Quelle est votre chaine Hi-Fi

Bien sur, je n'enterre pas le CD. Il a encore de la reserve et de toute facon pour 99% de la clientele la qualite passe au second plan.. Pas contre, ils sont incopiables en particulier le SACD..

Ces nouveaux formats que sont le SACD et le DVD-A ne sont pas forcément synonyme de qualité. Beaucoup pensent que ces formats ont un intérêt pour la musique en multicanal, alors que l'apport peut être énorme en stéréo. Par exemple "Kind Of Blue" en SACD a moins de souffle, un son plus aéré qu'en version CD (même mixage). Mais ce n'est pas une généralité, quand on parle de qualité ce serait plutôt par rapport au mixage et au mastering.

Je pense que bientôt les SACD seront rippables, c'est en étude avec le logiciel DB Poweramp. Mais ça sous-entend d'avoir un drive informatique qui lise le SACD et pour l'instant je n'en vois pas.
 
Ces nouveaux formats que sont le SACD et le DVD-A ne sont pas forcément synonyme de qualité. Beaucoup pensent que ces formats ont un intérêt pour la musique en multicanal, alors que l'apport peut être énorme en stéréo. Par exemple "Kind Of Blue" en SACD a moins de souffle, un son plus aéré qu'en version CD (même mixage). Mais ce n'est pas une généralité, quand on parle de qualité ce serait plutôt par rapport au mixage et au mastering.

Je pense que bientôt les SACD seront rippables, c'est en étude avec le logiciel DB Poweramp. Mais ça sous-entend d'avoir un drive informatique qui lise le SACD et pour l'instant je n'en vois pas.

Je ne suis pas d'accord ;) Si effectivement le DVD-A est oriente 5.1, je reste un fervent partisan du son stereo et j'ai ecoute de fantastiques enregistrements en SACD, grace a leur echantillonnage ameliore (dynamique, plage de frequence). Mais je le redis, je pense qu'on peut toujours ameliorer le CD, les "remastered records" sont la pour le confirmer. Et on peut aussi deliberement sortir des enregistrements nuls et outrageusement corriges.

Le CD a encore de beaux jours devant lui, mais tu verras que passer a des fichiers studio master 24/88.2 ou 24/96 apporte beaucoup d'air et d'aisance, sans doute parce que ce sont des boites dediees au son haut de gamme qui les vendent et non pas les majors qui preparent deja leur remaster N+1 en sortant chaque CD :D

Enfin bon, nous parlons de hifi plutot haut de gamme, et je me rends compte que ca n'interesse pas grand monde. Si deja on pouvait avoir des chaines neutres et une chaine qui respecte la philosophie du morceau au moment ou il a ete mis en boite...
 
Comme toi je recherche une chaîne la plus fidèle possible, mais n'ayant pas le même âge et certainement pas les mêmes moyens financiers que toi, je n'en suis pas au même point.

Concrêtement, comment peut-on espérer avoir des fichiers 24 Bit? Il faut que les bandes masters d'origine aient été conservées. Et ce n'est pas toujours le cas. Je pense qu'il ne faut pas gnéraliser, la meilleure dynamique qu'offre le SACD n'est que théorique. Si on sort un album en SACD alors que le mastering a été mal fait et compresse la dynamique, le résultat sera aussi mauvais que le même album en CD.

Pour l'instant ce que je vois en albums 24 Bit sur les sites comme Qobuz c'est beaucoup de musique classique, un peu de jazz, du pop-rock très récent qui ne m'intéresse pas forcément.
 
Comme toi je recherche une chaîne la plus fidèle possible, mais n'ayant pas le même âge et certainement pas les mêmes moyens financiers que toi, je n'en suis pas au même point.

Concrêtement, comment peut-on espérer avoir des fichiers 24 Bit? Il faut que les bandes masters d'origine aient été conservées. Et ce n'est pas toujours le cas.

Pour l'instant ce que je vois sur les sites comme Qobuz c'est beaucoup de musique classique, un peu de jazz, du pop-rock très récent qui ne m'intéresse pas forcément.

Tu seras ravi d'apprendre donc que Linn Records proposent au choix 16/44.1 ou 24/88.2 voire 24/96. Bien sur la qualite top est au double du prix, mais je pense sincerement que leurs FLAC en 16/44.1 sont tout simplement excellents et largement suffisant. Ils font du classique, mais pas mal de jazz, un peu de rock et blues aussi... Va voir leur catalogue.

Tu as aussi B&W que j'aime bien, et HD Tracks qui propose meme Taj Mahal... entre autres (ils ont maintenant integre le catalogue Verve en 24/96). Effectivement il y a aussi Qobuz que j'ai decouvert il y a une semaine :) Meme Deutsche Grammophon s'est mis au FLAC 16/44.1, franchement ca me botte plutot qu'ecouter CD apres CD. Mais si je passe tout en lossless, alors le DAC deviendra indispensable, du moins pour une ecoute active.
 
Tu seras ravi d'apprendre donc que Linn Records proposent au choix 16/44.1 ou 24/88.2 voire 24/96. Bien sur la qualite top est au double du prix, mais je pense sincerement que leurs FLAC en 16/44.1 sont tout simplement excellents et largement suffisant. Ils font du classique, mais pas mal de jazz, un peu de rock et blues aussi... Va voir leur catalogue.

Tu as aussi B&W que j'aime bien, et HD Tracks qui propose meme Taj Mahal... entre autres (ils ont maintenant integre le catalogue Verve en 24/96). Effectivement il y a aussi Qobuz que j'ai decouvert il y a une semaine :) Meme Deutsche Grammophon s'est mis au FLAC 16/44.1, franchement ca me botte plutot qu'ecouter CD apres CD. Mais si je passe tout en lossless, alors le DAC deviendra indispensable, du moins pour une ecoute active.

J'ai vu leur catalogue, rien ne m'accroche vraiment, il faudrait être fan de classique pour en profiter. Il y a pleins de "vieux" groupes de rock progressif que j'aimerai voir sortie en qualité master car j'ai du mal à trouver les premières éditions CD, les remasters successifs en général compressent peu à peu la musique...
Je le redis, souvent les bandes masters sont perdues, voire détruites.
 
J'ai vu leur catalogue, rien ne m'accroche vraiment, il faudrait être fan de classique pour en profiter. Il y a pleins de "vieux" groupes de rock progressif que j'aimerai voir sortie en qualité master car j'ai du mal à trouver les premières éditions CD, les remasters successifs en général compressent peu à peu la musique...
Je le redis, souvent les bandes masters sont perdues, voire détruites.

Ca viendra, petit a petit on achetera du FLAC, peut-etre juste en complement. Perso mes CD de Stan Getz sont uses. Eh oui. Pour peu qu'on aie une bonne politique de redondance des backups, autant tout passer en numerique et se debarrasser de la couche physique. Je ne me fais pas d'illusions, ce ne sera pas moins cher. Mais meme si un CD peut etre tres bon, ras le bol de devoir racheter le meme enregistrement ou de me porter 4 cartons de CD a chaque demenagement ;)
 
A voir, mais il ne faut pas croire que l'archivage sur disque dûr est une solution sûre à 100%.

On n'est jamais à l'abris d'une panne, d'une perte, et dans ce cas on peut tout perdre. Bientôt les mémoires flash à grande capacité vont arriver mais pour l'instant c'est très cher.
 
A voir, mais il ne faut pas croire que l'archivage sur disque dûr est une solution sûre à 100%.

On n'est jamais à l'abris d'une panne, d'une perte, et dans ce cas on peut tout perdre. Bientôt les mémoires flash à grande capacité vont arriver mais pour l'instant c'est très cher.

J'ai bien parle de redondance des backups. Et il y a les bandes aussi. Donc encore une fois, complement ou substitut si l'on maitrise vraiment.
 
Concrêtement, comment peut-on espérer avoir des fichiers 24 Bit? Il faut que les bandes masters d'origine aient été conservées. Et ce n'est pas toujours le cas. Je pense qu'il ne faut pas gnéraliser, la meilleure dynamique qu'offre le SACD n'est que théorique. Si on sort un album en SACD alors que le mastering a été mal fait et compresse la dynamique, le résultat sera aussi mauvais que le même album en CD.

- Tu peux trouver quelques DVD enregistrés en DTS 96kHz 24 bits (Jean-Felix Lalanne, Autours de la guitare 2003 ou Queen greatest video 1 et 2 par exemple)

- Le SACD n'offre pas plus de dynamique mais une meilleure bande passante liée à la fréquence d'échantillonnage qui est doublée. Quant à l'intérêt de cette bande passante supplémentaire (48-96 kHz), c'est d'apporter plus de douceur et de finesse dans l'extrême aigü, pour peu qu'on possède un couple ampli / tweeter qui puisse restituer ces fréquences.

