iMac Question de débutant - Contrôle à distance

Marsu69

Membre confirmé
10 Septembre 2008
69
8
Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement de m'acheter un iMac ce qui constituerais pour moi une première incursion dans le domaine des Mac après plusieurs années d'absences (j'avais acheté le premier MacBook Unibody alu)

Ce Mac me servirait à la fois pour mes besoins perso mais aussi pour mes besoins pro (je suis en libéral)
J'aimerais savoir s'il était possible de contrôler intégralement l'iMac à distance depuis un pc windows installé sur mon lieu de travail ?
Le but serait le suivant :
- Avoir le Mac à la maison constamment allumé ou en veille
- Depuis mon bureau, pouvoir m'y connecter et utiliser Final Cut Pro pour mes montages vidéos (Full HD minimum voir 4K si possible. Durée des films complets entre 1h et 3h)
- Transférer les données sur un NAS situé à mon bureau

Je bosse aussi bien depuis mon bureau que depuis chez moi, c'est pourquoi je voudrais être sûr qu'utiliser Final Cut Pro à distance sera bien possible.
Les performances sont-elles affectées sur un contrôle à distance ? Sont elles uniquement dépendantes de la connexion internet ou y'a t'il un impact ?
Pour la partie logiciel à utiliser vers quoi me conseiller vous de regarder ? J'ai lu ici ou là VNC ou TeamViewer ? Je voudrais un logiciel capable de faire du WakeOnLan sur l'iMac et surtout qui ne demande pas de MdP du côté hôte.

Enfin pour ce qui est de mes besoins perso, j'envisage aussi un dual-boot via bootcamp pour jouer un peu de temps en temps. Est-ce facilement envisageable ? Peut-on sur le principe installer tous les jeux existants sur windows via bootcamp ou y'a t'il des limitations matériels ? (je ne parle pas de performances, juste savoir si il faut que le jeux ou l'appli soit compatible avec tel ou tel truc)

Enfin sur la configuration, j'envisage de partir sur le haut de gamme 2017 soit un 5K en Core I7. Pour la RAM, j'ai pu lire ici ou là de laisser le minimum et de l'acheter séparément. A votre avis je pars sur 8, 16 ou 32 Go au regard de ce que je voudrais faire ? (je penchais sur 16 mais je ne me rends pas compte du tout)

Voila. Désolé pour les questions de débutants mais je n'y connais vraiment pas grand chose en Mac et je préfère être sur avant de craquer plusieurs milliers d'euros.

Merci à tous pour vos réponses
 
Dernière édition:
Bon et bien après plusieurs recherches j'ai cru comprendre que le WOL marchait mal voire pas du tout sur Mac.

Au cas où quelqu'un aurait des infos sur les mac récents je suis preneur car ce que j'ai pu lire date au mieux de début 2016.

Ca me bloque un peu dans mon projet car j'ai vraiment besoin de pouvoir travailler à distance également.
J'hésite à me retourner vers un MacBook Pro du coup ou vers une tour PC.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avant même de parler matériel, il faudrait commencer par parler réseau. Faire du montage Full HD ou UHD à distance sans savoir ce que possèdent ton lieu de travail et ton domicile en terme de débit me semble difficile.

Pour l'ordinateur, je laisse le soin aux experts de te répondre.

Cordialement,
 
Bonjour et merci de ta réponse

J'ai deux lignes ADSL.
Celle du boulot marche quasi à 20 mega, celle de la maison est nettement plus basse. Je dois être à 8.

Mais du moment que les fichiers sources sont en local sur l'iMac cela ne devrait pas gêner si ?

Les transferts ensuite vers le Nas se feront de nuit.
 
Bonjour,
Sur le papier, aucun souci avec TeamViewer, facile à paramétrer y compris du point de vue des mots de passe, dont il peut se passer pour valider la connexion entrante à partir d'un ordinateur connu.
Cependant, je rejoins @kignon dont la reflexion est plus que pertinente : cela risque de se révéler compliqué de manipuler des fichiers de cette dimension avec un débit de ce genre... Même si 20mbps sont parfaits pour jouer ou regarder la tv, là on parle de manipuler en temps réel des fichiers multimédias dont le gabarit va se promener de quelques centaines de MB jusqu'à plusieurs GB... Evidemment le traitement se fera sur l'ordinateur hôte, le "consultant", comme son nom l'indique, se contentera de servir "d'afficheur déporté" ; Néanmoins, le débit conditionnera la fluidité de l'affichage ainsi que la résolution affichée, qui risque de ne pas toujours être au top au vu de la vitesse théorique de la connexion personnelle de 8mbps...

