MacBook Pro Quelles obligations pour Apple dans la réparation d'un MBP ??? (avec du droit dedans)

rodolpheb

Membre actif
4 Janvier 2010
396
7
Salut à tous,

j'ai acheté un MBP 14 sur le refurb en août 2022. le rétroéclairage a lâché subitement (a priori c'est ça). Apple refuse un échange standard, n'arrive pas à gérer la venue d'un transporteur pour récupérer le MBP, ne sait pas combien de temps ca va prendre, ni quel dédommagement ils envisagent.

Bossant dans l'expertise sur un autre domaine, le Code Civil énonce que tout préjudice doit être réparé ... mais je ne sais pas si cela est aussi simple, ou si c'est simple mais qu'Apple fait tout pour y échapper ...

vous en pensez quoi ?

bonne journée à tous
 

Fichiers joints

  • IMG_7614.jpg
    IMG_7614.jpg
    49,4 KB · Affichages: 23
j'ai acheté un MBP 14 sur le refurb en août 2022. le rétroéclairage a lâché subitement (a priori c'est ça). Apple refuse un échange standard, n'arrive pas à gérer la venue d'un transporteur pour récupérer le MBP, ne sait pas combien de temps ca va prendre, ni quel dédommagement ils envisagent.
Je cite mon propre guide sur la question des garanties :

Un produit est considéré comme non-conforme s’il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur ou s’il ne correspond pas aux attentes qui ont pu être fixées par la publicité, l’étiquetage, et/ou la démonstration d’un échantillon ou d’un modèle. Cette non-conformité doit exister au moment de la livraison, ou apparaître dans les six mois (pour un produit acheté avant le 18 mars 2016) à deux ans (pour un produit acheté après le 18 mars 2016) après la livraison.
En dehors du cas où le défaut non-conformité est « mineur », l’acheteur peut demander réparation ou remplacement dans la mesure du possible. Si la réparation ou le remplacement sont impossibles, incommodes, ou ne peuvent intervenir sous un mois, l’acheteur peut rendre le bien et obtenir un remboursement complet, ou bien le conserver et obtenir un remboursement partiel.

Si tu n’as pas de boutique à proximité et que tu passes par le service téléphonique, demande à « escalader », les interlocuteurs de second niveau sont un peu mieux formés et devraient prendre un peu plus au sérieux quelqu’un capable de citer « la directive communautaire no 1999/44 du 25 mai 1999 transposée en droit français par l’ordonnance no 2005-136 du 17 février 2005 » ou de menacer de saisir le médiateur dans la minute qui suivra la fin de l’appel. (Les produits reconditionnés étant maintenant clairement assimilés à des produits d’occasion, la garantie légale de conformité est probablement limitée à douze mois, mais ça ne change rien à ton affaire en pratique.)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Sly54
salut Anthony, merci pour cet extrait. je suis passé deux fois au niveau 2 et pour l'instant je n'ai pas réussi à me faire entendre ... j'ai beau leur expliquer que je travaille avec et que la réparation du préjudice risque d'être démesuré ... je pense que cet article va me faciliter la vie ...
 
  • J’aime
Réactions: jesopog
Quoiqu'il en soit ton mac est garantie au moins 12mois donc apple doit le prendre en garanti.

Ton histoire est étrange car ne pas arriver à trouver un créneau ou je ne sais quoi pour un livreur ... alors que c'est une chose très simple à faire pour eux... J'ai surtout l'impression que tu mélange tout .... et que tu oublis volontairement les faits ...
 
Dernière édition:
n'arrive pas à gérer la venue d'un transporteur pour récupérer le MBP,
Alors tu es malheureusement tombé sur 2 bons à rien. Il n'y a pas si longtemps mon iMac 24" a été réparé et c'est la personne de niveau 2 qui a tout pris en charge. Je m'explique, j'ai évoqué l'impossibilité de me déplacer alors que ce n'était pas vrai, j'ai joué le candide et naïf de bout en bout. Il s'est démené tout seul et m'a même rappelé pour me dire que j'allais être contacté par le réparateur dans les heures suivantes.

Mon iMac a fait 565 km, la même chose pour le retour, le transporteur TNT m'a fourni un carton spécifique, a regardé comment je faisais l'emballage, j'ai fait des photos avant et après emballage et roule ma poule. Je pense que tu devrais téléphoner de nouveau en espérant tomber sur un interlocuteur plus avisé et faisant vraiment son boulot.
 
Quoiqu'il en soit ton mac est garantie au moins 12mois donc apple doit le prendre en garanti.

Ton histoire est étrange car ne pas arriver à trouver un créneau ou je ne sais quoi pour un livreur ... alors que c'est une chose très simple à faire pour eux... J'ai surtout l'impression que tu mélange tout .... et que tu oublis volontairement les faits ...
Autant de bienveillance ... c'est touchant ... oublier volontairement les choses ... dans quel intérêt ?

2 fois UPS a signalé une adresse incomplète alors que c'est la bonne et n'a pas tenté d'appeler malgré être en possession de mon numéro ...

Et si je mélange tout, je vous prie de m'excuser