iMac Quelle config pour LR et photo moyen format

Guifette

Membre confirmé
21 Septembre 2010
44
3
www.lueurs-sauvages.com
Bonjour,
Quelle configuration choisir pour un imac 5k destiné principalement à lightroom et photoshop, avec gestion d'une quantité importante de photos de chacune 40 mo minimum ? ( et qui ne prennent pas " des heures " à importer ou s'afficher )
merci
 
Bonjour,
Pour ma part, je partirais sur la seconde configuration avec les modifications suivantes :
- Core i7
- RAM augmentée à 16 GB minimum
- 512 GB de disque flash

Et ce, pour les raisons suivantes :
- de la retouche photo sur un appareil aussi coûteux avec un CPU aussi modeste que le i5 me semble incongru
- de la retouche photo sur un appareil aussi coûteux avec une RAM aussi faiblarde que 8 GB, mon dieu ! 16 GB sont un minimum syndical pour fonctionner correctemment, et 32 GB ne seraient pas du luxe pour parier sur l'avenir
- le Fusion Drive pour ce genre de chose, aucun intérêt : le SSD est indispensable, et pas nécessairement de grosse capacité pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'Apple facture cela hors de prix, et
 
Merci beaucoup !
Je n'ai pas précisé pour faire court que j'ai actuellement un imac 21 i5 8go ram, qui rame pas mal lors de l'ouverture de l'appli, puis l'affichage de mes vignettes ( 15 mn au moins avant que je puisse travailler, quel que soit le poids du catalogue ), donc je voulais me diriger vers un 27" 5k, mais avec un gros questionnement côté config au vu des derniers posts sur ce sujet
 
je viens de voir que mon post était tronqué. J'allais le conclure par "et parce qu'il ne sert à rien de disposer d'un gros stockage interne, l'essentiel des éléments de travail et des objets multimédias devant par sécurité se trouver à l'extérieur".

En ce qui concerne le 5K, la fameuse résolution consomme pas mal de ressources pour tourner, et grève d'autant celles disponibles pour le travail réel.
C'est plutôt la configuration de base qui est hors de propos (à mon humble avis), au vu du placement prix de l'engin... Le passage par la case "options" est indispensable pour garantir une duré de vie acceptable au produit ainsi qu'un fonctionnement confortable.

Quand je vois qu'un RAW de 60MB s'ouvre en quelques secondes sur mon Macbook Pro 13" de 2012 (16GB de Ram et 512GB de SSD)... Lightroom avale sans broncher ces fichiers (le catalogue comportant 52000 photos).

Pour ce qui est de votre machine, une bonne réinstallation ne lui ferait peut-être pas de mal...
 
Quand à Windows, rien que sa gestion de la ram me fait fuir... Si je devais quitter Apple (que j'utilise exclusivement pour la retouche photos et le montage vidéo), je préférerais encore aller sur une distribution Linux.
 
oui, j'ai vu qu'il manquait un morceau de texte ;-)
oui, tout à fait, un disque de 1To me suffit, je stocke tout sur disque externe thunderbolt, ça fonctionne très bien..
une réinstall, bof.. j'ai ce pb depuis le début ( 2013...) ou plus exactement depuis que la dernière version de LR je trouve. Plus ça va et plus il devient lourd j'ai l'impression... Et si je passe de LR à Photoshop, il ne faut surtout pas que j'ajoute Bridge sinon c'est fini, je peux aller faire du tricot ;-)
Sinon, lorsque je compare avec mon pc portable windows ( pardon lol ) qui est en I7, aucun souci, je peux travailler au bout de 2 mn chrono ! contre 15 au moins sur mac comme je disais
D'où mon hésitation et cogitations ;-)
 
En effet c'est bizarre... J'avoue être resté sur la version 5.6 je crois, je vérifierais. C'est surtout le mariage El Capitan/SSD/16GB Ram qui à profondément modifié (positivement) l'expérience utilisateur dans mon cas. Après achat d'une grande dalle externe, je ne regrette toujours pas ce choix.
 
ici je suis sur l'abonnement photoshop CC, sur Sierra, mais j'avais ce souci déjà avant. Pas pire maintenant, mais pas mieux non plus..
ah oui, un écran externe, c'est top ça, mais bon, j'aime bien un bureau épuré, pour ça que j'aime le imac aussi...
jamais content on est ;-)
 
En effet, avec Sierra la config est fonctionnelle mais pas vraiment adaptée à vos usages...
 
C'est dommage que cette génération soit compliquée à ouvrir, car un simple changement de disque et quelques GB de ram en plus auraient probablement remédié au problème à moindre coût...
 
oui, absolument ! Surtout à ce prix ! et encore, je suis au maximum de la ram, 2 x 4 go...
Pour ça que je me demandais si un i7 suivrait, avec sa fameuse 5k ! ah l'écran est magnifique, j'en ai vu un en magasin, mais à quoi bon si "l'intérieur" ne suit pas ou pas très longtemps...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est malheureusement le constat assez régulier de ceux qui le possèdent et ont ce type d'utilisation...
 
Bonjour,
La discussion m'intéresse a la vue de la configuration de okeeb.
En effet j'ai un MBP 13 l'âge 2011 core i7. Celui ci est modifié avec un SSD crucial M3 de 128Go à la place du superdrive.
L'installation n'est pas en fusion drive j'ai l'OS et applis sur Le SSD et les données sur le HDD.
En terme de RAM j'ai un montage à la con de 12 GO (8+4) car une de mes barrettes de 4 à lâché et j''ai remplacé par une 8Go.

Ainsi je suis étonné par tes propos okeeb. Ar j'utilise beaucoup Lightroom ( Raw du D610 d'environ 30 Mo) et l'ordi n'est pas des plus fluides quand même, ventilons en quasi permanence etc....bref ça sent la machine qui fatigue.

A tel point que je suis à 2 doigts de passer sur un nouveau iMac 27 sauf si quelqu'un de donne la recette miracle pour redonner de la vivacité à mon MacBook !!!!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ainsi je suis étonné par tes propos okeeb. Ar j'utilise beaucoup Lightroom ( Raw du D610 d'environ 30 Mo) et l'ordi n'est pas des plus fluides quand même, ventilons en quasi permanence etc....bref ça sent la machine qui fatigue.


En ce qui concerne mon expérience utilisateur, il y a probablement certains éléments qui peuvent l'expliquer, par rapport à la vôtre :

- mon installation système n'a jamais plus d'un an et demi, et toujours via une clean install, ce qui me garanti une base saine et fluide
- mon ordinateur ne me sert qu'à la retouche photo avec LR, cataloguer celles-ci, montage vidéo via iMovie et juste un peu de web
- mon ssd est branché sur le port sata principal qui est en sata 3. il profite donc d'un bus d'échange plus rapide que celui du superdrive qui est en sata 2. je ne connais pas la norme du bus principal de votre appareil, ce serait intéressant de le savoir...
- les ssd de dimensions modestes sont rarement les plus véloces
- il est certain que les 16GB de ram jouent un rôle "d'accentuateurs de confort" (j'adore les néologismes tordus, pardon ;))
- mes clichés originaux en raw sont stockés sur le ssd et non sur un disque mécaniques, sauf pour mes sauvegardes extérieures bien sûr, ce qui m'assure une lecture/écriture bien plus rapides que lorsque vous ouvrez un raw logé sur votre disque mécanique, qui est peut-être même un 5400trs