Après, pourquoi ne pas envisager une autre solution comme :
- acquérir un NAS 2 baies
- s'en servir pour stocker les fichiers vidéos, rushes et projets en cours de travail, sauvegarde miroir en interne et synchronisation du projet en cours et de sa bibliothèque multimédia sur le MbP lors de sa présence à domicile
- faire l'acquisition d'un Macbook Pro
- travailler en direct sur le MbP à domicile comme au travail, et le cas échéant, récupérer un fichier manquant via le NAS
- sinon acquérir directement un NAS permettant l'extraction à chaud d'un des disques afin de l'emmener au boulot pour bosser dessus en direct, ce qui éviterait d'avoir à synchroniser sur le Mac les fichiers du projet
- matériel subsidiaire mais indispensable : une belle dalle matte de grande taille dans chaque bureau

Le problème d'une architecture de travail basé sur une connexion obligatoire c'est qu'elle vous rend terriblement dépendant de celle-ci : une déconnexion, un problème de ligne ou autre vous rendra à distance totalement impuissant.

Pour ce qui est du MbP, pas de salut si vous ne faites pas le choix d'une RAM copieuse et d'un CPU véloce dès le départ ; Tout ou presque est désormais (et depuis quelques années déjà) soudé à la carte-mère, donc pas upgradable, ou alors à des tarifs propres à décourager le plus motivé d'entre nous. La carte graphique n'a aucune importance, seule la présence des 3 éléments suivants est vitale :

- CPU : Core i7 indispensable
- RAM : 16GB minimum
- SSD : 512GB minimum

Enfin, l'on vous dira régulièrement qu'un CPU de portable est moins véloce à dénomination égale que sa version "ordinateur fixe" ; C'est dans l'absolu vrai puisque la version portable doit composer avec une dissipation thermique compliquée et une consommation énergétique se devant d'être mesurée, alors que la version fixe est totalement débridée, n'ayant aucune contrainte à ces niveaux-là. Il faut cependant relativiser, car les deux s'acquitteront de la tâche, à moins de bosser sur des fichiers de 20GB... Je fais moi-même des montages vidéos allant de la centaine de MB jusqu'à 4 ou 5GB sur mon MbP mi-2012 i7 16GB et honnêtemment c'est fluide...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Ou un simple Disque dur qui fait la navette...... entre boulot et domicile :)
 
J'y ai bien pensé, mais je suppose que s'il envisage ce genre d'investissement c'est que l'équipement actuel n'est peut-être pas adapté et qu'il ne dispose que d'un seul appareil...
 
Bonjour et merci pour vos réponses !

Alors effectivement un simple disque dur ne pourrait pas convenir. Pour des raisons de progiciel spécifique, je ne peux pas modifier mon ordinateur principal au bureau et celui-ci ne me permet pas de faire du traitement vidéo.
Il y aurait la possibilité de mettre l'iMac au bureau mais le but était aussi de m'en servir comme ordinateur perso car je n'ai plus aucun fixe actuellement.

Pour le MacBook Pro j'y ai songé également mais c'est vrai que j'ai toujours eu un coup de cœur pour les iMacs et je rêvais un peu de pouvoir m'en payer un.

J'entends vos arguments sur la qualité de la liaison internet. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact à ce point.

Je vais faire un essai de liaison entre le bureau et le portable de mon épouse à la maison pour me rendre compte.

Et pour le WoL vous me confirmez que les soucis qu'il y a pu avoir sont du passé ? J'ai vu beaucoup de gens dire qu'ils n'arrivaient pas à sortir de veille à distance.

Merci encore
 
Bonjour et merci de ta réponse

J'ai deux lignes ADSL.
Celle du boulot marche quasi à 20 mega, celle de la maison est nettement plus basse. Je dois être à 8.

Mais du moment que les fichiers sources sont en local sur l'iMac cela ne devrait pas gêner si ?

Les transferts ensuite vers le Nas se feront de nuit.

Quand un ordi doit envoyer un fichier à l'autre, c'est pas le débit de téléchargement de l'ordi receveur qui compte, mais le débit d'envoi de l'ordinateur émetteur.
C'est donc le débit d'upload des 2 lignes ADSL qui est limitant.
C'est probablement de l'ordre de 100kO/s pour chacune.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Jamais testé le Wake On Lan avec le MbP, j'utilise Team Viewer régulièrement mais c'est ma station Linux qui reste en fonction en permanence, donc pas besoin de la réveiller.

je ne peux pas modifier mon ordinateur principal au bureau et celui-ci ne me permet pas de faire du traitement vidéo

Alors comment comptez-vous faire du traitement comme vous semblez le souhaiter ici ?
Depuis mon bureau, pouvoir m'y connecter et utiliser Final Cut Pro pour mes montages vidéos

Je conçois que l'iMac est un produit envoûtant et puissant, mais (et cela n'engage que mon modeste avis) je le trouve peu indiqué si l'on veut cocher toutes les cases de vos critères...

