Ainsi je suis étonné par tes propos okeeb. Ar j'utilise beaucoup Lightroom ( Raw du D610 d'environ 30 Mo) et l'ordi n'est pas des plus fluides quand même, ventilons en quasi permanence etc....bref ça sent la machine qui fatigue.
En ce qui concerne mon expérience utilisateur, il y a probablement certains éléments qui peuvent l'expliquer, par rapport à la vôtre :
- mon installation système n'a jamais plus d'un an et demi, et toujours via une clean install, ce qui me garanti une base saine et fluide
- mon ordinateur ne me sert qu'à la retouche photo avec LR, cataloguer celles-ci, montage vidéo via iMovie et juste un peu de web
- mon ssd est branché sur le port sata principal qui est en sata 3. il profite donc d'un bus d'échange plus rapide que celui du superdrive qui est en sata 2. je ne connais pas la norme du bus principal de votre appareil, ce serait intéressant de le savoir...
- les ssd de dimensions modestes sont rarement les plus véloces
- il est certain que les 16GB de ram jouent un rôle "d'accentuateurs de confort" (j'adore les néologismes tordus, pardon
)
- mes clichés originaux en raw sont stockés sur le ssd et non sur un disque mécaniques, sauf pour mes sauvegardes extérieures bien sûr, ce qui m'assure une lecture/écriture bien plus rapides que lorsque vous ouvrez un raw logé sur votre disque mécanique, qui est peut-être même un 5400trs