Questions de débutante pour coder avec un éditeur de texte

cemari

Membre confirmé
16 Juillet 2007
55
1
Lille
www.ninachani.net
J'avais laissé un message il y a peu pour demander des conseils puisque j'avais décidé de passer de dreamweaver à un simple éditeur de textes. Depuis, je n'ai pas trop eu le temps et j'ai commencé à m'y mettre seulement ce soir et j'ai des petites questions.
J'utilise Smultron et j'aimerais savoir comment on peut écrire les textes entre les balises de manière naturelle sans avoir besoin de mettre les accents codés. Explication : inégalités pour inégalités. Peut-être que ce n'est pas possible avec un éditeur de textes mais avec Dreamweaver je pouvais taper tous mes textes rapidement sans avoir à me préoccuper de ça. Rassurez moi, il doit y avoir un truc que j'ai zappé, non? Sinon c'est la galère totale!!
Autre truc : pour les couleurs hexadécimales, sous dreamweaver, quand je mettais les 2 points après color dans mon fichier CSS le tableau avec les couleurs apparaissait : comment je fais maintenant???
Dernière question : j'ai l'impression que ce n'est pas possible d'ouvrir plusieurs fichiers l'un à côté de l'autre dans des onglets. Si je travaille sur un fichier html et que je veux en ouvrir un autre pour une raison ou une autre, la page s'ouvre au-dessus et je suis obligée de la fermer complètemet pour jeter de nouveau un coup d'oeil sur celui du dessous.
Merci d'avance.
 
Pour les caractères accentués tu les tapes directement sans créer des entités comme ce @&?!!! de dreamweaver. Si tu peux, travaille tes pages avec l'encodage par défaut en UTF-8 tu auras même accès aux caractères exotiques comme le chinois, l'arabe, le japonais… Il vaut mieux travailler en UTF-8 si tu n'es pas trop avancé dans le boulot.

Les seules entités obligatoires sont :
  • & : &
  • < : &lt;
  • > : &gt;
Si tu n'est pas en utf-8, tu peux ajouter :
  • &#339; : &oelig;
  • &#338; : &OElig;
  • &#8364; : &euro;
Pour les couleurs, tu peux utiliser Graphic Converter en copiant la valeur html de la couleur de premier plan.

Pour les pages, il suffit de cliquer dans la colonne de gauche, tu passes d'un document &#224; l'autre. ;)
 
Pour les caractères accentués tu les tapes directement sans créer des entités comme ce @&?!!! de dreamweaver. Si tu peux, travaille tes pages avec l'encodage par défaut en UTF-8 tu auras même accès aux caractères exotiques comme le chinois, l'arabe, le japonais… Il vaut mieux travailler en UTF-8 si tu n'es pas trop avancé dans le boulot.

En fait j'étais en iso-8859-15 mais je croyais que c'était suffisant pour inclure les accents???
 
Je ne sais pas si ta bécane est récente mais depuis quelques années, il y a une version livrée avec chaque Macs. Sinon…

Mon ordi est récent : fin 2006 mais je ne trouve pas de trace de graphic converter.
Sinon concernant l'encodage j'avais précédemment essayé avec iso-8859-15 et pourtant les accents ne passaient pas. Enfin, si ça marche avec utf8, pourquoi se prendre la tête, même si ça m'intrigue je dois dire...
 
Pour les codes de couleur : iColor :zen:
Ou alors TextMate ( :love: ) qui permet d'utiliser la palette de couleur de Mac OS X, qui est de loin la meilleure que j'ai jamais vu*, pour ins&#233;rer les code couleurs HTML.

* au niveau des fonctionnalit&#233; et de l'ergonomie : petite est super puissante, en plus on r&#233;cup&#232;re ses couleurs dans toutes les applis ! Y a pas mieux !
 
Ou alors TextMate ( :love: ) qui permet d'utiliser la palette de couleur de Mac OS X, qui est de loin la meilleure que j'ai jamais vu*, pour insérer les code couleurs HTML.

* au niveau des fonctionnalité et de l'ergonomie : petite est super puissante, en plus on récupère ses couleurs dans toutes les applis ! Y a pas mieux !

Et comment tu fais ça? J'ai regardé dans les menus du programme mais j'ai point vu… :rose:
 
qlq a un lien vers une liste simple et condens&#233;e de tous les attributs de balises en html et propri&#233;t&#233;s et valeurs en CSS pour pouvoir imprimer &#231;a en pense-b&#234;te sans avoir le bla-bla des tutoriels entre chaque d&#233;finition?
 
parce qu'en effet je me rend compte &#224; quel point kompozer est limit&#233; (ou alors je l'utilise mal mais j'ai trouv&#233; aucun tuto complet en fran&#231;ais, j'ai d&#233;gott&#233; qu'une d&#233;mo simplissime pour faire un site d'arch&#233;ologie)
 
Merci beaucoup pour les liens très utiles. J'ai noté!!
Text Mate ça a effectivement l'air très bien mais je vais quand même rester un peu sur Smultron pour débrousailler mon chemin. C'est vrai qu'avec tous les commentaires positifs que p4bl0 en fait ça finit par intriguer...
Sinon je voulais savoir si c'est toujours important de respecter les 256 couleurs du web quand on fait son site ou bien finalement vous utilisez une palette plus élargie?
 
Si je peux me permettre d'ajouter qqc, j'ai toujours trouvé plus pratique, plus parlant et plus facile à mémoriser d'utiliser les couleurs par leurs noms que ces arides codes RVB ; un exemple ici : http://www.computerhope.com/htmcolor.htm

Quitte après, à fignoler si la nuance recherchée ne convient pas.