quelques questions d'une novice

zuzu

Membre confirmé
9 Septembre 2005
14
1
37
42 - 69
Tout d'abord bonsoir a tous ! ;)

Que je vous explique mes petits problèmes :

Je suis donc étudiante et dans ma poursuite d'etude, l'acquisition d'un portable commence à se faire grandement ressentir. Je me suis donc tournée vers la Pomme car j'utilise des Pc depuis toujours et que l'on m'a toujours dit que les Apple plantent en général bien moins souvent.

De plus, j'ai eu l'occasion d'utiliser des ibook l'an dernier à la fac et je dois dire que j'ai trouvé cela extremement plaisant...Je me laisse donc convertir avec joie !!!...

Ma fac, Lyon II, a apparemment un contrat avec Apple on campus qui me donne droit à des réductions (par ex : l'ibook G4 14'' a 1187 euros http://store.apple.com/Apple/WebObjects/marley_fr.woa/90609/wo/MY1sKtsHxeA63DxvXLb1j4PCzXW/0.0.15.1.0.6.23.1.1.1.0.0.0.1.0). Je compte donc me lancer d'ici peu...

Mais voilà...je ne suis pas vraiment une experte en informatique (je me débrouille mais sans plus...) et je me pose beaucoup de questions...
Je compte utiliser cet ordi surtout pour de la navigation internet, du traitement de texte, de la bidouille photo, msn, de la lecture mp3 et video...

Est-ce que, dans ce qui va m'etre livré par l'apple store, sera intégré tous les logiciels dont je risque d'avoir besoin ?
Je me doute que je vais devoir m'abonner a un fournisseur d'acès internet. Lequel ?
Comment ma connexion marchera - elle exactement? sans fil, avec fil, relié a une prise de telephone ???
....... :confused:

Bref j'ai encore pas mal de doutes...mais la rentrée approche et je voudrais etre sure de moi le plus tôt possible !
Si vous pouviez repondre a mes questions je pense que je vous en serais :love:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Il y a tous les logiciels nécessaires
Internet, navigation courrier, traitement de texte, msn: çà se télécharge, vidéo, bidouille photo: çà dépend de l' ampleur de la bidouille!!. il y a iphoto, mais c' est pas trop orienté bidouille.
Eventuellement donc: photoshop élément ou graphic converter (pas cher)
 
Bonsoir et bienvenue :coucou:

Concernant les logiciels, iLife '05 est livrée avec toutes les nouvelles machines. Pour le traitement de texte il y a des gratuits comme OpenOffice/NeoOffice... ou la suite iWork ou la suite Office au tarif étudiant...

Pour le FAI, fais le tour des FAI ou essayes DegroupTest pour savoir lequel est le plus intéressant. L'iBook peut se connecter aussi bien "wired" ou "wireless". Pour un portable, la solution "wireless" est le plus intéressante.
 
zuzu a dit:
(...) Ma fac, Lyon II, a apparemment un contrat avec Apple on campus qui me donne droit à des réductions (par ex : l'ibook G4 14'' a 1187 euros (...)
Je ne sais pas quelle utilisation tu comptes faire de ton ordinateur, et donc quelle configuration te conviendra le mieux.

Mais saches qu'en choisissant un bonne config Mac Mini + écran LCD + clavier Apple + souris USB, tu peux t'en tirer, sans promo ni réduction, pour moins de 800 euros. En te limitant à un écran LCD de 17" et au Mac Mini en promo chez Darty, tu t'en sors pour 600 euros.

Rajoute une imprimante multifonction (imprimante couleur/scanner/photocopieur) pour moins de 100 euros, et te voilà parée avec un budget de seulement 700 à 900 euros, logiciels compris.

Le Mac Mini n'est pas un portable, mais il est petit et silencieux. Il n'est pas vraiment adapté au montage vidéo ni aux jeux rapides, très gourmands en puissance de calcul, mais il fait très bien tout le reste.

Personnellement, il a avantageusement remplacé mon PC portable P4 à 2,4GHz, et me sert de lecteur DVD quand je pars en vacances.
 
PA5CAL a dit:
Le Mac Mini n'est pas un portable, mais il est petit et silencieux. Il n'est pas vraiment adapté au montage vidéo ni aux jeux rapides, très gourmands en puissance de calcul, mais il fait très bien tout le reste.


