Question DD et solution?

Aynrola

Membre confirmé
17 Mai 2010
27
0
Paris
Bonjour à tous, je viens de switcher et suis dans l'attente de la réception de mon MBP :D:

Ecran 15 pouces Hi-Res Antiglare
2.4GHz Intel Core i5
Mémoire de 4 Go
Disque dur de 320 Go @5400 rpm

J'ai donc opté pour un DD de faible capacité pour une raison de budget, et je me pose quelques questions:

Tout d'abord pour le contexte, je vais utiliser mon MBP pour du montage vidéo, pour utiliser la série CS5 d'adobe (notamment PS, Illustrator et Flash), internet, Itunes, films et pack office.

Et j'ai la fâcheuse tendance d'aimer tout faire en même temps (itunes, internet + photoshop par exemple).

Alors voila, la config pour laquelle j'ai opté me permettra-t-elle de satisfaire mes besoins?
Ou devrais-je devoir subir des ralentissements :hein:?

Sinon j'ai un dd externe de 300Go que j'utilise sur mon PC (mea culpa:siffle:) sera-t-il compatible sur mon mac?

Et s'il y a problème avec la config, existe-il des solutions simples (je n'aime pas trop rafistoler mon ordinateur donc si je peux éviter...:D) pour y remédier?
Je peux me débrouiller avec ma config actuelle en attendant de remettre de l'argent de côté pour l'améliorer.

Pour ceux qui auront une irrémédiable envie de me dire qu'il aurait fallu que j'économise un peu plus pour avoir une meilleure config, je peux dès à présent vous dire que l'acquisition d'un macbook pro était urgente pour mes études (communication où le mac est roi).

PS (HS): mdr, je viens d'ouvrir au livreur UPS, je l'ai! xD
 
Et j'ai la fâcheuse tendance d'aimer tout faire en même temps (itunes, internet + photoshop par exemple).
Alors voila, la config pour laquelle j'ai opté me permettra-t-elle de satisfaire mes besoins? Ou devrais-je devoir subir des ralentissements :hein:?

Perso j'ai un MBP de 2009 13" 2,53 Ghz core 2 Duo avec 4Go de RAM et je parviens à faire tourner sans problème Safari + iTunes + Gimp + Adium + Mail et je ne souffre pas de ralentissements, donc pour le tiens ça devrait aller je pense.

Sinon j'ai un dd externe de 300Go que j'utilise sur mon PC (mea culpa:siffle:) sera-t-il compatible sur mon mac?

Quel est le modèle et la marque de ce DD externe ? La comme ca on peut rien te dire. ;)

Sinon bienvenue dans le monde mac, j'ai switché il y a un an et j'en découvre encore un peu plus au fil du temps. Tu vas très vite t'y faire et tu ne pourras plus décrocher. En cas de problème ce forum est génial, mais pense à utiliser la fonction recherche (histoire d'éviter aux modos de supprimer/déplacer et t'engueuler xD).
 
Tout d'abord felicitations :up:

Ensuite, en ce qui concerne votre config, je ne vois rien qui va vous empêcher d'utiliser comme vous avez expliquer.

Vous avez la chance, maintenant avec les nouveau MB, de pouvoir remplacer vous-meme le disque dur sans problème de garantie, et donc personnellement je vois ça comme votre prochaine achat, car le montage vidéo va bénéficier nettement d'un disque qui tourne plus vite - 7200trs - en interne.

Rien à dire au sujet des disques externes mais ils sont 'limitées' par le bus (Firewire) et donc jamais aussi responsive qu'un disque interne, mais cela n'empêche absolument pas leur utilisation pour stockage hors traitement logiciel. (Données de travail en interne, données traité externe)
 
Le seul problème pour le DD externe est la question du formatage...

Pour pouvoir l'utiliser correctement sur Mac OS, tu vas devoir le formater en HFS+ qui malheureusement n'est pas compatible avec le système windows...

Donc :

1) Tu ne pourras plus utiliser ton DD externe sur ton PC
2) N'oublies pas, avant de le formater de bien sauvegarder quelque part d'autre les données qui sont dessus :siffle::D:D
 
Vous n'avez jamais entendu parler des 'partitions' ? ;)
 
Ok merci de vos avis, ça me rassure et je saurais quoi faire quand j'en viendrais à l'utilisation de mon dd externe :)
En attendant je découvre les joies de spaces/exposé, c'est magique! :D
 
"C'est ce que je compte faire avec mon HDD externe! Une partie HFS+ et une partie Fat32 pour les potes windows!:up:"

Et pour un mec qui n'a rien compris a ce message :rose:, cela veut dire quoi? :D
Car ça m'intéresse beaucoup de pouvoir utiliser mon dd externe sur PC et mac comme je m'en sert beaucoup pour transporter des fichiers, partager etc...

Et à propos, mon dd c'est un WESTERN DIGITAL DD Externe portable My Passport Essential 320Go - silver - New USB 2.0

 
"C'est ce que je compte faire avec mon HDD externe! Une partie HFS+ et une partie Fat32 pour les potes windows!:up:"

Et pour un mec qui n'a rien compris a ce message :rose:, cela veut dire quoi? :D
Car ça m'intéresse beaucoup de pouvoir utiliser mon dd externe sur PC et mac comme je m'en sert beaucoup pour transporter des fichiers, partager etc...

Et à propos, mon dd c'est un WESTERN DIGITAL DD Externe portable My Passport Essential 320Go - silver - New USB 2.0


En fait c'est très simple, si tu veux utiliser ton disque dur sur pc et sur mac, tu as deux solutions :

- formater ton disque en fat32, qui est le seul format utilisable en lecture/écriture sur les 2 plate-formes. Mais il limite les fichiers à une taille maxi de 4Go (ou 2Go, j'ai un doute là). Ce qui est souvent très largement suffisant de toute manière. Il y a aussi une limite de 255 caractères par nom de fichier. Il me semble qu'il y a d'autre "désagrément", mais je laisse les pros nous éclairer ça! ;)

- formater une partie du disque en fat32 et une autre en HFS +, qui est le format utilisé par les Mac. Je saurais pas t'expliquer exactement ce que ce format a de plus que le fat (mise à part qu'il n'y a pas les limitations que j'ai cité plus haut), mais d'après ce que j'en ai compris, c'est plus performant et optimisé.
 
Et puis tu peux aussi utiliser macdrive, un log sous windows permettant de lire des disques en HFS
 
Merci de tes explications! :zen:

Mais au fait comment on procède? :nailbiting:

N'ayant pas encore mon Mac, je ne pourrais pas te donner la procédure exacte (et mon précédent passage sur OSX date de Tiger...), mais ça se passe dans l'utilitaire de disque. Fait une recherche sur comment partitionner son disque dur, tu devrais trouver facilement!:up: