questions a la c.n!!!

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
j'ai bien envie de m'acheter un mac, ça fait longtemps que j'y pense, j'ai qqs petites questions qui me taraudent :
1/existe-t-il sous os X une fonction similaire à celle que j'utilise sous xp avec Nero Incd, qui transforme un cdrw en qq sorte en disquette, du même style que le format mountreignier (suis pas certain de l'orthographe)? Incd est très pratique pour gérer les petits fichiers qu'on veut sauvegarder rapidement sans passer par un processus de gravure + complexe.
2/en lisant les spécifications des modèles avec graveur dvd, je ne vois jamais d'allusion à la gravure de dvd-rw, qu'en est-il? c'est curieux.
3/ concernant le ipod 15 go, je ne comprends pas bien comment on fait pour recharger la batterie sans station d'accueil?
4/ Puisque j'en suis aux questions stupides, sorry!! puis-je les envoyer tels quels vers un mac et lire sur celui-là sans problèmes? Et puis-je récupérer ces fichiers mp3 pour les lire sur un ipod après avoir transité par 1 mac?
Merci d'avance
a+
 
Bonjour et bienvenu sur MacG (et j'espère bientôt sur Mac).
N'oublie pas de t'enregistrer
wink.gif


Anonyme a dit:
1/existe-t-il sous os X une fonction similaire à celle que j'utilise sous xp avec Nero Incd, qui transforme un cdrw en qq sorte en disquette, du même style que le format mountreignier (suis pas certain de l'orthographe)? Incd est très pratique pour gérer les petits fichiers qu'on veut sauvegarder rapidement sans passer par un processus de gravure + complexe.
Non, les logiciels du genre de DirectCD (c'est bien de ça que tu parles ?) n'existent pas
frown.gif


Anonyme a dit:
2/en lisant les spécifications des modèles avec graveur dvd, je ne vois jamais d'allusion à la gravure de dvd-rw, qu'en est-il? c'est curieux.
Aucun problème, tu peux graver des DVD±RW (pendant un temps, tu ne pouvais mê^me graver que des -R)

Anonyme a dit:
3/ concernant le ipod 15 go, je ne comprends pas bien comment on fait pour recharger la batterie sans station d'accueil?
Tu branches le câble fourni avec l'iPod sur l'ipod d'un côté et sur le Mac (ou le PC) de l'autre.
tongue.gif


Anonyme a dit:
4/ Puisque j'en suis aux questions stupides, sorry!! puis-je les envoyer tels quels vers un mac et lire sur celui-là sans problèmes? Et puis-je récupérer ces fichiers mp3 pour les lire sur un ipod après avoir transité par 1 mac?
Aucun problème pour des mp3, des wav, des ogg (il te faudra dans ce cas Audion) ou des aac (conseillé pour les prochaines morceaux que tu encoderas), par contre si tu as des fichiers wma tu sera obligé d'utiliser WindowsMediaPlayer je pense.
 
Merci pour les réponses
N'ayant pas été très clair dans ma question, j'airais besoin de précisions:
1/un fichier mp3 peut donc partir d'un pc vers un mac mais un ipod braché sur le mac pourra-t-il récupérer puis jouer ces mêmes mp3 venus à l'origine d'un pc? A l'inverse, un mp3 pourra-il être renvoyé et lu sur un pc, via un cd, via un réseau, via un ipod mac?
2/ Autre question du même ordre, peut-on récupérer des fichiers a priori lisibles sur les 2 plate-formes (pdf ou .doc) d'un pc vers le mac puis après modification du mac vers le pc? l'ipod peut-il jouer les intermédiaires entre les 2 mondes.
3/Il semble que mac os permette la création directe de pdf (sous pc il faut acrobat version pro), assure-t-il la conversion inverse, du pdf vers le .doc?
Voilà les questions qui me viennent, mais je suis presque décidé. Côté matos j'avais prévu dès l'achat de prendre du compatible mac, seulement problème du speedtouch usb problématique semble-til sous panther? Restent les habitudes, les alt+tab, ctrl+alt+sup, ctrl+c ou v, et puis la souris (clic droit et roulette).
A+
 
nums a dit:
1/un fichier mp3 peut donc partir d'un pc vers un mac mais un ipod braché sur le mac pourra-t-il récupérer puis jouer ces mêmes mp3 venus à l'origine d'un pc? A l'inverse, un mp3 pourra-il être renvoyé et lu sur un pc, via un cd, via un réseau, via un ipod mac?
Mac et PC sont capables de lire un très grand nombre de formats de fichiers sans aucun problème, les MP3 en font partie. Tu pourras faire tout ce que tu demande.
nums a dit:
2/ Autre question du même ordre, peut-on récupérer des fichiers a priori lisibles sur les 2 plate-formes (pdf ou .doc) d'un pc vers le mac puis après modification du mac vers le pc? l'ipod peut-il jouer les intermédiaires entre les 2 mondes.
Oui, l'iPod peut servir de disque dur, mais dans ce cas il faut que tu le formates pour windows.
nums a dit:
3/Il semble que mac os permette la création directe de pdf (sous pc il faut acrobat version pro), assure-t-il la conversion inverse, du pdf vers le .doc?
Non (peut-être Word le fait-il ?
confused.gif
).
 
