (Yosemite).


Il faut passer à Catalina ? Ou à Big Sur ou à plus encore ?

Il y a un ssd de 120 Go avec 4 Go de Ram (soudée visiblement).

J'aurais besoin de lumière.

Merci pour vos retours,
Js.
 
Il faut passer à Catalina ? Ou à Big Sur ou à plus encore ?
Avec seulement 4 Go de mémoire tu peux oublier, impossible en effet d'augmenter la mémoire, car ce sont des puces mémoires qui sont soudées sur la carte mère ! Je ne verrais que macOS Mojave qui permettra encore d'utiliser les applications en 32 bits, impossible avec les versions supérieures, mais il ne faudra pas trop lui en demander avec seulement 4 Go de mémoire.
 
Même pas Catalina ?
Tu fais ce que tu veux, mais avec seulement 4 Go de mémoire, ça va se traîner et avec l'impossibilité d'installer des applications en 64 bits ! Et gentiment dit, macOS Catalina est une version à problèmes !
 
Du coup, il y a des matériels Apple qui ne sont plus pris en charge du fait de l'obsolescence de l'OS... Mince.
Merci pour ton retour. Je vais tenter Mojave alors.
 
Bonjour,
Je me permets de demander un renseignement, je vois que le sujet est tout frais. Mon niveau en MAJ et en informatique est très basique. Mon ordi fonctionne bien. Mais lorsque je vais sur internet il y a plein de site auquel je ne peux plus accéder soit disant dangereux, certaine video (pour des mooc par exemple) que je ne peux plus voir, et depuis très récemment impossible de regarder netflix.
J'utilise chrome mais le problème est similaire avec safari.

Je projette donc de passer sur une version OS supérieur.
Actuellement :
OS X Yosemite 10 10 5
MBPro 13pcs, mi 2012
2,5 GHZ intel core i5
4Go
Memoire 500go, dispo 287go

Quel serait le système d'exploitation le plus adapté à mon ordi, qui ne le fera pas beuger et qui me permettra de "surfer normalement" (un bout de temps avant de devoir changer d'ordi :bigtears: )?

Est ce que je dois obligatoirement installer toutes les versions intermédiaire : el capitain, sierra, high sierra etc... pour arriver à la bonne?? Ou bien je peu "faire un saut" yosemite > mojave ?

Selon vous est ce à la porté de tout le monde d'installer une nouvelle version de mac os ?

Il y a quelques semaine j'étais passé dans une boutique informatique, le vendeur/reparateur m'avait dit qu'il fallait forcément modifier la mémoire, et que ça me couterait 150€environ, qu'en pensez vous, je ne crois pas que la maj etait inclus ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

ADR
 
Bonjour,

MBPro 13pcs, mi 2012
2,5 GHZ intel core i5
4Go
Memoire 500go, dispo 287go
Si tu as bien un mid-2012 (et pas un retina mid-2012) alors tu peux ouvrir ton Mac, lui mettre un SSD et ajouter de la RAM (mettre 8Go ou bien 16Go).

En faisant ça tu peux alors viser un OS récent.


Quel serait le système d'exploitation le plus adapté à mon ordi, qui ne le fera pas beuger et qui me permettra de "surfer normalement" (un bout de temps avant de devoir changer d'ordi :bigtears: )?
Mojave (accepte les applications 32 bits)
Catalina (je suis moins fan, n'accepte plus les aplpcaitions 32 bits).


Est ce que je dois obligatoirement installer toutes les versions intermédiaire : el capitain, sierra, high sierra etc... pour arriver à la bonne?? Ou bien je peu "faire un saut" yosemite > mojave ?
Non, tu peux y aller direct.
Prépare toi une clef USB bootable de Mojave (ou bien de Catalina).

Mais si tu décides de mettre un SSD, alors fais une clona install : tu installes l'OS tout neuf, tu réinstalles chacune des tes applications, tu récupères tes documents.


Selon vous est ce à la porté de tout le monde d'installer une nouvelle version de mac os ?
Oui, tout le monde peut le faire.
A condition de prendre son temps…
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cette reponse si rapide !!!!
Donc si je comprends bien si je veux installer mojave et que ca fonctionne correctement je suis obligé de rajouter un ssd et une ram plus importante ??
Impossible sans ?

Bonjour,


Si tu as bien un mid-2012 (et pas un retina mid-2012) alors tu peux ouvrir ton Mac, lui mettre un SSD et ajouter de la RAM (mettre 8Go ou bien 16Go).

