question vis à vis du changement de mon macbook

:confused::confused::confused:
à lire...
On peut y apprendre que Apple a participé à ces travaux...

Je n'arrive pas à trouver l'endroit où on y apprend qu'Apple à participé à ces travaux... Au contraire dans le paragraphe qui me semble le plus en rapport avec la vente liée ordinateurs/logiciels on trouve une indication contraire :

Ce même jour avait lieu une réunion à la DGCCRF réunissant des fabricants (HP, Dell, Acer, ...), distributeurs (Darty, Fnac, Leclerc, Auchan, Surcouf, ...), des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, AFOC et Adeic) et de promotion des logiciels libres (April et Aful). Microsoft et Apple acteurs majeurs et essentiels du secteur n'étaient pourtant pas présents. Après 3 heures de discussion, la DGCCRF a fait deux propositions : que les procédures de remboursement de logiciels pré-installés soient facilitées, sans avoir à passer par les tribunaux et que soit mis en place l'optionnalité des logiciels pré-installés : si le client choisit d'acheter les logiciels un code d'activation lui sera remis en magasin[12]. La deuxième solution a déjà été approuvée par Luc Chatel qui « veut la fin de la vente liée » et « souhaite que les consommateurs aient le choix d’acheter un ordinateur sans système d’exploitation préinstallé » ; « l’idée, précise-t-il, ce serait que l’on mette en place un dispositif où le système d’exploitation, éventuellement installé d’origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin », et ceci « dès septembre »[13]. Face aux réticences des fabriquants, la DGCCRG a affirmé que s'ils ne respectaient pas cela, ils n'avaient que deux issues : laisser les tribunaux trancher (et d'après la jurisprudence, contre la vente liée) ou attendre que des mesures leurs soient imposées par voie législative ou règlementaire[14].
Le terme Apple n'apparaît qu'une seule autre fois dans la page, concernant le jugement rendu par le Conseil de la Concurrence sur le problème de l'exclusivité Orange pour l'iPhone.
 
Je n'arrive pas à trouver l'endroit où on y apprend qu'Apple à participé à ces travaux... Au contraire dans le paragraphe qui me semble le plus en rapport avec la vente liée ordinateurs/logiciels on trouve une indication contraire :

Le terme Apple n'apparaît qu'une seule autre fois dans la page, concernant le jugement rendu par le Conseil de la Concurrence sur le problème de l'exclusivité Orange pour l'iPhone.

Tu as raison, il faisait tard, j'ai du lire "était présent" au lieu de "n'était pas présent"...

Boris 41 a dit:
Ce qui équivaut aux tarifs dans le commerce plus qu'aux 10 à 15 %, sans chercher j'ai ici un exemple flagrant.

Le plus drôle dans cette histoire est que l'achat de ce PC a rapporté de l'argent à l'acheteur, même si au final ça lui a fait perdre beaucoup de temps.
Oui je sais, je parlais du dernier jugement, car habituellement c'est celui-ci qui est le plus susceptible à être ré-utilisé lors du prochain jugement.
 
C'est une bonne chose qu'ils décident enfin à se mouiller un peu sans pour autant que ce soit à l'avantage des constructeurs dont les estimations du prix sont ridicules car elles ne prennent bien souvent en compte que le coût et non la marge réaliser sur la revente.

Du coup pour un MacBook Pro à plus de 2 000 € c'est drôlement intéressant de récupérer 15 % et d'acheter la version boite :D... Mais il ne fait aucun doute que le juge retiendrais dans ce cas le prix de vente des logiciels plutôt que le pourcentage du prix de la machine.
 
Une chose est sure est que l'état doit se décider enfin pour justement clarifier cette situation.

Mais le plus gros bordel ça va être chez les revendeurs. Autant si on veut commander en ligne, il suffit de choisir les options, mais en magasin... Certes, les fournisseurs pourraient bien développer des systèmes d'activation à code. En contre partie, ils pourraient aussi blinder les logiciels avec des systèmes de protection ???
 
Rien de bien compliqué, il suffit de conditionner la fourniture des clés d'activation à l'achat de l'ordinateur au tarif avec les logiciels. Si le client prend la totale, le vendeur lui donne une sorte d'enveloppe cachetée qui les contient. Sinon le client n'a plus qu'à formater le disque dur, je doute que ce soit une manipulation inconnue des personnes qui achètent sans les logiciels.
 
Rien de bien compliqué, il suffit de conditionner la fourniture des clés d'activation à l'achat de l'ordinateur au tarif avec les logiciels. Si le client prend la totale, le vendeur lui donne une sorte d'enveloppe cachetée qui les contient. Sinon le client n'a plus qu'à formater le disque dur, je doute que ce soit une manipulation inconnue des personnes qui achètent sans les logiciels.

Non, moi je pense plutôt coté protection. Puisque aujourd'hui les OS sont livrés d'office avec chaque machine neuve, à priori Apple n'a aucun intérêt d'essayer de gagne de l'argent sur leur OS. Et aujourd'hui, on peut faire une copie de sauvegarde de ces CD/DVD simplement, aucune protection sur ces supports.

Si demain le prix des logiciels livrés en standard doit pouvoir être déduit, ils seront bien obligés de mieux protéger (DRMiser) leurs logiciels. Sinon ce serait trop facile. Et là ça va être la croix et la bannière. Il ne faut pas perdre le code d'activation. Ou, si on est obligé de réinstaller l'OS (heureusement que ça reste très très rare), il faut réactiver la licence. Peut-être même devoir désactiver avant de réactiver... bref Windows quoi...
Peut-on continuer à faire des copies de sauvegardes facilement ???? :confused:

On perdrait presque le pourquoi j'ai choisi (ça n'engage qu'à moi) cet environnement... pas de prise de tête.