1/un fichier mp3 peut donc partir d'un pc vers un mac mais un ipod braché sur le mac pourra-t-il récupérer puis jouer ces mêmes mp3 venus à l'origine d'un pc? A l'inverse, un mp3 pourra-il être renvoyé et lu sur un pc, via un cd, via un réseau, via un ipod mac?

Un mp3 reste un MP3, qu'il provienne d'un PC ou d'un mac, donc il sera lisible sur les 2 plateformes.

2/ Autre question du même ordre, peut-on récupérer des fichiers a priori lisibles sur les 2 plate-formes (pdf ou .doc) d'un pc vers le mac puis après modification du mac vers le pc? l'ipod peut-il jouer les intermédiaires entre les 2 mondes.

Oui pour le PDF et le DOC, je ne sais pas ensuite si le mac lit l'IPOD format PC et vice et versa, mais je pense que si (du moins pour le mac).


3/Il semble que mac os permette la création directe de pdf (sous pc il faut acrobat version pro), assure-t-il la conversion inverse, du pdf vers le .doc?
Voilà les questions qui me viennent, mais je suis presque décidé. Côté matos j'avais prévu dès l'achat de prendre du compatible mac, seulement problème du speedtouch usb problématique semble-til sous panther? Restent les habitudes, les alt+tab, ctrl+alt+sup, ctrl+c ou v, et puis la souris (clic droit et roulette).
A+

Du PDF vers le doc ? Je crois pas nan, mais ça doit être possible autrement.

Sinon j'ai le speed touch usb et il marche nickel, suffit juste de prendre 2-3 précautions essentiel, mais sinon AUCUN problème.

Le mieux étant, mais tu dois le savoir, un modem ethernet.
 
Enfin, tu peux l'ouvrir, mais tu as un charabia incomprehensible.
sick.gif
 
d'apres mes souvenirs il existe bien un convertisseur pdf word
mais comme je vois pas l'interet, je cherche pas
love.gif
 
Deux précisions pour l'iPod :
- sans le doc, tu peux recharger ton iPod avec ton ordi (en prise FireWire), comme l'a dit DarkTemplar, mais tu peux également le charger sur le secteur avec un petit transformateur (fourni) sur lequel vient se brancher la même prise FireWire que tu connectes à ton ordi.
- pour transférer tes MP3 depuis ton iPod vers ton Mac ou PC, tu dois passer par un autre logiciel (il existe plein de Freeware) que iTunes qui n'accepte pas cette procédure (pour des questions d'antipiratage).
zen.gif
 
petites précisions :
- @ darktemplar : on peut lire de l'ogg avec itunes, pas besoin d'utiliser audion. il suffit de télécharger le plug-in adapté (version tracker is your friend)
- pour les graveur de DVD : avec les G5, ce sont des pionneer 106 (ou A-06 - je sais plus, mais c'est pareil de toutes façons). logiquement, ils doivent graver les 4 formats de DVD actuels (-R, -RW, +R, +RW). Par contre, actuellement c'est plus avantageux d'acheter un G5 sans graveur, et d'acheter le graveur à part... (au passage, je suppose qu'après la prochaine mise-à-jour des G5, il faudra lire 107 au lieu de 106)
Je ne sais pas pour les autres mac... Mais il a des chances pour que ça ne soit pas très différents (sauf les portables)
 
bonjour,
merci à tous pour les précisions
Tu écris :
"Je ne sais pas pour les autres mac... Mais il a des chances pour que ça ne soit pas très différents (sauf les portables) "

bah justement c'est un portable qui m'intéresse, alors le powerbook grave-t-il les DVD+RW ou DVD-RW?

ciao
 
nums a dit:
bonjour,
merci à tous pour les précisions
Tu écris :
"Je ne sais pas pour les autres mac... Mais il a des chances pour que ça ne soit pas très différents (sauf les portables) "

bah justement c'est un portable qui m'intéresse, alors le powerbook grave-t-il les DVD+RW ou DVD-RW?

ciao

les portables n'ont pas les mêmes graveurs (pour des questions de poids, encombrement, etc...)

Je ne connais pas le modèle utilisé sur les PB, donc je ne sais pas s'il grave les +RW. mais pour les -RW, ne t'inquiètes pas : il n'existe tout simplement aucain graveur supportant les -R et pas les -RW...
up.gif


D'ailleurs, j'ai déjà, à l'occasion, entendu parler de gravure de DVD-RW sur PowerBook, sans problème.
zen.gif
 
petites précisions :
- @ darktemplar : on peut lire de l'ogg avec itunes, pas besoin d'utiliser audion. il suffit de télécharger le plug-in adapté (version tracker is your friend)
Cool !
cool.gif


nums a dit:
bah justement c'est un portable qui m'intéresse, alors le powerbook grave-t-il les DVD+RW ou DVD-RW?
Il n'existe aucun Mac ne supportant pas les DVD-RW, car au moment ou Apple a introduit le Superdrive le seul graveur DVD disponible était un Pioneer, donc en -R et pas en +R.

Par contre, à l'heure actuelle le Superdrive des PowerBook ne permet pas de graver en +R, seulement en -R (et -RW bien sûr).
 
Petite remarque pour les histoire de documents Word et PDF. Je suis toujours étonné de voir qu'il y a encore des gens (sur PC comme sur Mac) qui enregistrent des .doc (compatible avec rien du tout : même Word a du mal à l'interpréter toujours de la meme façon) alors que le format RTF (compatible avec tous les traitements de texte Win, Mac, Linux...) existe depuis des années et est aussi performant pour 99,9 % des documents publiés.

Pour le PDF vers Word, ce n'est pas la vocation de ce format. C'est comme si on demandais si on peut faire des briques avec une maison.
 
Niconemo a dit:
Petite remarque pour les histoire de documents Word et PDF. Je suis toujours étonné de voir qu'il y a encore des gens (sur PC comme sur Mac) qui enregistrent des .doc (compatible avec rien du tout : même Word a du mal à l'interpréter toujours de la meme façon) alors que le format RTF (compatible avec tous les traitements de texte Win, Mac, Linux...) existe depuis des années et est aussi performant pour 99,9 % des documents publiés.

Le texte en lui-même ne pose pas de problèmes mais les éléments inclus : tableaux, plus rarement images posent des problèmes. Or beaucoup des documents qui circulent en aller-retour (ça dépend évidemment des besoins) contiennent de tels éléments. Ce qui fait que le RTF que personnellement , je trouve très bien n'est pas toujours, loin s'en faut, utilisable.

Le problème est toujours le même : le format des .doc n'est pas public. Conclusion, les "convertisseurs" ne sont jamais parfaits. J'attends toujours que, dans le cadre des procés contre le monopole, on demande à microsoft (plutôt que des coupures en tranches qui ne se font pas parce que trop complexes et aux conséquences peu évidentes) de rendre publics (et libres de droit) leurs formats de documents propriétaires.

Accessoirement, le Billou essaye pour l'heure de breveter le nouveau format XML des .doc, plus exactement les outils qui permettent de l'utiliser. Je pense que ça ne sera pas accepté comme brevetable, mais ça veut dire qu'il ne faut pas trop compter sur un format "public" à court terme.
 
Niconemo a dit:
Pour le PDF vers Word, ce n'est pas la vocation de ce format. C'est comme si on demandais si on peut faire des briques avec une maison.

Le format n'est peut-être pas prévu pour cela, mais il se trouve que j'en ai besoin. Sur Pc, il existe divers logiciels pour le faire, certains beaucoup mieux que d'autres. Un logiciel est même très bon. Exemple d'utilisation, on récupère un document relativement complexe dans sa composition (en particulier avec tableaux et mise en page soignée), ce type de logiciel permet de l'ouvrir dans Word pour modif ou récupération d'une partie du document tout en conservant la mise en page d'origine.

Quant au format .rtf, dès que la mise en page s'annonce complexe, il est très limité.
 
je pense que tu veux parler de word2pdf et consorts
le probleme c'est que sur mac c'est que les gens qui font du pdf utilisent... soit l'imprimante pdf
soit si c'est du serieux acrobat et distiller
et du coup word.... c'est pas trop la taste de thé de créateurs de peudeufeux
sinon pour etre plus constructif va par la pour trouver ton bonheur
(comme quoi des fois le bonheur, on le cherche partout et il est juste la pfiou
laugh.gif
)
 
naas a dit:
je pense que tu veux parler de word2pdf et consorts
le probleme c'est que sur mac c'est que les gens qui font du pdf utilisent... soit l'imprimante pdf
soit si c'est du serieux acrobat et distiller
et du coup word.... c'est pas trop la taste de thé de créateurs de peudeufeux

Tous les utilisateurs de machines ne sont pas des créatifs, peut-être la proportion de créatifs chez les mac users est-elle plus importante, mais moi, humble pc-iste non, ce qui ne va m'empêcher de switcher qi j'en ai envie. Pour info, sur un pc aussi on utilise l'imprimante pdf d'acrobat pro, moi je parlais de la conversion pdf vers word car je l'utilise et ma femme aussi. Merci tout de même pour le lien, je continuerais pour certains travaux de bosser sur pc apparemment.