quelqu'un connaît mds?

peyomacge

Membre enregistré
3 Septembre 2004
8
0
76
j'ai un g5 bi 1,8 depuis 1 an 1/2 et depuis quelques jours sans ouverture d'applications les processeurs sont occupés à 50%, enconsultant moniteur d'activité je vois une opération mds (root) qui occupe le processeur et ce en permanence. j'ai fait reset pram nvram et reset carte mère sans succés. Il y a aussi un fichier intitulé mds-crash-state dont le contenu est : CRSH
 
peyomacge a dit:
j'ai un g5 bi 1,8 depuis 1 an 1/2 et depuis quelques jours sans ouverture d'applications les processeurs sont occupés à 50%, enconsultant moniteur d'activité je vois une opération mds (root) qui occupe le processeur et ce en permanence. j'ai fait reset pram nvram et reset carte mère sans succés. Il y a aussi un fichier intitulé mds-crash-state dont le contenu est : CRSH


Essaie AppleJack qui s'utilise en mode single user(pomme et s enfoncées au démarrage) et qui exécute des scripts d'entretien.
Tape : applejack AUTO reboot

Est-ce que l'utilisateur root est activé ?
(/Applications/Utilitaires/Gestionnaire NetInfo/Sécurité/Authentifier)
 
peyomacge a dit:
j'ai un g5 bi 1,8 depuis 1 an 1/2 et depuis quelques jours sans ouverture d'applications les processeurs sont occupés à 50%, enconsultant moniteur d'activité je vois une opération mds (root) qui occupe le processeur et ce en permanence. j'ai fait reset pram nvram et reset carte mère sans succés. Il y a aussi un fichier intitulé mds-crash-state dont le contenu est : CRSH

mds est un des démons de Spotlight . C'est normal qu'il soit là, par contre, moins normal
qu'il soit à 50%. As-tu des disques externes qui sont montés, dans ce cas cela peut valoir
le coup dans les préférences systèmes de spotlight de lui demander de ne pas les indéxer.

Normalement, le fichier mds-crash-state
(voir http://www.thexlab.com/faqs/stopspotlightindex.html#Anchor-49575 ) est un fichier
qui indique que Spotlight a eu un problème en indexant un Volume. Lorsque cela arrive,
il crée ce fichier qui veut dire "tant que le mac n'est pas éteint, ne plus réindéxer ce volume" .
 
Ce crétin de SpotLight se montre décidément intrusif : lorsque tu connectes un disque, quel qu'il soit, il cherche à l'indexer. Le pire étant que si tu clones ton disque principal sur un autre disque, SpotLight se met à indexer ce dernier aussi sec !
Pour se débarrasser de SpotLight sur les volumes qui ne t'intéressent pas, il existe des utilitaires mais je préfère un coup de Terminal. Si le volume "alfred" est indûment indexé, j'ouvre un Terminal et tape :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off "/Volumes/alfred"
Éventuellement, je supprime aussi les caches inutiles :
Bloc de code:
sudo mdutil -E "/Volumes/alfred"

Éventuellement, je suis obligé d'en venir aux mains avec SpotLight et de tuer le process correspondant à l'indexation de certains disques (surtout si un disque s'est "détaché" sans prévenir).

C'était la minute : à quand des améliorations de SpotLight, nom d'une pipe !
 
On nous disait que spotlight allait changer notre rapport à l'ordinateur. C'est le cas, depuis, y en a un max de plus qui utilisent le terminal pour le killer :D
 
merci de vos réponses.
Mon message a été tronqué à l'envoi, je disais aussi que j'ai des pb de plantage de finder lorque j'ouvre des applications, il faut que je le relance à chaque coup. GRRRR, rien y fait.
 
je réponds à tous :
j'ai utilisé applejack, même pb
j'ai ouvert une autre session même pb
et le même avec le finder
merci à tous, j'ai jamais vu ça depuis que j'utilise osx en 5 ans.
 
Dans l'utilitaire de disque, quel est l'état SMART de ce disque ? As-tu effectué des vérifications concernant ce disque ?
Je te conseillerais aussi un test matériel avec le CD qui va avec ta machine.

Je pressens que ton système de fichier n'est plus en forme, que ce soit en raison d'un problème logique (HFS+ est choucrouté) ou d'un problème physique (le disque qui commence à dérailler). Personnellement c'est ce qui m'est arrivé : des KP, des erreurs un peu étranges. Et puis crac ! ...
 
quelques nouvelles :j'ai installé un nouveau système sur un autre disque, c'est pareil. j'ai passé le disque apple hardware, tout est normal, j'ai désactivé spotlight, mds continue toujours, il semblerait qu'il y ait une embrouille logique au niveau de spotlight. impossible d'éjecter les disques externes qui sont occupés alors que rien ne tourne, sauf mds!!!
voila, merci pour votre aide, je vais acheter disk warrior et voir, vraiment pénible. ou effacer le disque en question 150 go, ça me fout le bourdon.
 
dernières infos : j'ai passé disk warrior, plus de pb finder, mais toujours mds qui revient et qui bouffe 50%. Dans les prefs systèmes j'ai interdit la recherche sur tous mes disques, et, trop fort, 3 mn après il décoche tout eul mes prefs et recommence avec mds, magique, on dirait qu'il y a un génie dans mon g5.
Bonnes fêtes, et si vous avez des idées je suis preneur, bien sûr !!! sympas les macounets.