Question de trait (ai)

fleurette

Membre actif
17 Janvier 2003
390
7
52
Question toute béte : à votre avis, quelle est la taille minimum de "grosseur" de tracé imprimable (en offset par ex), sous illustrator ou xpress (en mm, point, pixel, comme vous voulez....), d'ailleurs, j'ai entendu dire par un ami graphiste qu'il ne fallait jamais laisser de contour noir à 0% autour d'un bloc sous xpress, cela générant un "filet maigre" à ll'impression.... info ou intox ?????:)

Salut,
personnellement, je m'arrange pour ne pas descendre sous les 0,5pt pour les filets...
Cela dit, ça dépend aussi à mon avis, si ton filet est en ton direct ou en quadri : ça sera plus facile pour un imprimeur d'imprimer un filet de 0,2 pt en 100% noir que dans un gris composé, par exemple, de 24% de cyan, 34% de magenta, 38% de jaune et 70 de noir...

Pour ce qui est du filet à 0% de noir, j'en ai jamais entendu parler... (sous xpress, quand tu mets un bloc en 0% de noir, tu n'a pas un gris léger, tu as un blanc alors:confused: ..)

A suivre, car tu auras sûrement d'autres avis !;)

PS. j'ai déja récupéré des docs avec un filet de 0,1pt... à 100% à l'écran, tu le les vois pas, par contre, quand tu imprimes, ben ils sont bien là !

Savagnin a dit:
Salut,
personnellement, je m'arrange pour ne pas descendre sous les 0,5pt pour les filets...
Cela dit, ça dépend aussi à mon avis, si ton filet est en ton direct ou en quadri : ça sera plus facile pour un imprimeur d'imprimer un filet de 0,2 pt en 100% noir que dans un gris composé, par exemple, de 24% de cyan, 34% de magenta, 38% de jaune et 70 de noir...

Pour ce qui est du filet à 0% de noir, j'en ai jamais entendu parler... (sous xpress, quand tu mets un bloc en 0% de noir, tu n'a pas un gris léger, tu as un blanc alors:confused: ..)

A suivre, car tu auras sûrement d'autres avis !;)

PS. Cela dit, j'ai déja récupéré des docs avec un filet de 0,1pt... à 100% à l'écran, tu le les vois pas, par contre, quand tu imprimes, ben ils sont bien là !

Ouaip, je suis d'accord, et aussi pour les filets 100% Jaune Cyan ou Mage....
Bon, faut aussi que le papier soit bon, etc... :zen:

0,1 pts, c'est vraiment le minimum, d'ailleurs c'est aussi le minimum requis quand on génère des PDF certifiés. Evidement, à cette finesse, c'est 100% de la teinte en 1 couleur... mais l'usage (en général), c'est 0,4 pts pour un filet déjà très fin... avec une teinte quadri.

C'est aussi une question une répérage sur presses Offset, il vaut mieux demander conseil à son imprimeur pour éviter les bourdes. D'ailleurs, sauf erreur la compensation de défonce (recouvrement) est de 0,2 pts, ce qui correspond déjà normalement au décalage maximum admis entre les plaques...

Par contre en numérique, je n'en ai aucune idée... :confused:

En général, on conseille de ne pas descendre en-dessous de 0,3 pt.

Mais c'est un conseil général, une valeur "standard", qui fonctionne pour de l'impression offset standard, c'est à dire sur un papier couché brillant de bonne qualité, en trame 150-175 lpi.
En fait, c'est une réponse simplifiée à une question qui, normalement, demande un développement en fonction des circonstances : la largeur mini d'un filet (comme la résolution d'une image contone, et comme beaucoup de paramètres de la PAO) se définit en fonction de l'impression, de la linéature et du papier.

Un "filet maigre" de 0,1 pt en noir à 100 %, flashé à 2400 dpi sort sans problème : il ne se voit pas beaucoup, mais il existe et il est imprimé. (en jaune, il sort aussi, mais il est invisible...)

Pour une impression en ben day, c'est à dire avec une superposition de tramés cyan magenta jaune noir, avec une trame 150-175 lpi sur un couché brillant, il vaut mieux ne pas faire moins de 0,3 pt. (et c'est déjà fin, puisque le filet est alors moins large que les points de la trame...)

Sur un papier moins bien surfacé (qui demande une trame + grosse : 133 ou 120 lpi) et moins stable (donc avec quelques problèmes de repérage entre les 4 encres), il faut plutôt se limiter à 0,4-0,5 pt.

Pas mieux Claude... ;) et la tolérance de repérage des plaques, c'est 0,2 pts ? Bref comme dirait un ami : "il ne faut pas donner des verges pour se faire battre..." :D Un filet quadri < 0,4 pts, c'est prendre bien des risques inutiles...

Bref, parlez en avec l'imprimeur. Il est un partenaire, lui aussi doit aimer faire le maximum. A chacun son savoir et l'expérience c'est aussi assimiler le travail des autres.
Je te raconte pas la premièere fois que les éditions la Martinière ont eu mes docs sur cd:
"vous nous donnerez bien sur les originaux en argentiques, sinon notre imprimeur ne voudrat pas". Bien sur qu'il a accepté mes fichiers l'imprimeur... on parlait le même langage. :D

zigouiman a dit:
Pas mieux Claude... ;)
Nous sommes tout à fait d'accord, mais tu as envoyé ton post pendant que je rédigeais le mien... et je ne l'ai vu qu'après avoir envoyé mon post... (ce qui explique qu'il fait un peu doublon du tien).

Pour la tolérance de repérage des plaques, je ne connais pas les chiffres "officiels"... de mémoire, il me semble qu'une bonne presse doit pouvoir descendre en dessous de 0,03 mm, soit un peu moins de 0,1 pt (exactement 0,085 pt)... ensuite, il faut voir la stabilité du papier.
XPress est réglé par défaut à 0,144 pt (0,05 mm) : sur un couché avec une presse 4 couleurs, ça se fait sans problème, mais 0,2 pt c'est plus confortable pour le conducteur.
(avec une presse 2 couleurs et sur un Cyclus Print, je prends 0,25 pt... mais j'ai déjà vu du papier "bouger" entre deux passages de presque 1 mm sur sa largeur de 70 cm !!!)