Questions diverses

Max1108

Membre confirmé
25 Avril 2007
73
1
Plusieurs questions sur des applications pour Mac OS X :

1) J'ai lu quelque part que la version "mac" de MSN n'était pas vraiment au point (vidéo non gérée).
Est-ce que d'autres logiciels du même type permettent de résoudre ce problème (Skype, notamment) ?

2) Connaissez-vous une appli permettant de convertir mes CD audio en mp3 ? Y a t-il une fonction spéciale dans iTunes qui le fait ?

3) Les logiciels fournis lorsqu'on achète un appareil photo numérique sont-ils compatibles Mac ? Est-ce qu'on a vraiment besoin de ces logiciels : y'a t-il une fonction dans OS X qui permettent de rapatrier les photos depuis l'appareil vers l'ordi ? iPhoto peut-être ?

4) Enfin, j'ai vu que certains systèmes de téléchargement en ligne (du type fnac@music) ne fonctionnent pas sous Mac OS X... c'est vrai ?


A+ Max
 
Je vais un peu devellopé si tu veux
1. Oui skype est très pratique pour la vidéo avec les pc mais sinon il y aAdium qui est multiplateforme ce qui est très pratique.
2. Tout est dans les Préférences Itunes dans la partie avancé onglet "importation"
3. Pas besoin de t'emcombrer avec de multiple logiciel. Tu connecte ton appareil photo, iphoto le reconnait instantanément puis tu clique sur importer.
4. pour la musique rien de plus simple que musicstore d'apple...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas:)
 
Autre complément aux compléments : iPhoto est un des logiciel de la suite iLife et celle-ci ne fait pas partie du système Mac OS X. Certes cette suite est offerte avec tout Mac neuf mais si tu achètes une boite de Mac OS X (dite universelle), la suite iLife n'y est pas incluse. Et si plus tard, tu veux faire évoluer ta version iLife 06 en 07 ou 08, tu devras passer par la case "bonjour monsieur le marchand". ;)
 
4) Enfin, j'ai vu que certains systèmes de téléchargement en ligne (du type fnac@music) ne fonctionnent pas sous Mac OS X... c'est vrai ?
En fait la plupart des sites de vente de musique ou de vidéo - pour ne pas dire quasiment tous - utilisent les DRM M$ pour protéger le contenu de leurs fichiers ce qui fait qu'ils ne sont lisibles que sur Windows.
 
En fait la plupart des sites de vente de musique ou de vidéo - pour ne pas dire quasiment tous - utilisent les DRM M$ pour protéger le contenu de leurs fichiers ce qui fait qu'ils ne sont lisibles que sur Windows.
Petite précision, si l'on possède un MacIntel avec Bootcamp et windows installé, ou via Parallèle Desktop, il sera possible d'y accéder sur son Mac, mais pas sous OSX…
 
Petite précision, si l'on possède un MacIntel avec Bootcamp et windows installé, ou via Parallèle Desktop, il sera possible d'y accéder sur son Mac, mais pas sous OSX…

Je rebondis sur cette histoire de DRM Microsoft. On peut accéder aux données ainsi protégées sur un système Windows (pourquoi pas installé sur un Mac) mais ce que je ne sais pas, c'est si cela fonctionne aussi avec la version Windows d'iTunes.
Maintenant ma question est peut être un peu idiote mais je ne ma suis jamais intéressé à cet aspect des choses. :rose:
 
Merci à tous pour vos compléments...

Petite question annexe : Skype gère la vidéo sous MacOS ? Ou est-ce qu'il faut forcément opter pour Adium (cf. post d'Antoine ci-dessus) ?

Amitiés,
Max
 
Merci à tous pour vos compléments...

Petite question annexe : Skype gère la vidéo sous MacOS ? Ou est-ce qu'il faut forcément opter pour Adium (cf. post d'Antoine ci-dessus) ?

Amitiés,
Max

Skype gère la vidéo sous MacOS. Quant à Adium, il est top comme logiciel multi-protocoles, mais par contre il ne gère pas la vidéo.
 
Désolé pour le manque de clareté dns mon message:)
Adium est extrement pratique car il permet d'être en contact avec toutes les plateforme (ichat, msn.....) mais ne gère pas la vidéo. encore désolé pour le faux espoirs.:)
 
Salut à tous

Comme vous m'avez gentilement répondu aux questions précédents, en voici d'autres !!! :up:

1) Lors du 1er démarrage d'OSX, est-ce qu'on est guidé pas à pas : création du compte admin, etc. ? Comment ça se passe en fait ? La procéure est-elle expliquée sur la notice constructeur ?

2) Chez un ancien pote, j'avais (à l'époque) connecté une clé USB sur son MacBook et on arrivait pas à transférer des fichiers sur la clé (de l'ordi vers la clé). En plus des fichiers qui se trouvaient sur ma clé, il y avait des fichiers auxquels on ne pouvait accéder (.trashes, etc.). Est-ce qu'il y a une manip particulière à faire pour que la clé accepte les fichiers ?

3) Les iMac (ou MacBook) ont des graveurs (CD ou DVD) ? Est-ce qu'il y a tout ce qu'il faut en natif sous OSX pour pouvoir graver ses CD/DVD ? Pas besoin de logiciel tiers, comme Nero, etc. ?

4) iTunes lit tous les formats "classiques" audio/vidéo ? Donc il n'y a pas besoin normalement d'installer d'autres players...

