Quel PB dans les transports?

aurel99

Membre actif
18 Avril 2001
346
0
Nancy, France
www.notetonstage.fr
Hello les macfans !

mon PB 12" de juillet 2003 commence à montrer des signes de fatigues, enfin plutôt des signes de manque de rapidité, normal quoi.

Je me dis que ce serait bien d'avoir un PB 15", c'est vrai que la réso du 12" est bien mais commence à se faire un peu étroite (mais heureusement que Exposé existe, c bien pratique avec toutes les fenêtres) alors je lorgne un peu sur le 15"... mais en faisant ma config de mes rêves (DD à 7200?) il n'y a pas grande différence de prix avec son grand frère, le 17" !! :D :cool: eh oui je suis comme ca, je passe du 12 au 17", vlan ! direct le gars ! ;)

Un avantage pour le 12" est la compacité de la bête. Que c'est pratique d'avoir une aussi petite machine et pas trop lourde. Mais bon, lorsque je me déplace en train ou avion avec mon sac à roulettes et mon sac ordi sur le dos, on en a vite ras le bol, ca pèse vite une tonne !

J'aimerais avoir vos expériences de voyages avec vos PB. Le 15" et le 17" vont-il bien dans les TGV? train corail Teoz? dans les avions (classe éco)?

Merci :zen:


Aurélien
 
Le 15" est parfait je trouve.

Il rentre parfaitement dans mon sac de fiiiille, et sur la micro-tablette des TGV ;)
Le tout en ayant vraiment un meilleur confort visuel que sur le 12 pouces. Idéal pour voir des DVD dans le train pour aller voir Copain ^^


Uala
 
J'ai eu l'occasion de comparer visuellement aujourd'hui un PB 15" HD et mon Powerbook 12" de Juillet 2004 et la différence de taille n'est pas énorme. Je pense que le rapport "place en plus / fonctions en plus" est largement bon vu tout ce que tu récupères en plus par rapport aux quelques centimètres perdus (FW800, PCMCIA, bons hauts-parleurs, résolution de 1440xXXX, etc...).

Bref, si j'en avais les moyens et que l'heure était au changement, je prendrai un 15 pouces direct.
 
J'ai eu un AluB17, et je suis passé depuis au 15HD :
- pas de perte de résolution (le gain est vraiment appréciable)
- beacoup plus logeable en termes de saccoches de transport (pour le 17, c'est rare et cher)
- moins de risques de rayures car moins d'alu (et oui)
- plus facile dans le train (pour le 17, c'est parfois difficile, pas seulement une fois assis, mais aussi dans les salles d'attente)

Pour la classe éco, il faut oublier le 17 ... mais aussi parfois tout portable si le vol est court (interdiction d'utiliser un équipement électronique au décollage et à l'atterrissage).

Le 12 est très pratique pour les transports (comme l'iB, que j'ai longuement utilisé), mais pour l'écran, c'est vraiment bien moins agréable que le 15, surtout vu la différence de prix (en PowerBook).

Bref, je te recommande sans aucune réserve le 15 plutôt que le 17. Oui, le 17 a un écran fabuleux, mais avec le 15 c'est déjà excellent.
 
dans quelles applications votre PB manque t-il de punch? pouvez vous détailler sa config (ram notemment: il est moins onéreux de rajouter une barette que de changer d'ordinateur)
 
Le 12 reste un must en matière de transportabilité !
Le 15 est un bon compromis et la différence de confort liée à la taille et à la qualité d'écran est très sensible.
Le 17 est nettement moins intransportable qu'on pourrait le penser, mais comme dit plus haut, il n'est pas pratique à utiliser en déplacement.

Je suis passé du 17 au 12 que j'utilise avec un écran externe au bureau: et là c'est que du bonheur !
En revanche, à la maison, je pique le 15 de Madame, parce que c'est malheureusement vrai que juste l'écran 12' c'est un peu pénible...
 
