Quels logiciels pour les photos en raw sur Mac PPC et Mac Intel

einqui a dit:
Bonjour,

Apres avoir lu ce fil, j'ai telecharge Bibble4.7 pour utiliser avec un Dynax 7D. Dimage Viewer ayant une facheuse tendance a faire apparaitre des aberrations sous forme de pixels colores.

Et bien, Bibble me fait la meme chose dans les transitions entre zone a forts contrastes (voir par exemple l'exemple ci-dessous sur lequel une affreuse frange verte apparait).

Je voulais savoir si d'autres utilisateurs avaient le meme probleme.
J'ai essaye Capture One, mais le meme phenomene apparait....
Et en lisant DPreview, je vois que Camera Raw semble fonctionner sans ce probleme. Est-ce que quelqu'un utilise la combinaison Dynax7D/Camera Raw?

Merci d'avance


P.S. : apres essai, RAW developer ne fait pas mieux...:confused:


Met ton fichier RAW en téléchargement que je vois ce qu'il donne avec Camera RAW...
 
fedo a dit:
je crains que ça ne vienne pas du dérawtiseur :(.


comme tu es mystérieux :D :D :D
Il a un couple objectif-boitier qui merde ? C'est ça :D :D :D ;) :p
Une grosse aberration chromatique de derrière les fagots :D :D

Si c'est ça, Camera Raw devrait corriger sans problème. C'est un bon exercice pour moi, je n'en ai jamais rencontré :p
 
einqui a dit:
OK, merci SirDeck.
Le fichier RAW est telechargeable ici :

http://www.furanku.net/PICT0091.MRW

Comme Fedo, je crains que ca ne vienne du detecteur de l'appareil... :(
Mais je l'ai achete neuf il y a 2 semaines, donc je ferai jouer la garantie si c'est le cas.

Fedo sera plus compétent que mois pour identifier d'où ça peu venir. Mais tu devrais essayer avec un autre objectif. C'est de l'aberration chromatique.

Pour revenir à ta question, oui, la frange verte apparaît bien avec Camera Raw. Mais la correction de l'aberration chromatique règle le problème immédiatement. Je remets ton image à gauche et celle que j'ai traitée avec CR :

vert.jpg
sup_vert.jpg


J'ai fait ça rapidement. Du coup j'ai peut-être un peu forcé et je me demande si la frange n'est pas un peu bleue maintenant. Pourtant j'ai arrêté avant que la valeur bleue n'arrive à la valeur verte.
Avant de corriger l'aberration, j'ai bien équilibré l'exposition. Tu as un peu surexposé la photo et brûlé le rouge sur les reflets spéculaires. C'est très bien :up: Du coup il est possible de sous-exposer au tirage et d'obtenir un fourmillement de détail dans les basses lumières (ton objet principal sur cette photo). Lorsque j'ai ouvert le fichier dans CR, il y avait des réglages qui n'étaient pas les miens. L'exposition était trop sous-ex. Les reflets spéculaires n'étaient plus du tout brûlés. Bref, j'ai rééquilibré tout ça sans pour autant retoucher la balance des blancs, la saturation, le bruit de couleur, le bruit de lumière ou encore le renforcement. Du coup, l'aberration n'était plus aussi marquée. Pour l'aberration elle est franche. J'ai dû pousser à +45 dans les bleus.

Mis à part cette aberration, l'image est riche de détails et pleine de nuances sans bruits de couleur ou de lumière (là ces beaucoup ta légère sur-ex qui aide). C'est net à 1/4 s. Je suppose que tu étais à main levé. Ah le capteur stabilisé :rolleyes:
Très bel appareil :up:

Par contre :D tu aurais dû fermer plus le diaphragme pour allonger la profondeur de champ en augmentant la sensibilité (la stabilisation à des limites ;) )
 
Merci beaucoup pour ton aide precieuse. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai l'appareil que depuis 15 jours et cette photo a ete prise lors de ma premiere sortie avec.
Je suis loin de tout maitriser, surtout que c'est mon premier numerique.:rose:

Pour l'aberration chromatique, je ne comprends pas tres bien. Certains bords des fauteuils ne montrent pas du tout cette aberration.
En tout cas, je suis tres impressionne par le resultat, :up:meme si comme tu le fais remarquer, la frange est devenue un peu bleue apres le traitement.