Pour ce qui est de la connexion, rien ne sera impossible, mais gardez à l'esprit qu'au bureau vous ne ferez que "regarder" l'iMac (ou le MbP ;)) : chaque mouvement de souris sera opéré avec une latence plus ou moins prononcée dûe à la réactivité des deux connexions, car, comme le dit @r e m y, si celle du bureau "download" vite grâce aux 20mbps soit environ 2.5MB en crête maximale (forcément moins dans la réalité), elle reste contrainte par celle du domicile qui "upload" les données nettement moins vite, probablement autour de 0.5 à 1.0mbps soit quelque chose comme 0.06 à 0.125MB... Rien ne sera impossible mais pas vraiment confortable...
 
Alors comment comptez-vous faire du traitement comme vous semblez le souhaiter ici ?

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que mon ordi de bureau n'est pas adapté au traitement vidéo et que je ne peux pas le modifier pour des raisons de progiciel et de contrat en cours.

Je tente une liaison ce soir via TeamViewer avec l'ordi de mon épouse basé à la maison et je vous tiens informé

Merci en tout cas
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Nous attendons cela avec impatience... Mais je reste persuadé qu'en termes de coût et d'expérience utilisateur, un NAS plus une synchro du projet en cours sur un MbP resterait la solution la plus cohérente, hors considération des raisons du coeur liées à l'iMac...
 
Et bien en terme de coût je ne suis pas sur.

Justement un NAS + MBP + écran.... Juste en configurant le MbP je dépasse déjà le prix de l'iMac que j'avais prévu.

Par contre en terme d'expérience utilisateur je suis sur que tu as raison.... Mais l'iMac.... l'iMac.... il me tend les bras depuis plusieurs années et j'ai vraiment du mal à me dire "non ce n'est pas ce qu'il te faut"
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Et bien voilà, pendant que je vous parle je suis en connexion via TeamViewer sur le portable de mon épouse.

Tout me parait sans lag.... Je suis même plutot très étonné. Je ne ressens quasi aucune latence. J'essai de bidouiller des trucs dans movie maker pour voir si quelque chose ram.

En tout cas pour le moment..... Ca me rassure et ca me tient à portée de l'iMac :)

Edit : Effectivement ca déconne un brin sur movie maker et en lecture de vidéo
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'essai de bidouiller des trucs dans movie maker pour voir si quelque chose ram.
Espérons que ce soit la même chanson en utilisant FCPX, mais j'en doute ?

Par contre, perso je travaille mes montages vidéos en ayant un SSD en USB 3.0, donc transposable, que je connecte sur mon vieux MBP et tout va pour le mieux.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je redis, car mon message semble passé inaperçu, en ADSL les 2 ordis communiquent à 100 ko/s seulement.
Quand il s'agit juste d'afficher l'écran de l'autre, ca passe, mais pour transférer des fichiers lourds ou lire une vidéo à distance, c'est rédhibitoire !
 
Je redis, car mon message semble passé inaperçu, en ADSL les 2 ordis communiquent à 100 ko/s seulement.
Quand il s'agit juste d'afficher l'écran de l'autre, ca passe, mais pour transférer des fichiers lourds ou lire une vidéo à distance, c'est rédhibitoire !

Oui je suis entrain de bidouiller des vidéos à distance pour voir ce que ça donne.
Effectivement ça saccade pas mal.

Bon l'idéal serait d'avoir un MbP et un iMac mais là..... ma comptable va me faire une attaque cardiaque :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Re-Bonjour,

Juste pour information dans le cas ou je fais un craquage total, puis-je utiliser Chronosync ou autre pour synchroniser totalement un iMac avec un MbP ?
Du genre commencer à bosser un montage sur le portable, puis le finir chez moi le soir sur l'iMac ? (en sachant que les données vidéos seront stockées soit sur DD externe le temps de travailler dessus, soit sur NAS une fois les projets finalisés)
 
Un nouveau petit message juste pour vous tenir informé des avancées....

Je n'ai pas été très raisonnable, j'ai finalement craqué pour un iMac 2017 en 5K....
Je sais je sais, vous m'avez tous dis de ne pas le faire mais j'ai vraiment un faible pour ces ordinateurs :) Le coeur à ses raisons que la raison ignore comme on dit...

La réception devrait se faire dans les prochains jours, je vous dirais ce que j'en pense.

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils :)