Quel portable pour développer ?

terraces

Membre confirmé
4 Juin 2005
47
0
45
Salut,

Je suis sous Linux depuis pas mal de temps pour mes développements, et je me tate pour passer sous Mac pour mon portable, surtout pour l'interface OSX en fait, et l'idée de coder quelques widgets qui me branche bien.

Je fais pour l'instant principalement du développement Web et j'aimerai retrouver le meme confort en terme de perf, c.a.d un truc qui ne rame pas quand je lance Apache, MySQL et Tomcat avec Firefox ouvert. Idem pour quelques compilations Java, et aussi être à l'aise par la suite pour développer "Mac".

On va dire que j'ai un budget de 900e (revente de mon laptop + qq sous).
Sachant que je ne me servirai à priori pas de tout ce qui est iLife, qu'est-ce qui me permettrait d'avoir qq chose de bien qui tourne sans souci et surtout qui ne rame pas. Les iBook g3 sont-ils trop vieux ? iBook ou pBook ?
J'aimerai bien l'avis de config de quelques dévelopeurs pour voir à quoi m'en tenir.
Ou alors, attendre le macBook (?)

Merci de vos conseils

En toute logique le MacBook devrait arriver très vite.

De plus, l'intéret pour toi de cette machine, pourrait être de pouvoir installer plusieurs partoches, avec un OS sur chaque, histoire de povoir tester ce que tu fais au plus proche des conditions d'utilisation de chacun ... :) :zen:

Quelle est ta machine actuelle ?histoire d'essayer de te donner des points de comparaison...

Moi je développe à la fois sur un vieux pb G4 500 Mz, et sur un iMac Intel CoreDuo. Disons que l'iMac est beaucoup plus confortable :D Mais le PowerBook est acceptable.

Le problème avec le futur MacBook (remplaçant intel de l'iBook G4), c'est qu'il risque de sortir de ton budget. Tandis qu'aux alentours de 750 euros tu peux trouver un iBook sur le refurb de l'AppleStore (si tu es un lève tôt).

Enfin, j'aime bien quand tu dis que tu n'utiliseras pas iLife :up: Je vais te raconter une petite histoire : "Il était une fois un geek qui avait acheté un mac en disant : m'en fous je vire mac os et j'installe une debian d'entrée. Le gars reçoit sa machine. Un mois après, il n'avait toujours pas installé de debian.". La moral de cette histoire, c'est qu'il vaut mieux essayer avant de se faire une opinion :p Mac OS et la suite iLife reserve bien des surprises.

gibet_b a dit:
Quelle est ta machine actuelle ?histoire d'essayer de te donner des points de comparaison...
Fausse manip, il a disparu de mon 1er message.
J'ai un Dell D600 PM 1.6go et 512 de Ram avec HD 5400 et je tourne sous Ubuntu

Moi je développe à la fois sur un vieux pb G4 500 Mz, et sur un iMac Intel CoreDuo. Disons que l'iMac est beaucoup plus confortable :D Mais le PowerBook est acceptable.

Le problème avec le futur MacBook (remplaçant intel de l'iBook G4), c'est qu'il risque de sortir de ton budget. Tandis qu'aux alentours de 750 euros tu peux trouver un iBook sur le refurb de l'AppleStore (si tu es un lève tôt).
Pas bête, faudrait que j'aille jeter un oeil.
Pour ton G4, ça rame souvent ? sur quel genre d'applis ?
Le macBook est tentant, mais si ça monte à 1200e pour avoir 512 de RAM, je laisserai tomber en effet.

Enfin, j'aime bien quand tu dis que tu n'utiliseras pas iLife :up: Je vais te raconter une petite histoire : "Il était une fois un geek qui avait acheté un mac en disant : m'en fous je vire mac os et j'installe une debian d'entrée. Le gars reçoit sa machine. Un mois après, il n'avait toujours pas installé de debian.". La moral de cette histoire, c'est qu'il vaut mieux essayer avant de se faire une opinion :p Mac OS et la suite iLife reserve bien des surprises.

En fait ... j'utilise iLife sur mon mini ... donc pas sur le laptop ;-)

Tu aurais pu dire que tu avais déjà un mac ! :rose:

Pour te donner un exemple d'application inutilisable sur le PowerBook : iWork. Et donc, encore GarageBand, iMovie, iDVD. Sinon XCode est correct en ce qui concerne le développement. Je ne me souviens plus ce que donnait Eclipse, il me semble que c'était un peu lent. Sinon Smultron tourne impec :D :D :D

.Steff a dit:
Pourquoi inutilisable??:mouais:

Je n'ai même pas essayé GarageBand. Mais iMovie est extrêment lent, trop, et pourtant je suis patient. Quand à iWork, avec Pages, un caractère toutes les 3 secondes, c'est insupportable.

ha oui? c'est bizarre ca. Sur mon Ibook G4, y'a 1 Go de Ram mais garageBand tourne super bien jusqu'a 10 pistes audio simultanée, apres c'est quand meme pas mal, Iwork inpeccable par contre. et Imovie, je m'en sert pas mais je vais essayer.:)

.Steff a dit:
ha oui? c'est bizarre ca. Sur mon Ibook G4, y'a 1 Go de Ram mais garageBand tourne super bien jusqu'a 10 pistes audio simultanée, apres c'est quand meme pas mal, Iwork inpeccable par contre. et Imovie, je m'en sert pas mais je vais essayer.:)

Euh, d'après ton profil, tu as un iBook G4 1,33 Ghz... Moi je te parle d'un PowerBook Titanium 500 Mhz :eek: :mouais: Y a un certaine différence :D Parce que ton iBook, c'est à peu près l'équivalent du mac mini de ma chère et tendre, et là, je suis d'accord, ça tourne nickel :up:

gibet_b a dit:
Tu aurais pu dire que tu avais déjà un mac ! :rose:

Pour te donner un exemple d'application inutilisable sur le PowerBook : iWork. Et donc, encore GarageBand, iMovie, iDVD. Sinon XCode est correct en ce qui concerne le développement. Je ne me souviens plus ce que donnait Eclipse, il me semble que c'était un peu lent. Sinon Smultron tourne impec :D :D :D

Pour les outils, en fait vim me suffit pour l'édition :)
C'est surtout au niveau des serveurs lancés et de la compilation que je me pose des questions.

Enfin à priori, c'est un peu short avec un g3 de tte facon

Quelqu'un avec un ibook g4 peut me dire si par exemple Apache + rails + mysql ou Apache + Tomcat tourne bien ?

>terraces :

ouaip pas de soucis ca marche niquel. :up:

>gibet_b :

Ha pardon j'avais peut-être pas tout suivis :love:

Encore tu m'aurais obligé je dis pas, mais la, tu me demande même mon avis :)
Il est trop tard pour m'obligé maintenant :D :D