Question sur OS X 10.8.3

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Hello.

Je viens de récupérer un MacBook late 2008 (Core 2 duo 2GHz, 2Go de RAM DDR3) et j'ai installé la dernière version de OS X, à savoir la 10.8.3 Mountain Lion.

1. Tout d'abord, est-ce que Mountain Lion est plus demandeur de ressources que Snow Leopard ? Car je le trouve assez lent par rapport à mon ancien PC (Core 2 duo 2GHz, 4Go de RAM, Win7).

2. Au niveau du Finder, y a-t-il un mouvements retour ou un raccourcis clavier pour ça ? Par exemple le défilement avant-arrière comme sur Safari à 2 doigts, mais qui marche pas dans le Finder.
3. Toujours concernant le Finder, est-t-il possible de couper un fichier pour aller le coller ailleurs comme avec Windows ?

4. Concernant la RAM j'ai que 2Go ce qui est peu...
Existe-t-il un utilitaire pour optimiser ça ? J'ai vu que la commande "purge" fonctionne bien pour ça mais c'est pas super pratique et il me faudrait un truc automatisé.

5. Pour l'appli calendrier je n'ai pas trouvé comment avoir mon calendrier gmail. Pourtant sur mon iPad ça marche avec mon adresse gmail, mais sur Mac je trouve pas comment l'ajouter.

6. Je recherche un petit logiciel de retouche d'image qui me permette d'ajuster rapidement les couleurs/luminosité d'une image, de la recadrer, tourner etc... et qui soit léger ! J'ai une config serrée. ;)

7. Quand j'ouvre une image, donc avec aperçu, comment faire pour simplement faire défiler mes images ? Car c'est pas pratique de devoir les ouvrir une à une...

8. Enfin, comment je peux faire pour écrire et modifier mes fichiers sur mon DD externe (NTFS) ?
 
Bonjour,

1. Oui, tu ne peux faire tourner ML avec 2 Go de RAM, impossible. ---> mets le maxi = 8 Go.

2. retour dans le Finder : flèche gauche dans barre de titre

3. copier = Cmd + C, puis faire Alt + Cmd + v = coller en supprimant dans le dossier de départ

4. rien à optimiser : passer à 8 Go

6. ajustage rapide couleur / luminosité / tourner / crop : Aperçu, iPhoto

7. pas de défilement dans le dossier depuis Aperçu : il faut sélectionner toutes les photos qu'on veut regarder, puis défiler dans Aperçu

8. si possible reformater dans un format compatible Mac et PC : FAT32 ou exFAT, sinon utiliser un logiciel tiers (parangon) pour pouvoir écrire sur NTFS depuis le Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
7. pas de défilement dans le dossier depuis Aperçu : il faut sélectionner toutes les photos qu'on veut regarder, puis défiler dans Aperçu
On peut utiliser également Quick Look.


8. si possible reformater dans un format compatible Mac et PC : FAT32 ou exFAT, sinon utiliser un logiciel tiers (parangon) pour pouvoir écrire sur NTFS depuis le Mac.
Je vote pour l'exFAT qui n'a pas l'inconvénient du Fat 32 qui est limité à des fichiers d'un maximum de 4 Go.
 
1. Oui, tu ne peux faire tourner ML avec 2 Go de RAM, impossible. ---> mets le maxi = 8 Go.
Quel est le type de RAM qu'il me faut acheter ?

2. retour dans le Finder : flèche gauche dans barre de titre
Oui j'ai vu pour ces flèches, mais y a-t-il pas un autre raccourcis (clavier ou mouvement sur le trackpad) qui puisse le faire ?

3. copier = Cmd + C, puis faire Alt + Cmd + v = coller en supprimant dans le dossier de départ
Pas super pratique, enfin bon...

6. ajustage rapide couleur / luminosité / tourner / crop : Aperçu, iPhoto
Pas d'autre logiciel gratuit pour ce genre de petite retouche ? Un genre de Paint comme sur Windows ?

7. pas de défilement dans le dossier depuis Aperçu : il faut sélectionner toutes les photos qu'on veut regarder, puis défiler dans Aperçu
Sérieux ? :( Je suis pas convaincu, car c'est pas super pratique, faut chaque fois sélectionner pile les photos que l'on veut voir...

