10.7 Lion Quel OS mettre sur un MacBook pro 2011 (avec lecteur DVD)

miax

Membre enregistré
16 Février 2020
4
0
31
Bonjour, je souhaiterais s'il vous plait savoir quel os serait le plus adapté à mon mac. C'est un macbookpro de 2011, 4go 1067 mhz ddr3, 2,66ghz core 2 duo, OS LION 10.7.5. Je crois que celui-ci est "obsolète" niveau mises à jour, ai-je tord? Mais je ne sais pas quel os mettre à la place car j'ai lu que le dernier est incompatible.
Cordialement
 
Bonjour @miax !

Tu pourrais mettre : ☞OS X El Capitan☜ ou bien encore ☞macOS Sierra☜.

Avec 4 Go de RAM et un Intel Core 2 Duo c'est deux OS fonctionneront quand même bien avec ton Mac. Ton Mac peu supportermacOS High Sierra☜ mais comme je l'ai dit avec 4 Go de RAM ce ne seras pas vraiment stable.

---------------------------------

Si tu veux mettre macOS Sierra ou High Sierra (pas vraiment une bonne idée), tu dois d'abord mettre a jour vers El Capitan pour ensuite passer à la version que tu souhaite.

Je te conseille OS X El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: miax
C'est un macbookpro de 2011, 4go 1067 mhz ddr3, 2,66ghz core 2 duo, OS LION 10.7.5.
Est ce que tu peux confirmer que ton MBP 2011 est bien un MBP mid 2009 ? Qu'on soit sûr de quoi on parle ;)
(menu pomme / A propos de ce Mac)

Si oui, tu peux ajouter de la RAM (jusqu'à 8 Go) et mettre High Sierra. L'avantage de cet OS est qu'il n'est pas encore trop vieux et toujours sécurisé par Apple. A la différence d'El Capitan.

Mais tu pourrais quand même constater des ralentissements par rapport à ta configuration actuelle.
 
Bonjour @miax !

Tu pourrais mettre : ☞OS X El Capitan☜ ou bien encore ☞macOS Sierra☜.

Avec 4 Go de RAM et un Intel Core 2 Duo c'est deux OS fonctionneront quand même bien avec ton Mac. Ton Mac peu supportermacOS High Sierra☜ mais comme je l'ai dit avec 4 Go de RAM ce ne seras pas vraiment stable.

---------------------------------

Si tu veux mettre macOS Sierra ou High Sierra (pas vraiment une bonne idée), tu dois d'abord mettre a jour vers El Capitan pour ensuite passer à la version que tu souhaite.

Je te conseille OS X El Capitan.
Merci, je vais essayer ça!
Est ce que tu peux confirmer que ton MBP 2011 est bien un MBP mid 2009 ? Qu'on soit sûr de quoi on parle ;)
(menu pomme / A propos de ce Mac)

Si oui, tu peux ajouter de la RAM (jusqu'à 8 Go) et mettre High Sierra. L'avantage de cet OS est qu'il n'est pas encore trop vieux et toujours sécurisé par Apple. A la différence d'El Capitan.

Mais tu pourrais quand même constater des ralentissements par rapport à ta configuration actuelle.
Merci pour vos réponses, c'est indiqué mi-2010.
 
En sus des 4 Go de RAM, un élément qui n'a pas été évoqué pour faire tourner High Sierra de manière très confortable et honorable sur un MBP mi-2010, c'est un SSD en remplacement du disque dur d'origine...
 
  • J’aime
Réactions: miax
Bonjour, je reviens vers vous à nouveau.. Est ce possible d'installer l'OS sans perdre les données et logiciels s'il vous plait? Et pour l'installation auriez vous un lien vers un tuto clair s'il vous plait. Je n'avais que des PC jusqu'aujourd'hui.. désolé pour ces questions basiques..
 
Bonjour,
mon macbook (debut 2011 - I5 2,3ghz - Ram 4Gb) est devenu super lent depuis quelques temps, en passant sous high sierra ça ne s'est pas arranger, j'ai upgrader suite à une reinstall en mode recovery. Je voudrais downgrader sur Sierra pour voir, un pote à le meme modele et le applestore l'a fait revenir à Sierra suite à la mise à jour high sierra qui posait probleme (lenteur).
La j'ai fait plusieur réformatage, toujours aussi lent meme sans que j'importe mes sauvegardes time machine.
Je me demande si c'est une obsolescence logicielle ou si mon dd commence à etre fatigué (il est rempli à moitié) ?
En paralelle, je viens d'installer quelques logiciels sur le macbook air d'un collegue (mi 2013 i5 1,3ghz) il tourne au top, meme les résultat geekbench sont au dessus des references, certes il a un ssd mais quand meme je ne comprend autant d'écart.
Si vous avez des pistes.. D'autant plus que je galere à faire une clé bootable Sierra
Merci.
 
