Qu'est-ce que la bêtise ?

Statut
Ce sujet est fermé.

shub2

Membre actif
6 Novembre 2007
280
17
Paris
Voilà, ça fait un peu sujet de café-philo ce thème: qu'est-ce donc que la bêtise ?

Je propose ma propre définition. À vous de juger et de proposer la votre.

"La bêtise est ce qui est totalement impudique. La bêtise est ce qui s'étale au grand jour sans crainte du jugement d'autrui. D'ailleurs on ne dit jamais 'étaler son intelligence au grand jour', ça ne fait pas sens."

Pierre Desproges où es-tu ? Coluche tu nous a quitté trop tôt !

Vous fustigiez la bêtise ordinaire, le racisme, les préjugés sexistes, antisémites et homophobes.
Le politiquement correct c'est bien. C'est même indispensable. Les nouvelles ne sont guère bonnes à la télé le soir à 20h: ça donne envie de fermer son poste et d'aller se coucher.
Pierre Desproges, ta chronique de la haine ordinaire était un monument ! La haine et la bêtise, ça va souvent ensemble, n'est-ce pas ?

Le politiquement correct c'est bien, mais des fois c'est un blocage: on ne peut plus dire du mal de la bêtise et de la haine, fustiger la c... comme Pierre et Coluche savait si bien le faire.

Tout ce qui peut traîner dans la tête des gens ... le cerveau humain est un fourre-tout parfois, ça y ressemble. Les gens ont des fantasmes dégoûtants. Des fois, quand on entend les gens parler on dirait qu'Auschwitz n'a pas eu lieu. On choisit son camp et c'est pour la vie: voilà une assertion totalement stupide. Qu'est-ce qu'un camp ? Qu'est-ce que des origines ethniques ? Ça veut dire quoi ? Des fois il vaut mieux traîner des questions toute sa vie sans avoir de réponses plutôt qu'avoir des réponses: les réponses sont parfois de l'ordre de la Kalachnikov, genre aller tuer son voisin... ou ses voisins plutôt que chercher à cohabiter pacifiquement avec eux. Malheureusement, les certitudes dans la vie peuvent être meurtrières: la religion en est hélas un bon exemple. Des fois une seule phrase peut suffire à expliquer beaucoup de choses: l'être est ce qui persévère dans son être, a dit Spinoza dans l'Éthique.

J'en finis pas de découvrir à quel point cette phrase est géniale. Merci Spinoza.

De mon point de vue montrer parfois de la bêtise, de l'idiotie, de la connerie, c'est commettre une erreur, une erreur d'appréciation ou de jugement.

En tant qu'êtres humains nous sommes tous à un moment donné capables de faire preuve de bêtise, je ne suis pas parfait, tu n'es pas parfait, nous ne sommes pas parfait. D'après moi ce qui est bien plus détestable c'est la méchanceté et la cruauté.

La haine et la bêtise, ça va souvent ensemble, n'est-ce pas ?
Non, pas nécessairement. Tu peux parfois effectivement te trouver en face d'une personne haineuse et bête ou bien de quelqu'un qui dit des bêtises mais sans méchanceté.

Désolé pour ce message insuffisamment développé, mais c'est une question intéressante.

Dernière édition par un modérateur:
Ma définition de la bêtise.

Croire qu'en montrant un travail approximatif dans un espace public il n'y aura pas un clampin pour dire son dégoût ou un sentiment dans le genre…

Merci Spinoza.

C'est vrai qu'il était vachement drôle ce clown avec ses cheveux et son nez rouge. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! Chaque fois qu'il passait en ville, je surinais ma mère pour qu'on y aille. L'autre par contre, le tout blanc, je l'aimais pas. Je le trouvais un peu bête…

Désolé pour ce message insuffisamment développé, mais c'est une question intéressante.

Pierre Desproges où es-tu ? Coluche tu nous a quitté trop tôt !

Vous fustigiez la bêtise ordinaire, le racisme, les préjugés sexistes, antisémites et homophobes.
Le politiquement correct c'est bien. C'est même indispensable. Les nouvelles ne sont guère bonnes à la télé le soir à 20h: ça donne envie de fermer son poste et d'aller se coucher.
Pierre Desproges, ta chronique de la haine ordinaire était un monument ! La haine et la bêtise, ça va souvent ensemble, n'est-ce pas ?

Le politiquement correct c'est bien, mais des fois c'est un blocage: on ne peut plus dire du mal de la bêtise et de la haine, fustiger la c... comme Pierre et Coluche savait si bien le faire.

