Question d'autonomie

alex-avignon

Membre confirmé
24 Août 2007
34
0
Bonjour

Petite question, le MB est donnée pour environ 4H d'autonomie en faisant du surf / wifi... lorsque je le met en mode veille, consomme t il de l'énergie? Mon utilisation serait de la laisser en mode veille une trés grande partie de la journée et surfer ponctuellement mais au bout de 48h de veille l'autonomie reste de 4h ou diminue t elle?
 
Bonjour

Petite question, le MB est donnée pour environ 4H d'autonomie en faisant du surf / wifi... lorsque je le met en mode veille, consomme t il de l'énergie? Mon utilisation serait de la laisser en mode veille une trés grande partie de la journée et surfer ponctuellement mais au bout de 48h de veille l'autonomie reste de 4h ou diminue t elle?

Pourquoi ne pas laisser le MacBook sur secteur si tu n'as pas d'utilisation nomade ?
 
Bonjour

Petite question, le MB est donnée pour environ 4H d'autonomie en faisant du surf / wifi... lorsque je le met en mode veille, consomme t il de l'énergie? Mon utilisation serait de la laisser en mode veille une trés grande partie de la journée et surfer ponctuellement mais au bout de 48h de veille l'autonomie reste de 4h ou diminue t elle?

Oui y'a forcement du jus de consommé, sur les MacBook, certains membres auarient eu une perte allant jusqu'à 5 % de batterie en une nuit, alors qu'avec les iBook ou PowerBook c'était de l'ordre de 1% pour plusieurs jours de veille.

Sinon tu as le mode Deep Sleep, qui lui ne consomme rien du tout.
 
Pour éviter de flinguer la batterie en la laissant toujours sur secteur.... A moins que sous Mac l'on puisse le faire? Mais sous PC il faut mieux éviter...
 
Aucun problème à laisser le Macbook sur secteur.
 
Bah tu peux aussi enlever la batterie. Sur secteur, le Macbook peut fonctionner sans batterie.

Sinon, pour la veille, oui ça consomme du jus. Les processeurs Intel consomment plus de courant en veille que les PowerPC. Ce qui explique que les iBook et Powerbook consommaient moins d'énergie en veille que la gamme actuelle.
 
@Aldebaran : déconseillé.

D'une, j'ai lu plusieurs fois que la fréquence du CPU en prenait un coup sans la batterie (allez savoir pourquoi).
Et de deux, si il y a une coupure de courant ou que le Magsafe est débranché....je suis sur que le Macbook adore l'extinction à la "Warrior le bourrin" :D
 
@Aldebaran : déconseillé.

D'une, j'ai lu plusieurs fois que la fréquence du CPU en prenait un coup sans la batterie (allez savoir pourquoi).
Et de deux, si il y a une coupure de courant ou que le Magsafe est débranché....je suis sur que le Macbook adore l'extinction à la "Warrior le bourrin" :D

Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Je ne vois pas en quoi l'absence de batterie peut avoir une quelconque incidence sur la fréquence du processeur ! Un MacBook sans batterie fonctionne comme n'importe quel ordinateur de bureau.

Quand à la panne de jus, que crois-tu qu'il arrive à un iMac lorsqu'une panne de courant survient ? :siffle:
 
Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Je ne vois pas en quoi l'absence de batterie peut avoir une quelconque incidence sur la fréquence du processeur ! Un MacBook sans batterie fonctionne comme n'importe quel ordinateur de bureau.

Quand à la panne de jus, que crois-tu qu'il arrive à un iMac lorsqu'une panne de courant survient ? :siffle:

Et bien sur mon macbook pro rev B, le fait de lui retirrer la batterie, bloque le cpu a 1ghz max.
 
Comment as-tu constaté cet écart ? C'est très curieux quand même... tu as une explication ?
 
On a la chance d'avoir une batterie et donc un système de secours, pourquoi s'en priver ?
Surtout que sur le Macbook, et sur tout appareil à batterie un tant soit peu bien pensé, une fois la charge terminée le courant est derivé uniquement sur la machine, donc aucun risque pour la batterie d'usure précoce, elle ne se déchargera pas plus vite dans le Macbook qu'à l'exterieur.
 
Bon pour la veille ca doit rien consommer etant donné que la derniere foi je suis arrivé au bout de la baterie il c'est mit en veille tout seul et je l'ai rebranché qu'aux bout de 4-5 heures il est sorti de veille donc .....
 
On a la chance d'avoir une batterie et donc un système de secours, pourquoi s'en priver ?
Surtout que sur le Macbook, et sur tout appareil à batterie un tant soit peu bien pensé, une fois la charge terminée le courant est derivé uniquement sur la machine, donc aucun risque pour la batterie d'usure précoce, elle ne se déchargera pas plus vite dans le Macbook qu'à l'exterieur.

Entièrement d'accord, mais de nombreuses personnes sur ce forum font une véritable psychose autour de la batterie de leur portable alors que c'est, finalement, un consommable (entre 100 et 130 euros l'unité). En réalité, une batterie dégénère irrémédiablement avec le temps, c'est de la chimie élémentaire. On peut y faire attention certes, mais on ne peut pas les garder plus de 3 ou 4 ans car passé ce délai, elles sont altérées et tiennent de moins en moins bien la charge.

Bon pour la veille ca doit rien consommer etant donné que la derniere foi je suis arrivé au bout de la baterie il c'est mit en veille tout seul et je l'ai rebranché qu'aux bout de 4-5 heures il est sorti de veille donc .....

Tu confonds la mise en veille et l'hibernation. La mise en veille c'est lorsque tous les composants sont désactivés SAUF la mémoire et le processeur. La mémoire conserve les données de l'utilisateur chargées, ce qui réclame l'intervention du processeur (à une vitesse très réduite). Et donc, tout cela consomme du jus sur la batterie. Dans ce mode, la diode du Mac clignote à intervalle régulier.

A contrario, l'hibernation, c'est la recopie de toutes les données en mémoire vers un énorme fichier sur le disque dur. Une fois la RAM transférée sur disque, la machine s'éteint totalement. Dans ce mode, la diode du Mac brille pendant le transfert, puis s'éteint. A la reprise, le firmware de la machine recharge les données en mémoire en utilisant le fichier tampon sur le disque dur.

Par défaut, l'hibernation n'est pas déclenchable par l'utilisateur (mais il existe des utilitaires pour la contrôler). C'est uniquement lorsque la batterie est épuisée que ce mode est déclenché par Mac OS.
 
Aldébaran;4384927 a dit:
Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Je ne vois pas en quoi l'absence de batterie peut avoir une quelconque incidence sur la fréquence du processeur ! Un MacBook sans batterie fonctionne comme n'importe quel ordinateur de bureau.

Et non, le proc est bridé à 1 Ghz dans certain cas, c'est pas plus mal comme ça d'ailleurs.

Quand à la panne de jus, que crois-tu qu'il arrive à un iMac lorsqu'une panne de courant survient ? :siffle:

Son disque dur peut se prendre une très vilaine trempe ? :D
 
Son disque dur peut se prendre une très vilaine trempe ? :D
tu m'étonnes.
La batterie sert d'onduleur, en gros.
Et pour les machines de bureau ça devrait être obligatoire de les brancher sur un vrai onduleur...
 
Entièrement d'accord, mais de nombreuses personnes sur ce forum font une véritable psychose autour de la batterie de leur portable alors que c'est, finalement, un consommable (entre 100 et 130 euros l'unité). En réalité, une batterie dégénère irrémédiablement avec le temps, c'est de la chimie élémentaire. On peut y faire attention certes, mais on ne peut pas les garder plus de 3 ou 4 ans car passé ce délai, elles sont altérées et tiennent de moins en moins bien la charge.

Tout est dit :)
De toute façon, le Macbook est bien conçu, donc autant laisser la batterie pour avoir de l'énergie de secours et aussi le 4 ème patin antidérapant :D
Les batteries sont une partie très mal connue : y'a ceux qui pensent que laisser brancher va l'abimer, ceux qui veulent appliquer les mécanismes de la charge des Ni-MH et Ni-Cd...
Dommage que personne ne lisent le sujet "encyclopédie", ce genre de questions trouve tout de suite une réponse claire, nette et sans appel.
 
Euh... c'est dans quelle partie, ça ?

Je confirme : la magsafe c'est génial mais quand on a retiré la batterie ça fait mal.