Quel programme pour faire un site ?

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
J'ai utilisé bien des soft pour réaliser mes sites, mais je ne suis pas satisfait:

Mes sites contiennent beaucoup de texte, de tableaux, de photos et des schémas.
- claris homepage est obsolète
- dreamweaver trop cher pour moi

- NVU est bon, mais les sites sont "moches" vu qu'il n'y a pas de modèles

- "rapid" weaver 3.5 est une horreur: extrémement lent à editer dès qu'il y a quelques dessins ou photos sur la page, buggé sur la présentation des textes (centrés alors qu'il ne le devrait pas), non wisiwig a fond.... De plus, il est incapable de réaliser les tableaux et perd les majuscules lors d'importations de texte de neo-office - la publication des modif de sites ne marche pas (ou mal)...(c'est tout!)

- sandvox a l'air tout aussi limité question tableau

Je me demande que choisir? cariboost ?

Un éditeur de texte et du HTML ?
J'aurais l'impression de trahir mon mac avec des lignes de code :rateau: :rateau: !

Je ne supporte plus les lignes de code depuis... 1984!;)

Moi, ce sont les (prétendus) éditeurs de pages HTML (DreamWeaver et consor) que je ne supporte plus... :rolleyes:

Sérieusement je n'en ai jamais trouvé un seul de bon. Ni sur PC ni sur Mac d'ailleurs. A chaque fois que j'en ai utilisé un, il a fallu que je reprenne le code à la main pour corriger les bogues ou pour obtenir ce que je désirais. Au final j'ai perdu beaucoup de temps alors que j'étais censé en gagner.

Le code, ça a finalement du bon : on peut faire tout se qu'on souhaite.

Un éditeur de texte et du HTML ?
J'aurais l'impression de trahir mon mac avec des lignes de code :rateau: :rateau: !

Je ne supporte plus les lignes de code depuis... 1984!;)
rarement lu un truc aussi con...
désolé de te dire ça comme ça hein, mais bon :casse: dis plutôt que t'as la flemme quoi... :p

Mais faut pas exagérer : écrire (je dis bien écrire et pas "coder", c'est fait exprès) du html c'est pas la mer à boire hein :)

rarement lu un truc aussi con...
désolé de te dire ça comme ça hein, mais bon :casse: dis plutôt que t'as la flemme quoi... :p
Mais faut pas exagérer : écrire (je dis bien écrire et pas "coder", c'est fait exprès) du html c'est pas la mer à boire hein :)
+1 :up:

"rarement lu un truc aussi con..." :D :D
C'est vrai ça... Pourquoi je m'embète avec OSX alors que j'aurais pu rester à DOS 3.1 ? Tiens, je m'en vais ouvrir le terminal pour vider la corbeille....

Je rapelle que mon but est de communiquer des infos via mon site, pas d'apprendre le HTML. C'est sans doute très intéressant, passionant même; mais pour moi c'est une attitude à la linux 1990 (genre "si tu veut un traitement de texte, tu n'as qu'à le coder toit même...."

C'est vrai, j'ai la flemme!
J'avoue, je préfére l'interface graphique à la ligne de commande!

Bon, ben autant rester avec NVU:love:

• J’aime
Réactions: p4bl0
Tu installe un logiciel de blog comme dotclear2 ou wordpress, ils disposent tous les deux d'outils pour créer ses propres feuilles de styles.
+1

Et il y a plein de template tout fait.
Et si tu as la flemme (encore ! :p ;)) d'installer wordpress ou dotclear, tu peut ouvrir un blog sur une plateforme comme over-blog.com, tumbleblog.com, wordpress.com ou blogger.com par exemple :)

Précision. Si personne ne propose un programme Wysiwg, c'est que c'est impossible de faire du boulot correct sans au moins savoir comment fonctionne le web, le html, les css. C'est comme si tu me disais, je vais faire la mise-en-page d'une revue avec indesign et le programme doit tout gérer à ma place (surimpression, séparation, etc). Faut avoir un minimum de connaissance de base pour pas faire des conneries. Les tutos pour débutants donnés par p4bl0 sont très bien faits. ;)

Oui, chacun son truc....
Mais tu devrais déja publier tes tableaux en GIF ou PNG ;)
Et rouvrir Rapidweaver qui est pas si mal que ca en fait... Au fait y'a bien un plug-in wising pour Rapidweaver. Destiné exclusivement a tous ceux qui ne peuvent pas survivre sans leur souris :D

"rarement lu un truc aussi con..." :D :D
C'est vrai ça... Pourquoi je m'embète avec OSX alors que j'aurais pu rester à DOS 3.1 ? Tiens, je m'en vais ouvrir le terminal pour vider la corbeille....

Je rapelle que mon but est de communiquer des infos via mon site, pas d'apprendre le HTML. C'est sans doute très intéressant, passionant même; mais pour moi c'est une attitude à la linux 1990 (genre "si tu veut un traitement de texte, tu n'as qu'à le coder toit même...."