L'objectif est un 17-35/f2.8 Minolta achete neuf en meme temps que l'appareil. Je vais essayer de faire des tests avec mon vieux 28-80. Je vous tiens au courant.
La photo a effectivement ete prise a main levee avec le stabilisateur du boitier enclenche:love:
 
einqui a dit:
En tout cas, je suis tres impressionne par le resultat, :up:meme si comme tu le fais remarquer, la frange est devenue un peu bleue apres le traitement.

Ok, j'y retourne. Sur mon écran 23", c'est plus clair ;)
Voilà le résultat si je règle au mieux de mes compétences sur CR :

vert.jpg
moins_bleu.jpg


Cette fois, j'ai repositionné le point blanc, atténué le bruit de lumière et de couleur (il y en a toujours un peu). J'ai effectivement baisé la correction de l'aberration. Enfin, j'ai accentué et zoomé en 200% avec un réechantillonage au plus proche.

C'est beau le Raw :)
 
Excellent :up:

Cette correction d'aberration chromatique est un plug-in de Camera Raw ou est une fonction de base?
Je ne trouve pas l'equivalent sur Bibble.:confused:

En tout cas, tout cela ne fait que me motiver pour me mettre au developpement Raw. Et il ya du boulot :D

Edit : Google est mon ami, donc Camera Raw fait ca de base. En revanche, je ne le vois pas sur Bibble, pas meme dans les plug-in....
 
bonjour je recherche un logiciel en freeware qui permette de travailler les photos en raw et de les compresser en jpeg sans les abimer...
je recherche quelque chose de tres simple...du style shooterraw(pour xp)
je sais qu'il y a aperture mais....trop cher et trop elaboré pour moi


merci a vous
 
yabr a dit:
bonjour je recherche un logiciel en freeware qui permette de travailler les photos en raw et de les compresser en jpeg sans les abimer...
je recherche quelque chose de tres simple...du style shooterraw(pour xp)
je sais qu'il y a aperture mais....trop cher et trop elaboré pour moi


merci a vous

J'allais te répondre RawShooter... mais j'ai pas encore le réflexe Mac.

Quelle marque ton appareil ?
 
Excusez moi si cela a déja été dit dans le forum, je l'ai lu en diagonale.

Il y a RAWKER aussi pour traiter des raw gratuitement, il est un peu spartiate, mais il fait du traitement par lot .
Pour ce que j'ai pu tester, il ouvre les .RAF fuji, les .RAW Nikon même ceux du D200, et les .CR2 du Canon 350D, pour ce que j'ai pu tester.

http://raifra.fh-friedberg.de/Mac/index-en.html

Et je crois même comprendre que pour les développeurs, il y a des sources à exploiter.

Merci d'avance, on attend un logiciel de traitement des raw gratuit et performant.

C'est vrai que c'est très frustrant d'arriver à la maison avec son nouveau numérique et de s'apercevoir qu'il faut CaméraRaw-2 pour traiter ses photos... on le télécharge et on s'aperçoit alors qu'il ne fonctionne que sur Photoshop CS2...
C'est très dur.
D'autant plus que le logiciel "offert" par Canon est assez complet mais trop lent.
Caméra Raw est plus performant pour tout et aussi pour la récupération du bruit numérique.
 
  • J’aime
Réactions: fedo et fable
Je viens de le télécharger et en effet il me semble très bon seulement dommage qu'il ne classe pas les les photos comme iPhoto mais bon faut pas rever...:siffle: :rolleyes:

ps: si il existe un logiciel qui fait les deux gratos faite moi signe !:up:

En ce moment j'ai Aperture (une ami me l'a offere pour mon annif' seulement j'ai pas 10.4 et j'attends 10.5 :rateau: )
 
Bonjour,

J'ai un APN "10D" de Canon.
Au sujet du traitement des photos en RAW, que conseillerais vous ? De rectifier la photo avec iPhoto ou celui de Canon DPP ?

Merci de vos réponses.​