Quelle offre adsl aujourd'hui avec quel modem ?

Zède

Membre actif
7 Octobre 2002
284
3
42
Devant les mises à jour de plus en plus imposantes d'Apple (40Mo pour la 2.4), je me vois dans l'obligation de prendre l'adsl...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

D'accord, cette obligation n'est pas une grosse contrainte mais bon...
A priori, Free propose la meilleure offre du marché mais quelles sont les conditions de vente... Il paraît que quand on résilie, on paye des frais, quels sont ces frais? Quel modem fournit Free avec leur offre (bien évidemment, est il compatible avec OS X?) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zèd &amp; son iBook:</font><hr /> Devant les mises à jour de plus en plus imposantes d'Apple (40Mo pour la 2.4), je me vois dans l'obligation de prendre l'adsl...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

D'accord, cette obligation n'est pas une grosse contrainte mais bon...
A priori, Free propose la meilleure offre du marché mais quelles sont les conditions de vente... Il paraît que quand on résilie, on paye des frais, quels sont ces frais? Quel modem fournit Free avec leur offre (bien évidemment, est il compatible avec OS X?) ?

[/QUOTE]
Je crois que tu auras les meilleures des réponses en allant directement sur le site de FREE
smile.gif

En ce qui me concerne je suis partie vite fait avant de devoir payer, effectivement des frais de résiliation de 99 euros !!!!! Ma fuite a été motivée par bien d'autres considérations, entre autre, hotline incompétante, aucune communication, aucune réponse aux mails et j'en passe. (je demande aux modérateurs de McGé de supprimer ce post si je dépasse les règles de la nétiquette) Le SAV est vraiment nul et hors de prix puisqu'il faut attendre parfois jusqu'à plus de 30 minutes à 0,34 euros/mn avant d'avoir une fadaise toute faite en guise de réponse. J'ai attendu ma connexion ADSL plus de 2 mois à cause de la Freebox imposée sur Paris. C'est épuisant de ne pas savoir et de n'avoir aucun moyen de savoir. Je suis partie avant de la recevoir. Mais bon, peut-être que ça s'est amélioré depuis. Je crois que c'était un Sagem sur la Province.
Le hasard m'a conduite chez Netpratique. Ca roule parfaitement. Avant le 31 décembre, j'ai bénéficié d'une promo couplée avec FranceTélécom.
Depuis, je sais que NetPratique a lancé des packs qui débutent à 23 euros/mois.
Voilib
wink.gif
Bon après-midi
@+
Cesca

En ce qui me concerne, j'ai choisi Wanadoo, non pas parce que j'aime beaucoup France Télécom, mais parce que dans le contexte un peu fouilli des FAI, je préfère choisir celui qui possède le câble. En effet FT reste maître du jeu et peut facilement coupé la connexion ou enquiquinner les autres FAI. Pour l'instant ils ont le pouvoir. L'abonnement n'engage que pour un an et je verrais comment cela évolue et surtout si d'autres réseau câblés sont mis à disposition du public (chez 9Télécom par exemple).

En attendant, même si je paye cher (45 euros/mois), la ligne est d'une qualité exceptionnelle, toujours à 512 Mb/s (je fait des tests fréquemment) et surtout je n'ai aucun décrochage ...

conseil HYPER important:

il te faut un modem Ethernet.
C'est obligatoire pour être tranquille
no drivers, no configuration, tu branches ca marche...
100% de réussite !

Pour le FAI
Wanadoo tres bon
Free economique +++

à toi de voir en fonction de ton budget mais n'oublie jamais le modem Ethernet...

à voir d'urgence: macadsl.com

A+
Billboc

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par billboc:</font><hr /> conseil HYPER important:
il te faut un modem Ethernet.
C'est obligatoire pour être tranquille
no drivers, no configuration, tu branches ca marche...
100% de réussite !

[/QUOTE]
Que reprochez-vous tous aux modems USB ? Je n'ai vraiment aucun problème
smile.gif

Pourquoi une telle différence de prix ?
Merci
Cesca

Globalement, les modems USB marchent aussi, évidemment mais on voit quand même pas des gens qui ont des problèmes. J'attends encore de voir quelqu'un signaler un problème avec un modem ethernet (en tous cas, ça m'a pas frappré).

La différence de prix est typiquement de 75 euros (par exemple chez wanadoo). Ce n'est pas négligeable, ce n'est pas non plus le coup de massue.