De mon côté, je tourne avec le 15" 1.33Ghz Combo de décembre 2004 et si j'avais à en changer tout de suite, je reprendrai un 15" dernière mouture : graveur double couche, écran vachement best quality et surtout meilleure autonomie ! + Possibilité de le connecter à un ACD 30" :style: grâce un une carte graphique 128mo.

M'enfin le mien marche encore du tonnerre, il est comme neuf qu'on dirai le dernier ! alors j'attends les premières rayures pour en changer :rateau:

Sinon j'ai eu l'expérience d'un vol Orly Pointe-à-Pitre en 747 classe éco derrière les réacteurs ) bons écouteurs conseillés et deux voir trois batteries...en tout cas une chose est sûr : le 17" ne passe pas.

- 1go de ram conseillé :)
 
Bonjour,

Pour avoir essayé des portable 12,15 et 17, je suis convaincu que le 12" est le meilleur ordinateur portable pour l'utiliser en déplacement. Et lorsqu'il s'agit de l'utiliser à domicile, l'écran externe est une exellent idée.
J'ai personellement un iBook 12" que j'utilise aussi bien dans le train, la voiture, en classe (et oui, je suis tjs étudiant),.. mais dès que je rentre chez moi, je le branche sur un éécran externe 17".
J'estime qu'il s'agit du meilleur compromis. Maintenant, cela dépend aussi de l'utilisation que l'on veut en faire, s'il s'agit de graphisme (phtoshop, et autre qui ouvrent 15fenêtre dans tout les coins) alors le 15 voir le 17 serait peut-être envisageable.

Quelles sont les applications que vous utilisez le plus fréquement?
 
Hello!

Pour avoir utilser l'iBook 12" et possédant maintenant le new PB 15" j'en conclu cela:

Autonomie:

Si tu veux de l'autonomie prend le 12".
Le 15" nouvelle génération à quelques blèmes avec l'autonomie, ou alors prévoit une ou deux batteries supplémentaires. Là c'est une arme redoutable qui n'a vraiment (en tout cas pour moi) que peu de concurrents.

Poids:

Si chaque gramme te pèse prend le 12".
Le 15" est néanmoins très léger et au quotidien c'est vraiment kif-kif.

Réception "oui Phil":

Si tu veux avoir la meilleure réception possible prend le 12".
Le 15" est environ 30% moins sensible.

Ecran:

Si tu veux un écran sans aucun défaut prend le 12".
Le 15" HD est doté d'une résolution et d'une luminosité fabuleuse bien supérieures à l'iBook mais, il a ce "grand" (et "petit" pour certains dont moi) défaut d'afficher de légères lignes blanches.

Fonctions:

Là c'est personnel mais le 15" gagne par KO!

Je suis très content avec mon 15" même si je remarque qu'objectivement le 12" a de sacrés atouts !! :p
 
Moi aussi je viens de "switcher" d'un iBook 12" à un PB 15"
Mes "conclusions" sont presque identiques, mais pas tout à fait

Autonomie:

Si tu veux de l'autonomie prend le 12".
Le 15" nouvelle génération à quelques blèmes avec l'autonomie, ou alors prévoit une ou deux batteries supplémentaires. Là c'est une arme redoutable qui n'a vraiment (en tout cas pour moi) que peu de concurrents.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, voir http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=116455&page=21

Poids:
Si chaque gramme te pèse prend le 12".
Le 15" est néanmoins très léger et au quotidien c'est vraiment kif-kif

Par contre, il est quand-même plus grand pour le transport



Réception

Si tu veux avoir la meilleure réception possible prend le 12".
Le 15" est environ 30% moins sensible.

Chez moi ce n'est pas le cas, c'est kif kif, peut être c'est en fonction de ton réseau?


Ecran:
Si tu veux un écran sans aucun défaut prend le 12".
Le 15" HD est doté d'une résolution et d'une luminosité fabuleuse bien supérieures à l'iBook mais, il a ce "grand" (et "petit" pour certains dont moi) défaut d'afficher de légères lignes blanches.

