question de newbie...

Frydek

Membre confirmé
10 Novembre 2005
48
0
salut,
je suis utilisateur de PC depuis un moment et me suis decide a me mettre au mac...
dans windows, il y a la base de registre dans laquelle on peut effacer toute trace de logiciel par ex. Y a t il un equivalent sur osx tiger?
quel est d'ailleurs le meilleur moyen de desinstaller un logiciel s'il n'y a pas de fichier uninstall? juste l'effacer?
merci de vos reponses pour ces questions tres basiques :siffle:

Salut,

il n'y a pas exactement d'équivalent à cette foutue base de registre sous OS X.

Les applications créent si besoin est un fichier de préférences (les options du logiciel si tu veux) ".plist" dans ton_dossier/Bibliothèque/Preferences

sinon elles peuvent aussi créer un dossier (pour leurs fichiers cache notamment) à leur nom dans ton_dossier/Bibliothèque/Application Support

Donc au final c'est très facile à désinstaller complétement un logiciel :up:

On en a déjà parlé, tu peux faire une recherche sur les forums pour plus d'infos ;)

Tu prends ton application et tu la mets à la poubelle :D
ensuite tu vides la corbeille et c'est fini ;)

Si tu veux etre sur tu fais un recherche dans spotlight voir si il ne reste rien et voila
Sinon si tu veux pousser plus loin tu vas verifier que dans la biblioteque il n'y a plus rien mais en general y a pas a se prendre la tete comme sous Windows :cool:

ça m'avait fait tout drole au debut mais tu verras on s'y habitue tres vite

Edit : Kisco à été plus rapide et plus précis.... :D

bonjour et bienvenu dans le monde Mac

Plusieurs conseils
Ne pas penser en terme windows
Windows et Mac fonctionnent differemment

Gerer OSX ou un systeme Mac c'est comme apprendre une nouvelle langue
Pas d'inquietude Macest plus simple à géerr
exemple tu veux éteindre ton Mac , tu cliques éteindre pas ...démarrer ( hihihi)

Pour virer une appli

deux méthodes
*la simple
virer l'appli
je plaisante pas : mettre le fichier de l'appli qui est dans le dossier Applications et la mettre à la poubelle
c'est tout et dans la majorité des cas ca suffit

** la ultra maniaque
virer les fichiers liés
Pas vraiment utile mais si tu veux "enlever toute trace) tu peux t'amuser à le faire

une exception
Parfois jeter des applis Windows n'est pas toujours facile , va comprendre...hihi
---
suggestions suite
lire l'aide de ton Mac
( ce que je viens de dire y est développé )
fair de la recherche forum
un site de reference pour apprendre bien sans prise de tête
http://www.osxfacile.com/index.html

ok merci
les macs ont l'air tellement plus simples et logiques que windows que, apres des annees de prise de tete, ca me fait bizarre...

Frydek a dit:
ok merci
les macs ont l'air tellement plus simples et logiques que windows

Il ne s'agit pas que d'un air, il le sont réellement. Je n'ai jamais rien vu d'aussi intuitifs qu'un Mac ds le monde des ordinateurs...

Je n'ai qu'un seul regret depuis mmon switche-age , de ne pas l'avoir fait plus tôt ! :D