J'ai pris un ethernet, d'une part suite à ce que j'avais lu (galère de drivers, etc.) d'autre part parce que je ne déteste pas un peu de logique : internet c'est du réseau, ethernet aussi, l'USB non.

La logique des choses les facilite souvent. Même quand un modem USB marche (c'est le cas général), le lancement d'une impression, d'un scan, etc. en même temps sur l'USB va charger le bateau, surtout que l'USB n'est pas très doué, pour ce que j'en ai lu, pour la gestion de flux de nature, de vitesse, et de besoins différents.

Si en plus , tu veux passer à airport, ça sera aussi plus simple avec un modem ethernet.

En résumé, ce n'est pas interdit d'avoir un modem USB, mais le surcoût de l'ethernet te donne un confort qui, à mon avis, en vaut la peine.

Il y a aussi la solution beaucoup plus "classe" du routeur PC sous Linux
un vulgaire Pentium, ça ne coute rien. Pas besoins d'écran puisqu'on s'en sert un iquement de serveur. Un petit Linux dessus bien configuré, un modem USB et hop on a un routeur (un vrai) un Firewall (un vrai) un serveur de fichier, un serveur web, un sendmail....
Le pied, mais c'est un peu de boulot....

Comme ici :
Routeur/Firewall avant un Blue G3

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cesca:</font><hr />
Que reprochez-vous tous aux modems USB ? Je n'ai vraiment aucun problème
smile.gif

Pourquoi une telle différence de prix ?
Merci
Cesca

[/QUOTE]

La vitesse de transfert est vraiment très lente avec l'USB &gt;&gt;&gt; 12 Mbps

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
En résumé, ce n'est pas interdit d'avoir un modem USB, mais le surcoût de l'ethernet te donne un confort qui, à mon avis, en vaut la peine.

[/QUOTE]
Un très grand merci pour cette explication. Effectivement la différence est conséquente.
J'avais souvent lu qu'il fallait faire ce choix, sans trop de justification hormis une absence de driver. Malheureusement, je crains de devoir garder mon USB encore quelque temps, finances obligent.
frown.gif

Bon week-end
Cesca

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

[/QUOTE]
Effectivement. On comprend pourquoi en lisant l'explication de Luc. "internet c'est du réseau, ethernet aussi, l'USB non"
smile.gif
Je n'ai cependant pas à rougir de mes performances
smile.gif
, si j'en crois Grenouille et 60M.
Heureusement, je ne suis une grosse mangeuse de "download".
tongue.gif

Mais alors pourquoi les fournisseurs s'obstinent-ils dans l'USB ? Question de prix ? Sont-ils en train de vider leurs stock ?
@+
Cesca

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cesca:</font><hr /> Mais alors pourquoi les fournisseurs s'obstinent-ils dans l'USB ?

[/QUOTE]
Essentiellement parce qu'ils visent principalement une clientèle PC/Window$ et, qu'en général, il n'y a pas de carte Ethernet dans ces machines.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cesca:</font><hr /> Question de prix ?

[/QUOTE]
C'est la deuxième "bonne" raison.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr />
Essentiellement parce qu'ils visent principalement une clientèle PC/Window$ et, qu'en général, il n'y a pas de carte Ethernet dans ces machines.

[/QUOTE]
Evidemment, l'argument est de poids. Ya pas photo
tongue.gif
tongue.gif

Un bonheur ce forum. j'en aurais appris des chose aujourd'hui
wink.gif

Bonne fin de journée
Cesca

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

[/QUOTE]

La lenteur de l'USB n'est pas gênante en tant que telle pour internet : en ADSL "standard" on est à 512 kbps, ça ne pose donc pas de problème sur un USB théoriquement 24 fois plus rapide (même si en pratique, on est bien en-dessous). Le problème de lenteur se pose si l'USB sert en même temps à internet, à imprimer, etc.

