Quelle lenteur

eurekam

Membre enregistré
24 Mai 2005
5
0
46
Bonjour,
Nouveau sur Mac (un G4 bi proc 1GHZ, 1,5Go de Ram et trois DD acheté d'occasion), j'ai implanté la machine dans un parc PC tournant sous XP pour utilisation Premiere Pro 1.5.after Effects Combustion.
Je découvre donc Final Cut Pro 4.5 (que Premiere a entirèrement pompé!, lol) et je suis très très surpris par la lenteur du rendu.
=> Quand Premiere n'arrive pas à calculer un effet en temps réel, il saute des images et abaisse la qualité automatiquement pour permettre la lecture forcée.
=> sur Final Cut, la simple application d'une correction colorimétrique sur un rush d'une minute demande 15 minute de calcul.

S'agissant de rush DV Avi (codec Microsoft DV), j'imagine que c'est peut être pour celà que c'est si lent. Final Cut serait-il plus à l'aise avec Quick Time DV? Mon hypothèse est elle juste?
Cette machine n'est en effet pas encore reliée à un scope pour réaliser une digit'. j'ai donc copié des rushs sur son disque via le réseau.
Existe il des options pour augmenter la réactivité de Final Cut (plus puissant sous tous autres rapports que Premiere par ailleurs).
Merci pour votre aide.

Heureux possesseur d'un Bi-pro 2x1.25, je trouve aussi que FinalCut pro a certaines lenteurs, pour ne pas dire des lenteurs certaines, j'ai mis les fichiers de rendu sur un LaCie 500 Go, mais pour traiter une vidéo de 25 mm, avec des effets, il m'a demandé la fois dernière 5 jours au départ, puis est descendu sous la barre des 48 heures tout de même !, bref, je lance le travail le Vendredi soir et hop, je le récupère le lundi matin... Il faut dire aussi que le travail était en HD 16x9, plusieurs vidéos imbriquées dans les pages, des transitions, de l'élaguage, des titres livetype, etc...

Sous PC et Première Pro, cela va manifestement plus vite..., si tu veux des tutoriels vidéo sur première, va voir ici, pour certains, il faudra les lire sous PC...

Merci pour ta réponse rapide et sympa. Pour Premiere, pas de soucis, puisque monter c'est un de mes boulots et je connais le logiciel sur le bout de la souris. D'où le fait que j'ai acheté ce Mac pour certains montages "broadcast" (export EDL, import OMF...), OMF qui n'estpas supporté par Premiere. Je trouve effectivement Final Cut "très pro" justement dans ces fonctionnalités et en plus, celui qui travaille sous Premiere ne risque pas d'être perdu en passant de l'un à l'autre. Cependant, chez nous, c'est vrai que les stations "Adobe" dont des Pentium monoproc 3,4GHz et certains équipés de cartes Canopus pour l'accélération (utiles sur certains boulots seulement).
Le mac en question ayant trois ans d'age, on ne peut pas lui demander d'aller aussi vite qu'un PC dernier cri.. mais c'est vrai que nos projets étant en SD pour la plupart... C'est rude de patienter avec un "non rendu" à l'écran.
Par contre, j'insiste, Final Cut a vraiment des trucs super pratiques qui n'existe pas sur Premiere. de plus, comme tu le dis, tu peux t'en aller le vendredi soir et revenir le lundi matin... Ce qui n'est pas tout à fait le cas sous Premiere... lol... bien que côté stabilité, on ne rencontre qu'un ou deux plantages par mois.
Merci en tout cas pour ta réponse. PS, après test, ça va 4x plus vite en quicktime qu'en AVI. mais ça reste bien lent..

eurekam a dit:
Je découvre donc Final Cut Pro 4.5 (que Premiere a entirèrement pompé!, lol)

Premiere est sorti bien avant Final Cut Pro et ils n'ont aucun point commun :siffle:

Je suis très surpris, car sur mon Mac FCP se comporte super bien et je n'ai pas des temps de calculs aussi long que ça :heu:

Et pourtant des fois c'est du lourd de chez lourd...

C'est vrai, Première était présent avant; c'est vrai aussi que FCP est plus "fonctionnel", je trouve.

Mais je ne comprends pas cette lenteur de rendu... Comme Fat Boss Slim, j'ai de bons résultats même sur des trucs assez énormes.

Hypothèse: l'écriture de "l'avancée" du projet en question (les rendus) se fait-elle sur le même disque que celui où est situé le dv ? ça peut paraître idiot mais puisque tu as plusieurs disques, ce serait plus ergonomique que la lecture et l'écriture ne se fassent pas sur le même disque, pour éviter le saturation du proc. dûe à l'effet "aller-retour". Mais tu dois le savoir.

Exemple: d'après certains tests (avec un ami dont c'est le boulot et qui venait voir les performances de la machine avant d'acquérir lui aussi un G5), le même traitement sur une séquence peut engendrer un rendu en "temps réel" en écriture sur un dique externe (relié firewire 800) dans un cas; mais l'obligation de rendre (avant de pouvoir constater le résultat) si l'écriture se faisait sur le même disque. Sur exactement la même séquence, mêmes effets etc...
De ce fait, il faisait ce test en connaissance de cause, car il avait un g4 qui justement lui imposait cette architecture.
Le mac en question ayant trois ans d'age
C'est pour ça que je te réponds, tu as le même profil que ce pote en question.
Il était agréablement surpris par le g5, mais même avant n'arrivait jamais à des temps de calcul aussi élevés quand même.

POur Fat Boss Slim...: Il est tout à fait vrai que Premiere est précursseur... Sauf qu'il y a "deux" Premiere, de la 4.5 à la 6.5... Puis Premiere Pro 1.0 et 1.5. Ce sont de ces deux dernières versions que je parle en disant que Premiere Pro a pris beaucoup, mais alors beaucoup de FCP. La seule preuve que j'ai à apporter, c'est que bosse sur Premiere depuis la version 4.5 => pro 1.5 et que j'ai retrouvé tous mes petits en moins de 10 minutes sur FCP. Pour parler d'ergonomie et d'interface de logiciels PC: Vegas 6 est bien à part, Liquid Edition est bien à part et il faut un temps d'adaptation bien plus long pour se familiariser avec eux quand on vient de Premiere. C'est ce que je voulais dire en indiquant qu'Adobe s'était beaucoup inspiré de l'interface de FCP (on peut même importer ses raccourcis clavier pour passer de l'un à l'autre dans Ppro). Le reste est affaire de fonctionnalités, certes, là, différentes. D'où le fait que j'utilise les deux.

Pour les perf', effectivement, j'ai paramétré les choses sur deux disques différents et en l'étant, je passe à peu près deux effets temps réel, mais pas plus sur du QT DV. En revanche, je ne connais pas encore les subtilité de réglages de disques (ATA ... UDMA...Cache d'écriture)sur Mac alors que je les maitrise sur PC. Peut être faut il que je fouille de ce côté là.
En tout cas, merci pour vos expériences et pour vos conseils...