La j'ai fait plusieur réformatage, toujours aussi lent meme sans que j'importe mes sauvegardes time machine.
Tu as formaté ton disque ? Et tu as installé Sierra et rien d'autre ? Aucune autre application ?
Et ta machine est toujours lente ?

Si tu as répondu 4 fois "oui" alors tu as gagné… ;)


Lance le Moniteur d'activité poste nous des copies d'écran des onglets processeur, mémoire et disque.
Il est possible qu'effectivement ton disque dur soit mal en point.
 
Oué mais... j'ai formaté mon disque dur, fais un install High Sierra via le mode recovery (j'arrive pas à faire une clé bootable Sierra qui marche..), et oué meme sans rien installer il m'a paru toujours aussi lent, trois plombes au démarrage et la fluidité pas top. J'ai testé un petit jeu pour voir la difference avec le macbook air de mon pote, le jour et la nuit...
Bref, la j'ai importé mes sauvegardes, voilà les screens :

Capture d’écran 2020-04-21 à 18.58.58.png Capture d’écran 2020-04-21 à 18.58.46.png Capture d’écran 2020-04-21 à 18.58.42.png
 
Dernière édition par un modérateur:
4Go de RAM, High Sierra, c'est trop peu. Ajoute de la RAM.
Et vire CleanMyMac, qui ne sert à rien.

Peux tu indiquer ton modèle de Mac (menu pomme / A propos de ce Mac)
 
certes il a un ssd mais quand meme je ne comprend autant d'écart.
Bonjour,

Vous avez donné la réponse. SSD vs HD il y a une énorme différence en terme de réactivité, fluidité. (encore plus sur les derniers macOS)

j'arrive pas à faire une clé bootable Sierra qui marche..

 
4Go de RAM, High Sierra, c'est trop peu. Ajoute de la RAM.
Et vire CleanMyMac, qui ne sert à rien.
Je suis resté très longtemps sur Snowleopard puis Maverick, il tournait bien, avec des logiciels de MAO/PAO meme des jeux..
Est ce qu'il vaut mieux que je mette de l'argent dans un ssd ou de la RAM ? Sachant que l'os je m'en fous je veux juste qu'il tourne bien pour taffer.

Peux tu indiquer ton modèle de Mac (menu pomme / A propos de ce Mac)
Capture d’écran 2020-04-21 à 19.11.22.png


Pour Clean my mac, je l'ai depuis qu'Onyx n'est plus dispo, avec quoi je peux faire la maintenance ?

Vous avez donné la réponse. SSD vs HD il y a une énorme différence en terme de réactivité, fluidité. (encore plus sur les derniers macOS)
Oui, je me doutais que ça faisait la différence, mais pas à ce point !!
Pour la clé bootable, j'ai essayé plusieurs fois avec le terminal et plusieurs installer, rien de bon. J'avais l'habitude de faire ça via l'utilitaire de disque mais comme ça aussi ça ne passe pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce qu'il vaut mieux que je mette de l'argent dans un ssd ou de la RAM ? Sachant que l'os je m'en fous je veux juste qu'il tourne bien pour taffer.

Je dirais les deux SSD et upgrade RAM (pour ce mac 8GB max officiellement et 16GB officieusement)
High Sierra, l'avantage c'est qu'il est encore maintenu par apple (jusqu'au prochain macOS) et qu'il y a plus d'app compatible que sur des versions plus anciennes.

(Ou pour le stockage éventuellement mettre un SSD à la place du lecteur DVD, pour faire un Fusion Drive, ou le SSD pour le système et le DD pour les données)

Pour Clean my mac, je l'ai depuis qu'Onyx n'est plus dispo, avec quoi je peux faire la maintenance ?

Onyx plus dispo?

Pour la clé bootable, j'ai essayé plusieurs fois avec le terminal et plusieurs installer, rien de bon.
Pour la clé d'installation, il y a des utilitaires qui font ça.
Par exemple: (jamais testé, toujours fait via le terminal)
 
Je dirais les deux SSD et upgrade RAM (pour ce mac 8GB max officiellement et 16GB officieusement)
High Sierra, l'avantage c'est qu'il est encore maintenu par apple (jusqu'au prochain macOS) et qu'il y a plus d'app compatible que sur des versions plus anciennes.



Onyx plus dispo?


Pour la clé d'installation, il y a des utilitaires qui font ça.
Par exemple: (jamais testé, toujours fait via le terminal)
Ok merci pour tes réponses, oué je sais pas pourquoi je me suis persuadé qu'Onyx n'existait plus.. j'y retourne de ce pas.
Je note keylifornia, mais si j'arrive à améliorer la situation je resterai sur HS.
Est ce qu'il y a des manip a faire pour optimiser mon macbook hormis un changement matériel ?