Tout ce qui peut traîner dans la tête des gens ... le cerveau humain est un fourre-tout parfois, ça y ressemble. Les gens ont des fantasmes dégoûtants. Des fois, quand on entend les gens parler on dirait qu'Auschwitz n'a pas eu lieu. On choisit son camp et c'est pour la vie: voilà une assertion totalement stupide. Qu'est-ce qu'un camp ? Qu'est-ce que des origines ethniques ? Ça veut dire quoi ? Des fois il vaut mieux traîner des questions toute sa vie sans avoir de réponses plutôt qu'avoir des réponses: les réponses sont parfois de l'ordre de la Kalachnikov, genre aller tuer son voisin... ou ses voisins plutôt que chercher à cohabiter pacifiquement avec eux. Malheureusement, les certitudes dans la vie peuvent être meurtrières: la religion en est hélas un bon exemple. Des fois une seule phrase peut suffire à expliquer beaucoup de choses: l'être est ce qui persévère dans son être, a dit Spinoza dans l'Éthique.

J'en finis pas de découvrir à quel point cette phrase est géniale. Merci Spinoza.

Cher shub2,
Je suis très ennuyé.
Mais alors, très, très, très, très, très...

Parce que, moi aussi j'adore Desproges et Coluche,
Moi aussi je me méfie comme la peste des certitudes,
Et moi non plus, je n'aime pas les religions.

En gros, je pourrais être d'accord avec toi.
En gros.

Sauf que, quand je lis un gros gloubiboulga comme ça, sans début, san fin, sans ossature, sans logique discernable dans l'enchaînement des idées, une espèce d'écriture automatique moralisante et sans la moindre once de poésie...

Il ne me vient qu'une conclusion à l'esprit : Oh pinaise, mais quel boulet autosatisfait et adorant s'écouter parler !

Du coup, me voilà à te dire des trucs pas sympas.

Quelle bêtise !
Non ?

ergu.

• J’aime
Réactions: vg93179
Ma définition de la bêtise.

C'est vrai qu'il était vachement drôle ce clown avec ses cheveux et son nez rouge. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! Chaque fois qu'il passait en ville, je surinais ma mère pour qu'on y aille. L'autre par contre, le tout blanc, je l'aimais pas. Je le trouvais un peu bête…

Désolé j'ai pas compris. C'est vrai que "Spinoza" ça fait un peu penser à un nom de clown.

Tu as lu l'Éthique de lui, livre infiniment difficile mais riche ? Le traité théologico-politique où il fustige les prêtres et la prêtrise ?

Je crois sentir que par ce message tu règles des comptes sur un "passif" dans un autre thread. La photo par hasard ?
Tu as le droit ! Des gens sont morts pour que la liberté d'expression et le droit de vote soient considérés comme acquis et des conquêtes suffisamment importantes pour ne pas revenir dessus.
Tu as le droit, j'ai le droit nous avons tous le droit de dire ce que nous voulons ... dans la limite de la LOI BIEN SÛR.
Même s'il y a une certaine Marine Le Pen qui aimerait bien .. enfin tu vois ce que je veux dire !

Cher shub2,
Je suis très ennuyé.
Mais alors, très, très, très, très, très...

Parce que, moi aussi j'adore Desproges et Coluche,
Moi aussi je me méfie comme la peste des certitudes,
Et moi non plus, je n'aime pas les religions.

En gros, je pourrais être d'accord avec toi.
En gros.

Sauf que, quand je lis un gros gloubiboulga comme ça, sans début, san fin, sans ossature, sans logique discernable dans l'enchaînement des idées, une espèce d'écriture automatique moralisante et sans la moindre once de poésie...

Il ne me vient qu'une conclusion à l'esprit : Oh pinaise, mais quel boulet autosatisfait et adorant s'écouter parler !

Du coup, me voilà à te dire des trucs pas sympas.

Quelle bêtise !
Non ?

ergu.

Lui aussi , BHL, adore s'écouter parler .... moi j'aime le silence

Voir mon post précédent.

Tu as le droit de dire et d'écrire ce que tu penses , heureusement, on est bien d'accord, dans la limite de la LOI ... et accessoirement, si on peut garder un certain respect vis-à-vis de la parole de l'Autre, de ses "enchaînements" apparemment illogique, voire d'une phraséologie qu'on juge déplacée ... on peut toujours dire les choses plus simplement et autrement, mais si on est trop simple, on appauvrit ce qu'on veut dire et ça peut devenir "bête" à son tour non ??