En faisant ça tu peux alors viser un OS récent.
Oui c'est bien un mi 2012 !
Faut il des outils spécifique pour réaliser cette manipulation ? (je n'ai jamais ouvert d'ordi). Le ssd c'est le disque dure qui gere la mémoire, dans mon cas 500go ? Comme ceci ? Et la Ram c'est encore autre chose ?

Est ce que vous auriez des tutos à me conseiller pour réaliser ces changement et des sites fiables pour acheter ces produits ?
Prépare toi une clef USB bootable de Mojave (ou bien de Catalina).
Du coup j'ai juste a telecharger la maj via l'appstore et a le mettre sur ma clé formaté au préalable ?
Que signifie bootable ?
Mais si tu décides de mettre un SSD, alors fais une clona install : tu installes l'OS tout neuf, tu réinstalles chacune des tes applications, tu récupères tes documents.
Dans ce cas là, je dois :
1 faire une sauvegarde complète via time machine, ou manuellement.
2 faire les modifs technique : changement de ssd et de ram (si j'y arrive o_O)
3 rallumer mon mac (il va peut être me demander de faire un choix ??)
A ce moment là il sera totalement vide sans systeme d'exp, données etc?
4 ensuite j'installe mojave ??
5 puis je re installe toutes mes appli, doc etc...

Ca parait un peu trop simple comme ça :angelic:

Désolée pour mon ignorance notable, et un grand merci pour votre aide et votre patience !
 
Donc si je comprends bien si je veux installer mojave et que ca fonctionne correctement je suis obligé de rajouter un ssd et une ram plus importante ??
Obligé : non
Très fortement conseillé : oui

Parce que si tu ne le fais pas, des lenteurs suisses vont apparaitre… :)
(désolé pour les Suisses)


Impossible sans ?
Possible mais cf supra.


Faut il des outils spécifique pour réaliser cette manipulation ? (je n'ai jamais ouvert d'ordi). Le ssd c'est le disque dure qui gere la mémoire, dans mon cas 500go ? Comme ceci ? Et la Ram c'est encore autre chose ?
Outils : regarde sur iFixit.com (à mon avis tu as juste besoin du bon modèle de tournevis).
Le SSD, c'est qui va remplacer ton disque dur. Plus de pièces mécaniques en mouvement --> beaucoup plus rapide.
Et non, le modèle de SSD que tu as choisi ne va pas.

Regarde chez Crucial (modèle MX) pour le SSD et la RAM.

Regarde aussi la forme du SSD sur iFixit.com



Est ce que vous auriez des tutos à me conseiller pour réaliser ces changement et des sites fiables pour acheter ces produits ?
iFixit.com
Crucial.fr

A toi de voir si tu attends les soldes…


Du coup j'ai juste a telecharger la maj via l'appstore et a le mettre sur ma clé formaté au préalable ?
Que signifie bootable ?
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
^^pour te faire une clef bootable (=démarrable).


Dans ce cas là, je dois :
1 faire une sauvegarde complète via time machine, ou manuellement.
2 faire les modifs technique : changement de ssd et de ram (si j'y arrive o_O)
3 rallumer mon mac (il va peut être me demander de faire un choix ??)
A ce moment là il sera totalement vide sans systeme d'exp, données etc?
4 ensuite j'installe mojave ??
5 puis je re installe toutes mes appli, doc etc...

Ca parait un peu trop simple comme ça :angelic:
3 : tu ne pourras pas rallumer le Mac car pas d'OS dans ta machine.
Le plus simple serait d'acheter un boitier (exemple ), de mettre le SSD dedans, de démarrer sur ton disque dur habituel, de formater le SSD, de faire ta clef bootable, d'essayer d'installer Mojave sur le SSD à partir de Mojave que tu auras téléchargé sur l'App store
de redémarrer sur le SSD pour vérifier que tout va bien.

5 : oui. En gros…

Lis ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551


pfiou, ça en fait une tartine !
 
Du coup, il y a des matériels Apple qui ne sont plus pris en charge du fait de l'obsolescence de l'OS... Mince.
Bonjour,
Le MBA 2015 est parfaitement compatible avec BigSur (c'est le max) donc obsolescence??
Mais tu as seulement 4GB de RAM (et jusqu'a 1.5GB utilisé par l'iGPU), donc le soucis viens de la, car c'est le minimum pour installer l'OS, BigSur fonctionnera, mais il ne restera pas grand chose pour les app et donc il y aura des ralentissent car m'OS va utiliser le SSD comme RAM (swap).
Ce modèle était aussi vendu avec 8GB de RAM, et comme la RAM est soudée il faut bien choisir, mais 4GB en 2015 c'était déjà peu.
 
