QUelques questions en vrac

tbaudat

Membre confirmé
25 Octobre 2008
66
1
43
Bien le Bonjour.

J'avoue que je m'y perds un petit peu,je connais très très peu final cut express HD,et j'ai du m'y mettre rapidement pour le boulot.

Voici quelques questions qui je pense sont assez élémentaires:

1: Comment fait on pour détacher la bande sonore d'un rush? je désire conserver uniquement la vidéo,et effacer la bande son.

2: Je n'arrive pas à placer un transition:

-->J'ai sur ma timeline mes 2 rushs côte à côte,mais rien ne fonctionne:
Si je vais chercher la transition dans le navigateur et que je le glisse manuellement entre les 2 rushs,j'ai une croix et je ne peux pas. SI je passe par le menu effets,ca me dit ceci: "contenu insuffisant pour le modifier". Que fais je de faux?

3: Concernant les transitions,y en a t'il une qui s'apparente à un flash ?

4: Lorsque j'applique un filtre vidéo,donc je double clique sur le rush,il apparait dans le visualiseur,or quand je veux lire la vidéo complète dans le canevas,il m'affiche "non rendu". J'imagine que c'est normal,mais pourquoi ai je ce message ?

5:Je ne trouve pas pratique un truc,quand je souhaite modifer un effet vidéo appliqué sur un rush,je dois a chaque fois changer d'onglet dans le visualiseur. J'ai tenté de déplacer ma fenêtre "filtre" dans le navigateur (par exemple) mais ca ne marche pas. Auriez vous une solution svp ?

6: Pourquoi lorsque j'insére un rush vidéo,2 bandes son apparaissent sur les timelines sonores?

Merci pour vos réponses
smile.gif
 
1: Comment fait on pour détacher la bande sonore d'un rush? je désire conserver uniquement la vidéo,et effacer la bande son.

en sais rien :p

2: Je n'arrive pas à placer un transition:

-->J'ai sur ma timeline mes 2 rushs côte à côte,mais rien ne fonctionne:
Si je vais chercher la transition dans le navigateur et que je le glisse manuellement entre les 2 rushs,j'ai une croix et je ne peux pas. SI je passe par le menu effets,ca me dit ceci: "contenu insuffisant pour le modifier". Que fais je de faux?

Ca me parait simple, la réponse est là.
il faut faire un point d'entrée (touche I) plus tot et un point de sortie (touche O) plus tard, de manière à laisser de la place (assez de frames) pour insérer la transition.

3: Concernant les transitions,y en a t'il une qui s'apparente à un flash ?

Fouille et essaie toi meme.

4: Lorsque j'applique un filtre vidéo,donc je double clique sur le rush,il apparait dans le visualiseur,or quand je veux lire la vidéo complète dans le canevas,il m'affiche "non rendu". J'imagine que c'est normal,mais pourquoi ai je ce message ?

Il faut le faire toi meme le rendu : barre de menu > rendre > les deux
pas de rendu = pas de prévisualisation.

5:Je ne trouve pas pratique un truc,quand je souhaite modifer un effet vidéo appliqué sur un rush,je dois a chaque fois changer d'onglet dans le visualiseur. J'ai tenté de déplacer ma fenêtre "filtre" dans le navigateur (par exemple) mais ca ne marche pas. Auriez vous une solution svp ?

je comprends pas ce que tu veux dire...
6: Pourquoi lorsque j'insére un rush vidéo,2 bandes son apparaissent sur les timelines sonores?

bah... c'est ce qu'on appelle le stéréo (2 pistes audio,une à gauche, une à droite) :p

Pour finir, j'ai envie de dire cherche sur le forum, qui est plein de ressources...
par exemple, un truc que je me suis embêté à faire :

http://forums.macg.co/video/liste-de-tutoriels-final-cut-pro-express-236863.html
 
Comment fait on pour détacher la bande sonore d'un rush?

Bonjour (et bienvenue),

C'est très simple: tu as en haut et à droite de ta timeline deux cercles entrelacés.

Il suffit de désactiver cette icône pour séparer le son et l'image.

Et tu peux désormais effacer les pistes son qui ne t'intéressent pas.

