Quelle taille de disque dur ? Help !

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
50
Salut à tous,

J'ai une question existentielle !! ;) (En même temps mes questions me semblent toujours existentielles, tant que je bave devant les Mac, en tapant sur le clavier minable de mon PC poubelle !)

Alors voilà : il va falloir que vous vous mettiez en situation pour me répondre. Donc faites comme si vous n'aviez pas de matos .... c'est bon .... ? ......... prêt ?

Allez GO :
- vous achetez un PowerMac G5 avec le disque dur fourni dedans, soit le 80 Go
- vous êtes super content parce que Tiger est déjà installé dedans (totalement Hors-Sujet !! C'était pour la blague :D)
- vous souhaitez racheter un disque dur, parce que .... 80 Go .... humm ....... moyen pour mettre tous vos fichiers (Vidéos, divx, mp3, docs divers, photos ....)
- enfin : vous souhaitez de toute façon plus de place, car vous allez vous mettre au montage vidéo, par le biais d'un camescope DV (et si je ne m'abuse : 1h de "rush" prend environ 13 Go !!)

PS : ne me dites pas : "je prend l'option 160 ou + dès le départ". Je voudrais que vous répondiez, en partant du principe que vous avez le PM chez vous, avec le 80 Go dedans.

La question générale : QUE FAITES-VOUS ?
Les "sous-questions" :
1) remplacez-vous le 80 Go par un 160 ou 250, en réinstallant le système dessus, et en laissant le 80 juste pour le montage vidéo ?
2) mettez-vous un second disque "à coté" de celui de base, destiné au montage vidéo + d'autres trucs ?
3) Faites-vous dans ce cas des partitions ? Si oui lesquelles, et sur quel disque ?
4) Est-il possible de "rediriger" iMovie, iDVD vers un autre disque et/ou partition sans trop rendre instable leur utilisation respective ?

Ouhh la la ......... je vais en saouler plus d'un je sens, avec mes questions ....... :siffle:
Frappez pas sur la tête ....... aïe ......... non ........... siouplez ............... ! :(

Tu ne nous saoules pas parcontre tu n'est pas au bon endroit. Je te redirige dans le forums.....mmmmmhhhhh vidéo....

Oupsss pardon !! J'ai vraiment hésité dans le choix du forum !
Mais j'ai pas choisi le bon en fait ........... :confused:

Désolé !

Homer06 a dit:
Salut à tous,

J'ai une question existentielle !! ;) (En même temps mes questions me semblent toujours existentielles, tant que je bave devant les Mac, en tapant sur le clavier minable de mon PC poubelle !)

Alors voilà : il va falloir que vous vous mettiez en situation pour me répondre. Donc faites comme si vous n'aviez pas de matos .... c'est bon .... ? ......... prêt ?
....La question générale : QUE FAITES-VOUS ?
Les "sous-questions" :
1) remplacez-vous le 80 Go par un 160 ou 250, en réinstallant le système dessus, et en laissant le 80 juste pour le montage vidéo ?
2) mettez-vous un second disque "à coté" de celui de base, destiné au montage vidéo + d'autres trucs ?
3) Faites-vous dans ce cas des partitions ? Si oui lesquelles, et sur quel disque ?
4) Est-il possible de "rediriger" iMovie, iDVD vers un autre disque et/ou partition sans trop rendre instable leur utilisation respective ?

Ouhh la la ......... je vais en saouler plus d'un je sens, avec mes questions ....... :siffle:
Frappez pas sur la tête ....... aïe ......... non ........... siouplez ............... ! :(

violent-smiley-006.gif
Bon si j'ai un 80 G0 dedans je le remplace parce qu'il y a de plus gros. En effet la vidéo est une énorme boufeuse de place.

Moi j'ai un G5 bipro 2,5 avec 2 X 250 Go internes, et je ne trouve pas que c'est trop. Le 2 eme disque cohabite bien avec le premier. Il me permet entre autres choses,d'avoir une copie clone de la partition système principale du premier. Ils sont formés chacun de 3 parttions deux grosses de 113 et 100 go et une petite pour le reste. Formaté chaque disque ne fait plus que 238 Go. !!
Et si je trouve des 400 Go pas trop chers mais fiables, je les remplacerai :up:

Donc pou toi : 1/ 80--->250 et le 80 pour la sauvegarde vidéo, 2/ je parttionne le premier en 1 ere P : 100 système et toutes les applis et montage vidéo en cours, 2 eme P :80 pour les vidéos rélisées et stockées, et 3eme P le reste à voir suivant tes préoccupations.

:up:

feiertag-smiley-003.gif
J'apporte une petite modif ayant lu le post de Fat pour ton cas en ce qui concerne le 2 eme de 80. Tu peux le partitionner en 2X40 l'un pour le système de secours et fichiers importants et l'autre pour la copie de sauvegarde des vidéos principales. :up:

• J’aime
Réactions: Homer06
J'ai un 80Go en interne qui me sert pour les montages. J'ai un 250Go externe pour faire les DVD et les sauvegardes. Et j'ai mon ancien iMac avec un DD de 80Go où j'ai laissé mes chansons et mes photos. Qd j'en ai besoin, je les rapatrie sur l'autre iMac.
Aucun des DD n'est partitionné, et je peux démarrer sur l'externe en cas de plantage de l'un des 2 iMac.

