Quel type de compression de Keynote vers QuickTime?

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Bonsoir,
Quand on exporte un diaporama conçu avec Keynote vers QuickTime (pour ensuite graver un DVD avec iDVD en passant par iMovie...), on se heurte à la difficulté suivante:
-le rendu des diapos est nettement moins bon,
-les diapos se succèdent avec une importante perte de fluidité.
Par défaut, le transfert est imposé avec H-264 comme type de compression.
Avec la version Keynote '09 5." (1170), les autres propositions sont les suivantes:
-Animation
-DV-PAL
-DV/DVCPRO-NTSC
-DVCPRO50-NTSC
-DVCPRO50-PAL
-H-264
-MPEG-4Video
-Photo-JPEG
Parmi ces propositions, y en aurait-il une qui soit plus performante que celle proposée par défaut? Si oui, laquelle?
Quels réglages choisir pour la fréquence (on passe de 3O ips à 25 ips)
Bref, existe-t-il une meilleure solution pour obtenir une version QuickTime de meilleure qualité?
 
Bonjour,

Normalement l'export en H.264 devrait être de bonne qualité. Mais si c'est pour encoder un DVD, ce n'est pas forcément judicieux car cela suppose une compression supplémentaire à celle en MPEG2 du DVD.

Pour te conseiller, il faudrait savoir :

- quel est ton OS et à quand remonte ta version de KeyNote (car j'ai la dernière version qui est la 7.3.1) ? Et les différentes versions n'offrant pas les mêmes possibilités d'exportation, difficile de te répondre (par exemple, ma version propose d'exporter en 'Personnaliser' et de choisir ProRes 422 qui serait le meilleur format dans ton cas comme fichier source d'un logiciel d'authoring comme iDVD),

Capture d’écran 2018-02-11 à 11.05.33.gif
- quelle est la définition de tes diapositives (parce que tu dois exporter dans la même définition, c'est préférable) ?
- quel réglage as-tu déjà testé qui ne te donne pas satisfaction ?

Si tes diapos sont au format DV et que tu souhaites créer un DVD, en principe, ce devrait être le DV-PAL le plus approprié. Et le DV-PAL, en principe, c'est du 50ips entrelacé.

Enfin, lors d'interrogations comme la tienne, le mieux ne serait-il pas d'exporter seulement 3 ou 4 diapos et de faire des essais?
 
Bonjour,

Normalement l'export en H.264 devrait être de bonne qualité. Mais si c'est pour encoder un DVD, ce n'est pas forcément judicieux car cela suppose une compression supplémentaire à celle en MPEG2 du DVD.

Pour te conseiller, il faudrait savoir :

- quel est ton OS et à quand remonte ta version de KeyNote (car j'ai la dernière version qui est la 7.3.1) ? Et les différentes versions n'offrant pas les mêmes possibilités d'exportation, difficile de te répondre (par exemple, ma version propose d'exporter en 'Personnaliser' et de choisir ProRes 422 qui serait le meilleur format dans ton cas comme fichier source d'un logiciel d'authoring comme iDVD),

Voir la pièce jointe 119914
- quelle est la définition de tes diapositives (parce que tu dois exporter dans la même définition, c'est préférable) ?
- quel réglage as-tu déjà testé qui ne te donne pas satisfaction ?

Si tes diapos sont au format DV et que tu souhaites créer un DVD, en principe, ce devrait être le DV-PAL le plus approprié. Et le DV-PAL, en principe, c'est du 50ips entrelacé.

Enfin, lors d'interrogations comme la tienne, le mieux ne serait-il pas d'exporter seulement 3 ou 4 diapos et de faire des essais?