J'ai installé Mojave comme conseillé par Adrose.
Là, je galère avec un disque dur externe 5 Tb sur lequel j'ai copié toutes les photos et que je n'arrive plus à monter sur aucune machine. Il fonctionnait bien et j'ai fait mes sauvegardes, mais maintenant, je ne peux plus le monter...

Capture d’écran 2021-12-02 à 18.42.58.png

Je crois que mon erreur vient du fait que j'ai formaté en ex-Fat...

Mais j'avais senti qu'il me fallait un filet de sécurité : merci copy carbon cloner. J'ai donc une copie du disque avant l'installation de Mojave et je vais pouvoir récupérer mes données sans trop de pb je pense.

Est ce que qqn peut me donner son avis et des conseils pour que tout roule dans ce monde de brutes ?

Merci,
Js.
 
Dernière édition:
J'ai la réponse pour le disque dur externe : il faut 15 minutes pour qu'il se monte... Est ce que qqn peut me donner des infos pour une utilisation optimale svp ?

Le disque fait 5 Tb et je l'avais formaté en ex-Fat, de manière à ce qu'on puisse l'utiliser sous Mac comme sous PC. Est ce un choix pertinent ? Si non, est ce que je reformate au format MacOs étendu (journalisé) ? est ce que je partitionne le disque pour qu'il se monte plus rapidement ?

Merci pour vos réponses.
Js.
 
Oui, merci Sly54 : tu m'as tiré d'affaires bien des fois et j'ai pu retaper pas mal de vieilles machines qui étaient vouées au recyclage. Pour la petite histoire, j'ai un mbp 2012 avec un slot RAM mort, mais 8Go de Ram et Catalina : ça fonctionne très bien. Et je m'en sers pendant des heures chaque jour.

Pour mon disque dur externe, personne n'a de suggestions ?
 
J'ai la réponse pour le disque dur externe : il faut 15 minutes pour qu'il se monte... Est ce que qqn peut me donner des infos pour une utilisation optimale svp ?
Apparemment il manque un point de montage (cf ta capture d'écran). Je ne sais pas si c'est réparable à la ligne de commande. Si ça ne l'est pas : formatage à faire (ou refaire).
 
Apparemment il manque un point de montage (cf ta capture d'écran). Je ne sais pas si c'est réparable à la ligne de commande. Si ça ne l'est pas : formatage à faire (ou refaire).
Le disque se monte en fait, mais il faut attendre 15 minutes !!!
Quelles dispositions seraient optimales pour obtenir un meilleur fonctionnement ?
Utiliser le format Mac plutôt que l'ex-Fat ? Partitionner permet-il de limiter le temps de montage ?
 
Quelles dispositions seraient optimales pour obtenir un meilleur fonctionnement ?
Tu as fait le formatage depuis Utilitaire de disque en sélectionnant la racine de ton disque dur de 5 To, d'avoir sélectionné le format exFAT et impérativement Table de partition GUID ?

exFAT.jpg

Au final, tu veux en faire quoi de ce disque dur de 5 To ? Si ce n'est que pour stocker des données provenant de ton Mac et d'un PC, pas de soucis, mais il est hors de question de faire des sauvegardes de ton Mac et d'un PC ! J'entends par là qu'avec le format exFAT il sera impossible de faire une sauvegarde avec Time Machine, Carbon Copy Cloner et SuperDuper!.
 
Dernière édition:
J'ai reformaté le disque dur avec utilitaire de disque.

Mac OS étendu
Table de partition GUID

Ca fonctionne nickel.

J'ai remis une copie du disque dur interne avec carbon copy cloner.

Le problème de la machine, c'est la taille de son dd interne : 125 Go et le coût pour la changer (exorbitant je dirais) pour avoir plus de place. Du coup, avec le disque dur externe 5 To (je trouve que c'est bcp trop), il est possible de gérer les photos avec l'appli iphotos ou photos directement en externe. Le disque n'est donc plus plein : il y a 69 Go de libre, et l'OS Mojave occupe désormais 29 Go. Je me demande si ça vaut le coup de formater le disque interne qui accueille l'OS pour repartir d'une version toute propre, mais bon la personne à qui appartient le mba est un peu âgée et a ses habitudes. Il va falloir que je lui explique que pour gérer ses photos maintenant, il faut brancher le dd externe et déjà ça ça risque de prendre un peu de temps. Alors je crois qu'on a trouvé une bonne solution.

Moult merci à toutes et tous pour vos retours.
Portez vous bien, et vivent les forums et les forumeuses/forumeurs,
Js.