Merci pour vos réponses ;)

Pour Tibule : pardon si je suis un peu stupide, mais je comprend mal le système que tu me proposes au niveau du partitionnement ??? J'ai l'impression, dans ce que tu dis, qu'il y a une redondance au niveau de la partition "sauvegarde vidéo" !? Non ?
Si tu veux bien me réexpliquer cette partie .....

Pour Fat Boss Slim : merci pour ta réponse, mais tu réponds mal à ma question. Tu as 5 disques durs en tout, c'est sur c'est bien. Mais je voudrais en fait savoir comment gérer, avec 2 DD, pas 5 (tu les mets où d'ailleurs ?? :eek:). En outre, c'est plus MA situation précisemment qui m'interpele, je suis très loin de ton professionalisme dans le domaine audio/vidéo (j'ai regardé ton site), donc je n'ai pas les mêmes besoins du tout.

Pour OlivierTassi : merci aussi pour ton commentaire, mais j'aurai VRAIMENT besoin que vous vous mettiez à MA place. Parce que même si vos situation et vos choix peuvent me donner des idées, dans le cas présent, je n'ai ni 2 mac, ni la volonté d'un DD externe.

Milles excuses, si je vous répond comme cela, mais je souhaiterai vraiment de l'aide pour cette décision (afin de ne pas me planter), et donc c'est SEULEMENT en vous situant dans MON cas que vous pourrez vraiment m'aider.

Merci en tout cas de vos commentaires, c'est très sympa ! :zen:

Homer06 a dit:
Merci pour vos réponses ;)

Pour Tibule : pardon si je suis un peu stupide, mais je comprend mal le système que tu me proposes au niveau du partitionnement ??? J'ai l'impression, dans ce que tu dis, qu'il y a une redondance au niveau de la partition "sauvegarde vidéo" !? Non ?
Si tu veux bien me réexpliquer cette partie .......
Merci en tout cas de vos commentaires, c'est très sympa ! :zen:

sport-smiley-003.gif
Je reprends :

1/ Tu remplaces le 80 Go par un 250 Go dans la caisse du G5 et le 80 Go tu le mets en position de 2eme disque dans la dite caisse.

2 / Partition du disque de 250 Go qui formaté donne 238 Go :

Partition 1 - 100 Go : le système OS X, toutes les applications et utilitaires et le fichiers utiles vidéos pour la construction du DVD en cours (projets, clips... ou autres opérations rippage etc).

Partition 2 - 100 Go : stockage de toutes les photos, vidéos, images disques de DVD venant d'iDvd de Toast etc, en clair tout ce qui est vidéo ne concernant pas le travail actuel.

Partition 3 - 38 Go : Par exemple si tu as encore l'OS 9 Classic et que tu as beaucoup de softs fichiers dossiers et les logiciels X que tu télécharges en hqx, sit, dmg dont les maj sytème, etc

3 / Le 80 Go 2 partitions de 40 Go, l'une pour un OS X de secours avec les applications et utilitaires et l'autre pour faire une sauvegarde des vidéos et dossiers les plus importants.

Donc il n'y a pas de redondances pour la vidéos juste une sauvegarde sur le 80 Go du plus important stocké sur le 250 Go.

J'ajoute qu'il n'y a aucun problème de lecture par exemple pour charger un projet d'iDvd sur la partition 2 du du disque de 250 à partir de l'application sur la partition 1. Il n'y a pas non plus de problèmes pour charger un fichier résidant sur le disque de 80 aveec un application du 250.
:up:

Je n'ai qu'un mot à dire Tibule :

TON EXPLICATION EST ROYALE !!! :up:

Merci beaucoup, c'est super clair, et en plus........ l'organisation me plait beaucoup comme ça !!

Une chtite question sur cette organisation : (euh...désolé, je suis encore sous Winbouze, donc j'ai des réflexes "à la con" de fonctionnement de cet OS)
N'y a-t-il pas un risque de grosse fragmentation (et donc de gros ralentissements) à faire "cohabiter" sur la 1ère partition du 250Go, le système, les applis .... et les travaux vidéos en cours ?

Merci encore ! :zen:

Homer06 a dit:
Je n'ai qu'un mot à dire Tibule :

TON EXPLICATION EST ROYALE !!! :up:

Merci beaucoup, c'est super clair, et en plus........ l'organisation me plait beaucoup comme ça !!

Une chtite question sur cette organisation : (euh...désolé, je suis encore sous Winbouze, donc j'ai des réflexes "à la con" de fonctionnement de cet OS)
N'y a-t-il pas un risque de grosse fragmentation (et donc de gros ralentissements) à faire "cohabiter" sur la 1ère partition du 250Go, le système, les applis .... et les travaux vidéos en cours ?

Merci encore ! :zen:

nature-smiley-002.gif
A mon expérience pas de risque évident, ni de ralentissement constaté. Et puis de toutes les façons tu as ONYX qui te permet de faire le ménage. :up:

OK ! Génial ! J'adopte ta structure, c'est très bien comme ça !

Un GRAND merci Tibule !;)