Pour le reste, je n'ai pas mieux que BS0D
 
ou cmd + L


******
5:Je ne trouve pas pratique un truc,quand je souhaite modifer un effet vidéo appliqué sur un rush,je dois a chaque fois changer d'onglet dans le visualiseur. J'ai tenté de déplacer ma fenêtre "filtre" dans le navigateur (par exemple) mais ca ne marche pas. Auriez vous une solution svp ?

pas très clair.

dans le Viewer, tu as les onglets: Video, Stereo, Filters et Motion.

donc, pour modifier un filtre, cela se passe dans l'onglet Filters.

ensuite, si le "navigateur" est le Browser (la fenêtre Projet), pour y avoir les filtres, aller dans Windows > Effects (tu auras un onglet Effects dans le Browser).

.
 

C'est plutôt Majuscule + L me semble-t'il ?

Sous FCP c'est paramétrable, mai je ne pense pas que ça le soit sous FCE.

Quant aux onglets, je ne comprends pas non plus.
 
merci beaucoup pour vos réponses !
je vais faire un effort pour parcourir le site et les différents tutos!

je reprends donc ma question dont je n'ai pas été très clair

5:Je ne trouve pas pratique un truc,quand je souhaite modifer un effet vidéo appliqué sur un rush,je dois a chaque fois changer d'onglet dans le visualiseur. J'ai tenté de déplacer ma fenêtre "filtre" dans le navigateur (par exemple) mais ca ne marche pas. Auriez vous une solution svp ?
J'ai un rush,j'y applique un filtre vidéo.
Pour modifer ce filtre,je vais donc dans le visualiseur et clique donc sur l'onglet "filtres" ou j'ai accès aux différents paramètres du filtre en question.
Je change donc mes paramètres,mais pour voir le résultat,je suis donc obligé de recliquer sur l'onglet video!

Je voulais simplement savoir si on pouvait avoir d'un coté la visualisation,et de l'autre les paramètres du filtre.

J'ai donc réussi à détacher cet onglet de la fenetre visualisation,mais,mmanque de place sur l'écran,j'aurais voulu le replacer,mais dans la fenetre du navigateur.

De sorte à avoir dans le navigateur mes différents réglages du filtre que j'applique,et dans la fenêtre visualisation le résultat qui est appliqué sur la vidéo :)

désolé si je n'ai pas été très clair :D
 
C'est plutôt Majuscule + L me semble-t'il ?

Sous FCP c'est paramétrable, mai je ne pense pas que ça le soit sous FCE.

Quant aux onglets, je ne comprends pas non plus.


shift + L est l'équivalent de la commande de la Timeline. ;)
elle détermine le mode Linked ou Unlinked de la Timeline.

je trouve beaucoup plus pratique de faire cmd + L (ou Modify > Link) sur un fichier seul.

.
 
J'ai un rush,j'y applique un filtre vidéo.
Pour modifer ce filtre,je vais donc dans le visualiseur et clique donc sur l'onglet "filtres" ou j'ai accès aux différents paramètres du filtre en question.
Je change donc mes paramètres,mais pour voir le résultat,je suis donc obligé de recliquer sur l'onglet video!

Je voulais simplement savoir si on pouvait avoir d'un coté la visualisation,et de l'autre les paramètres du filtre.

J'ai donc réussi à détacher cet onglet de la fenetre visualisation,mais,mmanque de place sur l'écran,j'aurais voulu le replacer,mais dans la fenetre du navigateur.

De sorte à avoir dans le navigateur mes différents réglages du filtre que j'applique,et dans la fenêtre visualisation le résultat qui est appliqué sur la vidéo :)

désolé si je n'ai pas été très clair :D

oui, un peu comme dans After Effects.
(je ne crois pas que cela soit possible sur FCE. mais, je regarderai...).

après avoir modifier ton filtre dans Filters, il suffit (avec rendu ou pas) de taper sur la barre d'espace pour lire la modification dans le Canvas. (avec rendu, faire cmd + R).

faut se servir des shortcuts.


*******
edit: peut être que tu n'as pas la fenêtre Canvas d'ouverte.

dans Windows > Canvas


.
 
pareil... :D

Vous devriez donner des points disco à d'autres avant d'en offrir de nouveau à BS0D.

.

