iMac quel SSD externe?

L'USB3 est moins rapide que le TB3. Mais as tu besoin de rapidité à ce point ?
Merci pour la réponse. J'ai pas de TB3 sur cet iMac mais encore le TB2. Je vois peu de SSD avec des TB2 et je me demandais si le gain en rapidité était significatif. Ci-joint le test de mon disque ... mon vieux macbook air avec un SSD de 128go affiche des performances 5 fois plus rapide en lecture ?!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-28 à 10.03.37.png
    Capture d’écran 2020-03-28 à 10.03.37.png
    273,5 KB · Affichages: 142
Vu les débits de ta capture d'écran, l'USB3 te procurera un vrai gain de rapidité !
 
Merci c'est ce que je me dis aussi ... j'ai ouvert un autre forum pour un éventuel retour d'expérience sur le SSD Jetdrive 825 qui a l'avantage de fonctionner avec le TB2 donc a priori plus rapide ?
 
Est-ce un handicap de passer par l'USB 3 et pas par le Thunderbolt. Merci d'avance de ta réponse

Je rappelle toujours que l'USB ne transmet pas le Trim, mais personne ne comprends jamais ce que je raconte [emoji849], alors je ne sais pas si c'est pertinent de le répéter [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Exact mais comme je suis curieux c'est quoi le TRIM et à quoi ça sert ? Et c'est grave si pas de TRIM avec le USB 3 ? Et est-ce le TB2 il gère le TRIM ?
 
Exact mais comme je suis curieux c'est quoi le TRIM et à quoi ça sert ? Et c'est grave si pas de TRIM avec le USB 3 ? Et est-ce le TB2 il gère le TRIM ?
En tapant crucial et le trim, on tombe tout bêtement sur cette lecture du principal fabricant de SSD qui est Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance

Thunderbolt 2 ou 3, peu importe, le Trim pourra être activé, ce qui ne sera pas du tout le cas en USB 1.0, 2.0, 3.0, 3.1. ;)

Par contre, pour ton information n'importe quel SSD de n'importe quelle marque inclut un micro logiciel qui est le Garbage Collector. La contrepartie en USB xxx sera de laisser allumé toute une nuit son Mac xxx pour que le micro logiciel fasse son travail de restructuration des blocs. Est-ce plus clair maintenant ? ;)
 
Je rappelle toujours que l'USB ne transmet pas le Trim, mais personne ne comprends jamais ce que je raconte [emoji849], alors je ne sais pas si c'est pertinent de le répéter [emoji6]
tkt je l'ai bien en tête.
Mais j'ai aussi en tête Locke qui explique que le garbage collector fait le job en l'absence de Trim.

Du coup, je me pose la question suivante (mais qui va sûrement rester sans réponse) :
  1. quel volume de données avant l'usure d'un SSD sans Trim ni garbage collector
  2. quel volume de données avant l'usure d'un SSD sans Trim mais avec garbage collector
Ca permettrait de se faire une idée : tel volume de donnée par jour, alors le SSD peut tenir 5 ans dans le cas 1 contre 20 ans dans le cas 2…
 
Je rappelle toujours que l'USB ne transmet pas le Trim, mais personne ne comprends jamais ce que je raconte [emoji849], alors je ne sais pas si c'est pertinent de le répéter [emoji6]


Moi j'ai un T5 sur mon portable Windows en USB3.1. Ca marche très bien, et le Trim fonctionne en UASP sous Windows. C'est faux ce que tu dis.
 
Moi j'ai un T5 sur mon portable Windows en USB3.1. Ca marche très bien, et le Trim fonctionne en UASP sous Windows. C'est faux ce que tu dis.
Non, pas du tout. Dans un PC il faut que le contrôleur de la carte mère soit en AHCI. Avec un PC pour savoir si le Trim est actif, on lance l'Invite de commande et on tape...
Bloc de code:
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
...en validant avec la touche Entrée. Si elle retourne DisableDeleteNotify = 1 la commande n'est pas activée. Pour l'activer, on tape cette commande...
Bloc de code:
fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0
...eh oui c'est quasiment la même chose que sous macOS qui utilise le Terminal et l'Invite de commande sous Windows.

Ah oui, une astuce pour le Trim que beaucoup de PCistes ne connaissent pas... https://www.clubic.com/windows-os/w...e-windows-10-appliquer-commande-trim-ssd.html ...et des astuces, il y en a beaucoup, ben comme avec macOS. ;)
 
En tapant crucial et le trim, on tombe tout bêtement sur cette lecture du principal fabricant de SSD qui est Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance

Thunderbolt 2 ou 3, peu importe, le Trim pourra être activé, ce qui ne sera pas du tout le cas en USB 1.0, 2.0, 3.0, 3.1. ;)

Par contre, pour ton information n'importe quel SSD de n'importe quelle marque inclut un micro logiciel qui est le Garbage Collector. La contrepartie en USB xxx sera de laisser allumé toute une nuit son Mac xxx pour que le micro logiciel fasse son travail de restructuration des blocs. Est-ce plus clair maintenant ? ;)
C'est plus clair, merci.
 