Pour le coup d'oeil j'arrive à défiler les photos mais c'est plus le cas en mode plein écran...

8. si possible reformater dans un format compatible Mac et PC : FAT32 ou exFAT, sinon utiliser un logiciel tiers (parangon) pour pouvoir écrire sur NTFS depuis le Mac.
Pas possible de reformater, car je l'utilise sur Windows 7 aussi, et j'ai pas de quoi stocker son contenu le temps du formatage...
 
Pour le coup d'oeil j'arrive à défiler les photos mais c'est plus le cas en mode plein écran...

En mode plein écran, flèche gauche/droite du clavier.

Ou,
quicklook.png
 
1. RAM : Macbook late 2008 blanc, ou alu ?

3. tu peux appuyer sur Cmd + Alt avec le même doigt ;)

6. pourquoi Aperçu te ne convient pas pour les petites retouches ??

7. question de goût et d'habitude.
Si tu veux des logiciels qui permettent de balayer un dossier de photos : Just Looking, Sequential, Phoenix slides, Xee...

8. logiciel tiers
 
Pour la commande Couper, il y a soit Édition > Couper, soit le raccourci associé Cmd + X puis Coller ou Cmd + V.

Pour le retour dans le Finder, c'est Cmd + 5.

Pour connaître toutes les astuces des raccourcis sur Mac, télécharge l'application CheatSheet, qui te permets de voir tous les raccourcis associés à l'app que tu utilise. il te suffit alors de presser Cmd pendant 2 secondes et ils apparaissent tous à l'écran ! C'est super pratique et c'est ici : https://itunes.apple.com/fr/app/cheatsheet/id529456740?mt=12
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Pour connaître toutes les astuces des raccourcis sur Mac, télécharge l'application CheatSheet, qui te permets de voir tous les raccourcis associés à l'app que tu utilise. il te suffit alors de presser Cmd pendant 2 secondes et ils apparaissent tous à l'écran ! C'est super pratique et c'est ici : https://itunes.apple.com/fr/app/cheatsheet/id529456740?mt=12

Merci, je ne connaissais pas CheatSheet, c'est super pratique ! :cool:
On est jamais à l'abri d'un trou de mémoire, et c'est très très très pratique avec les nouvelles applications dont on ne connait pas bien les raccourcis.
 
Je confirme, le CMD X ne fonctionne pas.

Pour le coup d'oeil sa ne marche pas, il me faut obligatoirement sélectionner les images à pré visualiser avant...

1. RAM : Macbook late 2008 blanc, ou alu ?

3. tu peux appuyer sur Cmd + Alt avec le même doigt ;)

6. pourquoi Aperçu te ne convient pas pour les petites retouches ??

7. question de goût et d'habitude.
Si tu veux des logiciels qui permettent de balayer un dossier de photos : Just Looking, Sequential, Phoenix slides, Xee...

8. logiciel tiers
MacBook Alu les barrettes sont en DDR3 (2 x 1Go) et 1067MHz.

OK pour le CMD ALT.

Concernant le Finder il y a quelques chose que je ne comprends pas bien.
J'ai installé ma souris logitech avec le pilote pour mac (LX8 Cordless) et les boutons suivants-précédents sont configuré. Ils marchent bien avec Safari, et Opera, mais ne fonctionnent pas dans le Finder. Une solution ?


Aperçu non il manque de fonction je trouve comme pouvoir jouer sur les niveaux, luminosité haute-basse, etc... sur Windows j'avais FastStone Image Viewer qui pesait 5-6Mo (super léger) et permettait une retouche assez poussée de mes photos.
Quand je sors mes photos je me contente en général d'un recadrage, retouche niveau luminosité (tons clair-sombre séparé) contraste, saturation et parfois je joue un peu sur les couleurs.
Pas besoin donc d'un gimp, photoshop, lightroom ou autre pour ça. ;)

Je vais voir et tester ces logiciels. Il y a juste Phoenix slides qui semble plus dispo.


Pour écrire sur du NTFS, quel logiciel me conseillez-vous ?
 
Hello.

2. Au niveau du Finder, y a-t-il un mouvements retour ou un raccourcis clavier pour ça ? Par exemple le défilement avant-arrière comme sur Safari à 2 doigts, mais qui marche pas dans le Finder.

...