5) Les fichiers téléchargés depuis le MusicStore d'Apple peuvent-ils ensuite être mis sur clé USB puis être gravés pour faire des compils ?
J'avais lu qu'il y avait pas mal de restrictions sur les fichiers téléchargés sur fnac@music par exemple...


Amitiés,
Max
 
  1. Oui. Tout est bien expliqué. L'utilistateur est pris par la main
  2. Peut-être une restriction issue de Windows? Et qui fait que la clé est uniquement en lecture seule sur un Mac? Mais tu devrais préciser ta question.
  3. Oui. De base tu peux graver CD et DVD. Après, il y a des logiciels comme Toast qui te permettent d'avoir plus de choix lors de la gravure.
  4. Là aussi. Oui. Mais... non. iTunes ne lit pas le Divx par exemple. L'aide te renseignera sur les formats lus par iTunes.
  5. Et pour les fichiers AAC protégés achetés depuis l'iTS, tu as le droit de les lire sur cinq machines différentes. Par contre, si tu graves un CD audio, les protections disparaissent. Et pour les récents morceaux vendus sans protection (iTunes Plus), tu peux les copier tant que tu veux... mais attention chaque fichier continent ton pseudo iTunes et ton nom!

N'hésite pas à consulter l'aide d'iTunes.
 
le macbook de base et l'imac de base possèdent un lecteur DVD et graveur CD en un.
Les noms des lecteurs d'Apple sont les suivants :
"Combo"= lecteur DVD et graveur CD
"Superdrive" = graveur DVD et graveur CD

pour lire tous les formats vidéo/audio, il y a plusieurs plugins ou logiciels disponibles, gratuits (notamment : perian, divx, vlc,...)
 
Salut à tous

Comme vous m'avez gentilement répondu aux questions précédents, en voici d'autres !!! :up:

1) Lors du 1er démarrage d'OSX, est-ce qu'on est guidé pas à pas : création du compte admin, etc. ? Comment ça se passe en fait ? La procéure est-elle expliquée sur la notice constructeur ?

2) Chez un ancien pote, j'avais (à l'époque) connecté une clé USB sur son MacBook et on arrivait pas à transférer des fichiers sur la clé (de l'ordi vers la clé). En plus des fichiers qui se trouvaient sur ma clé, il y avait des fichiers auxquels on ne pouvait accéder (.trashes, etc.). Est-ce qu'il y a une manip particulière à faire pour que la clé accepte les fichiers ?

3) Les iMac (ou MacBook) ont des graveurs (CD ou DVD) ? Est-ce qu'il y a tout ce qu'il faut en natif sous OSX pour pouvoir graver ses CD/DVD ? Pas besoin de logiciel tiers, comme Nero, etc. ?

4) iTunes lit tous les formats "classiques" audio/vidéo ? Donc il n'y a pas besoin normalement d'installer d'autres players...

5) Les fichiers téléchargés depuis le MusicStore d'Apple peuvent-ils ensuite être mis sur clé USB puis être gravés pour faire des compils ?
J'avais lu qu'il y avait pas mal de restrictions sur les fichiers téléchargés sur fnac@music par exemple...


Amitiés,
Max

1) Oui. L'OS est installé d'usine. A partir du moment où tu allumes l'ordi, tu lances automatiquement une procédure d'accueil qui te guide étape par étape. C'est sans souci. Et il y a également un mode d'emploi.

2) Il est possible que certains fichiers n'étaient lisibles qu'avec Windows. De plus, il est préférable de formatter la clé en MS-DOS, pour une compatibilité Mac-PC.

3) Oui, tous les iMac et MacBook actuellement en vente. Mais le MacBook de base et l'iMac de base ne peuvent graver que les CD (et lisent les DVD).
OS X possède une fonction de gravure rudimentaire. Il existe de logiciels tiers gratuits (comme LiquidCD), ou payants (comme Toast, qui est un peu l'équivalent de Nero).

4) A voir au cas par cas; tu risques d'avoir des problèmes avec les wma, surtout s'ils sont protégés.

5) Oui pour ceux venant de l'iTMS.
 
Et pour les fichiers AAC protégés achetés depuis l'iTS, tu as le droit de les lire sur cinq machines différentes. Par contre, si tu graves un CD audio, les protections disparaissent. Et pour les récents morceaux vendus sans protection (iTunes Plus), tu peux les copier tant que tu veux... mais attention chaque fichier continent ton pseudo iTunes et ton nom!
N'hésite pas à consulter l'aide d'iTunes.

Maintenant, si on grave un CD de données, c'est-à-dire sans faire un CD audio mais en faisant un CD de fichiers en mp3, est-ce que les protections disparaissent ?
 
Maintenant, si on grave un CD de données, c'est-à-dire sans faire un CD audio mais en faisant un CD de fichiers en mp3, est-ce que les protections disparaissent ?
Moins sûr cela dépendra du lecteur mp3…
 
Maintenant, si on grave un CD de données, c'est-à-dire sans faire un CD audio mais en faisant un CD de fichiers en mp3, est-ce que les protections disparaissent ?

Non, et c'est assez logique. Les fichiers protégés ne peuvent être convertis dans un autre format (en l'occurence le MP3), sans passer au préalable par une gravure sur un CD audio...
 
oui, c'est clairement la meilleure solution actuellement entre PC-Mac.

Pour Mac-Mac, c'est iChat ;)

OK merci pour la confirmation... J'ai vu qu'un ami MacUser avait VLC sur sa machine. Quel intérêt puisque, visiblement, iTunes semble être capable de faire tout ce dont on a besoin ?