Je ne possède pas ce type de matériel, mais pour avoir écouté la différence, il faut être réellement passionné pour que l'investissement soit justifié. Rien que le prix des tweeters fait réfléchir :D
 
- Tu peux trouver quelques DVD enregistrés en DTS 96kHz 24 bits (Jean-Felix Lalanne, Autours de la guitare 2003 ou Queen greatest video 1 et 2 par exemple)

- Le SACD n'offre pas plus de dynamique mais une meilleure bande passante liée à la fréquence d'échantillonnage qui est doublée. Quant à l'intérêt de cette bande passante supplémentaire (48-96 kHz), c'est d'apporter plus de douceur et de finesse dans l'extrême aigü, pour peu qu'on possède un couple ampli / tweeter qui puisse restituer ces fréquences.

Je ne possède pas ce type de matériel, mais pour avoir écouté la différence, il faut être réellement passionné pour que l'investissement soit justifié. Rien que le prix des tweeters fait réfléchir :D

La plage dynamique passe de 96 dB sur un CD a 120 dB sur un SACD ;)
 
Oups, j'ai lu un peu vite:rose:

Effectivement si le passage du CD vers SACD ou blu-ray fait une grosse différence, c'est nettement moins vrai depuis un DVD. Il en existe quelques uns de très bien enregistrés.

:zen:
 
Echantillonnage, numérique, etc. C'est vrai que ça a fait d'énormes progrès, mais perso je suis tellement habitué au son de ma chaîne de 20 ans d'âge que je n'en changerai pas. Sauf peut-être pour remplacer l'Arcam par un petit ampli à lampes. Mais pour ça il faudrait aussi que j'ai la salle d'écoute qui va bien. On l'oublie trop souvent, ça joue énormément, sauf qu'on n'a pas vraiment la possibilité d'en changer facilement.

Quant au SACD, FLAC machin et autres, perso je n'ai jamais ressenti autant d'émotion qu'à l'écoute d'un trio de jazz sur 33 tours en gravure directe. Chez un marchand audiophile, sur une chaîne pas trop chère - Ampli, platine, enceintes et câbles pour l'équivalent de 3000 roros actuels, tout est relatif :). La aussi, il y a plus de vingt ans !

Je vous rassure cependant : j'écoute plus mes CD numérisés dans iTunes que mes vinyles rayés. Question de praticité plus que de son toutefois.
 
Ma nouvelle platine vinyl, du lourd!

Technics SL-110 + bras SME 3009 S2 Improved + Shure V15 III. Autre chose que la SL-1200 quand même!

03112009036.jpg
 
On verra plus tard pour la changer, mais le diamant est en très bon état et ça reste une excellente cellule, parfaitement adaptée au bras.
 
1) Bonjour...
2) Je n'en sais rien
3) Il vaudrait mieux poser ta question sur un forum d'électronique
4) :zen:
 
On verra plus tard pour la changer, mais le diamant est en très bon état et ça reste une excellente cellule, parfaitement adaptée au bras.

En ces temps-là, et encore aujourd'hui ;) , un bras pareil était parfaitement :up: adapté à une cellule DENON à bobine mobile, sur un plateau entraîné par une courroie. :zen:
Souvenirs ! :siffle:
 
Il faut un convertisseur Hifi, j'en ai acheté un et je l'ai relié à une borne airport express par liaison optique. Le DAC reçoit le signal numérique qu'il transforme en analogique (sortie RCA).

En gros ce que tu fais c'est mettre un moteur de 2 CV dans une Ferrari, le résultat doit être très moyen...

Je te conseille quand même d'acheter un lecteur CD, car on peut dire ce que l'on veut, dans la dématérialisation on cherche à se rappocher de la qualité d'un lecteur et l'égaler n'est pas aisé dans des budgets raisonnables.

bonjour à tous,

dans un bureau, pour lequel je souhaitais avoir une bonne qualité de son, je viens d'installer des enceintes Focal Sib Cub, sur un ampli Onkyo.
Ma musique est sur mon MBP.

A la lecture du post cité, je comprends que mon instal' pêche au niveau de la connexion MBP vers ampli, qui se fait bien sûr en jack>RCA. Exact ?
Si oui, quelle solution possible pour améliorer la qualité ?

D'avance merci.