Bonjour à tous,
je vais essayer de décrire mon expérience personnelle (si vous voulez posez des questions, n'hésitez pas !)
J'ai eu la chance d'avoir 3 Apple Watch une une grosse poignée de bracelets (tous Apple)...
-> Apple Watch série 1 en acier, bracelet en cuir noir (boucle standard)
J'ai commencé par ce modèle car il permettait de passer assez "inaperçu" (je suis toujours un peu gêné quand les premières semaines on entend des "ah, tu as le dernier gadget Appel ?" "Tu me montres" "et ça te sert à quoi au final ?"... etc..)
En effet, les 2 s'accordent remarquablement bien et cela donne un côté chic assez appréciable. Je lui trouve 2 défauts : 1/ le cuir est très fin (et marque assez vite, des doutes sur la durée de vie..) 2/ le bracelet est peu large, assez "féminin" dans son esprit (alors que la mode actuelle est plutôt du côté des bracelets larges). Pour ces 2 raisons, je pense que je risque de me laisser tenter par un bracelet de Norev présenté il y a quelques jours par Macgé. Et évidemment, pas de sport ou d'exposition à l'eau avec ce bracelet...
Concernant la montre en elle même, il y a bien de micro rayures, mais invisibles dans la vie de tous les jours, donc pas de soucis.
>> variation #1 : bracelet sport noir (clou acier clair)
Contrairement aux bracelets sports plus clairs, je trouve que le mélange des 2 n'est pas très réussi.. concernant ce bracelet en lui même, il tiens parfaitement, n'est pas si difficile à mettre une fois que l'on comprend la technique... mais au final je trouve qu'il ne laisse pas assez respirer la peau (sensation d'irritation si porté la journée pendant plus d'une semaine), et donc n'est pas d'un confort parfait sur le long terme (je le réserve donc pour le sport ou pour le porter quelques jours)
>> variation #2 : bracelet cuir marron (boucle standard)
Mêmes qualités et défaut que le cuir noir (le marron est un peu plus épais, car ils ont mis une doublure à sa sortie, comme le noir désormais). Je trouvais que cela rendrais bien avec l'AW... mais au final on est limité par sa faible largeur également...
>> variation #3 : bracelet "boudin" cuir noir
J'avais lu que le maintien tenait mieux que le bracelet de type Milanais... eh bien ce n'est pas encore ça. Je devais le resserrer plusieurs fois par jour, ce qui est au final très agaçant (y compris quand on fait de la route, pas génial pour la sécurité). Déçu par la teinte, là encore je pense que le bleu doit mieux s'accorder avec la couleur acier de l'AW.
>> variation #4 : bracelet à maillon en acier
Un constat avec toute chose : il est lourd !! au final pas beaucoup plus que des montres traditionnelles, mais cela fait une sacré différence avec les autres. Sinon, il est très confortable (plus que le sport en été par exemple), mais prend très rapidement des rayures sur les zones de frottement (quand on tape beaucoup au clavier, en 2 jours les marques sont très présentent), qui sont au final très visibles. Rien que pour cela (et son prix), je le déconseille... (celui en acier noir avec le traitement ne présenterait pas ce défaut a priori)
-> Apple Watch série 1 en acier "noir", bracelet sport (clou acier noir)
avec cette association, la discrétion est encore plus forte (surtout parce quand je l'ai eu on commençait à voir fleurir les traqueurs d'activité à de nombreux poignets dans la rue). ce noir est vraiment sublime et l'écran se fond littéralement avec le corps de l'objett... exactement la même impression visuelle qu'avec l'iPhone "noir de jais" (et qui persiste une fois allumé grâce à l'écran OLED).
Seule petite remarque : le choix des bracelets est plus limité (les attachent claires rendent très mal avec) et on a au final un aspect moins "premium" qu'avec l'acier inox classique.
>> variation #1 : bracelet tissu "noir"
Ce bracelet ne mérite que des éloges : résistant à l'eau, à la fois décontracté mais pas trop excentrique non plus (important dans ma profession), léger.. Là encore, il est un peu fin, mais c'est avec lui que je porte principalement ma montre "noire"
[ma femme a également une AW, même problèmes d'irritations avec le bracelet sport, elle est conquise par le bracelet en tissu et le choix de couleurs qui égaye sa montre en aluminium clair)
Je n'ai pas investi dans le bracelet à maillon noir, mais peut être que je me laisserai tenter avec l'approche de mon anniversaire....
-> Apple Watch série 2 "Nike" aluminium sombre + bracelet noir / Volt
Voici donc la série 2 !
je cours assez peu, donc le GPS est assez accessoire pour moi, mais elle présentait pour moi 2 avantages majeurs (et d'autres que j'ai découvert au fur et à mesure) :
- résistance à l'eau
une bonne raison pour me remettre à la piscine ! Les montres en aluminium étant plus légères que celles en acier, on ne la sent vraiment pas. Que des bons points (et la douche du petit se fait sans peur aucune par rapport à la série 1)
- batterie plus importante : théoriquement, elle est faite pour encaisser le GPS, mais elle permet en pratique de tenir plus longtemps : 2 jours au lieu d'1,5... et ça fait toute la différence quand on part en voyage pour 2 jours (un chargeur / câble en moins).
Elle a aussi des spécificités qui sont appréciables au quotidien : l'écran plus lumineux ne pose enfin plus de soucis en plein soleil, tourner la molette pour faire s'allumer progressivement l'écran est parfait au ciné.
Au final, mes conseils que je donnerai :
-> si on cherche une "belle" montre : prendre une AW acier clair, avec un bracelet sport blanc (ou très clair) ou en cuir "classique"
-> pour ceux qui cherchent un objet plus fun : l'AW sport aluminium clair : les combinaisons de bracelets sports et tissu permettent de se faire plaisir
-> pour le sport : la livrée Nike est à choisir (on a quelques écrans et une couleur de plus pour le même prix), plus léger que l'acier. les bracelets dédiés sont fun également (plus livrés de base avec je le crains depuis la nouvelle collection)
J'adore mon AW en acier noir, mais je n'arrive toujours pas à lui trouver un bracelet le mettant suffisamment en valeur...
et pour finir : pas de série 1, mais une série 2 : la résistance à l'eau est une vraie sérénité, comme la lisibilité au soleil (au final, pouvoir lire l'heure, c'est un peu son premier boulot, non ??)