D'abord, merci d'avoir prêté attention à mon message.
Mon OS est El Capitan version 10.11.6
Ma version Keynote est plutôt ancienne: Keynote '09 - 5.3 (1170) le contrat date du 18/10 2012. >C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas accès à ProRes 422.
Il faudrait que je fasse la mise à jour à partir de l'AppStore, mais la 7.1.3 est-elle compatible avec mon OS?
Mes diapos sont au format JPEG.
Le transfert est imposé avec H-264 sur ma version déjà ancienne de Keynote (voir plus haut).
Est-ce que je ne risque pas des bugs en passant de Keynote '09 à Keynote 7.1.3 sous l'OSX El Capitan???
 
Très sincèrement, je ne pense pas que tu auras des problèmes avec une mise à jour de KeyNote.
En principe, si une mise à jour dans AppStore t'es proposée, elle sera adaptée à ton OS actuel. Du moins je le crois.

Ce que tu peux faire, c'est déplacer ton application à la corbeille (sans la vider) et logiquement, il devrait t'être proposé de la télécharger. Et tu verras bien quelle version le sera.
Et en cas de problème, tu peux toujours déplacer en retour ton application de la corbeille dans ton dossier Applications.

Pour tes diapos, je parlais de celles créées dans Keynote, quelle est leur dimension en pixels ? Pour savoir, exporte s'en une au format jpg, ouvre la dans Aperçu, menu Outils/Ajuster la taille donne donnera les dimensions en pixels.
Ou fait cmd-I en lecture quicktime de la vidéo et donne nous les caractéristiques Format et Débit.

Une chose que je n'avais pas relevée est que tu passes par iMovie. Pour quelle raison ?

Si j'ai bien compris, tu édites une vidéo en H.264 depuis Keynote, que tu importes dans iMovie je présume version 9 ? et tu envoies ensuite le montage à iDVD ?
Pourrais tu préciser car cela a son importance.
 
Très sincèrement, je ne pense pas que tu auras des problèmes avec une mise à jour de KeyNote.
En principe, si une mise à jour dans AppStore t'es proposée, elle sera adaptée à ton OS actuel. Du moins je le crois.

Ce que tu peux faire, c'est déplacer ton application à la corbeille (sans la vider) et logiquement, il devrait t'être proposé de la télécharger. Et tu verras bien quelle version le sera.
Et en cas de problème, tu peux toujours déplacer en retour ton application de la corbeille dans ton dossier Applications.

Pour tes diapos, je parlais de celles créées dans Keynote, quelle est leur dimension en pixels ? Pour savoir, exporte s'en une au format jpg, ouvre la dans Aperçu, menu Outils/Ajuster la taille donne donnera les dimensions en pixels.
Ou fait cmd-I en lecture quicktime de la vidéo et donne nous les caractéristiques Format et Débit.

Une chose que je n'avais pas relevée est que tu passes par iMovie. Pour quelle raison ?

Si j'ai bien compris, tu édites une vidéo en H.264 depuis Keynote, que tu importes dans iMovie je présume version 9 ? et tu envoies ensuite le montage à iDVD ?
Pourrais tu préciser car cela a son importance.



Voici mes réponses aux questions posées:
-à partir de Keynote et en suivant la procédure proposée, j'obtiens:
largeur: 361,24 mm
hauteur: 270,93 mm
résolution: 28,35 pixels/cm
-à partir de QuickTime, dans le film .mov réalisé à partir de la version Keynote:
format: H.264 1024x768
débit: 8,86 Mbits/s

Je passe par iMovie pour ajouter la bande-son que j'ai composée dans iTunes: c'est très précis et je peux ajouter d'autres détails intéressants qui sont disponibles dans cette application (transitions, effets sonores...).
Exporter la bande-son à partir de Keynote n'est pas du tout précis.
Mon film étant déjà prêt dans iMovie, j'utilise iDVD pour le graver.
La version iMovie est 10.1.6
 
Je comprends que tu gères la bande son dans iMovie. Pour avoir pendant longtemps (jusqu'en 2011 et la sortie de FCP X) fait toutes mes intros et animations de vidéo à destination d'iMovie dans Keynote, je suis bien placé pour admettre que la gestion de l'audio est tout sauf évidente dans ce logiciel.

Par ailleurs, il est difficile d'envisager une super qualité vidéo en exportant de Keynote. Personnellement, je fais mes diaporamas destinés à mes montages vidéo dans Aperture.
Mais on peut obtenir une excellente qualité aussi avec Photos ou iPhotos.

Ceci étant, il manque encore une information sur la fréquence d'images en sortie de Keynote.

Le format de tes diapos n'est pas adéquat : 1024 x 768 est un format 4:3.
Or iMovie 10 ne traite pas le 4:3. Il doit donc y avoir des bandes noires de chaque côté de ta vidéo ?
L'idéal aurait été de créer ton diaporama Keynote en 1080x1920, c'est à dire en HD (ou 720x1280). Je parle de pixels.
Malheureusement, Keynote ne connaissant que les les cm, les pouces et les points, il te faut transposer l'une de ces valeurs en pixels pour déterminer les dimensions de tes diapos.
Voir par exemple ici : https://www.blitzresults.com/fr/pixels/

Le débit de la vidéo en sortie à 8,86 Mbps est faible, mais peut-être est-ce lié à une trop faible fréquences d'images ?
As-tu la possibilité de définir une fréquence d'image dans les réglages QT en sortie de Keynote, je ne sais plus.
Egalement, as-tu la possibilité de jouer sur le débit ?

Pour l'instant je ne peux rien dire de plus. Sinon insister sur la cohérence que tu dois respecter dans ton process, à commencer par les définitions (dimensions).
 
Je comprends que tu gères la bande son dans iMovie. Pour avoir pendant longtemps (jusqu'en 2011 et la sortie de FCP X) fait toutes mes intros et animations de vidéo à destination d'iMovie dans Keynote, je suis bien placé pour admettre que la gestion de l'audio est tout sauf évidente dans ce logiciel.

Par ailleurs, il est difficile d'envisager une super qualité vidéo en exportant de Keynote. Personnellement, je fais mes diaporamas destinés à mes montages vidéo dans Aperture.
Mais on peut obtenir une excellente qualité aussi avec Photos ou iPhotos.

Ceci étant, il manque encore une information sur la fréquence d'images en sortie de Keynote.

Le format de tes diapos n'est pas adéquat : 1024 x 768 est un format 4:3.
Or iMovie 10 ne traite pas le 4:3. Il doit donc y avoir des bandes noires de chaque côté de ta vidéo ?
L'idéal aurait été de créer ton diaporama Keynote en 1080x1920, c'est à dire en HD (ou 720x1280). Je parle de pixels.
Malheureusement, Keynote ne connaissant que les les cm, les pouces et les points, il te faut transposer l'une de ces valeurs en pixels pour déterminer les dimensions de tes diapos.
Voir par exemple ici : https://www.blitzresults.com/fr/pixels/

Le débit de la vidéo en sortie à 8,86 Mbps est faible, mais peut-être est-ce lié à une trop faible fréquences d'images ?
As-tu la possibilité de définir une fréquence d'image dans les réglages QT en sortie de Keynote, je ne sais plus.
Egalement, as-tu la possibilité de jouer sur le débit ?

Pour l'instant je ne peux rien dire de plus. Sinon insister sur la cohérence que tu dois respecter dans ton process, à commencer par les définitions (dimensions).




Je peux effectivement régler la fréquence et le débit à partir du sous-menu "personnalisé" de Keynote vers QuickTime. Avec quelles valeurs?...
La fréquence d'images en sortie de Keynote est fixée à 25/s par défaut.
 
Si la sortie vidéo doit finir en DVD au format PAL (720x576), peut-être faudrait-il choisir cette résolution dès le départ sous KeyNote, non?

Ça éviterait déjà une dégradation de l'image par redimensionnement et permettrait d'avoir une idée de la qualité de rendu final.
 
Pour la fréquence d'images, c'est bon. Tu peux toujours voir si le fait de passer en 50 images/s améliorerait les choses ? Cela peut améliorer la fluidité dont du dis qu'elle n'est pas bonne.
Mais en ce cas, il faut monter ton débit au moins à 20 Mbps.

Si tu restes en 25 ips, fait un essai en poussant le débit à 15000 kb/s (15 Mbps).

Après, si dans Keynote tu as un bon format de tes diapos équivalent à de la HD, avec une sortie H.264 même en 25 ips, et que la qualité perçue avant import dans iMovie te déçoit, il n'y a rien à espérer selon moi de mieux avec les formats énoncés dans ton post initial.
De toutes façons, tout ce qui est NTSC est à oublier puisque tu veux sortir un DVD et que en norme française c'est du PAL (en 50i ou 50 demi-images entrelacées).

Peut-être peux-tu essayer le Photo-JPEG que je n'ai jamais pratiqué, mais qui est un format très peu compressé, donc très lourd. Encore une fois, fais un essai sur quelques diapos…
 
Pour la fréquence d'images, c'est bon. Tu peux toujours voir si le fait de passer en 50 images/s améliorerait les choses ? Cela peut améliorer la fluidité dont du dis qu'elle n'est pas bonne.
Mais en ce cas, il faut monter ton débit au moins à 20 Mbps.

Si tu restes en 25 ips, fait un essai en poussant le débit à 15000 kb/s (15 Mbps).

Après, si dans Keynote tu as un bon format de tes diapos équivalent à de la HD, avec une sortie H.264 même en 25 ips, et que la qualité perçue avant import dans iMovie te déçoit, il n'y a rien à espérer selon moi de mieux avec les formats énoncés dans ton post initial.
De toutes façons, tout ce qui est NTSC est à oublier puisque tu veux sortir un DVD et que en norme française c'est du PAL (en 50i ou 50 demi-images entrelacées).

Peut-être peux-tu essayer le Photo-JPEG que je n'ai jamais pratiqué, mais qui est un format très peu compressé, donc très lourd. Encore une fois, fais un essai sur quelques diapos…


J'ai fait plusieurs essais avec un mini-diaporama en testant plusieurs sortes de compressions, de fréquences et de débit, la plupart donnent des résultats satisfaisants tant qu'on reste dans QuickTime. C'est le transfert vers iMovie qui détériore considérablement la qualité des images.
Est-ce dû au nombre d'images par seconde qui serait trop différent?
J'ai fait tous les essais avec 50 ips et un débit de 20000 k/bits.
En réglant ces variables sur les caractéristiques propres à iMovie, est-ce que les résultats pourraient être meilleurs?
Quelles sont les calibrages propres à iMovie?
Tous les formats proposés, 1080x1920, 720x1280, 720x576 (Rémy) laissent apparaître des bandes noires verticales ou horizontales. Sans doute y a-t-il là aussi matière à affiner les réglages?

Je n'ai pas réussi à mettre à jour Keynote. Il faudrait pour cela que cette application apparaisse dans mes achats de l'App Store, ce qui n'est pas le cas! Il est pourtant bien présent sur mon MacBook Pro 13" mi-2010 sous El Capitan...
 
C'est le transfert vers iMovie qui détériore considérablement la qualité des images.
Pour les bandes noires, si tes diapos sont en 16:9, il ne doit pas y en avoir. C'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis le début : il faut en vidéo être cohérent tout au long du workflow.

Pour modifier ton format de diapo : après avoir choisi un thème, clique sur le bouton 'Modifier le modèle de diapositive'. Sélectionne l'onglet Document. Puis menu déroulant 'Taille de diapos'/Personnaliser.
Rentrer dans largeur en points : 1 440 et hauteur en points : 810
Ainsi, tes diapos seront en 1080 x 1920 (16:9).
Moyennant quoi, iMovie 10 ne traitant que le 16:9, il n'y aura plus de bandes noires nulle part. Et l'export de Keynote en H.264 avec un débit entre 15 et 20 Mbps devrait être repris à l'identique par iMovie.