3. Toujours concernant le Finder, est-t-il possible de couper un fichier pour aller le coller ailleurs comme avec Windows ?

:hein::hein:

2. Dans Finder, en mode colonnes, tu peux cliquer un dossier ou fichier avec ton pointeur de souris, puis naviguer de gauche à droite et de bas en haut avec les curseurs!

Pour voir une image, ou même un contenu de fichier texte, doc ou peu importe, tu appuies la barre d'espacement. Une fois l'image et/ou le fichier affiché, tu peux encore te déplacer avec les curseurs dans ce mode et visualiser les autres fichiers. Finder affichera toujours de façon intelligente le contenu selon l'extension de fichier.

3. Pour ce qui est de la copie, du déplacement ou encore de créer un raccourci : tu cliques le fichier, tu le glisses sur ta destination et avant de lacher ton bouton de souris, tu as la liberté d'appuyer sur les touches suivantes :

Alt -> pour copier avec nouveau nom de fichier si la destination est la même que la source.

CMD -> pour déplacer

Alt + CMD -> pour créer un raccourci.

Le résultat varie si tu passes d'un volume à un autre, le truc est de regarder attentivement la légende de ton pointeur de souris qui passe en mode dynamique selon l'opération.
 
Merci Renaud31 je connaissais pas cet option !

Venant du monde Windows je pense pas à chercher dans la barre en haut.
Faut que je prenne gentiment mes marques. ;)

Reste à trouver un redimensionnement groupé d'image et c'est bon j'ai tout.
Car quand je fais une sortie photo avec mon 600D j'ai pas toujours envie de garder 100-200 photos en pleine résolution.

Pour les raccourcis du clavier j'ai souvenir d'un petit utilitaire qui permet d'inverser les ctrl, cmd et alt (par exemple faire la fonction cmd quand j'appuie sur ctrl), savez-vous comment s'appelle ce logiciel ?

Enfin, il reste 2 points que j'ai pas encore résolus à savoir :
"5. Pour l'appli calendrier je n'ai pas trouvé comment avoir mon calendrier gmail. Pourtant sur mon iPad ça marche avec mon adresse gmail, mais sur Mac je trouve pas comment l'ajouter."

Et pour écrire sur du NTFS, quel logiciel me conseillez-vous ?
 
Reste à trouver un redimensionnement groupé d'image et c'est bon j'ai tout.
Tu peux le faire dans Aperçu : Outils, Ajuster la taille.

Pour les raccourcis du clavier j'ai souvenir d'un petit utilitaire qui permet d'inverser les ctrl, cmd et alt (par exemple faire la fonction cmd quand j'appuie sur ctrl), savez-vous comment s'appelle ce logiciel ?
Il y a KeyRemap4Macbook par exemple.
 
Pour les raccourcis du clavier j'ai souvenir d'un petit utilitaire qui permet d'inverser les ctrl, cmd et alt (par exemple faire la fonction cmd quand j'appuie sur ctrl), savez-vous comment s'appelle ce logiciel ?
Préférences Système > Clavier > Touches de modification. :)
 
Nickel c'est exactement ça !
Je croyais qu'il fallait un petit logiciel tiers pour ça mais même pas.

Pour Aperçu en effet c'est très efficace.
 
Etre obligé de sélectionner toutes les photos dans "aperçu" pour toutes les faire défiler c'est un peu bizarre au début quand on vient de Windows en effet mais on s'y fait très vite. Moi je passe ne mode "liste" je me met sur la dernière photo que je veux voir touche "Maj + clic" ça me prends toutes les photos ensuite "double clic" pour ouvrir et c'est du tout bon.

Ensuite je passe en "plein écran" et avec une simple pichenette vers le haut ou la droite de la magic mouse (je ne sais plus comment on fait avec le trackpad mais la manip ne doit pas être si différente) je fais défiler mes photos comme si il s'agissait d'un album. :eek:

Si c'est juste pour regarder une ou deux photos, la fonction "coup d’œil" (via la barre d'espace) est plus rapide :)

Autre manière de faire un "couper-coller" qui manque décidément à beaucoup de switchers sans passer par les raccourcis clavier, faire "clic droit>copier" et au moment de coller, appuyer sur "alt" pour transformer "coller l’élément" en "déplacer l’élément" :cool:
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
3K
Réponses
59
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
16
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1137488
M