Merci les gars, c'est l'intention qui compte ;)

En parlant de raccourcis, tu m'as oté une sacrée épine du pied avec le fameux CMD+U, LHO :)

ET depuis, j'avoue tenter d'en utiliser de plus en plus, tellement ça rend les choses plus simples ;)
 
super BSOD pour ces tutos c'est un vrai régal à regarder :) (et les chatons sont à croquer ^^)

j'ai cependant une petite question,lorsque je capture un film via mon caméscope sur FCE, le programme me crée un seul et unique fichier vidéo. Y a t'il possibilité de régler le programme afin qu'il me détecte toutes les séquences et me crée donc autant de fichiers vidéos qu'il y a de séquences sur le film ?
d'après ce que je comprends on parle de "dérushage" sous FCE,mais au final sous MAC OS on se retrouvera toujours avec un seul et unique fichier vidéo ?
merci du coup de pouce ;)
 
Y a t'il possibilité de régler le programme afin qu'il me détecte toutes les séquences et me crée donc autant de fichiers vidéos qu'il y a de séquences sur le film ?
d'après ce que je comprends on parle de "dérushage" sous FCE,mais au final sous MAC OS on se retrouvera toujours avec un seul et unique fichier vidéo ?
merci du coup de pouce ;)
Non, pas forcément. Tu pourrais même effectuer un marquage des plans en visualisant une 1ère fois ton film dans FC mais depuis la caméra (tu marques pendant que tu regardes), puis ne dérusher que ce que tu as marqué.
Tu peux aussi lui demander dans les pref de créer un nouveau plan lors d'une rupture de timecode sur la caméra.
 
Tu peux aussi lui demander dans les pref de créer un nouveau plan lors d'une rupture de timecode sur la caméra.

par rupture de timecode tu entends donc bien par là quand une nouvelle séquence commence sur la caméra? je toruve ca dans les prefs systèmes? (je n'ai malheurseusement pas le mac à portée de main)
 
Une rupture de timecode correspond à tout "saut" dans le déroulement continu des chiffres du timecode de ta cam. Sans plus ni moins.

Si vraiment tu veux être sûr de la créer (je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme un conseil :rateau: ), tu peux toujours faire lecture* pendant 1 ou 2 seconde à chaque fois qu'un de tes plans pricipaux est shooté (*lecture de la bande suivant ton dernier plan donc, pas rec hein :D ). Ou alors revenir en arrière sur une bande pour regarder les plans précédents, pour revenir ensuite se replacer à tatillons sur la fin du dernier plan pour la suite, efficace aussi ça :D
Toujours est-il que quelle que soit ta technique de sabordage, dans FCP, tu vas dans Pref utilisateur > Généralités, et dans la colonne de droite tu as le choix "Sur rupture de timecode:", où tu choisis "Nouveau plan" (plutôt que "avertir après la capture" ou "interrompre la capture").
Je pense que tu auras ce que tu voudras (qui est en fait l'hérésie anti-pédagogique instaurée dans iMovie), mais sache que tu peux mettre des marqueurs dès la 1ère visualisation si tu n'as pas pas de rupture...
 
en fait c'est plûtot afin de pouvoir mieux m'y retrouver dans les archives.

a chaque fois que je devrais faire une vidéo,il faudra que je garde bien en mémoire ailleurs absolument tout ce qui est filmé, car mon boulot l'exige.

hors si pour chaque mini DV je me retrouve avec un seul fichiers vidéo, ca va pas le faire pour mon archivage,il me faudrait absolument 1 vidéos pour chaque séquence crée.

je vais essayer comme tu m'as dit,quand je retournerai au boulot,merci encore :D
 
a chaque fois que je devrais faire une vidéo,il faudra que je garde bien en mémoire ailleurs absolument tout ce qui est filmé, car mon boulot l'exige.
Malgré ce que tu as l'air de croire, la necessité d'une politique d'archivage sérieuse est on ne peut plus banale. Il existe quantité de techniques diverses et variées qui correspondent à chacun et à son boulot, y compris en bossant à 3 sur un même projet (dont des listes EDL par exemple).
hors si pour chaque mini DV je me retrouve avec un seul fichiers vidéo, ca va pas le faire pour mon archivage,il me faudrait absolument 1 vidéos pour chaque séquence crée.
Mouais... ça c'est toi qui voit. Si ton fichier de projet faisant appel au master DV est correctement annoté et enregistré, il n'y a aucune plus-value à multiplier les exports de petits bouts (comme j'imagine tu es tenté de faire).
Par ailleurs, tout ce dont on parle (capture par lots etc...) est traité en long et en large dans le manuel de l'utilisateur de FCP. Tu devrais pouvoir y trouver toutes les réponses à ce questions. :zen: