quelques questions de newbi

mini-mac

Membre actif
16 Janvier 2005
119
0
48
j ai commander mon imac G5 ca y ai et je me pose plein de questions

- qd on le branche la premiere fois on fait quoi ? c dur la mis en marche, cd a intaller ?
- heu comment on ferme une fenetre , sur les pc on clique sur la croix , et sur les macs ( qd je vous dis que j y connais rien ...)
- heu pour eteindre l ordi... on fait demarer puis eteindre ordi :) serieux on fait comment ?
- qd ya un bug, un reboot suffit ?

bref je me pose plein de question qd a cet os tt nouveau pour moi, ce serais bien topic de fonctions de base pour les switchers....

une autre question, qd je veux voir ou en ai ma commande il me demande de rentrer 2 choses... c est en anglais j y comprend rien !!? faut rentrer 2 codes ?

please aidez moi !!!

ps: et on se moque pas :)

mini-mac a dit:
une autre question, qd je veux voir ou en ai ma commande il me demande de rentrer 2 choses... c est en anglais j y comprend rien !!? faut rentrer 2 codes ?

please aidez moi !!!

tu dois rentrer le code de ta commande "W et des chiffres"
puis ton N° postal par ex. "75000"

OS X est préinstallé, il verifie le disque puis te demande tes infos personnelles.
Toutes les opérations systèmes sont réunies dans un menu "Pomme" bien pratique.
Le reboot est rare (ça m'arrive tous les 3 mois pour la mise à jour)

mini-mac a dit:

- qd on le branche la premiere fois on fait quoi ? c dur la mis en marche, cd a intaller ?
- heu comment on ferme une fenetre , sur les pc on clique sur la croix , et sur les macs ( qd je vous dis que j y connais rien ...)
- heu pour eteindre l ordi... on fait demarer puis eteindre ordi :) serieux on fait comment ?

bref je me pose plein de question qd a cet os tt nouveau pour moi, ce serais bien topic de fonctions de base pour les switchers....

please aidez moi !!!

Et ben, ça au moins c'est ce qu'on appelle se lancer dans l'aventure, et c'est une très bonne chose :zen:

Je laisse les "vrais" te répondre, je ne suis malheureusement pas encore en possession de mac :(

Bonne chance :up:

archi a dit:
tu dois rentrer le code de ta commande "W et des chiffres"
puis ton N° postal par ex. "75000"

merci archi c cool ca marche, la je suis en open.....? ca veut dire que ca va etre long ?

mini-mac a dit:

please aidez moi !!!

:D :D

alors pour fermer la fenetre, c'est le rond rouge. le rond jaune pour la reduire. et le rond vert, ca te la redimensionne...

pour eteindre, tu cliques sur la pomme en haut gauche... 'fin perso... sur mon ibook, je ferme l'ecran, et il se met en veille tout seuul... ca fait bien 3 semaines que je l'ai pas eteint

t'inquietes, amc os X, est tres intuiftif, tu vas t'y faire tout seul... lol :D

kasparov a dit:
:D :D

alors pour fermer la fenetre, c'est le rond rouge. le rond jaune pour la reduire. et le rond vert, ca te la redimensionne...

pour eteindre, tu cliques sur la pomme en haut gauche... 'fin perso... sur mon ibook, je ferme l'ecran, et il se met en veille tout seuul... ca fait bien 3 semaines que je l'ai pas eteint

t'inquietes, amc os X, est tres intuiftif, tu vas t'y faire tout seul... lol :D

merci a toi , he faut pas etre daltonien ... mince je suis daltonien:)

je pense que ca va aller qd meme ..

mini-mac a dit:
J'ai commandé mon imac G5 ca y ai et je me pose plein de questions

Vivement que tu recoit ton chtit mac :love:

mini-mac a dit:

Ce qui faudra par contre s'habituer, c'est que ce sera plus du windaube :D Donc quands ca bloque, tu quitte l'application bloqué par exemple. C'est vraiment rare quands faut redémarer... :siffle:

mini-mac a dit:

:mouais:
:D :D :D :D :D :p

mini-mac a dit:
merci a toi , he faut pas etre daltonien ... mince je suis daltonien:)

je pense que ca va aller qd meme ..
C'est même pensé pour les daltoniens : quand tu survoles les boutons, il y a une croix qui s'affiche dans la goutte rouge, un moins dans celle orange et un plus dans la verte :D ! Au pire, tu fais Fichier > Fermer la fenêtre ; ou lorsque tu es expert : Pomme-W
Il est très très très rare de devoir rebooter parce que ton système est en rade. Mais si c'est le cas, le reboot est efficace.
Bref, tu vas te régaler, parce qu'il n'y a aucune question que tu as posée à laquelle tu ne sauras répondre par toi-même lorsque tu seras devant ton Mac. Tu verras, c'est simple comme "Bonjour" :coucou:

Moi, j'ai une petite précision à apporter à notre futur switcher. Contrairement à windows, ce n'est pas (toujours) en fermant toutes les fenêtres que tu quittes une application. Il faut aller dans le menu de l'application (en haut à gauche) et choisir quitter ou Pomme+Q pour être "expert" :D

Salut

moi aussi je suis un switcher récent et je peux te rassurer :
à l'installation il n'y a aucun souci, le système te pose quelques questions, finit l'installation et ça roule ;
pour fermer les fenètres il faut cliquer sur le bouton rouge (une croix apparait quand tu es dessus), mais l'application reste "lancée" quand même (c'est à dire qu'il y a une petite flèche sur le coté de l'icone dans le dock (équivalent de la barre des taches), je ne sais pas à quoi ça sert). A noter qu'il n'existe pas de bouton pour le plein écran, c'est étonnant (mais il y doit y avoir des raisons) mais on s'y habitue très vite. La fonction Exposé (je crois que c'est son nom) est super pratique, c'est la touche F9, c'est génial (je ne t'en dis pas plus, à toi la surprise) ;
a priori un mac ne s'éteind que si l'on ne compte pas s'en servir pendant plusieurs jours, sinon ce n'est pas la peine ;
peu de bug, il arrive qu'un programme gèle, mais il existe une fonction forcer à quitter qui te sort de l'appli et te permet de poursuivre ton boulot.
Pour finir sois confiant le switch n'est pas toujours évident, surtout dans les premiers jours où il faut perdre des habitudes de Windows, mais tu vas voir en deux ou trois jours tu seras parfaitement à l'aise avec Mac OSX.
Bon switch et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, ici l'ambiance est vraiment sympa et tu ne te feras pas jeter parce que ta question est idiote. Il faut juste avoir la correction de faire une recherche avant de poser une question pour voir si la réponse n'a pas déjà été donnée.

Nicolas

• J’aime
Réactions: naas
merci a vous pour vos reponses,j hesiterais pas a vous poser des questions, l acceuil de ce forum est excellent .. trop hate d avoir mon joujou

Rassure toi y'a quand meme un petit manuel de base livré avec la bécane en général!
L'aide intégrée au système répond à pas mal de questions aussi.
Si tes impatient, consulte en librairie les bouquins de formation, y'a toujours qq trucs pour débuter sous Mac OS X (attention c'est pas forcément toujours très a jour, faut que ca traite de Mac OS X 10.3 "Panther" de préférence, Jaguar ca commence a etre périmé vu que le Tiger pointe bientot le bout de son nez... :D
Et puis rien ne vaut un peu de tripatouillage chez un revendeur meme si c'est rare d'avoir des machines de tests pour les acheteurs.

Une dernière piste pour combler ton impatience, il y'a pas mal de choses présentées de manière assez didactique sur le site d'Apple a la rubrique Mac OS X. Et il y'a aussi de nombreuses previews animees des nouveautés de Tiger.

Dans une autre époque tous les macs étaient livrées avec une visite guidée hyper didactique sur les bases de la manipulation du finder, c'était vraiment bien fait pour un néophyte total. Mais aujourd'hui on a tendance à croire que tous les acheteurs d'ordi sont déjà familiarisés avec l'informatique, ce qui est faux... :mouais:

Mickjagger a dit:
Dans une autre époque tous les macs étaient livrées avec une visite guidée hyper didactique sur les bases de la manipulation du finder, c'était vraiment bien fait pour un néophyte total. Mais aujourd'hui on a tendance à croire que tous les acheteurs d'ordi sont déjà familiarisés avec l'informatique, ce qui est faux... :mouais:

Finder : Menu Aide > Aide Mac OS

et ensuite tout en bas le chapitre "Vous faites vos premiers pas dans Mac OS X "
avec notamment une sous-rubrique "Pour les utilisateurs Windows" :up:

Apca a dit:
Ce qui faudra par contre s'habituer, c'est que ce sera plus du windaube :D Donc quands ca bloque, tu quitte l'application bloqué par exemple. C'est vraiment rare quands faut redémarer... :siffle:
:D :D :D :D :D :p

Si maintenant tu avais une application bloquée, pour la forcer à quitter : combine les touches Pomme + alt + esc
D'une part c'est très rare (le plus souvent lié à un manque de mémoire vive) et d'autre part OS X est très très stable.

-dc- Je vais t'apprendre une astuce pour faire des photos d'écran...
Tu connais certainement pomme+shift+3 et pomme+shift+4
Et bien pour faire une photo d'écran d'une fenêtre, tu fais pomme+shift+4 (là apparait la croix) et ensuite tu frappe la barre d'espace.... tintin je te laisse découvrir la suite :D

daffyb a dit:
-dc- Je vais t'apprendre une astuce pour faire des photos d'écran...
Tu connais certainement pomme+shit+3 et pomme+shit+4
Et bien pour faire une photo d'écran d'une fenêtre, tu fais pomme+shit+4 (là apparait la croix) et ensuite tu frappe la barre d'espace.... tintin je te laisse découvrir la suite :D

Ah ben tiens, euh j'la connaissais pas celle là :D :D :D