C'est vrai, j'ai la flemme!
J'avoue, je préfére l'interface graphique à la ligne de commande!

Bon, ben autant rester avec NVU:love:

Je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs mon gamin fait notre site avec NVU. Je suis encore plus fainéant que toi : non seulement, le site est fait à partir de NVU, mais, père indigne, c'est mon gamin qui fait le boulot :D. Je me contente de mettre les galeries photos et là c'est le Galerie de Didier Guillon qui travaille : plus fainéant que moi, je ne suis pas sûr qu'il y ait :D

Bon, je comprends ce qui préfèrent écrire leur html, ça leur donne à coup sûr plus de liberté mais l'existence d'un outil ne rend pas les autres outils idiots, ce sont des approches différentes souvent pour des besoins différents. J'ai beaucoup pratiqué hypercard (je le pratique encore d'ailleurs :D), c'était un outil extraordinaire et plein de limitations, heureusement qu'il y avait les XCMD et XCFN en Pascal ou autre. Je mangeais aux deux râteliers : du Pascal quand ça valait vraiment la peine, et ce batard :D d'hypercard pour le reste.

Je ne connais pas assez ni dreamweaver et autres d'une part, ni le html d'autre part pour en parler de façon sensée. Je sais simplement que homepage puis NVU permettent à mon gamin de se faire plaisir de façon sans doute plus intelligente qu'en jouant à des jeux de bastons. Le jour où il sera plus grand et où il aura des envies de trucs plus pointus, il plongera dans le html mais s'il n'y avait pas eu ses outils, notre site n'existerait tout simplement pas comme ceux de beaucoup (ce qui n'aurait rien de dramatique, je vous l'accorde :D).

C'est comme en photo : on peut dire que sans reflex et réglages manuels on ne peut pas faire de la photo mais même avec un jetable on peut se faire plaisir.

• J’aime
Réactions: raphpascual et p4bl0
Pour info, il y a une suite à NVU (dont le développement a été abandonné) c'est komposer. Avantage : corrections de bugs, reprise du développement et version universal binary (NVU est PPC only). ;)

Pour le reste je te conseille grandement de suivre les tutos, on n'est pas obligé de travailler avec un éditeur de texte, tu peux parfaitement les suivre avec NVU. Il est très facile en plus de faire un site dans les règles avec Komposer, ça serait dommage de passer à côté non?

J'arrête là. :cool:

Le débat n'est pas inintéressant même si les positions des uns et des autres sont a priori assez inconciliables. En fait, ce sont deux approches différentes qui ont chacune leur intérêt. En schématisant (beaucoup et même beaucoup trop :D), on aurait :
- d'un côté, les développeurs qui aiment le travail bien fait et qui raisonnent (enfin je pense) aussi plus en professionnels côté serveur (un code html optimisé impose sans doute moins de charge à un "gros" site et doit donc lui permettre d'assurer un meilleur service à moindre frais. La gestion des bugs éventuels ou des ajustements (pour les différents navigateurs, etc.) est sans doute plus simple et plus efficace. Etc. Et ils font la même chose pour leurs sites persos. Le risque (pour certains) est de privilégier le codage sur le contenu (ça arrive :D)
- de l'autre, les créateurs de sites persos pour qui la priorité est de rendre disponible un contenu et pour qui les moyens les plus simples sont les meilleurs (même s'ils sont moins efficaces) et sont de toutes façons secondaires par rapport au contenu. Le risque est qu'une réalisation approximative nuise à la visibilité du dit contenu.

Pour rajouter un élément au débat, une faq de NVU que je trouve très intéressante ; d'une part parce qu'elle se situe, pour simplifier, dans la philosophie "la fin compte, pas les moyens" ; d'autre part parce qu'elle présente les objectifs des concepteurs de NVU et situe bien à la fois la logique du concept et ses limitations.

Je pense qu'il y a de la place pour les deux approches mais que demander à un individu lambda de coder du html est sans doute souvent une fausse bonne idée (parce qu'il n'aura pas forcément les moyens, le temps, l'envie de s'y consacrer). On a des débats différents mais basés sur la même coupure pour Latex versus éditeur d'équations basique, iphoto versus calques photoshop, etc. Pour en donner un autre exemple dans un domaine très différent : je fais pas mal de "petites randonnées" comme on dit. Il y a plein de bouquins remplis d'itinéraires balisés bien préparé et certains les utilisent beaucoup en les suivant à la lettre. Personnellement je les utilise aussi mais je n'imagine pas de ne pas revoir ça avec la carte IGN, sortir des balises ici ou là, faire plus court ou plus long, etc. C'est un choix personnel que je défendrais mordicus :D mais je comprends que certains n'ont aucune envie d'acheter la carte et de passer du temps à préparer leur balade :D

Il n'y a pas de réponse univoque et c'est très bien comme ça. Par contre, se poser la question est souvent utile et permet de mieux appréhender le sujet. Enfin, c'est mon avis.:cool: