Quelle capacité de stockage prendre sur un MBP Retina ?

sanchomill

Membre enregistré
4 Novembre 2010
9
1
Bonjour à tous.

Je compte peut-être m'offrir mon premier Macbook pro retina 13" pour mes 40 ans et je m'interroge sur la capacité de stockage et de ram à prendre, tenant compte de mes besoins et du prix prohibitif d'Apple pour ces éléments.

Je compte principalement l'utiliser pour de la bureautique, du web, de la retouche photo et peut-être un peu de montage vidéo.

Je n'ai pas la moindre idée de la place que prennent MS Office ou Photoshop Elements.

Merci de votre aide et de vos conseils.
 
Par défaut, pour OS X et ce que tu cites, 8 Go de mémoire feront l'affaire. Le SSD en 256 Go est une bonne base à condition de prévoir un disque USB pour stocker ses données, car ce sera vite rempli si tu es un fan de mp3 et de vidéos. Même avec un 512 Go, il faut prévoir un disque USB, voire 2. Un petit pour faire un clone de son OS X au moment ou tous tes logiciels sont installés et un plus gros pour une copie de tes données personnelles.

Prendre une version en 16 Go de mémoire, nécessite de faire de la 3D, beaucoup de montage vidéo avec FCPX, et des logiciels audios haut de gamme et la facture en prend un sale coup. ;)
 
Les disques usb, ça peut être ma station d'accueil pour hdd en usb 3 ?

Le clonage nécessite un logiciel payant ou c'est une fonction native d'OS X ?

En partant du principe que je prends d'office un SSD de 256Go, s'il fallait donner une priorité à un upgrade de base sur un des ces trois éléments :le processeur, la ram, ou le SSD, tu les classerais dans quel ordre ? (du plus important au moins important)
 
Le clonage nécessite un logiciel payant ou c'est une fonction native d'OS X ?
Les plus utilisés sont Carbon Copy Cloner, payant suivant la version, mais permettant de copier en même temps la partition Recovery HD (partition de secours) ou SuperDuper!, gratuit mais limité, en fait la limitation bloque juste les sauvegardes incrémentales et sans sauvegarde de la partition Recovery HD. C'est ce dernier que j'utilise depuis des années. Il est quand même très facile en cas d'absence de la partition Recovery HD de la recréer avec un logiciel gratuit qui est Recovery Partition Creator... http://musings.silvertooth.us/2014/07/recovery-partition-creator-3-8/

Un peu de lecture... http://www.osxfacile.com/clone.html ...de plus ce site te sera très utile. ;)

En partant du principe que je prends d'office un SSD de 256Go, s'il fallait donner une priorité à un upgrade de base sur un des ces trois éléments :le processeur, la ram, ou le SSD, tu les classerais dans quel ordre ? (du plus important au moins important)
Je ne vais pas être très objectif étant donné que je fais de la 3D, donc moi c'est tout au taquet, mais 16 Go de mémoire vont très bien.

Tu oublies un élément important qui est la carte graphique, si tu fais de la 3D ou souhaites dans l'avenir jouer à des jeux, autant prendre une carte graphique ou puce la plus élevée. Mais là encore la facture sera salée. Tout dépendra de la fourchette de prix que tu t'es fixé ou pas. ;)
 
Les HDD externes, avec Apple, ça peut être n'importe quoi, y compris les stations d'accueil pour HDD ?
Tout à fait, du moment que tu prends dès le départ la bonne taille. En fait, ça dépendra de tes habitudes de stockage de tes données personnelles.
 
Salut!

Perso j'ai un macbook juillet 2014 que j'ai pris à 256Gb ce qui suffit amplement pour les tâches courantes et le stockage "de base" du genre quelques photos, deux ou trois jeux, quelques films et un nombre infini de documents (je suis étudiant). Il ne rame pas pour un sou, j'ai encore beaucoup de place (ça m'angoisse quand un appareil est plein ou presque) et n'oublie pas que sur 128Gb annoncés, tu en as un peu moins à l'arrivée.
 
Bonjour,

+1 pour un disque d'au moins 256Gb, les 8Gb qui seront suffisants pour vos usages. Quand à la station d'accueil USB 3.0, j'en utilise moi-même une sur mon MbP, et cela ne pose évidemment aucun souci pour connecter à chaud ou froid un HDD ou SSD non-boîté.