Je dirais plutôt jeux et 3D, pour la vidéo il peut très bien se débrouiller, surtout avec un DD externe en FW ;)

Et puis encore, les jeux ça dépend quoi, moi il me conviendrait mais je suis pas un gamer, je joue juste à Postal 2, Maxpayne, Medal of honnor, ce genre de conneries quoi, ah oui et aussi Unreal tournament 2003.
 
zuzu a dit:
Tout d'abord bonsoir a tous ! ;)

Mais voilà...je ne suis pas vraiment une experte en informatique (je me débrouille mais sans plus...) et je me pose beaucoup de questions...
Je compte utiliser cet ordi surtout pour de la navigation internet, du traitement de texte, de la bidouille photo, msn, de la lecture mp3 et video...

Est-ce que, dans ce qui va m'etre livré par l'apple store, sera intégré tous les logiciels dont je risque d'avoir besoin ?
Je me doute que je vais devoir m'abonner a un fournisseur d'acès internet. Lequel ?
Comment ma connexion marchera - elle exactement? sans fil, avec fil, relié a une prise de telephone ???
....... :confused:

alors alors...
tous les logiciels dont t'as besoin seront livré avec l'ibook...
pour le traitement de texte/tableur... tu peux telecharger neoffice ou open office (tout les 2 gratuits... cependant neoffice est plus simple d'installation...). Ils sont equivalent a word... ma fac a d'ailleurs fait le choix de ne plus acheter de licence word, pour le remplacer par open office...
navigation internet : safari, est la pour ca (peut etre remplacer par firefox, si tu le desires)
bidouille photo : ba demande en temps voulu suivant ce que tu veux faire, mais tu trouveras de nbrx logiciels de bidouille photos gratuits
msn : msn 5, adium, et tout le tralala (petite recherche egalement en temps voulu) - a savoir que msn 5 pour mac n'a pas la fonction webcam, mais tu peux contourner le probleme ;)
mp3 : itune est la pour ca :D
video : y a un lecteur de dvd, telecharge VLC pour les divx

si tu veux emmener ton ibook avec toi en cours et a la bu, je te conseille qd meme le 12" (+ housse tucano)... tu le glisses dans le sac et zouuu
il est tout de meme plus leger que le 14, surtout si tu veux te ballader toute la journée avec...
et tu pourras tjrs le brancher sur un 2 eme ecran, ou sur ta télé

pour ta connexion a internet : l'ibook est equipé d'airport (connexion internet par onde radio) donc si t'as fac, est équipé du wifi... ce qui doit etre le cas a lyon :D, tu recuperes des identifiants de connexions, et voila
Pour chez toi... si tu peux beneficier d'une offre degroupé (independant de france telecom), renseigne toi aupres de neuftelecom, free, etc.
sinon il te faut un abonement a france telecom, puis tu te renseigne aupres d'un FAI (neuf telecom, free, etc.)

ben, je crois que je peux pas etre plus clair la... :siffle:
si t'as dautres questions... :D
 
d'abord merci pour toutes vos réponses !!!

Mais saches qu'en choisissant un bonne config Mac Mini + écran LCD + clavier Apple + souris USB, tu peux t'en tirer, sans promo ni réduction, pour moins de 800 euros. En te limitant à un écran LCD de 17" et au Mac Mini en promo chez Darty, tu t'en sors pour 600 euros.

Rajoute une imprimante multifonction (imprimante couleur/scanner/photocopieur) pour moins de 100 euros, et te voilà parée avec un budget de seulement 700 à 900 euros, logiciels compris.

Le Mac Mini n'est pas un portable, mais il est petit et silencieux. Il n'est pas vraiment adapté au montage vidéo ni aux jeux rapides, très gourmands en puissance de calcul, mais il fait très bien tout le reste.

Personnellement, il a avantageusement remplacé mon PC portable P4 à 2,4GHz, et me sert de lecteur DVD quand je pars en vacances.

en fait je cherche bien un portable qui me suivra entre chez moi, la fac et chez mes parents...mais il est vrai que je me suis renseignée deja pour le mini et que c'est une tres bonne affaire...pas tres bien adaptée a mon cas malheureusement ...


bidouille photo: çà dépend de l' ampleur de la bidouille!!. il y a iphoto, mais c' est pas trop orienté bidouille.

par bidouille photo, je voulais dire que je vais surement avoir a sortir des tracts et des affiches, des montages photos...pour l'instant je maîtrise un peu photoshop sur windows xp...il me faudrait quelquechose d'un peu comparable, mais peut etre pas aussi volumineux (et cher...)


pour ta connexion a internet : l'ibook est equipé d'airport (connexion internet par onde radio) donc si t'as fac, est équipé du wifi... ce qui doit etre le cas a lyon :D, tu recuperes des identifiants de connexions, et voila
Pour chez toi... si tu peux beneficier d'une offre degroupé (independant de france telecom), renseigne toi aupres de neuftelecom, free, etc.
sinon il te faut un abonement a france telecom, puis tu te renseigne aupres d'un FAI (neuf telecom, free, etc.)