Tu pourras alors exporter d'iMovie en ProRes 422 (si ta version le permet ?), qui sera repris dans iDVD toujours sans perte de qualité pour produire un DVD en 16:9.
Mais même si tu sors d'iMovie en H.264 en même dimension, fréquence d'images et débit qu'à l'entrée (pour éviter toute déperdition qualitative), iDVD prendra ton fichier sans broncher.

Pour le reste, je ne comprend pas. Si je reformule : la sortie de Keynote en 1080 X 1920 50p à 20 Mbps est satisfaisante.
Tu importes dans iMovie 10 et la qualité est dégradée…

Je n'ai jamais vu ou entendu que si l'on importe dans iMovie du 1080 50p de qualité, celle-ci était diminuée lors de l'import dans iMovie… Cela me paraît d'autant plus impossible que iMovie est 'taillé' pour ce genre de vidéo.
Pourrais-tu donner des explications ?
Ou mettre un bout de vidéo au téléchargement pour que l'on puisse constater cette dégradation ?
 
L'objectif étant de créer un DVD Vidéo, il faut être en 4/3 du début à la fin (et de préférence dès le début dans la résolution PAL finale).

Pour qu'iMovie crée une vidéo au format 4/3 il faut que le premier plan glissé sur le nouveau projet soit au format 4/3. La façon simple de faire ça est de se créer une image noire dans le bon format (720x576) et glisser cette image en TOUT premier.
 
Salut remy :coucou:

Pourquoi veux-tu absolument obtenir un DVD en 4:3 ? Le DVD vidéo existe aussi en 16:9…:)

iDVD, comme Compressor encodent un format 16:9, certes en 720 pixels X 576 pixels, mais en anamorphique, c'est à dire avec des pixels rectangulaires compressés en largeur à un taux de 0,7031.
En lecture, les pixels retrouvent leur pleine largeur ce qui donne une définition de 720/0,7031 = 1024 x 576

Donc, sauf à vouloir absolument pour une raison bien déterminée avoir une sortie 4:3 (ce qui est moche en lecture en raison de bandes noires sur un écran d'ordinateur ou un téléviseur), un fichier 16:9 est traité avantageusement par iDVD ou Compressor.

Et dans le cas qui nous préoccupe, 1024X576 ce serait la bonne dimension de diapo à privilégier par brendan3;) en sortie de Keynote.
Mais iDVD est tout à fait capable de 'downsizer' de la HD en 1024x576 sans nuire à la qualité.

NB : j'ai fait des DVD pour mes vidéos de famille jusqu'en 2008 (montage iMovie 6, puis 9, encodage de mes DVD avec menus dans iDVD).
Même si l'on atteint pas la qualité HD et à plus forte raison UHD, je suis surpris de la qualité obtenue en lecture sur une TV 55' 4K et même sur mon écran d'iMac 5K.
Bien sûr, lorsque je suis passé au stockage sur DDE ensuite, j'ai tout ré-encodé en H.264. Mais mes vieux DVD sont toujours là, sur galette et sur images disque…
 
J'ignorais totalement que des DVD vidéo existaient en format 16/9...

Pour moi, iDVD ne savait créer que des DVD au format PAL (ou NTSC, mais passons...) en 720x576.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette capacité d'anamorphose.


Quoi qu'il en soit, cette anamorphose doit être destructrice horizontalement car les 1024 points sont transformés en 720 points seulement.
 
Mais non, pas du tout. Cela joue sur le format des pixels. Au lieu de pixels carrés dans le cas de format 4:3, on fait appel à des pixels rectangulaires dont on compresse la largeur pour les ramener à des carrés.
Il y a 720 pixels dans les deux cas.
En lecture, les 720 pixels rectangulaires prennent leur pleine largeur pour donner l'équivalent de 1024 en largeur.