Bonjour JChris64, Je me trouve exactement dans la même configuration. Même iMac et même hésitation sur le T5 de Samung. Est-ce qu'à l'usage la différence est sensible par rapport au disque dur interne ? Est-ce un handicap de passer par l'USB 3 et pas par le Thunderbolt. Merci d'avance de ta réponse

pour moi cela est mieux de passer par le T5 car mon disque interne est lent ( cela se voir surtout pour des transferts ou téléchargements)
je n'ai pas pris le X5 de chez samsung car trop cher pour moi...mais il n'y a pas photo entre les 2 je crois.?
Apres, comme dis Sly54, quel est ton besoin?
 
pour moi cela est mieux de passer par le T5 car mon disque interne est lent ( cela se voir surtout pour des transferts ou téléchargements)
je n'ai pas pris le X5 de chez samsung car trop cher pour moi...mais il n'y a pas photo entre les 2 je crois.?
Apres, comme dis Sly54, quel est ton besoin?
Merci. J'ai cru comprendre que le X5 ne fonctionnait qu'avec le TB3 et je n'ai que de l'USB et TB2 sur le mien ? J'ai pas des besoins énorme, pas de gros logiciel a faire tourner ou seulement ponctuellement mais pouvoir avoir plusieurs logiciels (la suite office), internet sans bug et là avec le disque interne ça rame ... donc je me dis qu'au moins avec le T5 ce devrait être mieux. As-tu testé sa vitesse d'écriture et de lecture depuis son installation pour avoir un ordre d'idée ?
 
Les ports TB2 et TB3 sont physiquement différents : on n peut pas brancher du TB2 sur du TB3 (je fais confiance à ma mémoire, si j âme fais reprendre par un posteur je serai bon pour m'ajouter quelques Go de RAM dans la caboche :))
 
billchorpae j'ai un peu la même problématique que toi, ayant un imac 5K late 2015 qui n'a pas de TB3 ... mais du TB2
j'avais lu quelque part que le SAMSUNG T7 Touch 1 To USB 3.2 SSD et le Crucial CT1000X8SSD9 1To X8 Portable SSD offraient tous les 2 de bonnes vitesses de transfert (243€ pour le 1er en 1To et 200€ pour le crucial en 1To sur Amazon)
 
Dernière édition:
Merci. J'ai cru comprendre que le X5 ne fonctionnait qu'avec le TB3 et je n'ai que de l'USB et TB2 sur le mien ? J'ai pas des besoins énorme, pas de gros logiciel a faire tourner ou seulement ponctuellement mais pouvoir avoir plusieurs logiciels (la suite office), internet sans bug et là avec le disque interne ça rame ... donc je me dis qu'au moins avec le T5 ce devrait être mieux. As-tu testé sa vitesse d'écriture et de lecture depuis son installation pour avoir un ordre d'idée ?
Je n’ai pas fait de test concret, mais c’est vrai que, depuis son installation, Cs6 se lance plus vite, les transferts de photos sont plus rapides aussi.
Par contre , l allumage est un peu long car, comme l’avait expliqué Sly54( je crois!?ou bien c’était Locke?), il y a une sorte de manip qui se fait avant donc c’est normal...désolé je ne suis pas geek pour un sou alors je ne connais pas le nom ni la signification du pourquoi il met du temps au démarrage..
Sinon, le reste me convient ( et encore, je n ai pas une connexion wifi extra là où j habite).;)
 
le garbage collector fait le job en l'absence de Trim.

Oui, sauf que ça n'est pas le cas, les 2 font des choses complémentaires, qui ne se remplacent pas :
  • Le GC regroupe les secteurs occupés pour laisser de grandes plages vides pour faciliter l'écriture
  • Le Trim permet de libérer les secteurs inutilisés par l'OS pour que le SSD les réutilise pour son optimisation interne

quel volume de données avant l'usure d'un SSD sans Trim ni garbage collector

Ca n'est pas possible, le GC est intégré au SSD et ne peut pas être désactivé. Mais si c'était le cas, on n'aurait pas d'usure plus importante, juste un SSD extrêmement lent en écriture.

quel volume de données avant l'usure d'un SSD sans Trim mais avec garbage collector

Sans Trim, le GC est obligé de travailler beaucoup plus dur, et provoque une usure plus importante qu'avec du Trim, à cause d'un phénomène appelé "amplification d'écriture", qui est aggravé sans Trim.

Après, vu le nombre extrêmement grand d'écriture qu'accepte un SSD moderne, est-ce vraiment grave de le réduire, même de façon importante ? Un problème plus gênant à cours terme, c'est pour les SSD utilisant un cache SLC, qui s'épuise très vite en absence de Trim.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et Sly54