Quel processeur pour Mac Pro 2010 ?

Fireplace

Membre enregistré
19 Avril 2012
3
0
39
Bonjour à tous,

Au détour d'un passage sur le forum à l'occasion de .... je ne sais plus j'ai oublié ... je suis tombé sur un intéressant article qui faisait état de la possibilité de changer son processeur sur les Mac Pro 2009 et 2010. Il était notamment fait référence à un article de Macbidouille sur le sujet (Remplacer le CPU de son Mac Pro Quad 2009 ou 2010 , sur MacBidouille.com), lequel article j'ai rapidemment lu avant de me dire ... et si je changeais mon processeur. En effet je suis exactement dans la même situation que celle des rédacteurs de l'article (Mac Pro 5,1 avec processeur Nehalem Quad core 4 coeurs à 3,2 ghz). Vu le temps nécessaire à la bidouille et la baisse des prix depuis que cet article à été rédigé, je me dis que c'est tout à fait à ma portée (technique et financière)! Et cela me permettrait de prolonger d'autant mon vaillant Mac Pro qui depuis 4 ans déjà me rend de fiers services, lequel j'ai déjà boosté un peu après avoir installé des SSD, augmenté la RAM et upgradé la carte graphique.

Pour autant et c'est pourquoi je sollicite la communauté, je me questionne sur le processeur de remplacement à choisir. L'article propose le W3670 que je trouve à 500€ sur le net mais je vois que le W3680 est à presque 650€. Pour autant est-il compatible (comment m'assurer qu'ils le sont? tous les W3670 et 3680 sont-ils compatibles mac pro ou y'a-t-il des variantes PC / Mac auxquelles je dois faire attention?) n'y-a-t-il pas d'autres possibilités (processeurs plus récents, puissants, chers)? cela en vaut-il le coup (est-il raisonnable d'investir encore près de 600€ dans cette machine) ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et éventuels retours d'expérience!
 
Dernière édition:
Avant tout, permet moi de te poser une question;

- Pourquoi a tu besoin de processeurs plus puissants? Quelles applications utilisent tu pour mettre à genoux les tiens ?

Je te pose la question parce que le risque et l'investissement sont quand même non négligeables et je doute que le gain soit si énorme. Même sîl y a eu des progrès depuis 2009, les processeurs de 2012/2013 ne font pas beaucoup mieux.
 
Bonjour et merci pour ton intervention.

Je n'ai fondamentalement pas besoin de processeur énormément plus puissant. Pour reprendre ton expression, je ne mets que rarement à genoux ma configuration actuelle.

Ma démarche est plutôt de profiter d'avoir un budget pour cet upgrade + voir la baisse de prix sur les processeurs proposés par Macbidouille dans son topic + constater la disponibilité des processeurs concernés et de me dire ne serait-il pas temps plutôt que d'attendre un ou deux ans au risque de ne plus trouver ces processeurs, du moins les trouver difficilement.

Ceci étant dit, gagner un peu de temps sur mes traitements vidéos et baisser la consommation de mon processeur ne me désintéressent pas pour autant.

Peut-être n'est-il pas besoin de voir plus loin qu'un 3670 ou 3680?

P.S: peut être pour de la vidéo faut-il changer la carte graphique de préférence (HD 5870) mais j'utilise première qui sollicite essentiellement le proco il me semble.

Merci d'avance pour ton retour.
 
Comme je te l'ai dit, les gains seront très minimes voir imperceptibles.

Tes Xeon restent des i7 Sandybridge avec plus de possibilités.Entre un processeur de la génération SandyBridge et un récent Haswell si tu gagnes 5 secondes sur un rendu total c'est le bout du monde....

- Par contre comme tu le souligne tu auras des gains en affichage en changeant de carte avec par exemple une 680GTX de Nvidia édition mac qui grâce à ses coeurs CUDA permettent de largement soulager les processeurs. Option très intéressante dans ton cas.

- Autre facteur important, l'ajout de mémoire vive et d'un SSD donne en général un coup de fouet assez immense pour l'ensemble du système.

Pour faire court, même dans 2 ans tes XEON ne seront pas encore à la rue et tu trouveras sans mal de nouveaux processeurs sur eBay ou ailleurs à des prix que tu ne soupçonnerais pas aujourd'hui.

Pour te donner un exemple j'ai un mac pro de 2006, il est encore largement dans le coup pour beaucoup de chose, j'y ai juste rajouté une ATI 6870 et 32 GIGA de RAM. Et bien je peu jouer aux derniers jeux sans soucis et faire de la MAO poussé. Les processeurs de ce dernier se négocie aujourd'hui autour de 20/30 euros.... :)
 
Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse. Je vais donc m'en tenir dans un premier temps à un éventuel changement de carte graphique et une augmentation de la RAM avant de penser à changer de proco :up:.