pas besoin d'installer de chose en plus donc ...:p
et en effet la fac et le quartier où j'habite son equipés wi-fi ... pour les identifiants de connexion, je suppose que je dois les retirer..bah en fait je suppose pas, si quelqu'un sait !
pour la FAI je pensais me tourner vers free (pas la freebox juste un petit adsl illimité 52k, c'est ce que mes parents ont je vois pas trop l'utilité de quelque chose qui aille plus vite...) si quelqu'un a des conseils a ce niveau la ...
l'abonnement a france telecom est obligatoire pour internet sur un portable ???



en tout cas merci a tous pour vos precieux conseils...je repasse faire un tour par ici après le boulot et ensuite je pense que j'irais faire un tour vers l'apple store :up:
 
zuzu a dit:
par bidouille photo, je voulais dire que je vais surement avoir a sortir des tracts et des affiches, des montages photos...pour l'instant je maîtrise un peu photoshop sur windows xp...il me faudrait quelquechose d'un peu comparable, mais peut etre pas aussi volumineux (et cher...)




pas besoin d'installer de chose en plus donc ...:p
et en effet la fac et le quartier où j'habite son equipés wi-fi ... pour les identifiants de connexion, je suppose que je dois les retirer..bah en fait je suppose pas, si quelqu'un sait !
pour la FAI je pensais me tourner vers free (pas la freebox juste un petit adsl illimité 52k, c'est ce que mes parents ont je vois pas trop l'utilité de quelque chose qui aille plus vite...) si quelqu'un a des conseils a ce niveau la ...
l'abonnement a france telecom est obligatoire pour internet sur un portable ???

bidouille photo : the gimp... gratos :siffle: (comparable a photoshop), sinon morpheus (pour faire des images a partir de plein de p'tites images... style t'impressiones tout le monde), etc.
sinon, photoshop existe pour mac, mais pas gratuit du tout... :D

pour les identifiants... je sais po, va voir au secretariat de ta fac, il te renseigneront, ou sur leur site internet

ba la freebox, tu permet d'avoir bien plus que du 512k, puis aussi le telephone illimité, ou la tv... sympa quand on veut avoir les chaines internationales...
si t'es dans une zone degroupé... t'as pas besoin d'abonement a FT... juste de connaitre le n° de ton appart, si il en existait un dans les 3 derniers mois... si c'est pas le cas... d'autres te renseigneront... mais il me semble grossomodo, que tu dois payer 55¤ a FT pour l'ouverture de la ligne, puis apres tu vas voir free, mais sans prendre d'abonement...
 
zuzu a dit:
par bidouille photo, je voulais dire que je vais surement avoir a sortir des tracts et des affiches, des montages photos...pour l'instant je maîtrise un peu photoshop sur windows xp...il me faudrait quelquechose d'un peu comparable, mais peut etre pas aussi volumineux (et cher...)
Tu peux utiliser GIMP qui est gratuit est assez proche de Photoshop.
 
kasparov a dit:
msn 5 pour mac n'a pas la fonction webcam, mais tu peux contourner le probleme ;)
:D

Salut Kasparov, j'ai une question pour toi. Comment contourner le problème de la webcam qui ne marche pas sous msn 5 ou tout simplement comment faire marcher une webcam logitech pro 4000 sur mon G5 quelque soit le l'interface chat à utiliser ?

Merci d'avance.
 
ReggySan a dit:
Salut Kasparov, j'ai une question pour toi. Comment contourner le problème de la webcam qui ne marche pas sous msn 5 ou tout simplement comment faire marcher une webcam logitech pro 4000 sur mon G5 quelque soit le l'interface chat à utiliser ?

Merci d'avance.

tu peux utiliser ,kfdhsijlerbnrvn hoops pardon la question était pas pour moi :D :D :D .
A toi Kasparov
 
chandler_jf a dit:
tu peux utiliser ,kfdhsijlerbnrvn hoops pardon la question était pas pour moi :D :D :D .
A toi Kasparov

j'ai jamais dis que t'allais utiliser ta webcam avec msn...

ba t'utilises adium (ou ce que tu veux) + logiciel de webcam... :hein:
j'ai plus de mac sous la main... et j'ai oublié le nom du programme... mais j'avais choppé un logiciel en developpment qui me permettait de faire fonctionner une webcam sur mon ex-ibook
 
kasparov a dit:
j'ai jamais dis que t'allais utiliser ta webcam avec msn...

ba t'utilises adium (ou ce que tu veux) + logiciel de webcam... :hein:
j'ai plus de mac sous la main... et j'ai oublié le nom du programme... mais j'avais choppé un logiciel en developpment qui me permettait de faire fonctionner une webcam sur mon ex-ibook

la question ne venait pas de moi mais bon
adium, aMSN, compte Jabber qui te permet de faire de la vidéo en conservant ton adresse hotmail et ce via iChat ... enfin plusieurs solutions sont possible pour éviter MSN
 
Alors ca y est, je me suis lancée hier et j'ai craquée pour le ibook g4 14'' avec la config de base (je ne pense pas avoir besoin de + de mémoires pour le moment) et une housse laRobe bleue...