Je ne pense pas avoir des idées totalement claires ... ni sur ce sujet (la bêtise) ni sur les religions, ni sur la philosophie et même des fois en politique, si je sais bien dans quel camp je me situe et depuis fort longtemps , je me sens pas toujours très clair et sûr de moi à 100 % au moment de glisser mon bulletin dans l'urne vois-tu ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

Lui aussi , BHL, adore s'écouter parler .... moi j'aime le silence
Moi aussi, j'aime le silence, le silence de la mer.

Une solution simple, sans danger, sans mépris ni haine: ne plus venir lire les messages sur ce thread !!

Une solution simple, sans danger, sans mépris ni haine: ne plus venir lire les messages sur ce thread !!

Donc, après le thread de photo où il ne faut pas détester les tiennes, le thread de discussion où il ne faut pas venir quand on n'est pas de ton avis.
Bon.

"Ils aiment Desproges sans savoir que Desproges les détestait"
Renaud
(Ouais, désolé, je n'ai pas lu Spinoza)

---------- Nouveau message ajouté à 11h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

mais si on est trop simple, on appauvrit ce qu'on veut dire

Majuscules ?
Je sais lire, tu sais.

Et tu confonds (à dessein ou pas) la complexité du fond avec celle de la forme.
Plus ce qu'on a à dire est complexe au niveau du sens, plus il faut faire d'effort sur la façon dont on l'expose, plus la structure de son exposé doit être en béton et son expression simple, justement (simple ne voulant pas dire court mais compréhensible).

Mais, sauf ton respect, dans ce fil je ne t'ai rien vu exprimer de particulièrement complexe, tu n'as fait qu'enfoncer les habituelles portes ouvertes de la figure du râleur libertaire.

So what ?

Dernière édition:
Dans la définition de la bêtise (et non de dire des bêtises, le sens de bêtise étant alors différent), il y a, je pense, une faible capacité à raisonner (c.a.d. rassembler un certain nombre d'informations et en proposer une synthèse adaptée à son interlocuteur) et l'absence de conscience de ses faibles capacités de raisonnement (qui entretient la bêtise)
La bêtise se construit avec le temps, car elle est relative : ne pas savoir raisonner à 5 ans, c'est dans la norme. Tenir des propos simplistes à 16 ans, ça se comprend.
Le même niveau de raisonnement à 50 ans, c'est de la bêtise ( ou alors ca se passe au comptoir du bar et c'est de l'alcoolisme)

La bêtise s'apprécie donc pour moi à sa véritable valeur sur le tard, nourrie par l'absence de conscience de ceux qui la pratiquent.

"Être bête offre cet avantage, et aussi ce danger, que soi-même on ne s'en aperçoit pas" a dit Tristan Bernard.

Le même niveau de raisonnement à 50 ans, c'est de la bêtise ( ou alors ca se passe au comptoir du bar et c'est de l'alcoolisme)

La bêtise s'apprécie donc pour moi à sa véritable valeur sur le tard, nourrie par l'absence de conscience de ceux qui la pratiquent.

Il y en a qui savent se faire des amis :D

Donc, après le thread de photo où il ne faut pas détester les tiennes, le thread de discussion où il ne faut pas venir quand on n'est pas de ton avis.
Bon.

"Ils aiment Desproges sans savoir que Desproges les détestait"
Renaud
(Ouais, désolé, je n'ai pas lu Spinoza)
Je n'interdis rien à personne: la preuve, tu es libre de poster ce que tu veux, heureusement d'ailleurs , ça veut dire que la liberté d'expression fonctionne et qu'on est pas dans une dictature !! Je vois mal comment je pourrais interdire à qui que ce soit de poster, même sur un thread que j'ai initié. Seuls les modérateurs de ce forum ont le pouvoir de faire cela, et ils n'en abusent pas, c'est le moins qu'on puisse dire: ils n'en abusent certes pas !

Majuscules ?
Je sais lire, tu sais.

Et tu confonds (à dessein ou pas) la complexité du fond avec celle de la forme.
Plus ce qu'on a à dire est complexe au niveau du sens, plus il faut faire d'effort sur la façon dont on l'expose, plus la structure de son exposé doit être en béton et son expression simple, justement (simple ne voulant pas dire court mais compréhensible).

Mais, sauf ton respect, dans ce fil je ne t'ai rien vu exprimer de particulièrement complexe, tu n'as fait qu'enfoncer les habituelles portes ouvertes de la figure du râleur libertaire.

So what ?

Bon c'est bien, tu t'exprimes (je précise qu'il n'y a aucune ironie sous-tendant cette phrase).