PS. Avec l'inflation permanente de l'informatique, on trouve tout lent mais il ne faut pas oublier qu'en réseau, on part de bas : le standard ethernet était de 10 Mbps il y a encore 2-3 ans et sous lockatalk on était à 240kbps
laugh.gif

Et avant que tu tapes au clavier suffisamment vite pour saturer l'USB, faut prévoir de la pommade pour les petits doigts:D

Donc l'USB n'est pas ridicule pour tout : il n'est pas bien adapté au réseau, il ne va pas non plus trop pour la vidéo (problème de flux régulier, le firewire est beaucoup plus efficace de ce point de vue, il est pensé pour ce type d'utilisation, d'où de bien meilleures possibilités en matière de réseau) mais pour d'autres besoins, c'est raisonnable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

La lenteur de l'USB n'est pas gênante en tant que telle pour internet : en ADSL "standard" on est à 512 kbps, ça ne pose donc pas de problème sur un USB théoriquement 24 fois plus rapide (même si en pratique, on est bien en-dessous).

[/QUOTE]
J'ai effectivement une connexion 512/128 qui me suffit tout à fait. A coté de mon modem 56k, c'est le bonheur
smile.gif
Je suis une utilisatrice lamba que je qualifie de "touriste" : surf, courrier, quelques mises à jour. Pas de P2P, ni d'utilisation professionnelle.
C'est quand même curieux que le monde PC ait favorisé le mode de transmission USB.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Le problème de lenteur se pose si l'USB sert en même temps à internet, à imprimer, etc.

[/QUOTE]
Est-ce qu'une utilisation conjointe modem USB/imprimante ou scaner peut faire chauffer mon iBook ? J'ai lu qu'il y a peut-être intérêt à utiliser un hub avec un modem USB.

il ne va pas non plus trop pour la vidéo (problème de flux régulier, le firewire est beaucoup plus efficace de ce point de vue, il est pensé pour ce type d'utilisation, d'où de bien meilleures possibilités en matière de réseau

[/QUOTE]
Vous m'avez donné envie d'en savoir plus sur ce mode de connexion. C'est impressionnant. La page Apple est assez intéressante, y compris le petit dossier PDF, comparatif USB/Firewire, malheureusement en anglais pour ceux qui ne le comprennent pas
smile.gif
.
http://www.apple.com/fr/firewire/

Merci d'avoir pris le temps de nous fournir toutes ces explications.

Cesca, super contente

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cesca:</font><hr />
Est-ce qu'une utilisation conjointe modem USB/imprimante ou scaner peut faire chauffer mon iBook ? J'ai lu qu'il y a peut-être intérêt à utiliser un hub avec un modem USB.

[/QUOTE]

Les problèmes de saturation éventuelle du port USB par de multiples utilisations sont indépendants des problèmes éventuels liés aux branchements sur l'ibook.

Dans ce dernier cas, ce qui peut poser problème, c'est l'alimentation électrique de périphériques USB par l'ibook : il ne peut pas en alimenter beaucoup. Si tes périphériques ont leur propre alimentation électriques (c'est le cas de quasiment toutes les imprimantes et de pas mal de scanners), il n'y a aucun problème. Par contre, tu ne peux pas utiliser sur un ibook 10 périphériques qui pomperont leur électricité sur lui : le pauvre n'y suffirait pas. D'où l'intérêt du hub alimenté qui se chargera (dans la limite, lui aussi de ses moyens) de fournir l'électricité aux périphériques.

La puissance nécessaire à un périph non auto-alimenté et la puissance disponible sur les ports usb de l'ibook ou d'un hub sont normalement donnés dans les caractéristiques techniques. (C'est pareil quand on te dis que tu as une prise 10 A en 220V : c'est pas fait pour y brancher une cuisinière électrique
laugh.gif
).

La puissance nécessaire à un périph non auto-alimenté et la puissance disponible sur les ports usb de l'ibook ou d'un hub sont normalement donnés dans les caractéristiques techniques. (C'est pareil quand on te dis que tu as une prise 10 A en 220V : c'est pas fait pour y brancher une cuisinière électrique
laugh.gif
).

[/QUOTE]
J'ai enfin compris comment fonctionnent les hubs
smile.gif

J'avoue bien humblement, quoique très boîte à outil, être plutôt ignare en matière d'électricité. Difficile, malgré ma bonne volonté.
wink.gif
mais là, j'ai compris.(surtout pour la cuisinière. Tout à fait mon genre
laugh.gif
)
Un grand merci, une fois encore.
Cesca

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> D'où l'intérêt du hub alimenté qui se chargera (dans la limite, lui aussi de ses moyens) de fournir l'électricité aux périphériques.

[/QUOTE]
Avez-vous un conseil pour cet achat ? Une référence ?
Merci
Cesca