Ce défaut, je ne le voit pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont absents)

Fonctions:

Là c'est personnel mais le 15" gagne par KO!
Tout à fait d'accord

Je suis très content avec mon 15" même si je remarque qu'objectivement le 12" a de sacrés atouts !! :p[/QUOTE]
Très bon analyse
:D :D :love: :up:
 
Merci à toutes et à tous pour vos expériences.

Ma config: PB 12" juillet 03, 640 ram, AE, 60 Go, Bluetooth, SD.

En effet, l'ajout d'un écran externe serait une bonne idée mais cela ne règle pas la puissance de la machine. Je rame à partir du moment où j'écoute de la musique, word et Safari ouvert. Et puis mon disque est pas mal rempli, faut dire que j'ai 6000 morceaux de musique? Ok j'utilise un 250 Go externe mais bon.
Mon utilisation est bureautique, pas mal d'iPhoto (mais je vais en faire bcp moins), un peu d'iMovie (je vais en faire de plus en plus depuis que j'ai un camescope mini dv), et du iDVD forcément. Depuis peu j'ai remarqué que le H264 faisait des merveilles et je me vois bien codés mes DVD pour les mettre sur un iPod 60 Go dernière génération... mais sur ma machine actuelle ca met plus de 3h pour encodé un épisode de Seinfeld qui dure 22 minutes !

En ce qui concerne l'Airport sur les 15", mon père en a acquis un juste avant le dernier renouvellement de gamme et c'est catastrophique: 3 barres de moins que l'iBook 12" 900mhz de ma mère au même endroit.

Ou bien, la solution serait, pour le même prix, de me prendre un iMac 20" (quelle belle machine quand même), et puis je me garde le PB pour la route. Comme ca j'ai plus d'écran, plus de disque, tout est plus rapide? et je garde une solution nomade pas trop nulle quand même !

Alors là on va me dire "oui mais attend il va y avoir les mac tel?", mais je ne comprends pas ce débat, ne me dites pas que du jour au lendemain les machines vont tripler de puissance et que les applications seront uniquement compilées pour Intel ! vous avez vu la manip que doivent faire les développeurs pour compiler leur appli pour PPC et Intel? c'est une case à cocher et c'est rien d'autre? je ne pense qu'ils se feront l'économie de faire un dernier clic tout bête.

Enfin, c'est un autre débat !
:)
 
macarel a dit:
Moi aussi je viens de "switcher" d'un iBook 12" à un PB 15"

Félicitations!!! C'est vrai qu'il est magnifique :D

macarel a dit:

Moi non plus! En gros tu as tenu 8 heures en prise de note avec tout au min!
C'est trop de concessions pour une machine de la gamme pro. Un PowerBook utilisé uniquement dans ce sens là n'est pas nécessaire. Et si une personne t'envoie un mail? Sur une journée c'est fort probable et comme ton Airport est déconnectée tu n'en sauras rien...

macarel a dit:
Réception


Chez moi ce n'est pas le cas, c'est kif kif, peut être c'est en fonction de ton réseau?

Ce n'est pas le ou les réseaux. Chez moi no problème (manquerait plus que ça :D). Par contre, où je bosse, j'avais ma petite place réservée que j'aime bien. Ben oui, ça vous arrive pas de bien aimer un endroit et de vous dire: Bon, ben ici c'est ma place!! ;)

Avec le PowerBook je ne peux pas l'utiliser car la réception est tellement faible qu'il ne détecte même pas le réseau!! Donc je dois changer de ma petite place bien aimée vers une autre.

Bon rien de vraiment grave. Je ne suis pas encore Monk (malgré mon avatar :rolleyes: )


macarel a dit:
Ecran:

Ce défaut, je ne le vois pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont absents)

Idem pour moi mais c'est limite pour une machine d'une telle gamme et cet avis n'est de loin pas partagé par les graphistes pro (public cible largement visé par Apple et cette gamme).



macarel a dit:
Très bonne analyse

Merci, ça fait toujours plaisir!! :D
 
aurel99 a dit:
Merci à toutes et à tous pour vos expériences.

Ma config: PB 12" juillet 03, 640 ram, AE, 60 Go, Bluetooth, SD.


Mon utilisation est bureautique, pas mal d'iPhoto (mais je vais en faire bcp moins), un peu d'iMovie (je vais en faire de plus en plus depuis que j'ai un camescope mini dv), et du iDVD forcément. Depuis peu j'ai remarqué que le H264 faisait des merveilles et je me vois bien codés mes DVD pour les mettre sur un iPod 60 Go dernière génération... mais sur ma machine actuelle ca met plus de 3h pour encodé un épisode de Seinfeld qui dure 22 minutes !


Ou bien, la solution serait, pour le même prix, de me prendre un iMac 20" (quelle belle machine quand même), et puis je me garde le PB pour la route. Comme ca j'ai plus d'écran, plus de disque, tout est plus rapide? et je garde une solution nomade pas trop nulle quand même !

:coucou:

Tu as très bien fait la synthèse, car c'est exactement ce que j'allais te recommander!!
Pour l'utilisation que tu requiers, Intel ne changera strictement rien!
:zen: :up:
 
C'est certain que pour encoder, qui plus est en h.264, un G5 n'est vraiment pas du luxe et la différence devrait être bien plus notable que de changer de powerbook qui restera malgré tout un G4, fut-il à 1,67ghz ;)

Si tu en as la possibilité, l'imac G5 t'apportera le gain de puissance que tu attends.
 
Autonomie:

Moi non plus! En gros tu as tenu 8 heures en prise de note avec tout au min!
C'est trop de concessions pour une machine de la gamme pro. Un PowerBook utilisé uniquement dans ce sens là n'est pas nécessaire. Et si une personne t'envoie un mail? Sur une journée c'est fort probable et comme ton Airport est déconnectée tu n'en sauras rien...

Bon, mon utilisation professionelle (Word, Exel, PPT et un peu d stat) n'exige pas spécialement in PB, mon iBook est suffisant, mais vu que c'est mon ordi principal je m'en sers pour faire de la musique (Logic Express) l'ibook est un peu juste (le mien est G4 800). Mais pour cette appli je ne suis jamais sur batterie. Donc, dans mon cas précis..... Par contre je veut bien admettre que ce n'est pas vrai pour tout le monde

Réception



Ce n'est pas le ou les réseaux. Chez moi no problème (manquerait plus que ça ). Par contre, où je bosse, j'avais ma petite place réservée que j'aime bien. Ben oui, ça vous arrive pas de bien aimer un endroit et de vous dire: Bon, ben ici c'est ma place!!

Avec le PowerBook je ne peux pas l'utiliser car la réception est tellement faible qu'il ne détecte même pas le réseau!! Donc je dois changer de ma petite place bien aimée vers une autre.
Bon rien de vraiment grave. Je ne suis pas encore Monk (malgré mon avatar )

J'insiste, chez moi aucune différence



Ecran:

Ce défaut, je ne le vois pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont absents)

Idem pour moi mais c'est limite pour une machine d'une telle gamme et cet avis n'est de loin pas partagé par les graphistes pro (public cible largement visé par Apple et cette gamme).

L'histoire de l'écran, je le subit sans problème, mais l'écran de la génération précédente aurait été suffisant pour moi, mais bon il y est.
Donc, en résumé je pense qu'on est plutôt d'accord sur l'essentiel :D :D :D
 
De mon côté, aucun problème de réception (LiveBox) - ma souris Bluetooth marche à merveille - L'écran est super, et je n'en rajoute pas :D
Seul hic, le travail en animation sur de gros fichiers ou en compression...là où un Gros biprocesseurs me ferait gagner pas mal de temps.