Regarde cette capture d'écran de Compressor :

Image 2018-02-13 16-19-09.jpg
 
Mais si on part d'une image avec 1024 points, elle est bien ramenée à 720 points seulement qui sont reétendus ensuite horizontalement pour occuper 1024 points à l'affichage.
 
Là, tu me poses une colle…

Effectivement, je pense que tu as raison, dans Compressor ce doivent être 1024 pixels qui sont compressés en largeur avec un ratio de 0,7031 pour les ramener aux dimensions de 720 (1024*0,7031).

Mais je pense que les deux solutions existent, peut-être selon les encodeurs ?

Car si l'on analyse un 16:9 en sortie d'iDVD, ce doit être l'inverse me semble-t-il, 720 pixels sont compressés avec un rapport de 1,422 ce qui en lecture donne une définition de 1024.
 
je vais peut-être dire une connerie, mais bon.
Le DVD c'est simple définition, donc de toute façon, la sortie du lecteur ne sera pas supérieure à 720 points (sauf lecteur DVD nouvelle version qui fait de l'upscalling)
 
Dernière édition:
je vais peut-être dire une connerie, mais bon.
Non, pourquoi ?:)

Ces choses ne sont pas faciles à expliquer ni à matérialiser.

Dans le cas de Compressor, l'hypothèse de remy est peut-être (probablement) plausible, à savoir la compression en largeur de 1024 pixels pour égaler la place de 720 pixels carrés ?
En revanche, je suis quasiment sûr que iDVD n'encode que 720 pixels rectangulaires qui en lecture prennent la place de 1024 pixels carrés.

En revanche, là où tu peux te tromper, c'est qu'à mon avis il ne s'agit pas ici d'upscalling. Tous les lecteurs ne sont pas (ou n'étaient à l'époque) capables d'interpréter la dimension rectangulaire des pixels…;)
 
Pour les bandes noires, si tes diapos sont en 16:9, il ne doit pas y en avoir. C'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis le début : il faut en vidéo être cohérent tout au long du workflow.

Pour modifier ton format de diapo : après avoir choisi un thème, clique sur le bouton 'Modifier le modèle de diapositive'. Sélectionne l'onglet Document. Puis menu déroulant 'Taille de diapos'/Personnaliser.
Rentrer dans largeur en points : 1 440 et hauteur en points : 810
Ainsi, tes diapos seront en 1080 x 1920 (16:9).
Moyennant quoi, iMovie 10 ne traitant que le 16:9, il n'y aura plus de bandes noires nulle part. Et l'export de Keynote en H.264 avec un débit entre 15 et 20 Mbps devrait être repris à l'identique par iMovie.

Tu pourras alors exporter d'iMovie en ProRes 422 (si ta version le permet ?), qui sera repris dans iDVD toujours sans perte de qualité pour produire un DVD en 16:9.
Mais même si tu sors d'iMovie en H.264 en même dimension, fréquence d'images et débit qu'à l'entrée (pour éviter toute déperdition qualitative), iDVD prendra ton fichier sans broncher.

Pour le reste, je ne comprend pas. Si je reformule : la sortie de Keynote en 1080 X 1920 50p à 20 Mbps est satisfaisante.
Tu importes dans iMovie 10 et la qualité est dégradée…

Je n'ai jamais vu ou entendu que si l'on importe dans iMovie du 1080 50p de qualité, celle-ci était diminuée lors de l'import dans iMovie… Cela me paraît d'autant plus impossible que iMovie est 'taillé' pour ce genre de vidéo.
Pourrais-tu donner des explications ?
Ou mettre un bout de vidéo au téléchargement pour que l'on puisse constater cette dégradation ?


"Pour modifier ton format de diapo: après avoir choisi un thème, clique sur le bouton "modifier le modèle de diapositive"...etc..."

Je ne comprends pas cette consigne: ça se passe dans quelle application? Je ne vois rien de tout cela dans Keynote!
Dans QuickTime alors?... Ou iMovie?... Ou iDVD? je suis un peu perdu!!!