Pour les logiciels, je penses donc y installer en + amsn, amule et gimps...pour la suite j'attendrais quelques semaines pour me familiariser un peu...

Sinon pour internet...ben il faut deja que je fasse installer une ligne telephonique dans mon appart a ce que j'ai compris...ensuite je pense prendre un accès par wanadoo illimité 52k(mes parents peuvent me parrainer et alors ca fait des avantages pour eux comme pour moi )

Maintenant, je suis juste vraiment impatiente qu'il arrive... a ce que j'ai compris il va falloir attendre une semaine, pfffff ca risque d'etre long !

Bref si j'ai quelques problèmes ou incomprehensions, je repasserais par ici... si quelqu'un a quelques remarques a me faire, n'hésitez pas ... je ne demande qu'a apprendre !
Merci de votre aide a tous
 
zuzu a dit:
Maintenant, je suis juste vraiment impatiente qu'il arrive... a ce que j'ai compris il va falloir attendre une semaine, pfffff ca risque d'etre long !

Tu peux suivre l'état d'avancement sur le site d'AppleStore dans un premier temps, dès que le Store t'indique que la machandise est expédiée, tu peux la suivre sur TNT

Bon courages ;)
 
Salut,

pur internet à Lyon, tu peux utiliser le cable (NC NUmericable) ça évite d'avoir à installer une ligne et à payer un abonnement de téléphone :)

Pour la fac (j'étais étudiant à Lyon 2) pas besoin d'identifiant normalement,
t'ouvres ton iBook et il fait tout tout seul :up:

Pour le reste, sache que sur macbidouille il y a des parrainages de switcher pour les aider dans leur switch,
il serait bien de reproduire cette pratique ici,

n'oublies pas de t'inscrire là, :) et de suivre ce fil ;)
 
pour internet à Lyon, tu peux utiliser le cable (NC NUmericable) ça évite d'avoir à installer une ligne et à payer un abonnement de téléphone :)

ça a l'air cool ça, y a beaucoup de démarches a faire ? je suppose qu'il faut que mon immeuble soit relié non ?


Pour la fac (j'étais étudiant à Lyon 2) pas besoin d'identifiant normalement,
t'ouvres ton iBook et il fait tout tout seul :up:

:D ca m'arrange ! (quelle belle bête ce ibook quand même !!! )


Pour le reste, sache que sur macbidouille il y a des parrainages de switcher pour les aider dans leur switch,
il serait bien de reproduire cette pratique ici

si quelqu'un se devoue pour me parrainer.... j'accepte toutes les aides pour m'initier


n'oublies pas de t'inscrire là, :) et de suivre ce fil ;)

que de lyonnais dans le coin...je vois aussi que cette ville n'a pas que pour moi un fort degré d'alcool... ;)
 
zuzu a dit:
ça a l'air cool ça, y a beaucoup de démarches a faire ? je suppose qu'il faut que mon immeuble soit relié non ?
Oui, c'était le cas avec mon ancien appart', et avec le nouveau non :(
du coup FT + N9uf

zuzu a dit:
si quelqu'un se devoue pour me parrainer.... j'accepte toutes les aides pour m'initier
MP :siffle:

zuzu a dit:
que de lyonnais dans le coin...je vois aussi que cette ville n'a pas que pour moi un fort degré d'alcool... ;)
 
etudiant69 a dit:
Heu... les P-A c'est TribuMac :siffle: :p :D

Pour les parainages, je sais pas... faut voaarrrr.... j'ai vu ça (espionage industriel oblige...mais bon, on va pas casser du sucre sur MB... ;) ) ... je pense que les réponses publiques se suffisent à elles-mêmes et de surcroît profitent à tous , sinon, les MP effectivement sont là pour ça (j'ai pratiqué l'assistance-chat aussi, mais ça prend du temps !)
 
alors ca y est j'ai recu mail de confirmation et d'expedition (et meme un autre je crois...).
Bref, il me disent donc que mon pitit chouchou sera la dans 2 ou 3 jours !!! :cool:

cette estimation vous parait-elle vraisemblable?...ben oui, j'ai lu quand meme pas mal de posts de gens qui attendaient leur commande pendant bien plus longtemps que ca....:(
serais-je donc une grande chanceuse ?