Il y a selon moi deux types de bêtise, je dirais: la bêtise passagère, occasionnée par l'alcool ou un blues passager, et une bêtise inhérente, profonde, dangereuse et meurtrière (j'essaie de faire avancer le débat vers autre chose en disant cela ).
La bêtise "dangereuse" peut s'appeler indifféremment les guerres, les massacres ou l'intolérance ou la dictature. Peu importe , c'est affaire de subjectivité: par exemple comment qualifier cet extrémiste de droite norvégien qui vient sur une île où se réunissent des écologistes et fait un carton en massacrant des dizaines de personnes ?
C'est une folie meurtrière, mais à la base il y a des théories ou plutôt des idéologies extrémistes qui l'ont poussé à commettre cela. Que la justice norvégienne le déclare "irresponsable" c'est leur affaire pas la mienne. ENFIN , UN PEU QUAND MÊME ! Certains ou certaines ont perdu de la famille dans certaines folies meurtrières de l'Histoire et ça ne s'arrête pas malheureusement.
Je sais, je suis pas très optimiste ! Désolé, j'aimerai avoir des choses plus positives et rigolotes à raconter...

Je n'interdis rien à personne: la preuve, tu es libre de poster ce que tu veux, heureusement d'ailleurs , ça veut dire que la liberté d'expression fonctionne et qu'on est pas dans une dictature !! Je vois mal comment je pourrais interdire à qui que ce soit de poster, même sur un thread que j'ai initié. Seuls les modérateurs de ce forum ont le pouvoir de faire cela, et ils n'en abusent pas, c'est le moins qu'on puisse dire: ils n'en abusent certes pas !
La bêtise c'est (aussi) de ne pas savoir quand s'arrêter... :)

(je viens d'abuser, là ?!...)

Dernière édition:
516M6RRS9CL._SS500_.jpg

Une bonne lecture.

Bon c'est bien, tu t'exprimes (je précise qu'il n'y a aucune ironie sous-tendant cette phrase).

Il y a selon moi deux types de bêtise, je dirais: la bêtise passagère, occasionnée par l'alcool ou un blues passager, et une bêtise inhérente, profonde, dangereuse et meurtrière (j'essaie de faire avancer le débat vers autre chose en disant cela ).
La bêtise "dangereuse" peut s'appeler indifféremment les guerres, les massacres ou l'intolérance ou la dictature. Peu importe , c'est affaire de subjectivité: par exemple comment qualifier cet extrémiste de droite norvégien qui vient sur une île où se réunissent des écologistes et fait un carton en massacrant des dizaines de personnes ?
C'est une folie meurtrière, mais à la base il y a des théories ou plutôt des idéologies extrémistes qui l'ont poussé à commettre cela. Que la justice norvégienne le déclare "irresponsable" c'est leur affaire pas la mienne. ENFIN , UN PEU QUAND MÊME ! Certains ou certaines ont perdu de la famille dans certaines folies meurtrières de l'Histoire et ça ne s'arrête pas malheureusement.
Je sais, je suis pas très optimiste ! Désolé, j'aimerai avoir des choses plus positives et rigolotes à raconter...

Quel cafarnaüm intellectuel ...
Attention, je ne sais pas quel âge tu as, mais au delà de 16 ans, il faut vite prendre conscience du peu d'intérêt intellectuel de tes propos ... sous peine de pente glissante vers la réponse à ta propre question... :D

(ca va là non...j'abuse pas trop hein ? )

Désolé j'ai pas compris. C'est vrai que "Spinoza" ça fait un peu penser à un nom de clown.

Est-ce plus clair avec celle-là ?

Autant la 4 fromages ou la Royale, ça me parle, autant la Spinoza, j'vois pas. :heu:

Y-a du lard dedans? :hein:

:D

Je crois sentir que par ce message tu règles des comptes sur un "passif" dans un autre thread. La photo par hasard ?

Tu crois sentir ?! C'te blague…
À lire tes interventions dans l'autre fil, il m'apparaissait que c'était plutôt toi qui avait quelque chose à régler. Comme si tu étais le premier à subir les foudres de la critique. Critiques d'autant plus inacceptable que t'en étais tout fier de ta petite image. Et comme depuis tu ne déglutis plus correctement, bah nous voilà ici à disserter de la bêtise ensemble.

Des gens sont morts pour que la liberté d'expression

C'est bien ça le problème !
Tu nous montres un truc. On te dit ce qu'on en pense. Dans un premier temps tu prends la mouche. Puis comme tu as un peu de culture, tu convoques quelques comiques et penseurs pour nous enseigner le comment se défaire de cette sale habitude qu'est la bêtise ordinaire.

enfin tu vois ce que je veux dire !

Je vois surtout que mon post prend une tournure redondante… :D

Statut
Ce sujet est fermé.